macOS Big Sur Comment ré-installer un OS

Labougie

Membre actif
13 Octobre 2019
106
7
54
Bonjour,
Je viens d'acheter un Mac book air Mid 2015. Il est avec OS Big Sur, en voulant refaire une installation via les touches Option cde R
J'ai choisi installer un OS. Catalina se propose à l'installation mais hélas, il ne propose pas de HDD à sélectionner.

Sachant que j'ai sur mon NAS Catalina et Big Sur comment puis je refaire une installation propre sachant que pour l'instant ce Mac n'a aucune sauvegarde ?

Ci-dessous là ou je bloque :
Capture d’écran 2020-12-27 à 14.05.41.png
Merci
Labougie
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me semble que tu dois commencer par formater ton disque pour ré-installer Catalina depuis l'utilitaire de disque en t'ayant préalablement créé une clef bootable avec l'install de Catalina. Tu ne pourras pas l'installer directement sur Big Sur (car retour en arrière, donc pour le système c'est une régréssion).

Donc : création clef bootable Catalina - démarage Cmd-R - utilitaire de disque formatage - utilitaire de disque installation sur ton volume HD depuis la clef.
Si quelqu'un peut confirmer @Locke, @macomaniac ? Après je trouve que Big Sur se comporte vraiment mieux que Catalina, mais c'est un avis personnel.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ça, je pensais à faire ces étapes :
  1. Faire un clone de Big Sur sur le disque externe (via Carbon Copy Cloner) et démarrer dessus.
  2. Utiliser l'utilitaire de disque pour formater le disque du macbook air
  3. Ré-installer Big Sur sur le disque du macbook air (toujours à partir du clone)
 
Ce n'est pas clairement indiqué, mais tu fais bien d'en parler.
Si c'est Catalina à installer, pas besoin de faire un clone
 
@ecatomb moi c'est ce que j'ai compris en lisant l'exposé de son problème. Donc si c'est ça, je pense qu'il doit auparavant ce créer une clef bootable avec l'installeur de Catalina, booter dessus, effacer le HDD puis installer Catalina depuis sa clef. Parce que depuis Big Sur il ne pourra pas ré-insatller Catalina par dessus directement, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai rebooté en faisant cde + R
Et là au lieu de catalina, big sur m’a été proposé.
est ce le fait d’avoir mis sous wifi le mac.

pour l’instant il re-installe big sur.
Il en a pour 2h30.
c’est long


———-

Lors de ma demande c’est catalina qui était proposé pour la réinstallation. Et oui, je souhaitais réinstaller un big sur tout propre.
——-
j’ai vu qu’il existait une manipulation pour effacer les paramètres du propriétaire précédent. Je parle de la nvram. Est ce vraiment utile de remettre à zéro ces paramètres sans risque ?

Labougie
 
Lors de ma demande c’est catalina qui était proposé pour la réinstallation. Et oui, je souhaitais réinstaller un big sur tout propre.
Donc tu ne voulais pas installer Catalina, mais faire faire une clean install de Big Sur pour effacer toutes les données du propriétaire précédent ? Parce que ton premier message n'était pas clair. De plus si ta clean install de Big Sur est déjà en route tu n'as pas besoin d'effacer la vram, ce sera déjà fait par la clean install. Ton disque va repartir de zéro.
Si tu vais installer un Big Sur tout propre, tu dois formater ton disque et ne pas repartir d'un clone.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non !
La NVRAM n’est pas stockée sur le HDD (ou SSD).
Ca je sais, mais lorsque tu fais une clean install la remise à zéro du système s'occupe de nettoyer la nvram au premier démarrage du nouvel OS, il me semble.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ce matin j'ouvre le mac, et surprise.
Je retrouve le bureau d'avant cette ré-installation. Cela n'a pas fonctionné.
j'avais laissé un fichier texte sur le bureau.

Comment procéder pour pouvoir valider une première installation de Big Sur?
J'aimerai pouvoir mettre un nom de session, choisir la langue le pays comme la toute première fois.

Je redis j'ai au choix Mojave, Catalina et Big sur pour refaire quelque chose de propre.

Merci pour votre aide et vos conseils.

labougie
 
@Lamahi @ecatomb, je crois que @Labougie veut repartir de zéro et tout reconfigurer comme au premier lancement du Mac. En partant d'un clone, il ne fait que réinstaller le système précédent. Enfin je crois que c'est ce qu'il souhaite...

Donc comme indiqué dans un de mes précédents messages, pour repartir de zéro et pouvoir tout reconfigurer, nom de session, choix de la langue, etc... tu ne dois pas refaire une installation depuis un clone (qui est une copie conforme de l'installation précédente et donc des bugs éventuels présents sur celui-ci, ou fichiers inutiles) mais d'une clef USB bootable pour une remise à zéro complète (comme sortie d'usine) de ton Mac.

Préalablement fais bien le tri de ce que tu veux conserver (uniquement photos, images, video, musique, contacts, trousseau, etc sur ton cloud) afin de ne pas rapatrier des fichiers que tu ne souhaites plus lors de ta première connexion au cloud avec ton OS tout propre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le bureau est synchronisé sur le cloud, donc c'est normal d'y retrouver les mêmes fichiers
Bonne remarque mais hélas ce Mac ne connaît rien pour l’instant. Aucune ID et aucun compte cloud déclaré.
labougie
 
Dernière édition par un modérateur: