Merci @le.tof pour toutes ces explications (j'attends la suite avec impatience).
La suite : Je vais parler ici du File System à utiliser uniquement pour les cartes SDXC et MicroSDXC, qui sont maintenant le standard. La SDA préconise le File System exFAT de Microsoft, se choix s'explique car ce dernier est particulièrement adapté à ce type de support et ce pour les raisons suivantes :
D'une part, car il a été spécifiquement crée pour les supports amovibles, en effet, il comporte des sécurités particulières comme le TFAT
Transaction-safe File Allocation Table, qui pour résumer simplement n'enregistre effectivement les modifications sur un fichier uniquement qu'en celle-ci sont arrivé à leur therme. Un débranchement accidentel n'entraine donc pas de corruption sur un fichier existant en version antérieure sur le support, même si ce dernier était en train d'être mise à jour lors de l'incident.
Et d'autre part, une autre fonction très intéressante, qui pallie pour une partie au faiblesse du contrôleur des cartes mémoires, un
bitmap d'espace libre, c'est une sorte de carte virtuelle de l'espace libre/occupé sur le support qui permet tout à la fois et en fonction de la taille des fichiers de trouver rapidement un espace approprié, et d'accélère les traitements d'écriture et d'effacement.
Edit : pourrais-tu nous recommander des cartes micro SD de grosse capacité (> 400 Go) pour du stockage long terme avec de bons débits ?
Pour ce qui est du choix des cartes, pour moi une seule marque SanDisk
, je les utilise depuis des années dans mes APN, sans aucun problème et maintenant une microSDXC de 256Go dans le MacBook Pro.
Pour leur choix, je parlerai ici pour le MacBook Pro 2012, je n'ai pas fait de recherche pour les autres MacBook possédant un port SD. Apple a équipé ce modèle d'un port SD connecté à une ligne PCI Express (PCIe x1) à bande passante 2,5Gb/s soit 250Mo. Un débit théorique intéressant puisque proche des SSD de première génération, mais malheureusement pour nous et comme d'habitude chez apple :mad:- qui traine à mettre à jour aux dernières spécifications ses ports externes (on ce rappel de l'USB 3.0) - il répond à la norme UHS-I qui le bride à un débit maximum de 104Mo/s.
Donc, inutile d'acheter des cartes hors de prix UHS-II une SanDisk Extreme UHS-I V30 U3 A2, sature quasiment le port tant en lecture qu'en écriture, elle existe de 32Go à 1To.
A+