Comment modifier les icones système sans candy bar

Statut
Ce sujet est fermé.

iLight

Membre actif
17 Mai 2006
236
33
Bonjour !

Tous le monde sait que la méthode la plus simple pour changer les icones de OS X est Candy Bar, mais ce n'est pas tous le monde qui sont prêts a payer les 13$ qu'il coute. Donc ils n'ont pas d'autre choix que de changer les icones manuellement (s'ils veulent rester dans la légalité, bien sur)

J'ai donc fais des recherches sur ce sujet qui on été longue et fastidieuse (sur le forum) mais j'ai réussi a trouver l'information.

Je propose donc de réunir toutes les méthodes pour changer les icones systèmes (et aussi celles des applications) manuellement, sans candy bar.

Car oui, il est possible de se passer de ce logiciel, pour peu qu'on ait pas peur de fouiller un peu dans le système.

Alors pour commencer je vous donne les méthodes pour celle du Finder, celle de la corbeille et pour changer l'icone de tous les dossiers classiques.

Bloc de code:
[B]Note[/B] : La plupart des noms de dossiers on été donné en anglais
(mon OS X est en anglais, donc, j'ai pris ce que j'avais comme example, 
ne me rapellant plus très exactement les traductions française. 

Donc si votre système est en français, traduisez les noms, 
example : system deviendra : système
          library deviendra : bibliothèque

[COLOR="Red"]ATTENTION[/COLOR]: par contre tous les dossiers a l'intérieur des paquets 
(ce qui est affiché après avoir cliqué sur "afficher le contenu du paquet", 
sur une application)
Lui reste en anglais meme si votre système est en francais

Également, certaine options du menu contextuel que j'ai traduite de mémoire 
(comme "obtenir les informations") peuvent ne pas étre exactement pareil 
comme ce qui est afficher dans une version francaise de OS X. 

Si quelqu'un veut me donner les appelations exactes en francais, pas de problème !

P.S : si mes explications ne vous semble pas très claires, n'ésiter pas a me le dire.

• J’aime
Réactions: kisco
  • Finder

Étape 1 : on va dans:
    Bloc de code:
    (votre disque dur)\System\Library\CoreServices\Dock 
    (clique droit -> monter le contenu du paquet)\Contents\Ressources
    et là on repère " finder.png".

Étape 2 : on s'assure que l'image que l'on veut mettre est en 128 pixels par 128 pixels et en format ".png".

Note : On peut faire une sauvegarde de l'image originale (le "finder.png" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "finder_originale.png") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre l'image originale un jour.

Étape 3 : on reprend notre nouvelle image (celle que l'on veut mettre au lieu de l'image originale) et on la renomme EXACTEMENT comme l'image originale (donc "finder.png").

Étape 4 : on ouvre les informations (clique droit sur l'image -> obtenir les informations), on va dans "propriétaire et permissions (ou bien est-ce que c'est "droits" ?)" ensuite "détails".

Dans la case "propriétaire" on met "système" (si la case est grisé, cliqué sur la petit cadenas a droite) si le système vous demande d'entrez votre mot de passe (soit après avoir mit "système" dans la case "propriétaire", soit après avoir cliqué sur le cadenas), entrez-le.
    Ensuite, cliquer sur le petit cadenas, normalement toutes les options de permissions devrais devenir grisé.
    On peut maintenant fermé les informations.

Étape 5 : Glisser la nouvelle image dans le répertoire "ressources".
    Une fenêtre devrais apparaitre vous disans qu'il est impossible de modifier un dossier système, cliquer sur le bouton "authentifier" juste a coté de "ok", entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte administrateur et faite "ok".

maintenant votre nouvelle image devrait etre dans le dossier "ressources". Pour en être sur vous pouvez double cliquer dessus.

