Un premier pas

Je ne dénigre absolument pas, j'ai moi-même une grande sympathie pour l'argentique, simplement je donne un conseil à notre ami en essayant de me mettre à sa place.

Et je répète : 35 euros pour développer un film N&B dont les trois quart des photos étaient ratées. Je trouve ça un peu dur pour progresser.

Quant aux coûts cachés du numérique, faut arréter. Comme l'a dit l'autre, si on est là à se causer c'est qu'on a tous le matos disponible.

35 euros !!!! :eek: :eek: :eek:
Pour 30 euros j'ai 3 dvt 36 poses + planche contact dans un labo pro, sous 24 h !!
Et si tu developpes toi même, à ce prix là tu peux developper 20 films ... (même plus en fonction de la chimie que tu choisis)
Ensuite, comme en numérique, tu ne tires que les vues qui valent le coup.

D'un autre côté, je suis certain que pour le film suivant s'il y en a eu un, tu as fais plus attention à tes réglages ;)

(Foguenne, depuis que tu as mis sérieusement le pied dans la photo, tu n'as pas changé d'appareil ;))
Si mais tu sais que je suis pathologique. :D
Je suis certain que j'aurais très vite eu d'autres envies en argentique aussi.
(un F6 rien que parce que je le trouve SUPERBE)

Plus sérieusement, je suis bien ton raisonnement, mais personnellement, j'ai l'impression, peut-être fausse, que je me serais découragé très vite en argentique.

Un bête exemple, la maîtrise de la profondeur de champ.
En numérique, en prenant plusieurs photos du même sujet dont on fait varier l'ouverture, on se rend compte directement du résultat, de lien de "causalité".
Bien entendu on peut noté sur un bloc note que la photo N° 1 on était à tel ouverture, mais bon c'est plus laborieux.

Ce dont je suis convaincu c'est que celui qui maîtrise très bien un argentique deviendra très bon en numérique vu ce qu'il a dû en "baver" pour apprendre. :D
Bref celui qui a le temps et la patience pour l'argentique, c'est probablement le mieux, ce n'était pas (je crois) mon cas. :zen:

Un bête exemple, la maîtrise de la profondeur de champ.
En numérique, en prenant plusieurs photos du même sujet dont on fait varier l'ouverture, on se rend compte directement du résultat, de lien de "causalité".
Bien entendu on peut noté sur un bloc note que la photo N° 1 on était à tel ouverture, mais bon c'est plus laborieux.

Tu peux aussi appuyer sur le bouton « testeur de profondeur de champ », c'est gratuit ;)

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
d'ailleurs tout boitier un poil sérieux se doit de posséder ce bouton indispensable en photographie pour débuter,;)
Patrick

Encore une fois c'est un truc pour initié. Car même après avoir compris à quoi ça servait sur mon SRT-101 tout ce que je voyais en appuyant dessus c'est que l'image s'assombrissait et qu'on y voyait plus rien.
En passant au numérique j'ai appris à m'en servir très vite, comme dit Foguenne.

Pour revenir sur le coût du developpement, les appart Parisiens ne permettent pas vraiment d'avoir une pièce pour développer soi-même, mais je me suis promis d'en avoir une lorsque je vivrai dans plus grand.
Alan,quels labo te fait ce genre de tarif ? Moi j'ai cru bien faire en allant dans un vieux magasin de photo à l'ancienne mais je crois qu'ils envoient tout à l'usine du secteur. Du coup c'est non seulement très cher mais en plus très long et ils ne font pas de planche contact... :hein:

Pour mes films, je vais chez Processus.
J'ai pas essayé bcp de labos sur Paris, avant il y avait un labo pro à Rouen mais il a fermé.
L'accueil est sympa, le travail soigné, et il s'agit de véritables planches contacts, pas une recomposition numérique après un scan.
Je conseille aussi le resto thaï juste à côté, le Qbar, un petit menu à 10 euros fort sympathique. ;)

• J’aime
Réactions: two
sa a l'aire con mais je vais a leclerc pour mes tirrage de négatif s'est le moins cher et en plus il ne sont pas si mauvais que sa 3E14 par péloche couleur et 3E40 le noir et blanc

sa a l'aire con mais je vais a leclerc pour mes tirrage de négatif s'est le moins cher et en plus il ne sont pas si mauvais que sa 3E14 par péloche couleur et 3E40 le noir et blanc
Euh... :siffle:

Et ça tu connais ?

Sinon 3,40euros le développement ça me semble déliramment faible... Y a un piège ?

