Mac Pro Comment mettre à jour la BootROM Mac Pro 5,1 pour installer Mojave ?

Mic-M4c

Membre actif
29 Janvier 2009
172
3
IdF (92)
Bonjour,

ma Version de la ROM de démarrage : MP51.0084.B00
la version nécessaire pour installer Mojave est : MP51.0089.B00

Comment faire pour la mettre à jour ?
Car lorsque je lance le programme "Installer macOS High Sierra.app" il me dit qu'Une mise à jour du programme interne est requise pour l’installation de macOS High Sierra., une fenêtre s'ouvre lorsque je clique sur "Eteindre" de ce programme d'installation, je rentre mon mot de passe mais rien ne se passe. Il n'éteint pas mon Mac et lorsque je fais la procédure de MàJ du BootROM (Pour effectuer cette mise à jour, cliquez sur « Éteindre » et attendez que votre Mac Pro s’éteigne. Maintenez ensuite le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote ou que vous entendiez une longue tonalité.
Un écran gris comportant le logo Apple et une barre de progression apparaîtra pendant la mise à jour. Une fois celle-ci terminée, votre Mac Pro démarrera normalement.)

… le Mac démarre normalement après que le voyant d'alimentation a clignoté avec la longue tonalité. Je me retrouve sur le Bureau avec une Version inchangée de la ROM de démarrage :((

Merci de votre aide.

Mac Pro 5,1 6-Core 3,33GHz (Mid-2010) | Mémoire 48GB | High Sierra 10.12.6 | AMD Radeon HD 7950 3072 Mo (carte PC flashée pour Mac |2x SSD Samsung 840 Pro 512GB | Dell U2713HM
 
Bonjour, pour faire cette manip il te faut un carte graphique d'origine MAC et il faut enlever physiquement le GPU non d'origine. Je vois que ta AMD est flashé MAC mais je ne sais pas si cela suffit. J'ai de mon côté rencontré ce type de soucis malgré le GPU d'origine et pour pallier à ça j'ai cloné mon système sur un HDD installé dans le Mac pour démarrer dessus et lancer l'installateur du firmware. Depuis mon SSD PCIe il n'a jamais voulu le mettre à jour et il me semble que c'était pareil pour mes SSD SATA.
Donc essaye peu-être depuis un HDD pour voir ;)
 
YEEEEEESSSSSSSS !
Un grand merci de m'avoir fait penser à remettre le HDD d'origine (WD Black Caviar) et High Sierra 10.12.6 dessus !! Ça a fonctionné enfin ! J'ai pu flasher deux fois de suite ma BootROM et suis désormais en Version de la ROM de démarrage : 140.0.0.0.0 :))))

J'étais initialement en MP51.0084.B00, puis en utilisant l'installateur de High Sierra 10.12.6 (alors que je suis encore sous 10.12.6), il m'a éteint le Mac et au 1er flashage je suis passé en MP51.0089B00 puis en utilisant ensuite l'installateur de Mojave (alors que je suis toujours sous 10.12.6) il m'a éteint le Mac et au 2nd flashage je suis passé enfin en 140.0.0.0.0

Pour ce faire, j'ai donc :
1) ôté ma carte NVIDIA GTX 980Ti 6GB MacVidCards (PC flashée pour Mac) et mis une Sapphire Radeon HD 7950 (PC flashée pour Mac)
2) ôté TOUS mes SSD et mis une copie de 10.12.6 sur mon HDD d'origine
3) utilisé un écran emprunté, un Dell 2713HM non 4K connecté en DVI

et tout s'est enfin parfaitement déroulé !

Mojave est prêt à être installé.

Encore merci pour ton idée lumineuse d'avoir remis le HDD ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-20 à 21.44.10.png
    Capture d’écran 2018-11-20 à 21.44.10.png
    105,6 KB · Affichages: 972
Dernière édition:
Impeccable si tout à fonctionné ;) à noter pour les eventuelles prochaines mises a jour de firmware, tu n’est pas obligé d’enlever physiquement tes ssd du macpro, cela fonctionne si ils sont dedans (je les laisses), juste le faire comme tu l’as fait à partir d’un HDD interne ;)
 
Salut !

Ce sujet m’intéresse particulièrement désirant installer un NVMe d’une marque tiers car à priori sans le firmware en question seul les modèles Samsung SM951 embarqués par défaut dans les MacBook (Pro) fonctionnent nativement corrigés moi si je me trompe ? la question qui me viens à l’esprit est de savoir pourquoi @Mic-M4c dans sa dernière réponse je cite « Mojave est prêt à être installé » alors qu’il est en possession d’une 980GTX Ti ?

je souhaite également entamer la procédure cité par @mariol66 afin d’installer le firmware 140.0.0.0.0 mais je désire rester sur High Sierra ayant une 980GTX en complément de ma GT120 et vue que les drivers sur Mojave ne sont pas dispo pour les cartes Nvidia ... donc la question est la suivante cette manœuvre fonctionne t’elle, si je désire rester sur High Sierra ?
 
