Comparaison Mac OS X VS Windows XP

• Créateur du sujet Créateur du sujet fred.damoiseau
  • Date de début Date de début
Je viens de lire vos commentaire s a tous, et je vous en remerci une fois de plus.

Je me sens rassurer sur ma décision de switcher, meme si je sais que je devrais quand meme exploiter XP :mad:

Mais après avoir pu un peu tester l'OS X sur le PB d'un ami, j'en avais garder un bon souvenir, et je dois dire que hier encore, on bossait, et le multi-tache était au poil, aucun ralentissement ou quoi que ce soit, l'OS était très confortable, et beau je dois le dire.
Or sur XP, si on veut personnaliser un peu, alors il faut installer qq prog, et cela est assez gourmand en RAM, donc le PC en prends un coup. Et je dois dire que le muti-tache XP, si on peut dire, est mis a mal a partir du moment ou on dépasse l'écoute de musique avec un solitaire ( j'exagère un peu, mais bon, ce n'est pas si loin de ce qui est sur XP).

Donc je vais bientot pouvoir switcher sur OS X, et pouvoir bénéficier de ce que j'attendais, a savoir un OS multi-tache, fiable, souple, robuste, intuitif et surtout, un OS qui ne plante pas toutes les 2 mins.

Voila, si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas

Moui bien sûr j'ai des commentaires :love:, quelle machine veux tu prendre ? celui de ta signature ? (veinard :D )

woulf a dit:
Mouais, la vitesse d'ouverture des fenêtres sous XP, si c'est pour perdre 10 minutes après à chercher l'option qui va bien dans le panneau de configuration, bof bof...

C'est ce que j'allais dire aussi : pour l'utilisateur c'est d'un foutoir, pour ne pas dire bordel, l'organisation sous XP (et les Windows en général)... des trucs dans tous les sens, mal rangés, des options mal placées et chiantes à trouver. On n'arrête pas de s'y perdre, aucune ergonomie / intuitivité en somme. Je pleins le gars qui n'a jamais touché à l'informatique et qui se retrouve avec ça...
Idem pour les softs orientés Windows/Microsoft, le même foutoir.
Sans parler de toutes les opérations inutiles et souvent futiles pour faire un truc.
OSX facilite beaucoup plus la vie de l'utilisateur je trouve. Tout ce qu'il peut faire tout seul, il le fait (et généralement ce qu'il configure tout seul par défaut est plutôt censé).
Il n'y a qu'à voir aussi comment est organisé / pensé la suite iLife4 (pas chère en plus) sous MacOSX pour se rendre compte de ce qu'on peut faire de bien en terme de logiciel facilitant la vie de l'utilisateur qui a envie de produire (créer) sans être emm.... par l'outil informatique.

Bref, il ne faut pas utiliser longtemps MacOSX pour se rendre compte de l'inverse : ergonomie et intuitivité beaucoup mieux pensée ('fô pas chercher des heures pour trouver un truc, c'est logique sous OSX). :)

En plus, Microsoft n'a jamais eu de goût : c'est d'un goût de chiotte XP ! :siffle:

PS: je dois utiliser XP au boulot, et j'ai OSX chez moi... que ça fait du bien de rentrer à la maison après une journée de dur labeur ! :love:

Ouais, pareil : je travaille au boulot sous XP et à la maison, je jouis Mac OS X !
Suis tout à fais d'accord, Windows c'est vraiment très moche, et encore, depuis XP, il y a un petit effort ... Et combien de fois je fus consterné par la lenteur ou la bêtise du système, sans parler des plantages multiples ! Et une fois ou deux par semaines, Windows propose de télécharger une mise-à-jour sécurité ! Comme c'est naze ! Mais ..., dès que je critique Windows, je me fais aussitôt passer pour un râleur, on me regarde comme si c'était inutile d'y trouver à redire ! Windows est trop facilement défendu, et celui qui s'occupe des pc ne jure que par eux, pas la moindre curiosité pour le monde Mac, je trouve ça déplorable ! Aucune envie de comparer et même de regarder ce qui se passe quand on allume un Mac ! Je trouve ça déplorable ! Je trouve que beaucoup trop de gens reste fidèle, bêtement fidèle à Microsoft, oups plutôt M$ !, ... sans se remettre en question et encore moins leur OS qui ne fait que leur casser la tête à force d'être compliqué pour des actions toute simple !
je me rappelle la première fois que je voulais graver un CD sous PC : pouah !, quel bordel, trop de trucs, j'ai rien compris, il m'a fallu au moins une demi-heure pour comprendre ce qu'il fallait faire, philoophie Windows ... ! Alors que sous Mac OS, c'était tout simple, suffit de glisser-déposer puis cliquer sur graver ... ! Pourquoi faire c_ _ _ _ à ce point ? je sais une chose : jamais je n'achèterai un PC sous Windows ! Beurk ! :D

pyxmalion a dit:
je me rappelle la première fois que je voulais graver un CD sous PC : pouah !, quel bordel, trop de trucs, j'ai rien compris, il m'a fallu au moins une demi-heure pour comprendre ce qu'il fallait faire, philoophie Windows ... ! Alors que sous Mac OS, c'était tout simple, suffit de glisser-déposer puis cliquer sur graver ... ! Pourquoi faire c_ _ _ _ à ce point ? je sais une chose : jamais je n'achèterai un PC sous Windows ! Beurk ! :D

