Comment optimiser un iMac de 2008 sous le capitan

Salut tout le monde,

Je me permet de poster ici (plutôt que d'ouvrir un autre post) même si ma question concerne plus la carte graphique de cette machine "ATI Radeon HD 2600 PRO - 256 VRAM" et "El Capitan".

J'ai cette machine depuis 2008 et elle a très bien bossé (toujours sur Mountain Lion), je bosse sur un MacPro 3.1 depuis 1 an et l'iMac et dans un coin.

J'ai réinstallé Mavericks sur cet iMac mais le disque dur mécanique a fait son temps je pense. C'est réactif, une fois démarré, mais la carte graphique peine sur les animations (c'est connu ce vieux Gpu gère mal les "nouveaux" Os).

La machine chauffe beaucoup après quelques temps d'utilisation (déjà avant sous Mountain Lion), alors que je m'en sers uniquement pour un logiciel de mix (Serato Scratch Live), et la chaleur est localisé en haut à gauche, dans l'axe du cpu et de l'alim. Le disque dur et la carte graphique sont plutôt au centre de la machine, et ca chauffe pas trop en haut au milieu.
Je l'ai démonté et nettoyé récemment mais n'ayant pas de pâte thermique je n'ai pas pu bien checker/nettoyer les radiateurs du cpu et le 2ème ventilateur, celui de droite, qui refroidit justement la carte graphique et le disque dur.
J'ai installé iStats Menu pour checker les températures. Je pourrais les poster ici si ça intéresse. J'ai pas de références pour avoir une idée, même si a priori c'est le cpu et/ ou l'alim qui chauffe trop.
J'ai pensé récemment a changer la pate thermique, cpu et gpu, qui (c'est connu aussi) ne sert plus a grand chose après quelques années, vu la qualité, l'abondance et le soin de la pose de la pate thermique d'origine.

Donc je me disais en changeant le disque dur par un ssd, et en changeant les pates thermiques, je pourrai gagner en performances et en temperature.

J'ai vu un test de gameplay (Overwatch) avant/après changement de pate thermique (Liquid Metal dans cette vidéo) sur un portable, et l'ordi a retrouvé une seconde jeunesse (d'il y'a 10 ans), 1fps avant changement et 60fps après changement des pates/Liquid. L'ordi ne suit pas (configuration graphique du jeu au minimum) mais c'est jouable, donc la carte graphique gère mieux la chauffe et retrouve des performances décentes.

Ce qui m'amène à penser que meme si les animations de El Capitan ne serait pas super fluides (Gpu tros vieux), la carte graphique ne devrait pas cramer aussi facilement (de nombreux Gpu ont vu arriver la fin de leur vie avec des mises a jour d'os), sachant que je n'ai pas l'intention d'en faire un usage intensif, juste le mix, je ne pense pas que Serato sollicite tant que le Gpu.

Bref,

Je vais faire des relevés de chaleur avec istats Menu sous Mavericks dans l'état.
Nettoyer tout ça en profondeur et changer les pates thermiques. Test Istats sous Mavericks
Puis acheter un ssd , pour finalement tester le tout avec El Capitan.
Si j'ai pas tout cramer d'ici la, je posterai mon experience, si ça peut aider des propriétaires de cette machine à leur donner un second souffle.

Si quelqu'un a des avis ou experiences à partager, je suis preneur.
Peace
 
Salut à tous,

Grâce aux tutoriels "ifixit" j'ai pu transformer mon iMac 2008.

- 6Go de ram
- 1 disque dur SSD de 1To à la place de l'ancien et un autre à la place du lecteur optique

Il met 10 secondes à démarrer. Sans parler des logiciels qui mettent quelques secondes à démarrer. C'est le jour et la nuit. Du plaisir de retrouver un ordinateur qui tourne bien.

