Comparatif MAC/PC sur la video familiale

ibanezmac

Membre actif
30 Septembre 2001
371
8
61
DIJON
Bonsoir !
Malgré la recherche, j'arrive pas à trouver ce que je veux.
Je cherche un topo objectif et détaillé sur les avantages/inconvénients MAC/PC pour l'utilisation de la vidéo familiale.
J'ai ma collègue de boulot qui veut un portable pc pour faire du montage.
Elle trouve le Mac trop cher...J'ai fait ce que j'ai pu mais ca va être difficile la convaincre de passer du "bon côté de la force"...
Ceci non pas pour relancer la sempiternelle bagarre mac/pc mais pour lui montrer objectivement ce que ca vaut.
Je voudrais l'avis des connaisseurs des deux plateformes.

Merci d'avance !

(copie sur le forum SWITCH)

Fat Boss Slim a dit:
A-t-elle déjà fait son choix dans les PC ?

Si oui alors on peut argumenter à tous les niveaux suivant le modèle et options choisis...

Salut !!
On vient d'en recauser et la elle penche du coté mac...
Mais bon..c'est pas encore fait...

alan.a a dit:
Au-delà des perfs, montre-lui ce forum où l'entraide règne sympathiquement.

La communauté est aussi un argument qui a fait switcher nombre de mes amis.

Et surtout, je pense qu'une petite démo (il doit encore y avoir le tutoriel dans imovie, si tu n'as pas de caméra vidéo avec ton mac, ou alors dis lui qu'elle amène son camescope avec un petit bout de film dedans), devrait achever de la convaincre...

woulf a dit:
Et surtout, je pense qu'une petite démo (il doit encore y avoir le tutoriel dans imovie, si tu n'as pas de caméra vidéo avec ton mac, ou alors dis lui qu'elle amène son camescope avec un petit bout de film dedans), devrait achever de la convaincre...

Effectivement je lui ai proposé...
Elle m'a répondu qu'elle préférait se débrouiller seule.. Elle va voir
l'intuitivité de la chose..:)

Et

Un Mac portable est bien moins cher qu'un PC portable, si c'est que l'argument du prix qui l'interesse, ca devrait pas etre compliqué de finir de la convaincre.

alan.a a dit:
Au-delà des perfs, montre-lui ce forum où l'entraide règne sympathiquement.

La communauté est aussi un argument qui a fait switcher nombre de mes amis.

Oui...Elle va prendre une freebox aussi...Mais faut qu'elle se fasse poser le telephone..:)

geoffrey a dit:
Et

Un Mac portable est bien moins cher qu'un PC portable, si c'est que l'argument du prix qui l'interesse, ca devrait pas etre compliqué de finir de la convaincre.

A qualité égale, oui.
Ya des pc moins cher, mais ya quoi dedans ????

Un portable PC pour faire de la video familialle, elle peut s'accrocher pour en trouver un au prix de l'iBook 14' :rolleyes: et dans tes premiers posts, tu parlais de l'argument du prix.

ibanezmac a dit:
Bonsoir !
Malgré la recherche, j'arrive pas à trouver ce que je veux.
Je cherche un topo objectif et détaillé sur les avantages/inconvénients MAC/PC pour l'utilisation de la vidéo familiale.
Elle trouve le Mac trop cher...J'ai fait ce que j'ai pu mais ca va être difficile la convaincre de passer du "bon côté de la force"...
Ceci non pas pour relancer la sempiternelle bagarre mac/pc mais pour lui montrer objectivement ce que ca vaut.
Je voudrais l'avis des connaisseurs des deux plateformes.

Merci d'avance !

(copie sur le forum SWITCH)

Y a pas photos :) :) :)

IL suffit comme dit geoffrey de lui montrer l'Ibook 14 pouces

de lui dire qu'Imovie est installé dessus, que le soft reconnait la plupart des caméras du commerce, qu'il est intégré avec Itunes, Iphotos, IDVD ... qu'elle a donc toute la chaine de montage et que si elle veut plus plus tard FCExpress est vraiment accessible.

Qu'elle n'aura ni réglages ni paramétrages pour que tout marche ensemble

Et pour reprendre d'un autre Thread, pas d'angoisse virale, ni besoin de dépenser son argent sur un antivirus (impôt volontaire ...)

On est tous sur Mac à la maison, sauf mon fils qui est dans un école d'informatique càd Linux et windows "nécessaires". Quand il a un film à faire, il vient squatter un des mac pour la simplicité et la stabilité de la chaine Mac + Outils Vidéo.

Et puis comme dit Alan.a, c'est vrai qu'on est vachement sympa :D :D :D

ibanezmac a dit:
Oui...Elle va prendre une freebox aussi...Mais faut qu'elle se fasse poser le telephone..:)

Petit détail, c'est mieux d'avoir aussi l'eléctricité à la maison, même avec un portable :love: :love: :love:

Courage ...

Fat Boss Slim a dit:
De plus la Freebox Mac est connectée sur le port Ethernet : stabilité accrue par rapport à l'USB et configuration en 5 secondes montre en main !

Bah...meme moins que ca..il suffit de brancher et ca marche tout seul ! :D

Salut à tous,

franchement pour être concrêt sans entrer effectivement dans les débats stériles, il suffit de lui donner accès à un Pc avec un petit soft de montage mono-piste style Studio, Movie Maker, ou autre, et de la laisser appréhender seule la solution, de constater par elle même de la souplesse de ce type d'utilisation du pc avec Windows.

Puis ensuite, si elle n'a pas accès à un mac avec iMovie, de lui faire passer les mini-formations présentation qu'il y aura je pense encore cette année au Salon sur la suite iLife...

Le reste.... ça lui appartient... car les deux environnements ont leurs avantages et leurs défauts donc il ne peut y avoir de réponse objective.

Moi, j'ai fait mon choix, à un moment où malgrès toutes mes interrogations, personne ne pouvait me donner une réponse claire, me permettre de 'sizer' la machine qu'il me fallait pour un besoin pourtant très précis de montage video, sans pour autant m'orienter vers la machine la plus puissante du moment...

J'ai donc du décider seul, par de nombreux retranchements, et aussi finalement grâce aux très bon conseils d'un vendeur chez Mac&PC Yard à Villejuif (ne force pas la vente, et propose l'adéquation avec le réel besoin du client, super !).

Le montage video familial ne demande par une machine très puissante en montage non-linéaire, on peut s'initier sans problème sur les deux environnements. avec une petite carte d'acquisition IEEE OHCI à 30 ¤, un petit soft comme movie maker, 512 mo de ram, et 80 go de disque (la petite machine Pc du moment, AMD ou Intel),, ça le fait.
Sur mac, avec le mini et les mêmes caractéristiques, ça le fait aussi superbien avec iMovie.
Dans les deux cas, ou pourra exporter son film soit sur la caméra si dv-in, soit internet, divx, mail, svcd ou DVD si graveur dispo.

Voilà, bon courage et bon salon à tous.
Dan
icon7.gif

• Un mac, tu branches, ça marche...
  • T'installes pas des cartes machin dans tous les sens, tu démontes pas, tu fais pas le garagiste customer
  • OSX mange Windows de très loin, pas de DLL partout, désinstall. easy, install. aussi.
  • Pas ou peu de virus, pas 36000 options de config. avec 14 volets chacun: un Dock, des préférences système.
ça suffit.