Étape 6 : ouvrer le moniteur d'activité (pour le trouver, entrer le nom dans spotlight ), repérer le processus "dock", sélectionner le et cliquer sur "quitter l'opération", ensuite sur "forcer à quitter"

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone du Finder devrait s'afficher dans le dock.
    Si ca ne fonctionne pas, essayer de fermé votre session et la réouvrir. Si sa ne fonctionne toujours pas, poster votre problème dans ce sujet.

• Corbeille

La méthode est très semblable a celle du finder, seule grande différence, il y a ici 2 icones a modifier, celle de la corbeille vide et celle de la corbeille pleine.

Étape 1 : on va dans :
    Bloc de code:

là on repère "trashfull.png" et "trashempty.png" (pour les anglophobes, "trashfull" c'est la corbeille pleine et "trashempty" la corbeille vide.)

Ensuite, même méthode que pour le finder :

Étape 2 : on s'assure que les images que l'on veut mettre sont en 128 pixels par 128 pixels et en format ".png".

Note :On peut faire une sauvegarde des images originales (le "trashfull.png" et le "trashempty.png" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "trashfull_originale.png" ou "trashempty_originale.png") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre les images originales un jour.

Étape 3: on reprend nos nouvelles images (celles que l'on veut mettre au lieu des images originales) et on les renommes EXACTEMENT comme les images originales (donc "trashfull.png" et "trashempty.png").

Étape 4 : on ouvre les informations (clique droit sur l'image -> obtenir les informations), on va dans "propriétaire et permissions (ou bien est-ce que c'est "droits" ?)" ensuite "détails".

Dans la case "propriétaire" on met "système" (si la case est grisé, cliqué sur la petit cadenas a droite) si le système vous demande d'entrez votre mot de passe (soit après avoir mit "système" dans la case "propriétaire", soit après avoir cliqué sur le cadenas), entrez-le.
    Ensuite, cliquer sur le petit cadenas, normalement toutes les options de permissions devrais devenir grisé.
    (Note : répéter l'étape 4 pour les 2 images)

Étape 5 : Glisser les nouvelles images dans le répertoire "ressources".
    Une fenêtre devrais apparaitre vous disans qu'il est impossible de modifier un dossier système, cliquer sur le bouton "authentifier" juste a coté de "ok", entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte administrateur et faite "ok".

maintenant vos nouvelles images devraient etre dans le dossier "ressources". Pour en être sur vous pouvez double cliquer dessus.

Étape 6 : ouvrer le moniteur d'activité (pour le trouver, entrer le nom dans spotlight ), repérer le processus "dock", sélectionner le et cliquer sur "quitter l'opération", ensuite sur "forcer à quitter"

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone de la corbeille devrait s'afficher dans le dock.
    Si ca ne fonctionne pas, essayer de fermé votre session et la réouvrir. Si sa ne fonctionne toujours pas, poster votre problème dans ce sujet.

• Dossiers Classiques (et autres icones standards du système)

Étape 1 : on va dans :
    Code:
    (votre disque dur)\System\Library\CoreServices\CoreTypes.bundle
    là on repère "GenericFolderIcon.icns

Ensuite, même méthode que pour le finder et la corbeille, seule diférence, nos icones devrons cette fois-ci être au format ".icns" :

Étape 2 : on s'assure que les images que l'on veut mettre sont en 128 pixels par 128 pixels et en format ".icns".

Note :On peut faire une sauvegarde des images originales (le "GenericFolderIcon.icns" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "GenericFolderIcon_originale.icns") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre l'image originale un jour.

Étape 3: on reprend notre nouvelle image (celle que l'on veut mettre au lieu de l'image originale) et on la renomme EXACTEMENT comme l'image originale (donc "GenericFolderIcon.icns").

maintenant votre nouvelle image devrait être dans le dossier "ressources". Pour en être sur vous pouvez double cliquer dessus.

Étape 6 : Contrairement au Finder et à la Corbeille, quitter le processus "dock" n'est pas assez, il faut donc fermer votre session et la réouvrir.

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone de dossier devrait s'afficher sur tous vos dossiers standard.
    Si ca ne fonctionne pas, essayer de rédémarrer votre mac. Si sa ne fonctionne toujours pas, poster votre problème dans ce sujet.