Alan, merci pour l'adresse, c'est pas très loin de chez moi :up:

quand j'étais ado et déjà accro à la photo j'avais fait un labo dans ma chambre !
chez mes parents bien sûr...;)
douze mètres carrés, et dev des films à la salle de bain,
puis un jour est arrivée la note d'eau (un poil salée!) pour de l'eau douce, :p
j'ai donc du cesser mes activités nocturnes dispendieuses et me louer un appart en ville trés vite transformé en labo photo plus sérigraphie, :D

patrick

Merci pour toutes vos réponses avant tout

J'ai essayé de réfléchir à toutes les informations données

J'en retiens que le numérique peut s'avérer plus économique que l'argentique dans un contexte "premier pas"

Il est vrai qu'il serait appréciable de ne commencer à développer et tirer mes clichés qu'une fois qu'ils commenceront à mes convaincre un minimum

Un d'entre vous disait qu'il ne parvenait pas à se retenir à prendre de multiples prises de vue avec un appareil numérique
J'ai envie d'aborder la photographie comme une réflexion, moment bien défini avant la prise de vue en elle-même

Le fait de plusieurs clichés d'un même sujet (thème) ne m'emballe pas pour le moment

Ce serait peut-être le moyen d'allier un des points positifs apporté par l'argentique au numérique

Il serait toujours temps de m'offrir un argentique une fois que j'aurais fait mes armes, histoire d'apprécier pleinement le charme que je trouve à cette "origine photographique"

On lit beaucoup de sujets sur quel boîtier choisir, particulièrement en numérique... Aussi j'ai l'impression d'être redondant dans me demande

A force de lire, je m'y perds souvent dans la confusion générale

Au risque de paraitre ridicule, j'ai souvent bavé devant les vitrines de magasins dédiés à la photographie, à la fnac, ...
Un modèle m'avait tapé dans l'oeil... le Canon EOS 350
Ayant les mains fines, j'apprécie manier des objets de taille réduite
Et des deux secondes où je l'ai tenu, j'avais apprécié contrairement au D70 par exemple qui me paraissait vraiment grand

Mais au final, est-ce que je vise dans le bon registre ? Est-ce un bon choix pour débuter et à la vue de mon budget ?

Et le grand trou noir pour moi, les optiques... J'avoue que c'est très flou. Même si j'ai compris les majeures différences (macro, télé-objectifs), du moins je crois, le reste demeure du charabia

On voit souvent un pack contenant un 350D avec un EF-S 18-55mm
J'ai lu qu'il bridait les possibilités de l'appareil, mais peut-être est-ce suffisant pour un humble débutant comme moi ?

En gardant à l'esprit que j'aimerais beaucoup m'essayer à la photo nocturne

Encore merci :rose: :rose:

Le numérique est un bon outil, mais je préfèrerais commencer par un argentique
Pour une question de budget, oui, mais également d'autres raisons plus "honorables" : la surprise, l'attente, la redécouverte d'une scène, d'un moment vécu. Etre confronté à ses erreurs, même si c'est désagréable, pour s'améliorer encore et toujours.

Si tu ne veux pas acheter un appareil argentique, tu peux peut être t'en faire prêter un.
Ou en trouver un pas cher dans une boutique d'occasion.
Si tu développe toi même tes pellicules noir & blanc, ça ne te coûtes pas cher parce que tu peux le faire chez toi, facilement.
C'est si tu tires les photos dans un labo que ça te coûte, car pour tirer une photo il faut faire beaucoup d'essai. Au mieux un rendement de 2-3 photos /jour et beaucoup de papier jeté.
Je te conseilles si tu fais de l'argentique, de t'acheter un bon scanner.

Mais ce qui me tient à coeur avec l'argentique, c'est ce que je souhaiterais développer moi-même les clichés
Que l'image puisse naître sous ses yeux doit offrir une intensité incroyable que j'aimerais ressentir

Est-ce seulement réalisable ou cela ne restera qu'un fantasme ?

Un club photo te permettra d'utiliser un labo. Après tes phantasmes ....

Pour finir, auriez-vous un ouvrage à me conseiller sur la photographie, afin d'apprendre quelques astuces, quelques principes fondamentaux ?

Sais tu que tu peux passer un CAP en candidat libre (As tu rééellement 75 ans ?)

Pour ce qui est de développer soi-même, je crois comprendre qu'il faut une pièce dédiée à cela ? Si oui, oublions, je n'ai vraiment pas l'espace nécessaire... petit studio oblige
D'un autre côté, peut-être est-ce tôt... peut-être devrais-je d'abord apprendre à faire des photos réussies...

Il y a développement et tirage de la photo.
Pour le développement de la pellicule tu as juste besoin d'un petit coin noir lors du chargement. après le reste du développement se fait au jour. Donc pas besoin de beaucoup de place. ;)

C'est pout le tirage où tout se complique ...

Pour ce qui est du club photo, ça ne m'emballe pas.. peut-être que je rate quelque chose, mais je suis de nature sauvage, et je préfère apprendre seul dans mon coin en faisant quelques recherches si besoin est

Et voilà le club photo, c'est la meilleure façon d'avoir des tirages argentique au moindre coût actuellement.

bon courage.