comment rendre un fichier invisible ?

Zdenek

Membre actif
20 Janvier 2002
164
0
Suisse, au pied des Alpes
Comme pourrais-je rendre un fichier invisible ?
Je grave un CD-ROM avec Toast sous format hybride Mac-PC. Je peux cacher des fichiers pour le format PC mais pas pour Mac - ceci devrait être possible sur la partition créer pour Mac - mais comment ?
Cette question n'est pas forcément liée au Toast.
Merci de vos tuyaux...
smile.gif
 
En fait, pour être sûr qu'on parle de la même chose: je ne cherche pas à rendre des fichiers visibles ou invisibles au niveau du Finder, mais en choisir un (dans n'importe quel volume) et le rendre invisible.
Pour l'instant, je n'ai trouvé que FileBuddy qui sait le faire, quoi que d'une manière plutôt étrange: il faut chercher le fichier, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris (ou ctrl-click pour les souris mono) et le rendre invisible.
OK, mais n'y a-t-il un autre moyen de la faire plus direct - p.ex. depuis terminal ???
 
Zdenek a dit:
En fait, pour être sûr qu'on parle de la même chose: je ne cherche pas à rendre des fichiers visibles ou invisibles au niveau du Finder, mais en choisir un (dans n'importe quel volume) et le rendre invisible.
Pour l'instant, je n'ai trouvé que FileBuddy qui sait le faire, quoi que d'une manière plutôt étrange: il faut chercher le fichier, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris (ou ctrl-click pour les souris mono) et le rendre invisible.
OK, mais n'y a-t-il un autre moyen de la faire plus direct - p.ex. depuis terminal ???

avec les devtool tu as la commande setfile
 
Zdenek a dit:
Peux-tu préciser STP - Developer tools ? - comment (pour OS 10.2)
merci

tu dois trouver les developper tools qui fonctionne pour ton systeme et tu auras la fameuse commande setfile.
la commande c'est /Developer/Tools/SetFile -a V fichier
 
mtra a dit:
tu dois trouver les developper tools qui fonctionne pour ton systeme et tu auras la fameuse commande setfile.
la commande c'est /Developer/Tools/SetFile -a V fichier

peux-tu stp préciser comment trouver les Developer tools ? je suis pas un habitué de ce soft (et je ne le trouve pas sur mon 0s 10.2.8)
merci d'avance
smile.gif
 
Sous UNIX, il suffit que le nom d'un fichier commence par un point pour qu'il soit invisble.

Donc pour rendre MonFichier invisible, dans le terminal faire:

mv MonFichier .MonFichier

et :

mv .MonFichier MonFichier

pour le faire réapparaître.
 
mpergand a dit:
Sous UNIX, il suffit que le nom d'un fichier commence par un point pour qu'il soit invisble.

Donc pour rendre MonFichier invisible, dans le terminal faire:

mv MonFichier .MonFichier

et :

mv .MonFichier MonFichier

pour le faire réapparaître.
Je confirme c'est une bonne solution et en plus gratuite
wink.gif
 
mpergand a dit:
Sous UNIX, il suffit que le nom d'un fichier commence par un point pour qu'il soit invisble.

Donc pour rendre MonFichier invisible, dans le terminal faire:

mv MonFichier .MonFichier

et :

mv .MonFichier MonFichier

pour le faire réapparaître.

oui c'est trés bien et simple et merci pour ce bon renseignement.

mais chez moi çà ne marche que si le dossier est dans "MonUser". S'il est dans un dossier d'un dossier du user çà ne marche pas ...

C'est normal ??,
confused.gif
 
mpergand a dit:
Sous UNIX, il suffit que le nom d'un fichier commence par un point pour qu'il soit invisble.

Donc pour rendre MonFichier invisible, dans le terminal faire:

mv MonFichier .MonFichier
et :
mv .MonFichier MonFichier

pour le faire réapparaître.

je me repete mais toute ces solutions sont deja marqué dans la FAQ, il suffit de faire l'effort de la lire...
 
S'il est dans un dossier d'un dossier du user çà ne marche pas ...

faire :

cd MonDossier

Encore plus simple: glisser le dossier après cd

Bon effectivement, ce sont les manips de base du terminal, consulte les diverses FAQ et docs à ce sujet
wink.gif