Moi ce fut lorsque j'ai voulu importer des photos de mon APN Canon A80 et les envoyer par mail... installation des drivers, compréhension de la marche à suivre, sauvegarde, envoi du mail... Mais cette comparaison, c'est pas du jeu, puisque os X + iphoto, sans driver font beaucoup mieux.

Pour être totalement honnête, je me souviens aussi de l'époque sous X.1 ou il fallait bidouiller pour que mon ixus digital de l'époque soit reconnu, mais bon, X.1 c'était quasiment de la beta :D

pyxmalion a dit:
je me rappelle la première fois que je voulais graver un CD sous PC : pouah !, quel bordel, trop de trucs, j'ai rien compris, il m'a fallu au moins une demi-heure pour comprendre ce qu'il fallait faire, philoophie Windows ... ! Alors que sous Mac OS, c'était tout simple, suffit de glisser-déposer puis cliquer sur graver ... !
Ben moi, désolé, cela été l'inverse:
avec DirectCD sur PC j'ai jamais eu d'ennui: copie de CD, gravure de fch à la volée,...
Alors que sur le Mac, j'ai encore qq pblm...
Qst d'habitude peut-être.
Mais je reste quand même sur Mac :up:

Filou

Hé oui, comme vous le dites tous, M$ ou My Grosse Dobe de son autre nom est connu pour ces plantages divers, et surtout son manque de performance pour le multi-tache (euh, B Gates a parlé un jour de multi-tache ??? Car ayant utilisé les Windows depuis la 3.1, je n'ai jamais vu de multi-tache réelle.).

Je dois dire que le peu que je connaisse d'OS X m'a vraiment plu, et je pense que je ne vais pas avoir trop de mal a switcher, bien au contraire.

Et oui, je vais prendre la conf de ma signature. Je crois que je le mérite bien après tout cet été de labeur consacré a l'origine pour l'achat d'un nouveau PC Portable, mais après utilisation du PB 15" (a peu près similaires a la conf que j'ai choisi), j'ai tout de suite signé mac, et adieu PC, ou du moins, utilisation très restreinte de PC (obligation parentale, faut bien aider mon papa que je vais faire switcher des qu'il voudra remplacer son PC).

Sinon, c'est peu de dire que OS X est magnifique a coté de Win XP, et je crois que les utilisateurs de PC, s'il essayait OS X, switcherai vite. Mais bon, on peut se dire que nous utilisateur de mac, nous sommes l'élite, et l'élite n'est généralement pas la majorité.

En tout cas, je pense qu'en école d'ingé, il y'en plein qui vont rire au début, mais quand ils verront la puissance du PB, les rires deviendront jaunes .... lol

Vive le monde mac

As quoi çà sert la comparaison, je n'achètes pas un ordinateur pour l'OS mais pour ce que j'ai besoin de faire. Windows n'est pas le seul OS PC, il existe des très bonne distribution Linux qui sont très facile à exploiter, même si l'ergonomie n'est pas celle d'OSX elle sont très stables et compréhensible.

J'ai ne sais pas pourquoi les MacUsers adorent cracher sur Windows lorsqu'ils parlent de PC alors qu'ils ferais mieux de parler des choses qu'il manquent parfois à OSX et qu'on trouve parfois sous les Linux (on a du attendre la 10.3 avant d'avoir le changement de session ce qui existait depuis un bon bout de temps sur certaines distib Linux et même sous WindowsXP). Je ne parles même pas des utilitaires qu'Apple copie et incorpore à son OS (comme quoi Apple n'est pas toujours l'innovateur que tout le monde sit mais bon c'est de bonne guerre). Je suppose que çà doit vous soulager et vous conforter dans votre choix mais personnelement je préfère regarder les autres OS en me demandant qu'est-ce qu'ils ont qui manque à OSX ? :p :D :D

Num41 a dit:
Je suppose que çà doit vous soulager et vous conforter dans votre choix mais personnelement je préfère regarder les autres OS en me demandant qu'est-ce qu'ils ont qui manque à OSX ? :p :D :D
Toi, tu vois le verre a moitié vide.

Comme nul n'est parfait, je préfere rester dans ma façon de penser et de me dire, "qu'es ce que Mac OS peut m'apporter?"

D'ailleurs, a tu un mac ? Ou, a tu deja essayé un Mac (autre que dans la fnac?)

Num41 a dit:
As quoi çà sert la comparaison, je n'achètes pas un ordinateur pour l'OS mais pour ce que j'ai besoin de faire. Windows n'est pas le seul OS PC, il existe des très bonne distribution Linux qui sont très facile à exploiter, même si l'ergonomie n'est pas celle d'OSX elle sont très stables et compréhensible.

J'ai ne sais pas pourquoi les MacUsers adorent cracher sur Windows lorsqu'ils parlent de PC alors qu'ils ferais mieux de parler des choses qu'il manquent parfois à OSX et qu'on trouve parfois sous les Linux (on a du attendre la 10.3 avant d'avoir le changement de session ce qui existait depuis un bon bout de temps sur certaines distib Linux et même sous WindowsXP). Je ne parles même pas des utilitaires qu'Apple copie et incorpore à son OS (comme quoi Apple n'est pas toujours l'innovateur que tout le monde sit mais bon c'est de bonne guerre). Je suppose que çà doit vous soulager et vous conforter dans votre choix mais personnelement je préfère regarder les autres OS en me demandant qu'est-ce qu'ils ont qui manque à OSX ? :p :D :D
Ah la je suis désolé de te dire, mais sur mon PC portable actuel, j'ai deux partitions, une pour Win XP que j'utilise de temps a autre, et une partition pour Linux, sur laquelle je fais pleins de test ( en ce moment sur Fedora Core 2 ), et je dois dire que j'ai pas mal tester de version linux en passant par de la mandrake, redhat 7, plusieurs version de debian ... Kanotix, knoppix .... Et je n'ai jamais crasher sous linux, au contraire j'adore sa stabilité, mais cependant, tu sera d'accord avec moi, il y'a qq problemes de compatibilité de matériel, qui sont en voie de correction.

Et tu dois sans doute le savoir, Mac OS X est basé sur un noyau Linux ... donc on ne Linux on en dit rien de mal, car en quelque sorte, on l'exploite, a la facon de mac.

Le vrai point demeurre sur Win XP, et je dois dire qu'après l'avoir utilisé depuis sa sortie, l'avoir poussé mainte et mainte fois, j'en ai été assez déçu.

Maintenant je tiens a m'excuser si j'ai été dur, mille excuses ....

Mais vive le monde mac quand meme :)

Un noyau unix (Free bsd) dériver de la vertion free BSD 5.2 , ce même OS es a l'origine de TCP/IP à l'école de Bercley, et Solaris un Os bien connu dans le monde proféssionnel et lui aussi un dérivé de free BSD ( Système 5).

D'ailleur j'espère qu'ils intégrerons le systeme des ports FreeBSD à mac Os X car cette fonctions es vraiement génial. mieu que les apt-get de Debian.

• J’aime
Réactions: naas
fred.damoiseau a dit:
Le vrai point demeurre sur Win XP, et je dois dire qu'après l'avoir utilisé depuis sa sortie, l'avoir poussé mainte et mainte fois, j'en ai été assez déçu.

xp me fait chier, est moche, mais m'a bien servi. j'utilise osx depuis deux mois, et je suis entierement satisfait (bon tout n'est pas rose quand meme mais bon).

Num41 a dit:
Oui j'ai un Mac j'ai des Apple depuis l'Apple II.

PS: oui monsieur modérateur je re-post, car je penses avoir le droit de répondre lorsqu'on me pose une question, c'est pas la base de la liberté d'expréssion ? :p :D :D
Sauf que la libertée d'expression n'a rien a faire ici, tu es dans un espace privé ouvert au publique :)

FloX a dit:
Sauf que la libertée d'expression n'a rien a faire ici, tu es dans un espace privé ouvert au publique :)

Oui mais non, il a quand meme le droit de répondre aussi. Ca doit pas être à sens unique non plus.

num 41 tu as des post interessants quelques fois mais tes opinions personnelles sont... inutiles :p:D:D
Bon Et si on revenait a nôtre sujet de base :mouais:

Effectivement, si on pouvait revenir a la question initiale.

Je ne jette pas la pierre a M$, mais il faut bien dire que le système est cher et peu fiable.

Mac OS est moins cher et bcp plus stable, et on peut pousser plus loin, Linux est gratuit et très stable.

Maintenant, il est inévitable qu'il y'a des avantages et des inconvénients sur chacun des OS.

Et d'après ce que j'ai pu lire et constater par moi meme, OS X est celui qui correspond le plus a mes attentes.

En effet, c'est un OS intuitif, stable (et c'est vraiment la que Win XP me saoule), multi-tache .....

Donc meme si certain logiciel ne sont pas portable sur OS X, on arrive a trouver un équivalent afin de faire le travail, et c'est ca le plus important.

kortex a dit:
D'ailleur j'espère qu'ils intégrerons le systeme des ports FreeBSD à mac Os X car cette fonctions es vraiement génial. mieu que les apt-get de Debian.

C'est humainement possible de faire mieux que apt ? :eek:
Je vais jetter un oeil sur FreeBSD moi ;)