10.14 Mojave Comment supprimer l'espace purgeable détecté par l'utilitaire de disque ?

Oui pourtant la sauvegarde automatique est bien décochée, j'y ai bien fait attention.
Bootcamp m'affiche toujours :
"Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.
Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre."

 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-01-13-161142

  • qui supprime le snapshot > redémarre en vitesse > puis repasse la commande de partitionnement :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 150g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • poste l'affichage retourné (j'admets que mes 150 Go pour le Conteneur sont un peu étriqués quand même)...
 
[…] car c'est la seule façon de fermer le robinet de génération des snapshots...
La commande sudo tmutil disablelocal ne fonctionne-t-elle plus ?

D'autre part, comme relevé par litobar71, les instantanés locaux ne sont par défaut enregistrés que sur les machines portables.
 
:coucou: baron

Je me cantonnais à l'usage graphique. Pour la ligne de commande > le verbe disablelocal est déprécié avec l'apfs (il induisait la création de fichiers de sauvegarde dans le volume source Macintosh HD). La nouvelle commande est :
Bloc de code:
sudo tmutil disable

  • les snapshots étant des métadonnées stockées hors du volume source > dans un magasin du système de fichiers apfs appelé : "snapshot metadata tree".
----------

Je ne comprends pas le rôle qu'aurait le modèle des machines en ce qui concerne les snapshots : je ne vois pas en quoi la problématique logicielle serait changée. L'utilisateur d'un volume apfs d'iMac peut aussi bien vouloir effectuer une réversion temporelle via un snapshot que celui d'un portable.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
En résumé > Ozymandias : tu peux passer les commandes (si ce n'est pas fait - tout ou partie) -->
Bloc de code:
sudo tmutil disable
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-01-13-161142
diskutil ap resizeContainer disk1 150g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • qui : a) désactivent la sauvegarde automatique par snapshots > b) suppriment le snapshot qui avait été recréé > c) repartitionnent le Conteneur en créant une nouvelle partition expérimentale

=> poste l'affichage retourné par la 3è.
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-01-13-161142

  • qui supprime le snapshot > redémarre en vitesse > puis repasse la commande de partitionnement :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 150g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • poste l'affichage retourné (j'admets que mes 150 Go pour le Conteneur sont un peu étriqués quand même)...

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-claude-2:~ elies$ diskutil ap resizeContainer disk1 150g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 100 790 439 936 bytes and targeting a new physical store size of 149 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 139 856 957 440 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 790 436 864 to 149 999 996 928 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
4096 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s3: 196805632 sectors in 3075088 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=293380096 drv=0x80 bsec=196853760 bspf=24032 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         150.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.8 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +150.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            133.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

P.S.: J'ai bien supprimé la snapshot et redémarré au préalable. Je viens de désactiver les snapshots automatiques.
 
Dernière édition:
Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.8 GB   disk0s3

  • c'était encore le snapshot qui verrouillait la possibilité pour le Conteneur à être rétréci en taille. Malgré le fait qu'il y ait eu 113 Go d'espace libre. Car un snapshot retient comme occupés les blocs porteurs de fichiers correspondant à l'instant T de sa prise. Mais il suffit que 4 ou 5 blocs portant un fichier soient situés en queue de série de blocs de l'espace du Conteneur > pour que les 113 Go de blocs libres soient captifs. Parce que le mécanisme de clonage interne des blocs occupés de bas de Conteneur => sur les blocs libres de haut de Conteneur > permettant de dégager une bande continue de blocs libres dans tout le bas du Conteneur --> se trouve alors bloqué.

Retour à la case départ. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande supprime la partition BOOTCAMP expérimentale > récupère son espace au Conteneur apfs et à sa partition de base > réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-claude-2:~ elies$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s3 BOOTCAMP
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 100 790 439 936 bytes and targeting a new physical store size of 250 790 436 864 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 789 408 768 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.1.47) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 149 999 996 928 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            133.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-claude-2:~ elies$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            133.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Tu as récupéré un Conteneur apfs à sa taille de 250 Go de départ -->

- plus rien ne s'oppose à ce que tu lances l'Assistant BootCamp pour installer Windows...​
 
  • J’aime
Réactions: Ozymandias224
:coucou: macomaniac
Merci pour tes bonnes explications. :merci:

Je ne comprends pas le rôle qu'aurait le modèle des machines en ce qui concerne les snapshots : je ne vois pas en quoi la problématique logicielle serait changée. L'utilisateur d'un volume apfs d'iMac peut aussi bien vouloir effectuer une réversion temporelle via un snapshot que celui d'un portable.
Je suis un indécrottable attardé :angelic:, du coup j'avais oublié ces particularités de l'APFS…
Remarque : si vous utilisez (APFS), des instantanés locaux sont créés sur votre disque APFS, qu’il soit sur un Mac portable ou de bureau.

Source : https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mh35860/mac
Précédemment, les instantanés locaux n'avaient pas, me semble-t-il, cette faculté de pouvoir restituer tout un volume ; ils ne concernaient que les fichiers qui avaient changé.
En tout cas, Apple considérait que si on avait un Mac de bureau, on pouvait laisser le disque TimeMachine toujours connecté mais pour les portables, il y avait cette option, activée par défaut, d'enregistrer localement sur le disque interne en attendant la connexion du disque de sauvegarde. D'où l'utilité de ces commandes disable/enablelocal.
Mais depuis HighSierra, le fonctionnement a bien changé.

