Comparatif PowerBook vs. iBook

J'ai un PowerBook 12" 1.5 Ghz, et j'ai eu entre les mains un iBook 14" dernier modèle. Voici mes constatations :

- Réception Wifi : je voyais sur l'iBook des réseaux que je ne voyais pas sur le PB
- Bruit : je n'ai jamais entendu les ventilos de l'iBook. Le HD est également plus silencieux.
- Performances : pas de test poussé, mais dans la réactivité du finder ou le lancement des applis, je n'ai pas vu de différence
- son : qualité beaucoup moins bonne sur l'iBook
- clavier : impression de légerté et de clavier bancal sur l'iBook, que l'on n'a pas sur le PB

Cette machine m'a laissé une bonne impression, mais je préfère la taille, la finition et le look de mon PowerBook... question de goût :love:
 
SulliX a dit:
J'ai un PowerBook 12" 1.5 Ghz, et j'ai eu entre les mains un iBook 14" dernier modèle. Voici mes constatations :

- Réception Wifi : je voyais sur l'iBook des réseaux que je ne voyais pas sur le PB
- Bruit : je n'ai jamais entendu les ventilos de l'iBook. Le HD est également plus silencieux.
- Performances : pas de test poussé, mais dans la réactivité du finder ou le lancement des applis, je n'ai pas vu de différence
- son : qualité beaucoup moins bonne sur l'iBook
- clavier : impression de légerté et de clavier bancal sur l'iBook, que l'on n'a pas sur le PB

Cette machine m'a laissé une bonne impression, mais je préfère la taille, la finition et le look de mon PowerBook... question de goût :love:

Je suis entièrement d'accord avec toi :up: (à part le son que je n'ai pas eu vraiment l'occasion de tester sur le pb).
 
Lamar a dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi :up: (à part le son que je n'ai pas eu vraiment l'occasion de tester sur le pb).
En tout cas Lamar, tu m'as convaincu de garder mon iBook jusqu'à la sortie (hypothétique ?) d'un MB(P) 13". Merci d'avoir relaté ton expérience. :up:
 
je relève surtout les nuisances sonnores (ventillo) sur le PowerBook 12" :eek:
mon frère à l'ibook 12" c'est vrai qu'il est très silencieux.
Au niveau du son ça m'a l'air de meilleur qualité sur le PB


En tout cas si c'est juste pour travailler l'ibook est parfait ! si tu veux jouer...c'est le contraire
 
gratteur-fou a dit:
je relève surtout les nuisances sonnores (ventillo) sur le PowerBook 12" :eek:
mon frère à l'ibook 12" c'est vrai qu'il est très silencieux.
Au niveau du son ça m'a l'air de meilleur qualité sur le PB


En tout cas si c'est juste pour travailler l'ibook est parfait ! si tu veux jouer...c'est le contraire
Après 18 mois d'utilisation uniquement professionnelle et bureautique, c'est exactement le constat que je fais. L'iBook est la machine la plus silencieuse que j'aie utilisée. :up:
 
Bisoir jeunes makien du monde d'apple,

Je fai s face a un gros meme enooooooooooooooooooooorme dilemme. En effet, j'ai eu un problème irrécupérable (problème avec les réparateurs etc.....) sur mon PC portable de marque Compaq pour pas citer (Une vrai marque de cacateux jcompren meme pas pourkoi j'ai pris ce pc de merde meme pas un an de vie!!!!!!!!). Les réparateurs de chez compaq se sont résignés a me rembourser la totalité du prix cad 1299€ après mure négociation (kan meme y voulè gardé mon pc et rien mdonner en echange ça va pas la tete)

J'ai décidé de devenir un jeune padawan et de rejoindre la confrérie du monde d'apple. Mais la un problème se pose = je sais pas koi choisir entre un pb 12" et un ibook 14"?????? Je sais que cette question est souvent revenu sur ce forum et que c la n'ième fois k'on vous la pose (après avoir lu tout le forum jcompren ke ça doit soulé de toujours répéter la meme chose ;) ) Il est vrai ke le design la petite taille l'ergonomie et la puissance du pb12" m'ont séduit (surtout le coté alu très agréable au toucher!!) car c'est après tout ce que je recherche = petit mais costaud. Mais après avoir lu ce forum , jconstate ke le pb a pas mal de défaut notamment au nivo de l'autonomie du réseau du bruit et de la "surchauffe". L'iBook 14" kant a lui a l'air d'etre quasiment le meme que le pb 12"sauf qu'il est un peu plus grand c'est tout. Au nivo du prix j'ai fait une simulation sur applestore et etant etudiant j'ai pu voir ke le pb 12" est a 1471€ alors que le'Ibook 14" est a 1418€ avec quasiment les memes caractéristiques mais avec plus de mémoire RAM. Pour l'utilisation ce serait uniquement du multimédia (mp3 videos) retouche photo et kelkes montages videos (vacances essentiellement).

