Comment sortir apple du marasme?

Pour ma part, si je peut apporter un petit peu d'eau au moulin, je voudrais dire que jamais je n'ai vu autant de personnes autour de moi s'intéresser au monde Mac, et mon milieu est consitué principalement de développeurs PC, administrateur réseau, etc ...

ce que tu dis est vrai, bcp de personne dans le monde pro quand ils veulent autre chose que Windows vont voir les distribs Linux meme lorsqu'ils savent que OSX est basé sur unix pour eux mac = trop cher pour le travaille qu'ils doivent faire ou alors machine trop fermé...

zen.gif
cool.gif

mercutio a dit:
Mais ta ferrari roule avec le même carburant que tous les autres véhicules...

je voulais juste dire que c'est pas parcequ'on ne vend pas bcp qu'on est pas reconnu...
ferrari vend 100000x moins de voitures que fiat, mais laquelle des deux gammes tu connais le mieux?

decus a dit:
c'est vrai que le prix est un problème aussi...

j'ai un copain qui économise depuis deux ans pour s'acheter un portable, et son budget est de 1200 euros maxi...
d'un coté il peut avoir un PC avec écran 15, combo, firewire+USB2, wifi, deux ans de garantie, et de l'autre un ibook CD complètement dépassé...
frown.gif

et il m'a dit texto que si le powerbook 12 était à ce prix, il aurait fortement hésité...

Dell baisse ses prix.

DECUS, Ferrari a un meilleur impact sur le public que Apple. Arretons de comparer l'informatique avec l'automobile, les marchés sont trop différents.

Dell baisse ses prix ! ils ont pas envie de sortir une config OSX ?. Là on aura de l'OSX partout. Les PC istes n'aiment pas les macs (niveau prix et équipements), par contre OSX a bonne réputation.

C'est donc bien un problème Hardware...

Sans parler de la communication...

Manu a dit:
Je suis désolé, des articles comme celui-ci ne sont pas issus du monde de la création mais des sites consacrés justement à des admin système.

Il y a même un dossier complet dans Infoworld intitulé "With more offerings added to its lineup, Apple enhances its IT appeal".
smile.gif

Foguenne a dit:

Voyons voir :

Cette baisse tarifaire de Dell arrive après l'annonce de mauvais résultats financiers de son concurrent le plus direct Hewlett-Packard. La société s'était engagée dans une guerre des prix afin de gagner des parts de marché.

Ah d'accord, on ne gagne pas une guerre des prix contre Dell. Au lieu de gagner des parts de marché, on meurt.
laugh.gif

Depuis mon Apple //c, je n-ai eu que des PC.

Question prix, Apple ne deviendra jamais une marque avec une grosse part de marche parce que les societes ne pensent qu-avec leur porte-feuille.

Par contre les professionnels de certains secteurs (artistiques, PAO, laboratoires...) utilisent encore pour beaucoup des Mac, ce qui au passage donnent la plus belle image de marque dont Apple a besoin.
Apple doit donc sur ce point faire son possible pour que les logiciels qui interessent toutes ces personnes continuent a etre dispo pour OS X.

En ce qui concerne le grand public, c-est plus complique.
Un il y a cette histoire de processeurs avec des vitesses de MHz differents. C-est bete mais l-acheteur lambda ils comparent ce qu-il peut comparer c-est a dire la premiere chose qu-il voit.
Apple devrait-il (pourrait-il) utiliser des processeurs AMD ou Intel ?
Au risque de ne pas me faire d-amis, je crois que oui.

OS X a tout pour etre l-ordinateur de reference pour le grand public grand a ses excellents iLogiciels. En plus les machines sont parmi les plus esthetiques. Donc l-autre chose qui lui fait defaut, c-est un cruel manque de jeux.
Et la aussi Apple devrait faire son possible pour renverser cette situation en aidant les createurs de jeux, voire (la je me mets peut-serieusement le doigt dans l-oeil) en passant un accord avec Sony pour creer un emulateur officiel et fonctionnant parfaitement pour les jeux de PS. Sony gagne surtout du fric sur les jeux donc ce n-est pas idiot, je pense.

Voila c-est ma maigre contribution a ce sujet et excusez-moi pour le manque d-accents et d-apostrophe mais j-utilise un clavier allemand avec une disposition des touches en anglais. Pas facile
laugh.gif

Mince je m'étais pas identifié. Du coup j'ai changé de PC et retrouvé mon QWERTY espagnol adoré et plein d'accents.

