iOS 10 Comment la photothèque icloud gère le stockage sur les appareils ios ?

JDUCATILLON

Membre enregistré
24 Octobre 2016
5
0
40
Bonjour,

Ma question est la suivante :
Je souhaiterai comprendre la manière dont mon appareil ios ( iphone 7 par exemple ) gère le stockage de mes photos et vidéos lorsque la photothèque icloud est activée ?

Exemple pour mieux me faire comprendre :
Lorsque je prends une photo avec mon iPhone > elle pèse par exemple 3Mo > elle est ensuite synchroniser avec icloud et disponible sur tous mes autres appareils (Ok) mais lorsque je regarde cette photo sur mon ipad, quel "poids" à cette photo dans la mémoire de mon iPad ? Est ce qu'elle pèse 3Mo également dans mon iPad ? Ou rien du tout, puisque qu'elle est en réalité sur icloud..?

Il y a t-il quelque part une mémoire "cash" que l'on peut vider pour supprimer ces Mo de prévisualisation ?

Je ne comprend pas ( et j'ai bien essayé avant de venir vous embêter avec ma question ) le lien/la différence sur la façon dont "le poids" d'une image (ou autre) est stocké (ou supprimé) sur nos chers appareils ios.

Merci de aide.;)
Jonathan D
 
Salut,
iCloud synchronise les photos sans les télécharger sur les appareils IOS (si est sélectionné dans les réglages de la photothèque iCloud : "optimiser le stockage de l'iPhone").
Se télécharge sur l'appareil concerné juste la vignette de la photo (quelques Ko). Au moment où la photo est visualisée, elle est téléchargée entièrement pour s'afficher dans sa définition d'origine.
Aucun moyen ensuite de supprimer ces places dans la mémoire sans passer par une restauration complète de l'iOS.

On a vu apparaître dans MacOS Sierra la possibilité de purger ces mo en trop pour les laisser dans iCloud. On peut penser que cette optimisation du système pourrait apparaître dans le prochain IOS. Ce serait pas mal de pouvoir en effet se délester de cette mémoire inutile comme celle des mails ou des messages, etc...
 
Merci pour ta réponse.
C'est dingue quand même. On stock inutilement des Mégas alors que l'intérêt d'iCloud c'est justement la légèreté du stockage sur les appareils iOS.

On trouve où dans sierra cette possibilité ?..

Merci encore.
 
Merci beaucoup. Je vais peut être passer un coup de téléphone a l'assistance Apple pour avoir leur avis sur la question. Je vous direz.
 
Salut,
iCloud synchronise les photos sans les télécharger sur les appareils IOS (si est sélectionné dans les réglages de la photothèque iCloud : "optimiser le stockage de l'iPhone").
Se télécharge sur l'appareil concerné juste la vignette de la photo (quelques Ko). Au moment où la photo est visualisée, elle est téléchargée entièrement pour s'afficher dans sa définition d'origine.
Aucun moyen ensuite de supprimer ces places dans la mémoire sans passer par une restauration complète de l'iOS.

On a vu apparaître dans MacOS Sierra la possibilité de purger ces mo en trop pour les laisser dans iCloud. On peut penser que cette optimisation du système pourrait apparaître dans le prochain IOS. Ce serait pas mal de pouvoir en effet se délester de cette mémoire inutile comme celle des mails ou des messages, etc...

je me permet de répondre également sur ce forum car ton explication n'est pas complètement correcte :)
le fonctionnement de la photothèque icloud est bien plus puissant que cela.
les photos sont toute stockées sur le serveur icloud, ca OK.
si la fonction "télécharger les originaux" est cochée : alors l'iphone/l'ipad les téléchargera totalement sur le idevice (la place sur l'appareil devrait donc être sensiblement la même que celle sur le serveur. il y a quelques écarts que je ne n'explique pas. Généralement la bibliothèque téléchargée en local prend plus de place que ce qui est stocké sur icloud).

En revanche la fonction "optimisé le stockage" est bien plus puissante que cela.
Elle ne se contente pas de télécharger des vignettes. Elle télécharge les photos à la résolution du matériel (ce qui fait qu'une bibliothèque optimisée sur ipad sera plus grosse qu'une bibliothèque sur iPhone et dépendra, du coup, de la résolution de l'iphone et de l'ipad).
Cette approche est très bien foutue, parce que cela ne nécessite, dans l'absolu, aucune connexion internet pour lire les photos (la qualité téléchargée etant deja d'assez bonne qualité : les photos sur un iphone 6 plus par exemple auront une définition de 1980*1080 et sur un ipad de 2048*1536). L'iphone (ou l'ipad) n'ira télécharger le fichier original QUE si l'utilisateur ZOOM sur la photo (qui nécessite du coup plus de détail).
Ce qui fait que tant que tu te contente de lire tes photos et de les faire defiler (sans zommer), la qualité de visualisation est la meme qu'avec ton fichier d'origine (c'est logique en meme temps!!! tu peux bien avoir des photos de 25Mpx, si tu les lis sur un appareil de 3.1Mpx (comme un ipad), ca ne va pas te créer des pixel supplémentaires !!! :) ).
en revanche la taille de ta bibliothèque va etre considérablement diminuée (environ divisé par 3 ou 4), pour une qualité assez proche finalement :).
 
Aucun moyen ensuite de supprimer ces places dans la mémoire sans passer par une restauration complète de l'iOS.

Ce bout la est faux. Si la place vient à manquer sur le device, il y a un nettoyage des versions HD des anciennes photos qui s'effectue automatiquement.
Par contre l'utilisateur est effectivement laissé à la merci d'une gestion automatique de l'espace utilisé sur son smartphone dans pouvoir le contrôler effectivement.
 
Ce que je trouve surtout penible cest que si on a fait le choix de télécharger les originaux et qu'il nous reste de la place, on ne peut pas utiliser la fonction "optimise l'espace".
L'optimisation n'aura lieu que lorsque l'iPhone sera plein.
La seule solution est de :
-> désactiver la bibliothèque iCloud
-> supprimer toute les photos de l'iPhone
-> réactive la bibliothèque iCloud en cochant tout de suite sur optimisé

Et la il récupérera les versions optimisées des photos, mais il faut faire ce choix des le début, on ne peut pas le faire après.
Dommage
 
@romainB84, j'ai simplement désactivé "mon flux de photos" quand j'ai activé la "photothèque iCloud" et j'ai coché "télécharger et garder les originaux" sur mes appareils. Pour l'iphone de 16 go de ma moitié, j'ai simplement mis en place une routine qui lui sauvegarde ses photos dans le nas avec l'app ds file (ds photo ne permettait pas de voir les vidéos en https sur les appareils).

Pour la prochaine version d'icloud, j'aimerais beaucoup qu'on puisse supprimer les photos ou vidéos sans que celles-ci soit supprimées de l'iCloud. Ce que l'app goodreader le permet en passant par le dossier iCloud dans cette même app.
Cette fonction existe sur l'app iBooks quand on supprime un fichier (supprimer partout ou supprimer le téléchargement). Voyons si pour iOS XI, elle apparaitra pour l'app photos ou sur l'app iCloud drive. :D