comment partitionner partir d'un disque bootcamp?

jopou79

Membre actif
7 Juin 2007
162
2
44
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que bootcamp ne fonctionnait que quand le disque n'était pas formaté initialement, honte à moi....

Donc je compte réinstaller l'os tiger puis bootcamp (donc sans partitionnement à l'instal)

Mais!!! je souhaiterais tout de même par la suite partitionner mon disque tiger, c'est quand même pratique!!!

des solutions??? merci :D

Cette question est indépendante du fait que tu installes Windows, il s'agit de partionner un disque OS X donc je transfère dans le forum idoine.
 
Pour installer Windoze, tu dois avoir une partition en NTFS (que BootCamp te crée), après, pour faire d'autres partitions reconnaissables par le Mac, je ne sais pas trop comment tu pourrais procéder vu que l'utilisateur n'a aucun droit en lecture ni écriture sur la partition NTFS...
 
Bin, si ton énoncé est avéré, je suppose que non ...

Maintenant, si tu n'as pas besoin de toute la puissance de Ouinedoze, tu as toujours la solution de la machine virtuelle (avec Parallel Workstations ou VMWare), qui te permettra d'avoir un disque partitionné ET Ouinedoze (tout à fait acceptable, sauf pour des tâches très exigeantes comme les jeux).
 
Pour installer Windoze, tu dois avoir une partition en NTFS (que BootCamp te crée), après, pour faire d'autres partitions reconnaissables par le Mac, je ne sais pas trop comment tu pourrais procéder vu que l'utilisateur n'a aucun droit en lecture ni écriture sur la partition NTFS...

Slt

La partition ne doit pas forcemment etre en NTFS pour installer Windows

Pour un accés en lecture/écriture depuis MacOSX, il faut formater en FAT32. Mais ce système de fichier ne gère que les partitions inferieures à 32 Go je crois

--Usurp--
 
C-a-d que Ouinedoze aime mieux NTFS que FAT32 pour le système, quand même.
 
Excusez moi je comprends psa bien un truc là. Disons que j'ai un disque de 120Go, je peux pas lui alouer 30Go en début pour mac OS X, 70Go de partition en HFS et les 20go qui reste en NTFS pour bootcamp ?
 
Pour être bien clair : je n'ai pas de Mac/Intel et en tout état de cause je ne me ferai jamais suer à utiliser Bootcamp, alors que des possibilités de virtualisations sont là. Et je n'ai pas envie de commencer à me creuser la cervelle pour des problèmes Ouinedoziens non plus [j'ai déjà assez avec mes serveurs au boulot, pffff....]

J'ai quand même fait un petit effort et sur le site d'Apple, on lit :
Le monsieur d'Apple a dit:
Assistant Boot Camp ne fonctionne qu’avec un Mac à processeur Intel avec une partition unique du disque dur.
Il y a peut-être moyen de se débrouiller mais bon ... C'est courir après les embrouilles (genre redimensionnement de partitions et tout ça : possible mais toujours hasardeux).
 
Précision, une partition étant une partition, Bootcamp crée juste une partition "pour windows". Après, c'est l'installation de windows qui formatte en NTFS ou en FAT32 selon le choix de l'utilisateur.

Si Bootcamp pouvait formater directement en NTFS les partitions qu'il crée, on pourrait sans doute les lire sous MacOS X d'emblée.
 
Moui, moui, je crois que le problème est mal posé.

Comment faire pour avoir plus de partitions que celle pour Mac OS X et celle pour Windows ? C'est ça la vraie question.

Si j'avais un MacIntel, je commencerais à créer mes deux partitions traditionnelles, HFS+ pour Mac OS X et Fat 32/NTFS pour Windows.

Ensuite, je clonerais sur un disque externe ces partitions. CopyCat X fait ça aussi bien pour Mac OS X qu'autre chose, comprenez : HFS+ qu'autre chose.

Puis, je formaterais, puis partitionnerais mon disque interne selon mes désirs : n partitions, dont, sur l'une, je mettrais Mac OS X, sur l'autre, je mettrais Windows, sur la (les) suivante(s), ce que j'avais prévu d'y mettre…

Je crois que c'est la façon la plus sûre de faire du multi-boot à plus de deux OS, aussi.
 
C'est bizarre, parfois, j'ai l'impression de pisser dans un violon, moi ... :)