;)Bonjour, effectivement les Samsung SM951 en version AHCI fonctionnent sur le Mac pro sans mise à jour de firmware. Cependant je ne le cobseillrais plus (c’est ce que j’ai), car d’une part, le fait de passer au firmware 140.0.0.0.0 permettent de démarrer sur des nvme (avant on le pouvait mais pas booter dessus), ces derniers étant plus facile à trouver et beaucoup moins cher. En plus, je me suis récemant rendu compte d’un problème avec le SM951 ahci ou le trim fonctionne mal ce qui fait que les débits baissent avec le temps.
Tu peux bien entendu installer le firmware 140.0.0.0.0 tout en restant sur HS. Il te faudra télécharger l’installeur complet de Mojave (attention avec 10.4.4 sorti ces jours-ci, il y en a un nouveau que je n’ai pas testé 141.0.0.0.0).
Tu lances l’instalkeut depuis HS, il te demendera de mettre à jour le firmware, une fois celui-ci à jour, ne pas installer Mojave.
Enfin, il est imporant de noté que ce firmware pouvait causer des soucis important avec un bootcamp W10 installer en EFI, donc si tu utilise ce dernier, je te conseilles de te renseigner avant.

Dernière chose, ;) consulte régulièrement ce lien
https://forums.macrumors.com/threads/blade-ssds-nvme-ahci.2146725/

Tu y trouvera les SSD compatible, les eventuels problèmes et aussi un avis sur les carte PCIe, c’est un bon guide avant un futur achat ;)
 
@mariol66

Merci pour ces précisions donc en rentrant à la maison je me suis mis au travail, j’ai donc retiré ma GTX 980 et j’ai commencer une installation neuve de High Sierra sur un HDD à part une fois installé,

j’ai de suite vérifié de base dans rapport système la version du firmware et elle correspond exactement à celle que j’avais sur mon SSD branché en SATA, je ne prête pas attention et lance l’installateur de Mojave et malheureusement impossible de lancer,

pourtant j’ai la même version dû firmware que @Mic-M4c qui lui a permis de lancer l’installateur je ne comprend pas la seul différence nous concernant réside dans le GPU d’origine ATI pour lui et Nvidia pour moi ... est-ce la raison ?
 
Le firmware est lié au Mac, donc peu importe sous quel disque tu demarras, la version sera la même. Je sais que l'installation de Mojave bloque si tu n’as pas de carte graphique compatible Métal. La gt120 ne permet pas l’installation de Mojave, est ce que ça bloque aussi l’installation du firmware ? je ne sais pas mais c’est possible aussi si il ne reconnait pas de GPU compatible il peut bloque le lancement de l’installateur.
Quelle est la version actuelle de ton firmware ?
 
Oui elle bloque l’installateur de Mojave donc impossible d’upgrade le firmware sinon ma version actuelle est la suivante

MP51.0089B00
 
Je viens de lire que certaines personnes on pu mettre a jour leur firmaware avec des gpu Nvidia 9xx 1xxx, tu ne risque rien de retirer ta gt120 et d’installer a nouveau ta gtx980 pour voir si il se lance ;)
 
Je viens de lire que certaines personnes on pu mettre a jour leur firmaware avec des gpu Nvidia 9xx 1xxx, tu ne risque rien de retirer ta gt120 et d’installer a nouveau ta gtx980 pour voir si il se lance ;)

Justement j’ai essayé avec la 980GTX en bootant dessus et même chose après je n’ai pas essayé de retirer la GT120 vue que dans mon cas les deux GPU cohabitent ensemble afin d’avoir la sélection des partitions au démarrage, tu penses que la retirer changerait grand chose ?
 
Aucune idée mais je pense que tu peux tenter en retirant la gt120 pour lever le doute ;)
 
@mario66 Merci infiniment l’artiste j’avoue avoir essayé ta méthode sans trop d’illusion et pourtant la méthode a bien fonctionné, la GT120 bloquait l’installation ! je vais pouvoir continuer à rester sur High Sierra et jouir des débits d’un NVMe puis continuer à rester chez le Caméléon encores quelques années car je trouve que Nvidia à encore un train d’avance que ce soit en Performance/Consommation/Nuissance sonore , prochaine investissement 970 Evo 512Gb puis par la suite une 1080Ti !!
 

