Comment graver un très gros fichier sur plusieurs DVD ?

retrack

Membre confirmé
20 Mars 2010
24
4
Bonjour,

J'ai un très gros fichier "dmg" que j'aimerai archiver sur un un support moins destructible ;-) qu'une clef USB ou un disque dur, c'est à dire des DVD.
Vu sa taille même avec des DVD 8.5 Gb je vais être obligé de scinder mon fichier.
Je ne souhaite pas utiliser un utilitaire car je veux pouvoir reconstituer le fichier "dmg" à coup sûr même dans 10 ans :)
Quel serait le moyen selon vous ?
 
Bonjour,

Vous vous préoccupez de pouvoir reconstruire votre fichier dmg dans 10 ans, mais qu'en sera-il de ce dmg ? Un format développé par Apple et, il me semble, uniquement utilisé par Apple. Pourrez-vous même l'ouvrir. Aurez-vous le classique message "pas de système de fichier montable" ?

Aurez-vous un lecteur de Dvd dans 10 ans?
Les ordi Apple accepteront-ils (y aura-t-il des drivers?) les lecteurs de DVD externes ?

Note: je sauvegarde moi aussi beaucoup de contenu sur des DVD, mais ce sont les questions que je me pose et cela me préoccupe beaucoup.
 
Dernière édition:
reconstituer le fichier "dmg" à coup sûr même dans 10 ans

Pourquoi faire un dmg ! et comme dit @PJG les dvd seront-ils lisibles dans 10 ans..... o_O

J'ai fait des vidéos de 1988 qui sont toujours lisibles.. (mais je sauvegarde sur 2 DDE et heureusement car déjà plusieurs sont tombés en panne au fil des années --> mais comme j'ai toujours une sauvegarde.....RAS)
 
En .dv pour mes vidéos.... pas tassé du tout.... DD de 3 To :up:
 
On s'éloigne de la question ;-)
Je sauvegarde la plupart de mes données importantes sur le cloud, sur 2 NAS, sur plusieurs HDD et sur des DVD que je grave à la vitesse la plus lente ce qui augmente leur durée de vie.
Je contrôle mes DVD régulièrement et je les re-grave tous les 4 ans.
Quand vous avez failli perdre une fois 10 ans de photos je peux vous dire que c'est ceinture, bretelles, câble, cordage, etc...

Je veux juste savoir comment sauvegarder un gros fichier sur plusieurs DVD car c'est la première fois que je suis confronté à ce problème, et pouvoir le reconstituer quand je veux même si ça peut paraitre bizarre ;-)

Je vais essayer le split conseillé par zelton54
 
je grave à la vitesse la plus lente ce qui augmente leur durée de vie.
Non c'est faux, ça minimise le taux d'erreur dans la mémoire tampon (buffer) dont se sert le logiciel de gravure.
Je vais essayer le split conseillé par zelton54
Attention toutefois avec la commande split du Terminal. Qui dit que dans quelques années cette option fonctionnera correctement dans les futures versions de macOS ?

Par le passé, sous Windows j'utilisais Split&Concat... ce lien n'est pas valable, je le retire ...il y a une version pour Mac, tu peux tester, il est assez rapide. Mais quid dans le futur ?
 
Dernière édition:
je grave à la vitesse la plus lente ce qui augmente leur durée de vie.

Certains ont fait valoir qu'en gravant plus lentement, on grave plus longtemps, ce qui expose la surface du disque à la chaleur non seulement plus longtemps, mais à une chaleur plus grande, ce qui peut l'altérer.

Non seulement vous risquez d'endommager le media, mais aussi le graveur, si vous enfilez les gravures à 2X pendant plusieurs heures.
 
Utiliser une vitesse médiane. C'est ce que j'ai toujours fait et mes DVD datant de plus de 10 ans sont toujours lisibles.

Attention aussi, parfois les gens croient que le DVD est foutu alors qu'en utilisant un vieux lecteur/graveur il est lisible.

Attention toutefois avec la commande split du Terminal. Qui dit que dans quelques années cette option fonctionnera correctement dans les futures versions de macOS ?

Par le passé, sous Windows j'utilisais Split&Concat...
ce lien n'est pas valable, je le retire ...il y a une version pour Mac, tu peux tester, il est assez rapide. Mais quid dans le futur ?

Un lien Softonic ? T'as pas honte ? :wideyed:

Split&Concat : https://loekjehe.home.xs4all.nl/Split&Concat/

Les commandes split et cat sont des commandes Unix. Tant que macOS est un Unix elles fonctionneront.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un lien Softonic ? T'as pas honte ? :wideyed:
Merdum, j'avais pas fait attention, mais bon comme tu es garde-chiourme, pas de problème. ;) Comme j'ai horreur qu'un membre tombe sur ce genre de lien, je l'ai viré, y compris dans ta réponse. :)
 
Je me disais aussi, ce n'est pas dans tes habitudes. :D

Cela fait longtemps que je n'ai plus gravé de DVD de données, mais il me semble que lorsqu'un DVD est plein, le système demande un deuxième disque pour graver la suite. Si ce sont des films, je trouve un peu inutile et redondant de les mettre dans un dmg. Autant les graver ainsi sur les DVD. C'est ce que je faisais jadis.