Comparaison Mac OS X VS Windows XP

• Créateur du sujet Créateur du sujet fred.damoiseau
  • Date de début Date de début
FloX a dit:
Je viens de recevoir mon imac et mon sentiment sur osx c'est que c'est lent, pas pratique, pas si convivial qu'on le dit ...
bravo, pour quelques heures d'OsX tu donne une impression objective ;) ... à ton avis il faut combien de temps pour changer radicalement sa façon d'utiliser un Os ? 5mn ? 30mn ? 4h ou 2 semaines ? à moi il m'a bien fallu 2-3 semaines pour me faire à OsX alors que j'avais 17ans de MacOs "classique" derrière moi... alors en venant de windows, ne compte pas tout savoir faire en 2 jours ;)
FloX a dit:
Aucune idée du fonctionnent du firewall (désactivé par défaut), config via l'interface réduit au mini pour certain truc (serveur de fichier/FTP).
pour ça tu as des freewares qui te donnent une GUI,( le FW est configuré pour être sécurisé par défaut)
FloX a dit:
Sans parler des applis pourris qu'on se prends dans les pattes, itune est un veau et d'une lenteur quand on a une playliste de plusieurs Giga.
Tu me fais marrer là, j'ai actuellement 10,32Go dans iTunes pour plus de 2000 fichiers, et il n'y a absolument aucun ralentissement de quoi que ce soit... fais déjà toutes les mises à jour, et puis teste tout bien une fois que tu auras tout bien configuré , après s'il reste des pblms viens nous voir ;)
FloX a dit:
La lecture des divx sous vlc pas super convainquante.
c'est à dire ? moi je clique, ça lit le film et à la fin ça se termine... je vois pas ce que ça pourrait faire de plus :confused:

Il faut que tu arrives à définir exactement ce que tu appelles "veau", "marche pas" "c'est lent" etc... et ce à quoi tu t'attendrait et qui te déçois... faudrait pas que tu rates ton switch bêtement en partant perdu d'avance ;)

La, je dois dire que la réponse pouvait difficilement etre mieux.

Nul ne peut prétendre connaitre un OS après qq jours d'utilisation, et meme après qq années, on en apprends encore.

Alors Flox, prends le temps de voir, cherche un peu dans le paramétrage, et tu verra que tu ne sera pas décu de ton switch.

Laisse un peu de temps a ton mac pour te séduire, laisse lui une deuxième chance.

FloX a dit:
Je viens de recevoir mon imac et mon sentiment sur osx c'est que c'est lent, pas pratique, pas si convivial qu'on le dit ...

C'est un Unix, il ne bourre pas le temps CPU pour une seule appli et pareil pour la RAM, c'est un vrai multitache bien plus performant que WindowsXP, alors forcement il faut du CPU et de la RAM. Je suppose que tu n'as que la RAM qu'Apple t'as fourni ? 256 Mo ? Dans ce cas rajoutes en tout de suite, il faut un minimum de 512 pour que ce soit correct.

Pour la convivialité chacun son truc, c'est un peu les gouts et les couleurs mais c'est vrai que lorsqu'on a ses petites habitudes on aime pas forcement changer.

FloX a dit:
La perte d'un menu contextuel complet est vraiment chiante.

Pour çà remerci Apple qui s'obstine à vendre sa souris mono boutton alors que tout le monde utilise une multi boutton. Bref achète toi tout de suite un vraie souris, elle sera reconnue automatiquement par OSX et tu aura tes menu contextuels en un clic.

FloX a dit:
Aucune idée du fonctionnent du firewall (désactivé par défaut), config via l'interface réduit au mini pour certain truc (serveur de fichier/FTP).

Sois tu t'y connais en configuration et tu le fais à la main dans le terminal, soit tu achètes un soft ou un shareware, soit tu te démerde avec ce qui est fourni par Apple. Mais sous pas mal de Linux c'est à toi de te démerner et sous Windows y a rien de gratuit alors comme çà c'est vite vu. Vas sur le net et tu verras que ce n'est pas compliqué à se configurer manuellement.

FloX a dit:
Sans parler des applis pourris qu'on se prends dans les pattes, itune est un veau et d'une lenteur quand on a une playliste de plusieurs Giga.

Pareil je n'aimes pas iTunes mais bon pour l'encodage j'aimes bien.

FloX a dit:
La lecture des divx sous vlc pas super convainquante.
Tu as MediaPlayer aussi mais là encore ajoute de la RAM et celà iras surement mieux.