Remarques :
- A chaque démarrage les ventilateurs tournent à plein régime puis se calme suite à SSD fan control
- Quand j'ai utilisé l'installateur OSX pour EL capitan j'ai dû changer la date de l'installateur avec l'aide de terminal et de la fonction date (j'ai mis une date quelconque en 2008)
 
Bonjour à tous,

Je suis bricoleur, mais grand débutant dans le bidouille informatique, et j'ai le meme souhait qu'exprimé dans les posts précédents: je souhaite filer un coup de jeune à mon iMac 24 pouces de début 2008:

Informations matériel :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac8,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM81.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.30f1
Numéro de série (système) : YM8....
UUID du matériel : 2FBBEFDD....

J'ai trouvé cela sur Crucial:

Pouvez-vous me confirmer que ce sont les bons modèles, car:
1/ Crucial me dit, comme mac, que je suis censé mettre au max 2+2Go de RAM (vs 2+4Go dans la conversation)?
2/ Pour le SSD j'ai selectionné le 1To - est-ce adequat? (vais-je voir la différence avec un 500Mo?)
3/ Y a-t-il autre chose à faire/changer pour rajeunir mon vieux copain à pomme?
4/ Question débile faut-il commander aussi les cables que me propose Crucial pour le SSD ou pourrai-je réutiliser les originaux (j'ai l'impression que c'est le cas sur les tutos)?

Merci bcp pour vos lumières!
Pascal

Capture d’écran.png
 
Dernière édition par un modérateur:
1/ Crucial me dit, comme mac, que je suis censé mettre au max 2+2Go de RAM (vs 2+4Go dans la conversation)?
Je confirme que tu peux, d'après MacTracker, mettre 4+2 Go de RAM dans ton Mac.
Les barrettes de 4 Go sont sorties parès la sortie de ton Mac et la fiche technique d'Apple n'est pas mise à jour.


2/ Pour le SSD j'ai selectionné le 1To - est-ce adequat? (vais-je voir la différence avec un 500Mo?)
La seule différence que tu verras avec un SSD de 512 Go c'est deux fois plus de place ;)
Aucune différence de rapidité : tu es limité par le SATA II de ton MAc.


4/ Question débile faut-il commander aussi les cables que me propose Crucial pour le SSD ou pourrai-je réutiliser les originaux (j'ai l'impression que c'est le cas sur les tutos)?
Peut être un support, si tu remplaces un dd 3,5" par un SSD de 2,5".
Regarde les tutos sur iFixit.
 
Merci bcp pour ta réponse!

Pour le support du SSD et ton "peut-etre", ça dépend du fait que le support ( https://www.crucial.fr/accessories/Upgrade Tools/CTSSDCONVT ) est inclus dans la boite du SSD ou non c'est bien ça?
Quand je regarde les commentaires sur le support il y a plusieurs "inutile car déjà présent avec le SSD". Impossible de savoir si celui-là contient le support?


Merci!
 
J'imagine que ton iMac 8,1 est avec son disque dur d'origine ?

Là tu as le tuto complet pour enlever le dd : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Inst...+les+iMac+Intel+24-Inch+EMC+2134+et+2211/8968

Quand tu regardes la fin, tu te dis que tu as bbrsoin d'un support pour que ton SSD (2,5") tienne bien dans l'emplacement prévu pour un dd de 3,5".

Je suis presque sûr que le SSD dont tu as mis le lien ne contient pas le support.
 
@Prevest
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...24-inch-aluminum-early-2008-penryn-specs.html ...eh oui, il possible d'installer au maximum 6 Go de mémoire.
Pour le support du SSD et ton "peut-etre", ça dépend du fait que le support ( https://www.crucial.fr/accessories/Upgrade Tools/CTSSDCONVT ) est inclus dans la boite du SSD ou non c'est bien ça?
Pour mettre en place un SSD de 2,5", je trouve cette dépense vraiment inutile. Par défaut, tu devrais pouvoir t'en sortir en utilisant la support d'origine. Voici ce que je ferais sans débourser 1 €...

