Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Je ne pense pas, c'est assez récent puisque ma sauvegarde qui a une dizaine de jours fonctionne très bien. L'utilisateur a été utilisé et supprimé il y a plusieurs mois.

Par contre les trousseaux supplémentaires (inconnus pour moi) existent depuis longtemps et je n'ose pas les supprimer de peur de faire une (des) bétise(s) . :casse:

N'ayant pas d'aide, je me suis lancé au risque de faire des bétises. :siffle:

J'ai supprimé 2 trousseaux et il ne me reste plus que 2 trousseaux, nommés "trousseau de monnom et X509Certificates" ce dernier est toujours refusant mon mot de passe (?:confused:).

Puisque tout à l'air correcte (presque), j'aimerai utiliser "les gros moyens", à savoir ma sauvegarde d'il y a 20 jours.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre. :siffle:

Dois-je d'abord sauvegarder mes données ? et ensuite faire un clone de ma sauvegarde d'il y a 20 jours ? ou alors, ne pas cloner, mais faire une sauvegarde incrémentale de ma sauvegarde ancienne vers mon mac. Ce qui m'évitera de perdre toutes les modifications faites depuis 20 jours sur le mac. Je crains, que dans ce cas, le trousseau ne soit pas modifié, mais :confused:

J'aurais donc bien besoin d'aide avant toute bétise(s).:zen:

Est ce utile ? :confused: et comment utiliser "menu Edition/Liste des trousseaux" où il est possible d'afficher "Utilisateur" et "Mac OSX (système)" ? :confused:

Pourquoi ce silence, c'est vraiment si compliqué ou rare, madame ? :zen:

i'tunes me refuse la connexion en me disant que le trousseau n'est pas valable (ou quelque chose comme cela); j'ai essyé réparer dans SOS trousseau mais rien n'y fait (depuis plusieurs mois. D'où mon état...

i'tunes me refuse la connexion en me disant que le trousseau n'est pas valable (ou quelque chose comme cela); j'ai essyé réparer dans SOS trousseau mais rien n'y fait (depuis plusieurs mois. D'où mon état...

Bienvenue sur MacG. ;)
Tu n'aurais pas dû rester des mois avec ce problème, il faut demander de l'aide avant; ;)
As-tu changé le mot de passe de l'utilisateur ?
As-tu modifié celui du trousseau ?

Quel travail ! :up:

OSX.4.8 PPC
Je n'ai plus dans Keychains les données que j'avais auparavent (en particulier toute une liste de notes sécurisées) et l'accès aux éléments en cochant la case "afficher" était sans effect. La case refusait d'être cochée. Donc du peu qui me restait, rien n' était inutilisable.

Je me suis donc plongé dans les procédures ci dessus, qui n'ont eu comme seul effet, que de me permettre d'ouvrir les fiches, car cette fois la case "afficher" est bien restée cochée et permet de rentrer le mot de passe.

Le trousseau maintenant contient des mots de passe internet et une seule fiche. J'en avait plus avant (mot de passe internet + notes).

D'autre part j'ai une sauvegarde bootable et sur celle ci je retrouve le trousseau comme il était avant. Donc je me suis dis parfait ! , mais en recopiant "login.keychain" (bibliothèque/Keychains) et/ou "com.apple.keychainaccess.plist" (bibliothèque/préferences) rien a faire, le trousseau m'affiche des données différentes avec une seule pauvre note sécurisée.

Donc le problème est plus compliqué. Je ne veux pas restaurer à partir de la sauvegarde craignant de perdre d'autres fichiers (bien que si je la fais incrémentale ? je ne sais pas ! j'ai peur de faire une bétise).

D'autre part il y a une autre chose qui me gêne. La présence d'autres trousseaux :
maison/bibliotheque/Keychains
login_renamed1.keychain 156 Ko
login.keychain 108 Ko
Microsoft_Intermediate_Certificates 24 Ko
Trousseau de herve.keychain 104 Ko

D'autant que sur ma sauvegarde il y a des choses différentes :
dans maison/bibliotheque/Keychains
idem 2 premiers
Microsoft_Intermediate_Certificates 20 Ko (la taille est différente)
Trousseau de herve.keychain 124 Ko (la taille est différente)

et il n'y a pas comme sur la sauvegarde
"com.apple.keychainaccess.plist" (bibliothèque/préferences)

Il y a aussi d'autres trousseaux que je ne connais pas

Dont le "X509" (?:confused:) qui refuse de se déverrouiller. J'ai fait une recherche sur MacGé avec X509 mais ça ne donne rien.Sur google il est dit qu'il faut être administrateur pour y toucher, c'est pourtant mon cas.

Dans "maison/bibliotheque/Keychains" je trouve :

login_renamed1.keychain 156 Ko
login.keychain 108 Ko
Microsoft_Intermediate_Certificates 24 Ko
Trousseau de herve.keychain 104 Ko

Vous l'avez compris, je coule ! :zen::rose:

Les choses ont évoluées, grâce à mon obstination (seul, pas d'aide :(). Je me suis servi d'un disque externe pour jouer les apprentis sorcier et ma fois ça fonctionne.

Je vais donc partager mon expérience. (oui, oui, vous pouvez me remercier car j'y ai passé des heures et des heures).

Donc, il y a en bas de la fenêtre trousseau un case permettant "Afficher les trousseaux" (je ne l'avais pas vu, honte sur moi) là surprise il y a plein de trousseaux. Et au hasard un trousseau contenant tout ce que je cherchais, les notes, les mots de passe, ...

Ensuite, aller dans "Edition/Liste des trousseaux", supprimer à l'aide du "-" tous les trousseaux sauf "login et le trousseau contenant mes données".

Maintenant problème, comment transférer toutes mes données dans le trousseau session pour qu'il ne soit pas vide, puisque c'est lui que le système utilise par défaut, car je peux toujours y avoir accès grâce à la case "afficher les trousseaux".

C'est là que ce que j'ai fait est fastidieux (il doit y avoir un autre moyen) j'ai sélectionné tous les mots de passe notes, etc, pour les faire glisser à gauche sur l'intitulé du trousseau "session" puis le transfert s'est réalisé, mais il a fallu que pour chaque élément je redonne mon mot de passe. (galère, mais ça fonctionne). Tout les éléments sont donc dans le trousseau session et ça fonctionne de nouveau comme avant. Je n'avais pas fais un mauvais rêve (je devrais dire cauchemar). :up:

Maintenant tout est rêglé et il ne me reste plus qu'un point a éclaircir, sur mon mac, la disparition d'images, mais pas les vignettes (thumb) de Iphoto. Mais c'est une autrre histoire.

C'est fini, et si quelqu'un connait comment transférer un trousseau dans un nouveau trousseau session sans devoir confirmer à chaque élément, je suis preneur, car si cela m'est arrivé, il est probable que cela se reproduise. :(:(:(

Bonjour,

Avant de poster cette discussion, j'ai fait le tour du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Me semble-t-il du moins.

Mon problème : J'ai effacé dans l'application "trousseau d'accès" un peu n'importe quoi. Je pensais pouvoir rattraper le coup en retapant les mots de passe quand l'application trousseau me le demanderait. Mais rien n'y fait. L'application ne semble pas enregistrer les mots de passe. Je dois donc les retaper à chaque fois que je lance une application protégée. ( ex: ma boite mail quand je lance Mail)

Depuis, je n'arrive plus à publier mon site (iWeb). On me demande de m'inscrire à un compte .Mac alors que je le suis déjà...

Que faire? Merci à tous pour vos réponses...

Bonjour Mythe Errant,
J'ai fait exactement comme toi (suppression d'éléments dans le trousseau) et à présent je ne peux plus faire de publication dans iWeb, ni faire de sauvegarde avec le logiciel Backup sur mon iDisk.
J'ai tout essayé, et notamment j'ai supprimé le fichier trousseau, pour en récréer un tout neuf, mais rien n'y fait !!
As-tu trouvé une solution ?
Merci de ta réponse ou de celle d'autres membres qui pourraient me sortir de ce pétrin :confused:

et as-tu simplement essayé de réparer le trousseau ? ;)

Ah, ça c'est gentil de me répondre aussi rapidement :)

Oui, oui, j'ai également essayé de réparer le trousseau, sans succès

Un truc bizarre quand même : dans le trousseau, je vois apparaître deux fois le trousseau session à l'identique, l'un en dessous de l'autre.

Tu es admin sur ta machine ? tu as deux utilisateurs ? :confused:

Oui, je suis admin, pas bon j'ai solutionné le truc des 2 sessions dans le trousseau, à présent je n'en ai plus qu'un :)
Mais je me suis aperçue que dans les préférences .mac, mon identifiant et mon mot de passe ne sont pas pris en compte, même quand je les efface, que je les remets, et que je valide, et même après redémarrage :confused: ??
Pas étonnnant que je ne puisse plus faire de backup, ni de publication dans iWeb, puisque mon compte .mac n'est pas pris en compte !

salut,
j'ai chercher et rechercher, et je m'en excuse si la reponse à ma question existe dejà.
Voilà, j'ai un mbp core duo 1ere gene; en effet Mail, me demande toujours " taper le mot de passe du compte smtp.mac.com" je le tape et le serveur me le refuse.
Donc je peux envoyer de mail.

C'est bizard, mais j'ai acces à mon mail de .Mac sous Safari.:confused:
J'ai dabord essayé l'aide de Mail à propos du mot de passe ou autre pour resoudre ce probleme; en allant sur Preference de Mail et voir les informations du compte, j'ai enregistrer, rien y change.
Toujours dans la rubrique aide de Mail en ce qui concerne mon soucis, d'ailleurs avec le trousseaux, et là j'ai vu que j'ai "keychain Access" dans Utilitaires sous Applications.
Et bien, "keychain Access.app" ne s'ouvre pas ou l'icône apparait 1 seconde dans le dock et disparait, donc ne s'ouvre pas du tout.

Alors je ne comprends pas si cela viens de mon mbp ou autre????
Merci de m'aider sur la question

Bonjour, à tous et toutes :p

Problème: Plusieurs trousseaux d'utilisateurs :
- 1 login
- 2 HDE ( issu d'une autre partition dont j'ai réimplanté le contenu dans la partition active)
- 3 1passwd ( qui ne pose quant à lui aucun problème apparent: logiciel acheté mais encore en anglais et qui est prometteur)

Si je relis tout le thread ( merci d'ailleurs aux rédacteurs, Modern__Thing, en particulier)
Il n'y a pas d'autres solution que de transférer manuellement les élément d'un trousseau qui en théorie ne sert plus à rien, vers le trousseau login, surtout lorsque les réparations de trousseaux, d'autorisations ne donnent rien.

Alors comme de nombreux autres je me demande comment faire.
Le thread à son début pourrait peut-être être complété :rose:

Certe cela n'empêche pas de travailler (:heu: ou bidouiller sur notre mac 10.4.8 :p ) mais comprendre ce qui se passe réellement serait un plus.

A bientôt

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Maintenant tout est rêglé et il ne me reste plus qu'un point a éclaircir, sur mon mac, la disparition d'images, mais pas les vignettes (thumb) de Iphoto. Mais c'est une autrre histoire.

C'est fini, et si quelqu'un connait comment transférer un trousseau dans un nouveau trousseau session sans devoir confirmer à chaque élément, je suis preneur, car si cela m'est arrivé, il est probable que cela se reproduise. :(:(:(

Pas d'aide, étrange ! :siffle::(

Post n° 129