Mais que choisir sachant que je veux un portable qui soit plutot petit facilment transportable très rapide et qui ait une très bonne connection internet? Le pb est il si bruyant que ça? Est ce vraiment la fin du pb 12"? Au début c t pb sur et certain mais en lisant ce forum c t moit moit avec l'Ibook 14". Jdois vous dire kan meme que j'ai une légère préférence pour le pb12"! Mais est ce qu'il vaut vraiment le coup de l'acheter surtout a ce prix la? Le clavier est il retroeclairé sur le pb12" ou c pas genant? Est il mieux ke l'Ibook 12"? Est skon peut kan meme l'aimer looool?

Je sais que j'ai ecrit un roman mais c un investissment qui est plutot lourd (surtout pour un étudiant). Jpréfère avoir plusieurs avis avnt de donner le numéro de ma carte bleue a applestore plutot que d'y aller la tete baisser et etre déçu au final.

Merci beaucoup pour vos réponses

Khalif if if
 
ykhalif22 a dit:
Bisoir jeunes makien du monde d'apple,

Mais que choisir sachant que je veux un portable qui soit plutot petit facilment transportable très rapide et qui ait une très bonne connection internet? Le pb est il si bruyant que ça? Est ce vraiment la fin du pb 12"? Au début c t pb sur et certain mais en lisant ce forum c t moit moit avec l'Ibook 14". Jdois vous dire kan meme que j'ai une légère préférence pour le pb12"! Mais est ce qu'il vaut vraiment le coup de l'acheter surtout a ce prix la? Le clavier est il retroeclairé sur le pb12" ou c pas genant? Est il mieux ke l'Ibook 12"? Est skon peut kan meme l'aimer looool?

Merci beaucoup pour vos réponses

Khalif if if
Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

Avant de te proposer quelques éléments de réponse, je te signale qu'il vaut mieux éviter l'usage sms pour tes messages.

En ce qui concerne ton choix, comme tu l'as relevé, les iBook bénéficient d'une bonne réception Airport, sont très silencieux et chauffent peu, tant en version 12" que 14". Le PB 12" possède une architecture très proche des iBooks. C'est-à-dire qu'il fait l'impasse sur le firewire 800 et le rétroéclairage du clavier. La dernière génération partage aussi le même écran (assez médiocre) avec l'iBook 12". Autre élément à retenir, les iBook peuvent embarquer jusqu'à 1536 Mo de mémoire contre 1280 Mo au PB 12".

L'avantage indéniable du PB est sa qualité de finition et, pour ceux qui aiment, le look très soigné de l'alu. La qualité du son doit être meilleure, ce qui, entre nous, n'est pas difficile. De plus, sa carte graphique comporte 64 Mo contre 32 Mo à l'iBook. Le HD est lui aussi plus important et annnoncé à 5400 tours. Dernière différence le PB emmène un graveur de DVD, réservé sur iBook uniquement au 14".

Je fais un peu l'impasse sur les fréquences, car à peine 10% séparent l'iBook 12" du PB 12". Bref, il s'agit d'une différence difficilement mesurable à l'emploi.

Enfin, tout ce petit monde va très certainement être bousculé et rendu désuet par l'arrivée d'une gamme complète de MacBook (pro) durant cette année.
 
J'ai de mon côté également longuement hésité entre les deux machines. L'absence de graveur DVD sur iBook me posait de toutes façons problème pour mes archivages photos.
J'avais (et j'ai toujours dans mon tiroir d'ailleurs...) un PB 12" 867 MHz SuperDrive qui manquait un peu de pêche et je voulais donc le renouveler. Je (sur)vivais avec les ventilos bruyants... :mad:
En fin de compte, j'ai craqué pour un PB 15" sur le refurb : même prix qu'un iBook 14" (incontournable pour le graveur DVD) et mieux dimensionné en composants. Je goûte enfin au silence :zen: , même en ouvrant des fichiers de 25 Mo sous NeoOffice (couche Java...) avec VirtualPC qui tourne derrière et un Safari sur une page Web qui clignotte à tout va (ce genre d'animations a le chic pour déclencher les ventilos fous du PB 12").

:up:
 
danykaffee a dit:
Je (sur)vivais avec les ventilos bruyants...