+++++++

P.S.
Bloc de code:
sudo tmutil disable
qui : a) désactive la sauvegarde automatique par snapshots […]
D'après mes lectures, cette commande ne fait pas que désactiver la sauvegarde par snapshots mais désactive complètement TimeMachine…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
@ Baron

Ouvre le panneau Time Machine des Préférences Système > de manière à avoir affiché graphiquement l'option : "Sauvegarder automatiquement" dans la colonne de gauche > sous l'icône de TM et le label Time Machine.

Ouvre en parallèle un terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil disable

  • la coche disparaît immédiatement de la case précédant : "Sauvegarder automatiquement" si elle y était affichée
  • passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil enable

  • la coche apparaît immédiatement dans la case correspondante.

Il me semble donc qu'il y ait correspondance entre les commandes citées et le décochage / cochage graphique de la case.


Dans le man de tmutil (Mojave) il est mentionné :
Bloc de code:
     enable
             Turn on automatic backups. Requires root privileges.

     disable
             Turn off automatic backups. Requires root privileges.

  • par "automatic backups" = "sauvegardes automatiques" --> je comprends : prise de snapshots au rythme de 1 par heure. En cas de désactivation > Time Machine ne pourra pas sauvegarder d'états du volume antérieurs à l'état présent lors du déclenchement de la sauvegarde sur un support externe.
 
  • J’aime
Réactions: baron et litobar71
@ macomaniac :
Je ne puis pas faire les expériences proposées ; comme je disais, je reste avec de vieux systèmes…

Mais tes explications sont claires et convaincantes.
Cela veut dire que la commande tmutil disable a complètement changé d'objet.
 
Précédemment, les instantanés locaux n'avaient pas, me semble-t-il, cette faculté de pouvoir restituer tout un volume ; ils ne concernaient que les fichiers qui avaient changé.

- un snaphot est un instantané du volume total à un moment T. Stocké dans la structure de l'apfs (hors de l'espace du volume). Ce snapshot retient à l'état occupé tous les blocs qui étaient porteurs, à l'instant T, de fichiers recensés dans le catalogue. Il faut entendre "retenir" au sens fort : empêche toute action de réécriture à destination de ces blocs. L'utilisateur peut supprimer des fichiers correspondant aux blocs retenus --> ça ne les efface qu'en tant qu'adresses du catalogue > mais pas en tant qu'écritures des blocs eux-mêmes. D'où le paradoxe qui peut surgir > d'un volume dont l'espace de blocs occupés est maximal alors que la taille des fichiers catalogués est minimale. Car supprimer des fichiers inscrits sur des blocs "retenus" (par un snapshot) --> ne transforme nullement ces blocs en espace libre. Donc un snapshot ne pèse rien en soi (c'est une métadonnée) > mais pèse lourd dans le volume-cible : de tous les blocs qu'il verrouille à l'état "occupé" - qu'il y ait encore les fichiers originels enregistrés dessus ou pas.​

- ce statut des snapshots permet (totalement en-dehors du fonctionnement classique de Time Machine) --> une réversion temporelle du volume si l'utilisateur le souhaite. Supposons que l'utilisateur n'utilise jamais Time Machine (des sauvegardes sur des supports externes) > mais seulement la fonctionnalité locale des snapshots > avec 1 snapshot créé à l'heure (il y a intérêt à savoir gérer l'espace du volume avec ça). À un moment donné > il commet une bévue : il supprime un dossier critique. Ou il lui en arrive une bien bonne : un plantage de son volume pour une raison X. Hop ! il redémarre via ⌘R sur l'OS de secours > il lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" sans aucun support externe d'une sauvegarde TM --> et là il bascule dans la fonction (quasi non documentée) : "récupérer l'état d'un volume d'après un snapshot". Il est invité à choisir le volume bénéficiaire > puis voit s'afficher la liste des snapshots disponibles identifiés par leur date et heure de prise. Dans mon exemple > il sélectionne le snapshot le plus récent (datant donc de moins d'une heure) et il presse le bouton "Continuer". En 1 à 2 secondes environ (!) le volume concerné se trouve reconstruit à l'état qu'il avait au moment T de la prise du snapshot (= "réversion temporelle"). Ce, grâce aux blocs retenus occupés dans le volume. Il redémarre instantanément sur ce volume > et tout est comme avant l'incident. Ça lui aura pris moins de 5 minutes en tout.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et baron
Bonjour,
J viens de passer sur un nouvel ordi, tout chaud arrivé aujourd'hui.. enfin un macbookair 2017 neuf
Je suis pas nouveau sur mac, mais je sors d'un mac book sous mountain lion, et mon Imac tourne sur 3 OS, toujours snowleo, mountain, & El capitain (c'est un Imac de 2010 I7)
le nouveau macbook etait livré avec Mojave 10.14.4, et j'ai fait la mise à jour vers la dernière version.
C'est là que je me suis aperçu que j'avais des Go dans un "autre conteneur", j'ai evidemment pas compris, ET que j'avais des Go purgeables..
Après 3 heures de prise en main, j'etais, disons, interloqué.
J'ai donc atteri ici entre autre et comme tous ceux qui veulent aller trop vite, j'ai fait ça :
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Et quand j'ai redemarré, j'avais le "?" bleu qui clignotte que tout le monde redoute.
heureusement, j'avais fais un clone avec superduper.
Comme ça date que d'aujourd'hui, et que j'avais rien d'installé de plus que 4/5 logiciels, j'ai finalement effacer mon SSD, et je reinstalle via Cmd R
Voilà ou j'en suis à cet instant.
merci pour tous ces threads sur ce sujet en tous cas et les reponses qui sont apportées