• Autres icones standards : dans le dossier où se trouve l'image des dossiers standards (Étape 1), se trouve plusieurs autres icones par défault, vous pouvez les changer avec la méthode des dossiers classiques pour les icones en ".icns" où avec la méthode du Finder pour les icones en ".png"

• Autre lien
    Voici un lien (en anglais) qui décrit un peu la même méthode que moi pour changer les icones système mais avec l'utilisation du terminal : (merci à yzykom :) )

http://interfacelift.com/icons-mac/faq.php

P.S : voici le tuto terminé, si vous avez des commentaires ou questions, n'ésiter pas ! :up:

Oui merci à toi!:up:

• J’aime
Réactions: iLight
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier iLight pour ce tuto, il est vraiment bien fait ! :)
Ensuite voici ma question :
Quelqu'un a t il trouvé où se trouve les icones des disques durs amovibles (USB et firewire) ainsi que les icones des CD / DVD ?

Cordialement,
Obiagon.

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier iLight pour ce tuto, il est vraiment bien fait ! :)
Ensuite voici ma question :
Quelqu'un a t il trouvé où se trouve les icones des disques durs amovibles (USB et firewire) ainsi que les icones des CD / DVD ?

Cordialement,
Obiagon.

pour les CD et DVD:
/System/Library/Extensions/IOCDStorageFamily.kext/Contents/Resources/
/System/Library/Extensions/IODVDStorageFamily.kext/Contents/Resources/

pour les HD :
/System/Library/Extensions/IOStorageFamily.kext/Contents/Resources/
/System/Library/Extensions/IOSCSIArchitectureModelFamily.kext/Contents/Resources/

:zen:

• J’aime
Réactions: iLight
Merci pour les bon commentaires ! :D :D

Merci aussi a Missiku_San et Obiagon pour les ajouts :up: :zen:

bonjour à tous !!
je fais mes premiers pas sur macbook et j'adore !! j'ai voulu essayer de changer qq icones comme décrit ci dessus .... mais lorsque je colle l'icone choisi il s'affiche non pas l'image de l'icone mais l'image .ico... j'ai essayé avec candy bar et ca me fait pareil...
est ce que quelqu'un peut m'aider?? il ya un truc que je ne dois pas faire bien mais je ne sais pas quoi!
merci

bonjour à tous !!
je fais mes premiers pas sur macbook et j'adore !! j'ai voulu essayer de changer qq icones comme décrit ci dessus .... mais lorsque je colle l'icone choisi il s'affiche non pas l'image de l'icone mais l'image .ico... j'ai essayé avec candy bar et ca me fait pareil...
est ce que quelqu'un peut m'aider?? il ya un truc que je ne dois pas faire bien mais je ne sais pas quoi!
merci

Salut ! tout d'abbord, bienvue parmi nous, et bon switch ! :D

Je cois que je vient de répondre a une question similaire ici (posts no 3 et 7)

Explication pour ton cas préci :

Je croit que tu dois tenter de changer une icone en ".png" par une en ".icns"
Pour que la methode manuel fonctionne, les icones doivent avoir exactement la meme extension (.png pour celle du finder et de la corbeille et .icns pour celle des dossiers classiques)

Pour ce qui est de candybar, pour que cela fonctionne, ton fichier icone doit avoir sa propre image comme icone (je sais, c'est pas tres clair mais va voir mon post no7 sur l'autre fil, le lien donné plus haut, tu va comprendre)
Donc, pour candybar ton fichier icone doit avoir sa propre image comme icone, mais le format importe peux (ça peut etre un .png, un .icns ou meme un dossier)

Donc pour utiliser un fichier icone qui a pour icone la petite feuille avec .icns ecrit dessus il faut utilier pic2icon (les explications sont dans l'autre fil, post no3 et 7)

P.S. : pour utiliser le copier/coller classique avec les icone d'applications ou de dossiers, se sont les memes conditions que pour candybar.

Si tu as d,autres question, n'ésite pas !:D

• J’aime
Réactions: tumb
Merci pour le tuto !

Malgré le fait qu'il soit très bien réalisé, je n'arrive pas à changer mes icones (Finder, trash etc...)
Pourtant j'ai apliqué ta méthode à la lettre :( , les icones du dock ne changes toujours pas ...

Salut ! tout d'abbord, bienvue parmi nous, et bon switch ! :D

Je cois que je vient de répondre a une question similaire ici (posts no 3 et 7)

Explication pour ton cas préci :

Je croit que tu dois tenter de changer une icone en ".png" par une en ".icns"
Pour que la methode manuel fonctionne, les icones doivent avoir exactement la meme extension (.png pour celle du finder et de la corbeille et .icns pour celle des dossiers classiques)

Pour ce qui est de candybar, pour que cela fonctionne, ton fichier icone doit avoir sa propre image comme icone (je sais, c'est pas tres clair mais va voir mon post no7 sur l'autre fil, le lien donné plus haut, tu va comprendre)
Donc, pour candybar ton fichier icone doit avoir sa propre image comme icone, mais le format importe peux (ça peut etre un .png, un .icns ou meme un dossier)

Donc pour utiliser un fichier icone qui a pour icone la petite feuille avec .icns ecrit dessus il faut utilier pic2icon (les explications sont dans l'autre fil, post no3 et 7)

P.S. : pour utiliser le copier/coller classique avec les icone d'applications ou de dossiers, se sont les memes conditions que pour candybar.

Si tu as d,autres question, n'ésite pas !:D

bon, je crois que j'ai eu des petits problemes d'édition. Donc voici le lien qui serait sensé etre à la place du "ici" : le lien post no 3 et 7

Merci pour le tuto !

Malgré le fait qu'il soit très bien réalisé, je n'arrive pas à changer mes icones (Finder, trash etc...)
Pourtant j'ai apliqué ta méthode à la lettre :( , les icones du dock ne changes toujours pas ...

Ok, je crois que mon tuto a quelques failles, surtout au niveau des autorisations. Je vais essayer d'arranger sa ou de faire une v.2

As-tu essayer de faire un clean-up avec onyx ? (voir ici post no 8)

:up:

P.S : si un modo passe par ici : pour la v.2, suis-je mieux de prendre contact avec un modo directement pour faire changer le texte dans ce fil ci , ou bien si je post un nouveau fil avec le texte corrigé et demande de fusionner les réponse de ce fil ci dans le nouveau ??

• Finder

Étape 1 : on va dans:
    Bloc de code:
    et là on repère " finder.png".

Étape 2 : on s'assure que l'image que l'on veut mettre est en 128 pixels par 128 pixels et en format ".png".

Note : On peut faire une sauvegarde de l'image originale (le "finder.png" du dossier "ressources") avec un autre nom (par example "finder_originale.png") que l'on gardera dans un coin de notre disque dur et qu'on pourra ressortir si on veut remettre l'image originale un jour.

Étape 3 : on reprend notre nouvelle image (celle que l'on veut mettre au lieu de l'image originale) et on la renomme EXACTEMENT comme l'image originale (donc "finder.png").

maintenant votre nouvelle image devrait etre dans le dossier "ressources". Pour en être sur vous pouvez double cliquer dessus.

Si tout a bien fonctionné, votre nouvelle icone du Finder devrait s'afficher dans le dock.
euh à l'etape 5, mon gentil mac n'accepte pas de m'authnetifier : je clique pourtant sur ce choix mais rien ne se passe et ca donne ;-(

UPDATE : la V.2 est sortie :up:

Donc on poursuis la discusion sur la V.2

J'ai fait plusieurs corrections et améliorations.

Le lien : la V.2 revue et corrigé

pour *mani : va voir la V.2, reessaye la methode, peut-etre que ton probleme sera résolue ! :up:

Statut
Ce sujet est fermé.