FloX a dit:
La première impression sous osx pour un utilisateur de windows c'est la claque et elle est pas forcément bonne :)
:p :D :D

nicogala a dit:
bravo, pour quelques heures d'OsX tu donne une impression objective ;) ... à ton avis il faut combien de temps pour changer radicalement sa façon d'utiliser un Os ? 5mn ? 30mn ? 4h ou 2 semaines ? à moi il m'a bien fallu 2-3 semaines pour me faire à OsX alors que j'avais 17ans de MacOs "classique" derrière moi... alors en venant de windows, ne compte pas tout savoir faire en 2 jours ;)
pour ça tu as des freewares qui te donnent une GUI,( le FW est configuré pour être sécurisé par défaut)
Tu me fais marrer là, j'ai actuellement 10,32Go dans iTunes pour plus de 2000 fichiers, et il n'y a absolument aucun ralentissement de quoi que ce soit... fais déjà toutes les mises à jour, et puis teste tout bien une fois que tu auras tout bien configuré , après s'il reste des pblms viens nous voir ;)
c'est à dire ? moi je clique, ça lit le film et à la fin ça se termine... je vois pas ce que ça pourrait faire de plus :confused:

Il faut que tu arrives à définir exactement ce que tu appelles "veau", "marche pas" "c'est lent" etc... et ce à quoi tu t'attendrait et qui te déçois... faudrait pas que tu rates ton switch bêtement en partant perdu d'avance ;)

nicogala tu sais j'ai bossé sur pas mal de plateforme ce qui me permet de d'avoir un avis plutot objectif.
Une petite liste :
BeOs 4 et 5, zeta, QNX, KDE, la famille des win ...

Je compte pas tout savoir en deux heures, c'est là l'interet du switch :) Découvrir, bidouiller.

Pour le firewall je sais qu'il y a des GUI ou d'autres soft genre brickhouse mais je trouve dommage de ne pas l'avoir doté d'une interface d'origine.

Pour Itune, franchement je supporte pas ce soft ... Il est lourd et chiant à utiliser, désolé de dire ca mais je pense que je vais le zapper :)

Quand a VLC la qualité c'est pas ca, certes le décodage se fait mais on est loin de la qualité sous d'autres soft avec les décodeurs.

Franchement mon switch ne sera pas raté, j'suis fan :) Mais bon je reste réaliste est objectif ... L'interface est lente et donne une impression de lourdeur comparé à une machine sous Win.
En gros on se rapproche de KDE, BeOs on a le meme genre d'impression sous ces os (un peu moins marqué sous Be).

Il est clair que vous y allez fort avec FloX, ce sont ses impréssions et franchement s'il a un iMac, celà ne m'étonne pas qu'il à l'impréssion d'avoir un veau. Apple ne donne pas assez de RAM pour apprécier OSX confortablement c'est un fait, tout le monde ayant déjà touché à OSX avant sait qu'il faut un minimum de RAM pour utiliser OSX dans de bonnes conditions.

Aidez le un peu au lieu de lui dire "c'est normal c'est à toi de t'habituer à avoir un veau" :p :D :D

FloX a dit:
L'interface est lente et donne une impression de lourdeur comparé à une machine sous Win.
En gros on se rapproche de KDE, BeOs on a le meme genre d'impression sous ces os (un peu moins marqué sous Be).

Comme je le dis celà est souvent une constante du monde Unix, mais celà viens à mon avis avant-tout de ta RAM (combien tu en as ?), bien évidement, travaillant sous WinXP aussi, l'interface est plus rapide mais pas forcement plus éfficace et plus lisible.

Tu peux virer l'interface d'Aqua si tu la trouve vraiement trop lente ou utilise le terminal :p :D :D

c est marrant, moi c est ipod et aussi itunes pc qui m ont fait switcher...comme quoi...
qd a VLC, je trouve ce soft vraiment super...quels autres softs, gratuits decodent mieux, lisent des dvd, permettent les sous titres etc... ? (c est une vrai question, car si c est mieux, je prend, evidement !)

Je trouve la réaction de Flox compréhensible. Certes un temps d’adaptation est nécessaire. Mais quand Flox se plaigne de certaines applications, ce n’est vraiment pas la peine de tout mettre sur le compte du manque d’adaptation.

Même si OS X est le meilleur OS au monde – ce qui n’est pas admis par tout le monde -, les applications sous OS X ne sont pas pour autant automatiquement les meilleurs dans leurs catégories. Il se peut qu’un switcheur ne retrouve plus une ou deux de ses applications préférées. C’est la rançon du switch.

le cote "plus lent" ou plutot "moins reactif" est tres clair et souvent mentionne....
apres ca derange ou pas...perso moi je m y suis bien fait...c est plus lent, mais plus constant dans la vitesse que xp qui speed puis bloque tout qd il bourre...

J'ai 256 Mo de ram mais bon je lance les applications une par une, j'ai pas encore le reflexe osx en les laissants ouvertes donc dès que j'ai finis je les fermes :D

Ah personne a un tuyaux pour un lecteur de mp3 potable et léger, surtout léger ;)

Attention en meme temps là j'ai balancé un peu les mauvais coté mais il y en a pleins de bon.

