Comparaison Mac OS X VS Windows XP

• Créateur du sujet Créateur du sujet fred.damoiseau
  • Date de début Date de début
lol, je viens de faire un test sur l'ordi de mon petit frère (P4 2 GHZ, 256 Ram avec XP)
Winamp, Mozilla, un petit scan antivirus, et dès qu'il faut changer de fenetre, ou que Winamp change de morceau, oh mon dieu que ca rame, machine figée qq secondes.

Qui disait qu'avec 256 de ram ca suffisait pour XP.

Je sais que sur mon ancien portable, avec 512 Ram, et les memes utilisation, il ramait pas comme ca.

fred.damoiseau a dit:
un petit scan antivirus

En même temps c'est pas super objectif comme test, un scan antivirus y'a rien de pire pour faire ramer vu le nombre d'accès disque qu'il fait.

C'est comme si je rippais* un DVD sous OSX et que je me plaignait qu'a coté Photoshop rame sur des grosses images.

*e fait ripper est pas le terme exact, plutot le passage en DiVX qui pompte beaucoup :)

Sarga a dit:
Et tu penses au petits enfants d'la chine
Qui fabriquent ton G5 dans leur usine
Ils s'amusent bien, c'est surement grace à toi

C'est quoi ce troll ? :mouais:

Sarga a dit:
En même temps c'est pas super objectif comme test, un scan antivirus y'a rien de pire pour faire ramer vu le nombre d'accès disque qu'il fait.

C'est comme si je rippais* un DVD sous OSX et que je me plaignait qu'a coté Photoshop rame sur des grosses images.

*e fait ripper est pas le terme exact, plutot le passage en DiVX qui pompte beaucoup :)
Je sais que le scan anti-virus sollicite enorément le DD, t'inquiète pas pour ca. Mais sur mon ancien portable, je pouvais quand meme ecouter de la musique tout en scannant, sans que la machine se fige a chaque changement de fenetre ou de morceau.

au passage, le DD sur la machine de mon petit frère est en 7200tr, alors que le mien sur le portable est en 5400tr, donc logiquement, ca aurait mieux du tourner sur sa bécane, mais la, je dois dire que ca Ram était trop juste.

Donc il faut bien 512 Mo a XP pour bien tourner. Sinon a quoi bon avoir un OS sur lequel, tu est obligé de tuer toute les taches pour pouvoir faire qqch.

A Flox: je suis qd même arrivé à te faire dire (de mauvaise grâce et indirectement) ce que je présentais : tu pensais qu'iTunes était un lecteur de musique numérique. Hors, iTunes n'est pas un "mp3-player", c'est certes l'une de ses fonctions (et encore c'est QuickTime qui le fait en sous-main), mais pas la seule. Sa fonction principale est l'acquisition/encodage de musique provenant d'un cd, et surtout son archivage et classement par un système (puissant) de bibliothèque.
Donc, si tu trouves un morceau de musique sur le net et que tu veux simplement l'écouter, iTunes n'est pas l'appli adaptée, c'est QuickTime par défaut qui convient le mieux.
Par contre si tu possèdes comme moi 10Go de musique et plus de 2000 titres, que tu veux conserver et archiver, il n'y a pas meilleur outil.

Quel meilleur classement que celui-ci : Genre > Artiste > Album > Morceau ?

Comment sélectionnes-tu tes morceaux pour les lire avec ton player actuel ? tu dois être obligé d'explorer l'arborescence des dossiers du disque-dur non ?

Tu les as classé comment sur ton DD ? un dossier par genre ? un dossier par artiste ? un dossier par album ? qu'il te faut ouvrir à chaque fois que tu veux effectuer une première lecture du morceau ?

Pour bien utiliser les iapps il faut oublier complètement le système classique de dossier>dossier>dossier>...>dossier>fichier car il est rendu obsolete par la puissance de l'interface et du moteur de recherche/indexation (qui sera d'ailleurs la règle dans Tiger...) .. tu veux retrouver le générique des bronzés pour l'envoyer par mail ? dans iTunes tu tappes "bro" et ça devrait suffire à le faire apparaitre (en 1s) et là tu n'as qu'à le glisser/déposer depuis la liste d'iTunes vers la fenêtre de ton soft de mail... et ça le copie...quoi de plus simple ? tu n'as pas à chercher dans 50 dossiers et sous-dossiers, ni à l'avoir inclus forcément dans une liste de lecture pour pouvoir le retrouver rapidement...
En fait iTunes EST L'INTERFACE de tous les fichiers musicaux, et remplace le Finder pour TOUTES les manipulations des fichiers musicaux (tu n'as absolument plus aucune raison de passer par l'exploreur de fichier classique qui devient bcp moins performant en comparaison).

Sinon, pour l'interface, je pense que qd tu dis c'est lourd ça veut dire que pour tout afficher il faut mettre la fenêtre en quasi plein écran non ? , en cliquant sur le bouton vert tu en fais un résumé compact que tu peux encore réduire avec le coin droit, tu peux aussi masquer iTunes et accéder à des commandes de base via son icone ds le Dock... et puis enfin, il existe des tonnes de freewares/sharewares qui te permettent de piloter itunes via une petite interface en docklet, en barre de menu, en incrustation au fond d'écran, en raccourcis-claviers permanents (quelque soit l'appli au premier-plan) etc... bref tu peux trouver tout ce que tu veux pour l'utiliser de la façon qui te convient le mieux...

Mais comme il l'a été dit, ça nous empêche pas de dormir que tu t'en prives... sache seulement que tu passes à côté d'une puissance (que tu ne soupçonnes peut-être pas) qui est même enviée par bcp de Linuxiens qui voudraient le voir porté... bref tu peux passer à côté comme certains passent à côté du clic-droit sur pc et d'autres à côté des raccourcis-clavier...

Mais en aucun cas on ne peux te laisser dire "itunes c'est de la merde, c'est un veau etc..." uniquement parce que tu passes à côté sans le voir...

(tout ce qui est dit pour itunes est valable pour iPhoto bien sur ;) )

Flox n'est pas le seul à ne pas trouver iTunes formidable. Son système de bibliothèque est en fait aberrant : on ne peut pas lire un fichier mp3 sans l'avoir ajouté à la bibliothèque quitte à devoir l'y retirer plus tard.:eek:
Par contre, un plus pour iTunes, c'est la possibilité d'imprimer un playlist - une fonctionnalité archi-simple mais néanmoins absente de WMP. Je me demande si ce n’est pas dû à une considération anti-piratage.

fred.damoiseau a dit:
Par contre, je trouve qu'un OS Windows se flingue assez rapidement a partir du moment ou on installe et désinstalle pleins de prog. C'est mon avis, car ca m'arrive souvent de tester des petits logiciels pour voir ce qu'il propose et les virer quand ils ne m'intéresse pas. Et la, ca devient vite le bordel, et XP devient vite lent, et augmente la fréquence de plantage, c'est pour cela que j'ai fais un Ghost avec les logiciels de base, et tous les 2 mois, voir tous les mois, je formate, et lance mon Ghost pour retrouver une machine un peu saine.

C'est la faute au RegEdit de merde sous Windows, c'est vrai que c'est tout naze, par contre sous OSX il rest aussi des traces, regarde bien dans tes librairies et tu verras qu'il y a au minimum un fichier prefs qui reste, il faut donc rester vigilant même si c'est moins grave sous OSX :p :D :D

jaipatoukompri a dit:
Sinon je connais même pas de player gratos sympa, vu que j'ai jamais eu de raison de regarder ailleurs, avant sous OS9 j'avais winamp, j'aimais bien mais il existe pas sur OSX je crois.

Moi j'utilisais Audion qui n'étais pas gratuit mais sobre et très réactif :p :D :D

FloX a dit:
Ca prends une place énorme, c'est laid, c'est pas ergonomique pour un sous, ca bouffe un max de ressource, le système de bibliothèque est comment dire ... Inutile pour l'utilisation que j'en fais.

La dessus je te donne raison, dommage que AudionX ne soit pas gratuit :p :D :D

fred.damoiseau a dit:
lol, je viens de faire un test sur l'ordi de mon petit frère (P4 2 GHZ, 256 Ram avec XP)
Winamp, Mozilla, un petit scan antivirus, et dès qu'il faut changer de fenetre, ou que Winamp change de morceau, oh mon dieu que ca rame, machine figée qq secondes.

Qui disait qu'avec 256 de ram ca suffisait pour XP.

Je sais que sur mon ancien portable, avec 512 Ram, et les memes utilisation, il ramait pas comme ca.

Bien sûr tu fais un scan anti-virus, tu fais quel genre de scan ? Parce que forcement si tu en fait un complet c'est sûr que çà va pas avancer, Norton va regarder même dans les fichiers qui sont dans un fichier compréssé donc décompréssion en plus, bref ton test ne veux rien dire. :p :D :D

cygwin a dit:
Flox n'est pas le seul à ne pas trouver iTunes formidable. Son système de bibliothèque est en fait aberrant : on ne peut pas lire un fichier mp3 sans l'avoir ajouté à la bibliothèque quitte à devoir l'y retirer plus tard.:eek:
Par contre, un plus pour iTunes, c'est la possibilité d'imprimer un playlist - une fonctionnalité archi-simple mais néanmoins absente de WMP. Je me demande si ce n’est pas dû à une considération anti-piratage.
Qu'est-ce que je viens de dire dans ce long post ? iTunes n'est pas un "player", c'est QuickTimePlayer qui est le lecteur de mp3 ou autres sur MacOsX, par défaut. Une fois que vous serrez arrivé à comprendre ça on aura fait un grand pas en avant.
Pour vous aider : qd tu veux afficher un fichier image ou photo, tu le fais avec quoi ? Avec Aperçu, pas avec iPhoto ou Photoshop...

C'est pas les iApps qui sont aberrantes, c'est l'utilisation que vous voulez en faire...

Num41 a dit:
Bien sûr tu fais un scan anti-virus, tu fais quel genre de scan ? Parce que forcement si tu en fait un complet c'est sûr que çà va pas avancer, Norton va regarder même dans les fichiers qui sont dans un fichier compréssé donc décompréssion en plus, bref ton test ne veux rien dire. :p :D :D
Je suis désolé, je pense qu'au contraire, ce test que j'ai réalisé avec l'anti-virus, montre bien que dès que le DD est solliciter, le système devient très lent et même instabler.
Et pour meme en dire plus, la plupart du temps ou je fais de gros transferts de fichiers, alors bien souvent, je suis obligé de rebooter le PC. Moi je trouve qu'au niveau de Windows, il y'a une mauvaise gestion du DD, et ca n'a pas l'air d'etre le cas sur OS X.
Maintenant, c'est un avis purement perso.
De plus, je veux montrer par ce test qu'en fait, l'anti-virus, que l'on est casi obligé d'avoir sur XP afin de ne pas pourrir la machine, consomme bcp de ressource ( pb néant sur OS X ). Une faiblesse de Windows.

fred.damoiseau a dit:
Moi je trouve qu'au niveau de Windows, il y'a une mauvaise gestion du DD, et ca n'a pas l'air d'etre le cas sur OS X.

Un truc qui peut être sympa pour tester (comme j'ai pas encore OSX, je me base sur le fait que c'est un Unix, donc pas sur que ca marchera bien)

Dans un terminal:
cd /
grep -rf blabla *

Ca va chercher blabla dans tous les fichiers de ton arbo (si je ne me suis pas foiré dans la commande :D ). Je sait pas si ca fera ramer OSX, mais en tout cas sous Debian ca fait bien ramer l'ordi :)

J'avais trouver sur un site, une commande sous Dos qui faisait littéralement planter Windows, il faudrait que je retrouve ca.
En fait, je ne l'ai pas noté, car pour planter Windows, pas besoin de cette commande, ca se fait casiment tout seul .... lol
Désolé, mais je suis arrivé a saturation de Windows plantage et compagnie.

nicogala a dit:
Qu'est-ce que je viens de dire dans ce long post ? iTunes n'est pas un "player", c'est QuickTimePlayer qui est le lecteur de mp3 ou autres sur MacOsX, par défaut. Une fois que vous serrez arrivé à comprendre ça on aura fait un grand pas en avant.
Pour vous aider : qd tu veux afficher un fichier image ou photo, tu le fais avec quoi ? Avec Aperçu, pas avec iPhoto ou Photoshop...

C'est pas les iApps qui sont aberrantes, c'est l'utilisation que vous voulez en faire...

Dans ce cas il faudrait qu'Apple associe automatiquement les fichiers audio (dont les mp3) à quicktime et non iTunes comme c'est le cas de base. On est obligé refaire l'association soit-même dans les préférences systèmes. Bon ce n'est pas bien grave, mais çà sent quand même le fait qu'Apple considère iTunes comme le player par défaut sinon de base on aurai QuickTime comme c'était le cas avant :p :D :D

fred.damoiseau a dit:
Je suis désolé, je pense qu'au contraire, ce test que j'ai réalisé avec l'anti-virus, montre bien que dès que le DD est solliciter, le système devient très lent et même instabler.
Et pour meme en dire plus, la plupart du temps ou je fais de gros transferts de fichiers, alors bien souvent, je suis obligé de rebooter le PC. Moi je trouve qu'au niveau de Windows, il y'a une mauvaise gestion du DD, et ca n'a pas l'air d'etre le cas sur OS X.
Maintenant, c'est un avis purement perso.
De plus, je veux montrer par ce test qu'en fait, l'anti-virus, que l'on est casi obligé d'avoir sur XP afin de ne pas pourrir la machine, consomme bcp de ressource ( pb néant sur OS X ). Une faiblesse de Windows.

Que continue à croire que ce test est idiot, dans mon entreprise lorsqu'on scan nos serveurs Unix, avec la charge de données qu'ils embarquent je peut te dire que sa rame aussi et, malheureusement je ne pourrais pas faire le test, si c'était un OSX (Unix-like) çà ne changerait rien. Nos scan ont les fait tard dans la nuit car le faire pendant une journée quand on a besoin de travailler dessus c'est de l'abération. Donc si tu fait ton scan sous Windows pendant que tu travail faut pas te plaindre que çà rame. Je n'ai pas racheté une version OSX de Norton, mais déjà sous OS9 lorsque je lançait un scan je ne faisait rien à côté, c'était évident et sincèrement je ne penses pas que sous OSX çà change grand chose sinon qu'avec le multitache celà ne plantera pas le Mac. Bref, le scan antivirus pour moi ne représente rien.

Quand à la gestion du DD, il est vrai que Windows à du mal dès qu'il faut traiter des gros volumes et c'est pas nouveau :p :D :D