J'ai aussi oublié de donner un bref avis sur l'hardware (en plus de mon point de vue sur les processeurs).

La gamme G5 et Powerbook est très bien (surtout quand celle-ci passera au G5). Tout comme l'iMac qui est à mieux plus un Cube (en terme d'image) qu'une suite du concept iMac.

Je crois que l'eMac devrait être remplacé par un truc genre Shuttle, tout aussi évolutif, mais bien sûr avec la touche créative et esthétique propre à Apple.

[edit] J'avais oublié l'iBook. Moi je verrais bien un iBook G4 à 12" et un autre à 15" avec des ATI 9000 (laissont les 9600 pour les PB G5
wink.gif
), 512 Mo de RAM d'entrée et à des prix "d'attaque" genre 1100 et 1500 euros.

decus a dit:
un émulateur PS2 sur mac, ça serait de la pure bombe!!!!
ooo.gif
ooo.gif

Tiens, alors que j'écrivais ça je pensais que ça existerait déjà (fait par un tiers et sans l'accord de Sony, je veux dire)... peut-être que c'était pour PS One alors.
confused.gif

Bon, au cas où je vais tout de suite déposer iPlaystation
laugh.gif

Le problème est en fait assez simple :

Pour 3000 Euros, vous avez un MAC qui fera tout ce que peut faire un PC à 500 Euros

Le Mac à 3000 Euros peut évidemment faire plus que le PC à 500 Euros, et bénéficie de OS X et d'une interface beaucoup plus conviviale, simple et efficace.

Mais le soucis, c'est que le PC à 500 Euros répond à 90% des besoins d'un ordinateurs : office, web, mail, utilisation ludique, utilisation semi-pro.
Le PC à 500 Euros, il sera aussi à l'aise à la maison, chez l'étudiant, en entreprise, etc.

Le Mac à 3000 Euros, il n'intéressera pas les particuliers, et se cantonnera à certaines entreprises dans le multimédia, la presse, l'audiovisuel et la création graphique. Et encore, dans ce genre d'entreprises que je cotoie, les PC prennent une place de plus en plus importante, notamment par les directeurs de Parc informatiques qui commence à en avoir marre de voir un MAC G4 1GHz ramer là ou un PC à fréquence équivalente, mais au cout d'achat divisé par 4, fuse.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis et me démontrez que sur le papier, le G4 a des benchs plus rapides que le pentium et tutti quanti, je vous répondrais "OK, super", mais en attendant ça ne change rien à la réalité que je décris.

Donc, 2500 Euros de plus juste pour bénéficer d'une interface plus confortable et de logiciels Apple peut-être mieux que leurs équivalents PC, il faut soit avoir des besoins très spécifiques, soit être passionné.

Vous allez me répondre "oui mais le PC équivalent au MAC à 3000 Euros il vaut aussi 3000 Euros"
C'est très vrai, mais je répondrais "super, et alors ?"

Ce que tu dis ai vrai mais :

1/ il existe des mac a bcp moins cher que 3000 euros.
2/ les pc qui se vendent en grand nombre sont ceux a 900-1300 euros chez carrefour... pas 500 euros
3/ apple ne cherche pas a concurencer ses ventes la, il n'y arrivera jamais! Apple doit payer le developpement du soft, du hard, du design, et le salaire de steve... bref sa coute bcp plus cher que le simple assembleur made in auchan. (d'accord, le tres grand public s'en fou, mais apple c'est pas du "tres grand public").

WebOliver a dit:
Qu'est devenu l'émulateur de Connectix qui permettait de faire tourner des jeux PlayStation sur le Mac?
confused.gif
Il a été racheté par Sony. RIP.
frown.gif

ederntal a dit:
2/ les pc qui se vendent en grand nombre sont ceux a 900-1300 euros chez carrefour... pas 500 euros

- Avec un écran 17" LCD "bonus" pour moins de 1300€
wink.gif

je suis a 200% d'accord avec la vision pré-cités, et c est pour cette raison d'ailleurs que mon prochain mac est un PC, mon bon vieux bi450 rempli 98% de mes besoins, les 2% étant les jeux, et oui je joue un peu, mais j ai pas les moyens de m'acheter un G5 tip top pour m'éclater a Raven Shield ou tout ce qui exploite les nouveaux moteurs, alors pour combler ces 2%, ce sera un assemblage selon mes besoin.

Ça coûtait moins cher à Sony d'acheter le logiciel que de perdre un procès.