Effectivement, il faut un minimum de ram maintenant, car les logiciels et OS sont de plus en plus beau, mais aussi de plus en plus gourmand.

Tant OS X que Win XP rame avec 256 Mo Ram, c'est normal, mais les deux OS avec un peu plus de Ram (512 mini conseillé) deviennent agréable, et la on a plus d'impression de lenteur.

Par contre, je trouve qu'un OS Windows se flingue assez rapidement a partir du moment ou on installe et désinstalle pleins de prog. C'est mon avis, car ca m'arrive souvent de tester des petits logiciels pour voir ce qu'il propose et les virer quand ils ne m'intéresse pas. Et la, ca devient vite le bordel, et XP devient vite lent, et augmente la fréquence de plantage, c'est pour cela que j'ai fais un Ghost avec les logiciels de base, et tous les 2 mois, voir tous les mois, je formate, et lance mon Ghost pour retrouver une machine un peu saine.

Autre probleme que j'ai sous Windows, et que je n'ai pas trouvé sous Mac OS: Windows requiert un anti-virus quand on va sur le net, et donc utilisation de ressources en plus. Ceci n'existe pas sous Mac.

Maintenant, XP ou OS X, cela dépend de l'utilisation, et des gouts de chacun. Personnellement, j'ai fais mon choix cet été, mais je tenais quand meme a avoir les avis de chacun pour savoir si je garde ou non mon PC.

fred.damoiseau a dit:
Tant OS X que Win XP rame avec 256 Mo Ram, c'est normal, mais les deux OS avec un peu plus de Ram (512 mini conseillé) deviennent agréable, et la on a plus d'impression de lenteur.
Win XP ne rame pas avec 256 Mo de RAM. Expérience vécue.

fwedo a dit:
je me demande si VLC ne lit pas les MP3......:D
si si ...il les lit !
...QuickTime tout simplement...

sinon, FloX, ce que je ne comprends pas (et pour cause, tu n'explique pas) c'est : en quoi itunes est "lourd" ? ça veut dire quoi ? qu'il met 30s avant de commencer à lire un morceau ? que tu mets 5mn à retrouver un titre ? ou quoi d'autre ?

Ben pour mon expérience, Win XP avec 256 Mo de ram, un anti-virus, et les processus de base, il était pas trop fluide, et encore heureux que je désactivais les miniatures, car sinon le répertoires Divx faisait planter l'explorer.
Donc il est possible de s'en servir, mais on ne peut pas dire qu'avec 256 Mo, que ce soit une bete de compétition.

Donc c'est pour cela que je suggère un minimum de 512 Mo pour etre tranquille et pouvoir bosser sans trop de problemes.

Yep j'allais le dire... moi je bloque sur cette phrase :

Pour Itune, franchement je supporte pas ce soft ... Il est lourd et chiant à utiliser, désolé de dire ca mais je pense que je vais le zapper

Lourd ? Lent ? Là je vois pas ou alors c'est uniquement dû à la ram, j'ai jamais utilisé OSX avec moins de 512 mo, enfin si mais pas avec itunes.
J'ai 5 go de mp3 dans itunes et il est hyper réactif... il se lance en 4 sec, réagit au quart de tour, je pourrais rien lui demander de plus, vu que j'ai 1 go de ram, ça doit certainement venir de là.
Il est super complet en plus, encodage, gravure, il permet de taguer les fichiers en plus, il manque rien.

Sinon je connais même pas de player gratos sympa, vu que j'ai jamais eu de raison de regarder ailleurs, avant sous OS9 j'avais winamp, j'aimais bien mais il existe pas sur OSX je crois.

Ah je précise que sur un iMac G4 1Ghz sous jaguar avec 260Mo de RAM et 10Go de musique c'est tout aussi réactif et fluide que sous panther et avec 512Mo... non, vraiment iTunes est vachement bien foutu et optimisé...c'est pourquoi j'aimerai comprendre ce qui cloche pour FloX ... pour voir si il n'est pas tombé sur une version buggée (???) ou alors si il ne s'attendrait pas à autre choses que ce qu'est itunes... :confused:

jaipatoukompri a dit:
J'ai 5 go de mp3 dans itunes et il est hyper réactif... il se lance en 4 sec, réagit au quart de tour, je pourrais rien lui demander de plus, vu que j'ai 1 go de ram, ça doit certainement venir de là.
Tu l'as dit comme ça ou c'est vraiment 4 bonnes secondes ? Si tel est le cas, c'est effectivement lent.

Après un boot, si je le lance pour la première fois c'est 4 sec oui, sinon c'est 2 sec. C'est ça que vous appelez lent, effectivement je comprends mieux... mais bon sinon c'est le seul moment où j'attends avec itunes et "attendre" est un bien grand mot.

J'ai un G4 1 ghz, pas un G5 moi :rolleyes: