Comment mettre à jour son OS de Lion à Mavericks ?

Coucou maco,

merci pour tes réponses.

Je ne m'explique pas l'échec de CCC à rendre le clone bootable, c'est la première fois que j'ai ce cas, sur des centaines d'utilisations sans incident.
(mais, ça c'est produit avec CCC 4, que j'utilisais pour la première fois...)

Suis d'accord pour la commande de bless, mais hier c'était un cas particulier, j'étais au téléphone avec la personne sans mes "références" avec moi, alors j'ai utilisé la commande que j'avais en tête à ce moment, même si l'autre n'est guère plus complexe.

Quant à DiskMakerX, je n'ai jamais eu aucun problème avec les versions 3.0 utilisées sous Mavericks.
Mais la version adaptée à Yosemite (4.0) me parait dans les choux pour le moment.

Bonjour,

Mavericks n'est plus disponible, depuis la sortie de Yosemite.

Si tu veux installer Mavericks, il faut demander à une connaissance de te passer l'installateur (c'est une application).

Si tu veux simplement "mettre à jour" de Lion vers Mavericks, tu n'as pas besoin d'une "clé bootable permettant d'effacer tout l'ordinateur".
Il suffit de lancer l'installateur.

Mais avant de faire ça, il faut :
- prendre des précautions, c'est à dire mettre à jour ses sauvegardes (Time Machine et clone) pour pouvoir revenir facilement en arrière en cas d'incident.
- savoir que certaines applications deviendront éventuellement incompatibles

La solution "reine" pour tester l'upgrade sans prendre aucun risque est la suivante :
- faire sur un disque dur externe un clone "allégé" de son disque actuel (exclure du clone les bibliothèques iTunes, iPhoto, Aperture, dossier Videos...)
- faire sur ce clone la mise à jour Lion ---> Mavericks ou Yosemite
- démarrer sur ce clone et tester ses applications.

Une autre solution, qui elle demande la fameuse clé bootable, est de faire une "clean install" du nouvel OS pour repartir de zéro.
C'est la solution idéale mais elle demande plus de travail.
Il faudra réinstaller les applications ajoutées, et importer les données depuis la sauvegarde (Time Machine, clone).
Bonjour, je prends le train en marche; suite à un sujet se rapprochant de ce dernier,j'ai commandé ML quim'a été expédié par mail avec code d'activation...(à part ça pb d'installation, on me dmande un code de carte itunes que je n'ai pas mais j'attends une réponse du service technique) la vraie question se rapporte au "clone allégé" pour lequel tu parles d'exclure les biblothèques etc; hors, je ne me sers de cet imac que pour les photos,videos et musique (du gachis vont penser certains,je sais) j'ai un dd externe, j'ai utilisé time machine (je ne comprends pas trop le processus, mais je l'ai fait); avant de pouvoir installer ML dois je vraiment faire cette sauvegarde??
Désolé, c'est un peu nébuleux,mais question sauvegarde sur ce mac je patauge un peu
ps; si quelqu'un avait un tutoriel simple et clair à ce sujet, ce serait un vrai bonheur
cordialement