ieYx2LtGD215mRNi.huge.jpeg
 
Merci à vous 2 pour vos réponses rapides.
J'ai commandé les éléments sans le support (indispo de toutes façons sur crucial) je vous dirai comment je m'en suis sorti :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello tous,

Bon premier pti souci j'ai reçu les éléments de Crucial.
La barrette de 2 Go de RAM fonctionne sans pbl mais celle de 4Go ne correspond pas au logement prévu: il y a un picot dans le boitier du mac qui n'est pas au même endroit que l'encoche de la RAM (PJ: en haut la RAM de 1Go originale, au milieu la nouvelle de 4 Go).
J'ai regardé sur le Crucial toute les 4Go ont l'air d'avoir l'encoche à cet endroit.

Savez-vous comment contourner ce pbl ou je l'ai dans l'os? ;)

IMG_7998.JPG
 
Tu l'as dans l'os, il faut de la DDR2 pour ton IMac, et là, c'est de la Ddr3.
C'est pas les bonnes barrettes.
 
La barrette de 2 Go de RAM fonctionne sans pbl mais celle de 4Go ne correspond pas au logement prévu: il y a un picot dans le boitier du mac qui n'est pas au même endroit que l'encoche de la RAM
Bonjour,
C'est normale, le détrompeur sert à différencier les générations de barrette.
DDR2 pour cette iMac 2008
Et DDR3 pour les barattes crucial, donc incompatible.

Edit: devancé par @IRONHIDE49 ;)

Pour l'iMac 2008 8.1 il faut: 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Bonjour à tous,

J'ai ouvert mon mac puis remplacé mon DD par mon nouveau SSD Crucial 2To, après avoir cloné le premier sur le deuxième avec Carbon Copy.
Au moment de démarrer j'ai bien obtenu le son de démarrage + l'écran blanc avec pomme, puis la barre sous la pomme commence à défiler, puis le mac s'arrete brutalement (ça n'est pas juste l'écran, le mac est off). J'ai réessayé plusieurs fois, et si je press "alt" au démarrage il me propose bien mon SSD, mais quand je le sélectionne meme problème.
J'ai donc remonté mon ancien disque dur, et là tout fonctionne comme avant. Lorsque je branche le SSD en externe, et que je le sélectionne au démarrage comme disque de démarrage j'ai le meme problème que lorsqu'il est en interne: le mac fait mine de démarrer puis plus rien.
Le problème vient donc visiblement du SSD ou de son contenu. L'utilitaire de disque de mac ne trouve rien d'anormal, il est bien en GUID et format étendu journalisé, et carbon copy me dit qu'il est bootable...
Du coup je me dis que c'est peut-etre la structure de ce que j'ai cloné qui ne marche, donc je le refomate et je télécharge sur Apple l'OS El Capitan (que j'ai actuellement sur mon mac), et là impossible de l'installer sur le SSD, j'ai un message d'erreur quand je selectionne le SSD (externe) comme emplacement de l'installation: "OS X ne peut etre installé sur ce disque. OS X n'est pas installé"... j'ai cherché sur de nombreux forums je ne trouve pas de problème similaire ailleurs que chez moi donc je sèche un peu... je peux utiliser le SSD comme volume de stockage sans problème mais pas en tant que siège de l'OS.

Si l'un d'entre vous a des suggestions je suis preneur! :)

Merci!
 
Essaye de maintenir la touche majuscule pendant le démarrage.
 
Désolé d'insister, quelqu'un a une idée? Merci!
Efface ton SSD, installe Mojave et rien d'autre et refais le test de démarrage en interne et en externe. Si aucun des deux démarrages n'est possible, renvoie le SSD pour échange.

Au fait, ton SSD est bien formaté en APFS ?
 
Efface ton SSD, installe Mojave et rien d'autre et refais le test de démarrage en interne et en externe. Si aucun des deux démarrages n'est possible, renvoie le SSD pour échange.

Au fait, ton SSD est bien formaté en APFS ?

Non il est en mac os étendu, mon utilitaire de disque ne m'a jamais proposé l'APFS. Cela peut venir de là?