Fichiers joints

  • 39320A0F-24B0-4A0A-A046-E289F4D2E9BC.jpeg
    39320A0F-24B0-4A0A-A046-E289F4D2E9BC.jpeg
    692,4 KB · Affichages: 984
  • J’aime
Réactions: mariol66
@mario66 Merci infiniment l’artiste j’avoue avoir essayé ta méthode sans trop d’illusion et pourtant la méthode a bien fonctionné, la GT120 bloquait l’installation ! je vais pouvoir continuer à rester sur High Sierra et jouir des débits d’un NVMe puis continuer à rester chez le Caméléon encores quelques années car je trouve que Nvidia à encore un train d’avance que ce soit en Performance/Consommation/Nuissance sonore , prochaine investissement 970 Evo 512Gb puis par la suite une 1080Ti !!

Nikel :) de rien, effectivement, le fait de ne pas avoir un gpu compatible métal, bloque même l’ouverture de l’installateur (je pensais que ça bloquerais l’installation de système), heureusement, avec ta Nvidia, elle est compatible métal mais pas encore Mojave. En tout cas, content que ça ai fonctionné ;)
 
J’en profite pour te poser deux autres questions mêmes si on s’écarte du sujet initial, j’aimerais avoir ton retour concernant ta méthode pour switcher entre MacOS et Windows ?

Je m’explique, la raison pour laquelle mes deux GPU cohabitent ensemble est simple, elle me permet d’avoir le bootscreen au démarrage grâce à la GT120 mais j’aimerais gagner un port PCI en la retirant en ayant recours à bootchamp et Quickboot qui permet le switch entre deux OS malheureusement ne fonctionne pas dans mon cas, pour bootchamp j’ai ma petite idée et a priori le format APFS n’est pas soutenue par bootchamp pour le second soft j’ignore la raison ... dans les deux cas blackscreen et puis plus rien, donc la question est la suivante dans ton cas comment procède tu.

Deuxième question j’envisage l’investissement d’un GPU « énergivore » j’ai entendu parler du mode Pixlas Mod qui permet d’allimenter de grosse carte en repiquant à partir de l’alimentation, as-tu recours à ce mode et des conseils à me donner concernant sa mise en œuvre ?

Bonne fin de journée ;)
 
De mon côté, utilisant très peu W10, lorsque je veux démarrer dessus, je le fait depuis Préférence Système/démarrage en sélectionnant le disque W10. Pour revenir à Mojave, bootcamp ne voyant pas les disque apfs, je sélectionnais depuis l'utilitaire bootcamp un autre disque ou j'avais Sierra et depuis Sierra je repassais à Mojave.
Ca fesais plusieurs démarrages, mais j'y vais rarement... surtout depuis que j'avais lu que si W10 était installé en UEFI il y avait de très gros soucis avec depuis la bootroom 140.0.0.0.0 les Mac ne pouvant plus rédémarrer.
Effectivement la solution Bootchamp existe et je pense qu'elle fonctionne avec apfs car il me semble que @thunder72fr l'utilise.

Il y a un tuto pour installer comme il faut w10 et y ajouter la version de bootcamp qu'il y à sur les IMac pro, je n'ai pas essayé
https://translate.google.com/transl...,15700124,15700149,15700186,15700190,15700201

Pour être honnête avec toi, depuis ce soucis avec w10, et les firmware je n'ai pas redémarré sous w10 :D

Concernant, le Pixlas Mod, je ne l'ai pas testé car j'ai une RX 580, je sais aussi que @thunder72fr à fait la modif pour y mettre sa Vega, il à mis des liens sur le forum, tu devrais les retrouver facilement ;)
 
Pour installer Windows sur un disque à part, il faut utiliser cette procédure:

https://forums.macrumors.com/thread...ut-a-boot-screen.2114788/page-9#post-26689280


Pourl Pixla Mod, il y a ce blog: https://thehouseofmoth.com/mac-pro-pixlas-mod/



Je l'avais fait quand j'avais installé une EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 Gaming ICX (qui ne prend que deux emplacements PCi-Express en épaisseur).

En plus, j'en ai profitée pour rajouter un doubleur/dérivation d'alimentation SATA pour une carte fille comme une carte PCI-Express USB3 (à partir du deuxieme port SATA sous mon lecteur graveur blueray).

44026828391_d32291935a_b.jpg


Je l'ai revendu depuis. Marre d'attendre les Webdrivers compatible Mojave.

Vega 56 (designe de référence qui ne prend que deux emplacements PCi-Express en épaisseur) en ce moment.


A venir Radeon VII (prise en charge apparemment avec la première beta de 10.14.5.)... Sauf si je vends entre temps mon Mac Pro.
 
Dernière édition: