Comment s'améliorer en photo ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet fiat lux
  • Date de début Date de début
F

fiat lux

Invité
Bonjour
voilà, après un compact Fuji que je n'avais pratiquement jamais utilisé, j'ai acheté il y a 3 mois un bridge Sony H1.
L'idée était de pouvoir me mettre un peu à la photo. J'ai potassé quelques sites sur le web, lu la doc, appris les fondamentaux (PDC, priorités vitesse & ouverture, montée en ISO, histogramme...).
Le problème, c'est que j'ai l'impression d'être toujours aussi nul... :rose:
En fait, pour être plus précis, les photos qui m'intéressent sont certainement trop difficiles pour moi et pour les capacités du H1.
Juste 2 exemples : j'ai un chat que j'ai essayé de photographier en intérieur. Impossible d'avoir un rendu convenable (si la vitesse est bonne, plus assez de lumière).
Pareil pour les beaux ciels d'automne en fin de journée : impossible d'avoir un équilibre entre le ciel lumineux et le reste qui est sous exposé.
Je ne sais jamais sur quel réglage précis intervenir (par ex,si la photo est sombre, il vaut mieux ouvrir plus, monter en ISO, jouer sur la vitesse ?)
J'en viens à ma question : comment progresser ? est ce en prenant des milliers de clichés, y a t il des bouquins que vous pourriez me conseiller ?
Suis je trop exigeant quant au choix des sujets ?
Comment vous y êtes vous pris pour progresser ?

alors, je ne suis pas un photogrpahe pro mais ai eu des cours d'optique et de camera dans mon ecole de cinéma (IAD en Belgique)

1°) Tu regles ton ISO de facon raisonable.. (sans trop monter!) (Au plus tu monte, au plus tu aura du bruit dans l'image)

2°) tu regles ta vitesse ( pour pas etre flou essaie d'etre au dessus de 1/60 de sec ...)

3°) Apres tu joues avec ton diaph...

Si avec ton diaph c'est encore trop sombre, il faut soit: mettre un temps de pause plus long, soit monter dans les ISO ...

Voila...

Ca te vas?

Merci pour vos réponses.
Pour mon exemple de chat en intérieur (sans flash, je précise..), le Sony H1 peut suivre ou pour ça il faut un reflex, un objo à 1500€ (et un vrai photographe... ;) ) ? Le H1 monte au max à 400 ISO (avec pas mal de bruit) et ouvre au maximum à 2.8

Comment s'améliorer en photo ?

Simple et relativement compliqué.

Simple pour ce qui est de pratiquer, pratiquer... et encore, pratiquer.
Compliqué (pour certains) pour ce qui est de s'inspirer de ceux qu'on aime sans les "copiller"
Bien entendu, tout cela selon les conseils (IRL, sur le Net, dans les livres, etc.) de personnes créatives et éclairées (Cf. les inspirateurs)

Egalement en essayant de ne pas (trop) rester dans les sentiers battus des guides du type "la parfaite photo en 10 leçons; par ***" comme on en voit tant, quitte à faire beaucoup de déchets (quoique, avec le numérique), à développer son esprit autocritique et à ne pas hésiter à éliminer ce qui ne s'explique pas par soi-même (avis perso)

Enfin : en essayant de nouveaux trucs, même si ceux-ci font rire les imbéciles : "ceux qui savent" pour les autres.

Au final, c'est pour la photo qui saisit le coeur et/ou l'esprit que j'aurai le plus grand penchant, même si elle est totalement ratée.

Bonjour,

pour ton information, le meilleur materiel pour apprendre la photo, c'est a priori un reflex avec une optique fixe qui donne un equivalent 50mm environ. C'est comme ca qu'on cadre le mieux... En plus, c'est en general moins cher qu'un zoom...
Sinon tu peux aussi t'acheter un appareil manuel d'occasion (Nikon F2 par exemple ou Olympus OM, par exemple), ca t'obligeras a reflechir a la mesure, l'ouverture, la vitesse, etc.

Bon courage...

Oui parce qu'en fait, souvent, je ne sais pas si le problème vient de moi ou du H1.
En intérieur sans flash, je sais à peu près sur quels paramètres jouer (diaph, iso, vitesse, même si le dosage se fait souvent de façon empirique) mais malgré ça, je n'obtiens pas ce que je veux.
Au moment de l'achat, j'avais hésité avec un Nikon D50 et un 50 mm 1.8.
J'ai finalement été attiré par la grande polyvalence du bridge (et son prix..), et maintenant je me rends compte que j'aurais besoin d'un appareil faisant moins de choses, mais mieux... (je ne sais pas si je suis clair).

Merci pour la référence du National Géo. Il existe aussi en guide interractif, qui permettrait de faire des test en "live" ( ? ) et semble plus axé numérique :zen:.

Débutant aussi en photo, je ne peux que te conseiller d'écumer ce forum, en effet, j'y viens régulièrement lire les conversations et ressort souvent avec deux tonnes d'informations que je ne comprends pas, ensuite, je passe le tout dans google et essaye d'y comprendre quelquechose :zen:

Au moment de l'achat, j'avais hésité avec un Nikon D50 et un 50 mm 1.8.
J'ai finalement été attiré par la grande polyvalence du bridge (et son prix..), et maintenant je me rends compte que j'aurais besoin d'un appareil faisant moins de choses, mais mieux... (je ne sais pas si je suis clair).

Mon conseil: achete un appareil a mise au point manuelle et avec du film, d'occasion, genre Olympus OM ou Nikon F2, par exemple (ca coute vraiment pas cher en general). On en trouve chez www.ffordes.com pour pas grand chose... C'est comme cela qu'on apprend le mieux...

quant au bouquin le guide de la photo du national geographic est très bon.

Je confirme :up:
Il m'a pas mal servi, il éclaircit bien tout le nécessaire.

Merci pour vos réponses.
Pour mon exemple de chat en intérieur (sans flash, je précise..), le Sony H1 peut suivre ou pour ça il faut un reflex, un objo à 1500€ (et un vrai photographe... ;) ) ? Le H1 monte au max à 400 ISO (avec pas mal de bruit) et ouvre au maximum à 2.8

Ben c'est sûr qu'un vrai photographe ça aide :D mais c'est pas nécessaire :D

Bon, ton Sony peut faire beaucoup de choses, rassure-toi :zen:
Mais plus tu seras exigeant, plus tu lorgneras vers un réflex (dont les prix en kit commencent à 1000 e), sauf à prendre en compte de manière artistique les limitation de ton H1.

Une autre bonne idée, c'est de poster tes images dans le thread "Postez vos plus belles photos" et d'attendre les critiques, mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins (des critiques). Moi, ça m'avait bien aidé, quand même les critiques.

Mieux : si tu n'as rien contre l'anglais, visite www.dgrin.com. C'est un très sympathique forum US où des tas d'amateurs confrontent leurs points de vue et technique. C'est très enrichissant quand tu commences à vouloir comprendre pourquoi tu rates certaines photos, etc. :up:

Je te le conseille ardemment :up:
En plus les gens y sont sympas.

Mon conseil: achete un appareil a mise au point manuelle et avec du film, d'occasion, genre Olympus OM ou Nikon F2, par exemple (ca coute vraiment pas cher en general). On en trouve chez www.ffordes.com pour pas grand chose... C'est comme cela qu'on apprend le mieux...

Ça, c'est un mythe (enfin, un peu).

Le numérique m'a permis de comprendre très vite toutes les techniques du flash par exemple, grâce à la visualisation directe. :up:

Après, c'est sûr qu'avec un appareil sur lequel on ne s'occupe que de diaph et de vitesse, on peut difficilement s'éparpiller :D

Mais je ne pense pas que notre amis veuille sortir encore 150 euros juste pour apprendre (sans compter les dév. qui douillent bien).

Houlà... oui, je ne me vois pas passer en argentique.
D'ailleurs, sans le numérique, je n'aurais jamais pu essayer de me mettre à la photo (comme beaucoup de gens je suppose..).
Le fait de pouvoir multiplier les essais, sur un même sujet, sans développer une pellicule à chaque fois, est une aide énorme.
Pour le reste, de toute façon, je ne vais pas changer d'APN maintenant. Le Sony H1 a déja beaucoup de réglages, et je devrais pouvoir progresser avec ça.
Si j'arrive à maîtriser tous ces réglages, alors je passerai au reflex pour le suivant.

Merci pour vos réponses.

A quelle vitesse ?
Si la vitesse est supérieure à 1/60ème de seconde, il te faut un pied pour éviter le flou de bougé. Avec le pied, tu peux augmenter la vitesse, donc la lumière. Ensuite régler ton diaphragme voire le diminuer pour plus de profondeur de champ.

A quelle vitesse ?
Si la vitesse est supérieure à 1/60ème de seconde, il te faut un pied pour éviter le flou de bougé. Avec le pied, tu peux augmenter la vitesse, donc la lumière. Ensuite régler ton diaphragme voire le diminuer pour plus de profondeur de champ.

Je doute que les chats soient très partants pour poser sérieusement en dessous du 1/60e :D

En fait, le chat c'était un exemple. C'est vrai que je ne choisis pas le plus facile ;)
Mais ça me semblait intéressant de savoir si,dans cet exemple précis, c'est de toute façon infaisable avec un bridge (ouverture et iso limités) ou bien si c'est moi qui suit nul ...