Note que les PC portables qui m'entourent (Compaq du boulot, Acer du beau frère) ne font pas mieux en termes de ventilos ! Alors si tu viens du monde du PC, ça ne te choquera peut être pas tant que cela... mais travailler dans le silence est tellement plus agréable !
 
Lamar a dit:
@ Danykaffee, tu te réponds à toi même :eek: :eek: :eek: et en plus en te donnant des conseils :up:
:D :D ;) (et recombo)

J'apportais un complément à mon commentaire ! :( C'est pas beau que l'élite se moque de la base :(
Ben au moins, comme ça, si je suis en désaccord avec moi-même, je m'engueule tout seul :D
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
En fait disons que le PowerBook 12" 1,5 Ghz est silencieux, et que l'iBook est très silencieux...

Par contre, il est vrai que le 867Mhz n'aime pas le Java... c'est un peu pour ça que j'ai changé. Il est devenu bruyant à partir d'une certaine version d'OS, la 10.3 je crois.
 
Ce que je me demandais aussi c'est si le blanc (ibook) est plus salissant que le gris métalisé du PB?
En tout cas, sur les modèles de test à la FNAC et autres, tous les ibooks sont crades... Avis? :D
 
Le blanc est salissant ! Par contre, tu peux assez facilement le nettoyer (ce que je ne fais jamais d'ailleurs).
 
A la FNAC ils sont crades c'est vrai, mais c'est surtout qu'il y a 100 milles personnes qui le touchent et il ne bouge jamais surtout, donc la crasse s'acumule. En Vrai le mien il est nikel et je le nettoie jamais :up:
 
La matière de l'iBook est comme la plupart des plastiques : électrostatique et a tendance à atirer la poussière, ce qui fait des traces noires.
L'alu du PowerBook se salit mais ça ne se voit pas. Je me rend compte qu'il est sale quand il est plein soleil à contre jour...
Et il résiste mieux aux rayures.
 
Bonjour,
Après avoir lu les discussions précédentes « Ibook versus PowerBook », mon choix s’est très nettement orienté sur l’Ibook14 car le critère du silence est pour moi primordial.

À l’instar de Nicogala, le non-chauffage m’importe également.
Qu’en est-il de la comparaison Ibook vs Macpro ?

Merci de vos échanges,

Pause-café
Vous me dites hein si mon vocabulaire est trop technique.
 
SulliX a dit:
La matière de l'iBook est comme la plupart des plastiques : électrostatique et a tendance à atirer la poussière, ce qui fait des traces noires.
L'alu du PowerBook se salit mais ça ne se voit pas. Je me rend compte qu'il est sale quand il est plein soleil à contre jour...
Et il résiste mieux aux rayures.

Salut à tous,

entièrment d'accord avec toi pour les (micro) rayures sur l'iBook, c'est vrai qu'il faut faire attention. Par contre en ce qui concerne les traces noires, je ne sais pas comment tu fais pour obtenir ce résultat, pour ma part en un an d'utilisation, en faisant un minimum attention quand même, je n'ai jamais constaté de salissures sur le blanc immaculé de mon iBook.
 
pause-café a dit:
À l’instar de Nicogala, le non-chauffage m’importe également.
Qu’en est-il de la comparaison Ibook vs Macpro ?
C'est vite réglé, le MBP semble chauffer encore plus que les PB (voir les différentes discussions à ce propos), l'iBook est donc vainqueur selon tes critères.
 
Bonjour à tous,

je n'ai pas d'autre expérience que mon vieux powerbook 160 revendu en 97 et mon ibook G4 12"/800/640 Mo/30 Go/AP acheté à sa sortie en novembre 2003.
Salissant le blanc ? Effectivement, mais pas tant que ça : je ne suis pas vraiment soigneux, pourtant mon ibook est globalement blanc, à savoir qu'il faut regarder de prêt la clavier et le tour de l'écran pour constater que ma machine a pas mal "bourlingué". Moyennant quelques efforts, il est sans doute possible de lui rendre sa blancheur naturelle (ça fait pub lessive ou dentifrice, non ?). Pour ce qui concerne la coque externe, il est vrai qu'elle comporte un ensemble de petites rayures : cela dit, elles ne se voient qu'en pointant de la lumière et qui plus est en cherchant bien (un peu comme pour une carrosserie de voiture) : personne ne m'a fait de remarques à ce jour sur l'état de ma machine.

En clair, le fait d'utiliser une machine l'use effectivement, mais tout comme pour mon pb 160, mon ibook est loin après deux ans et demi d'utilisation d'être une ruine. Je peux vous garantir que ma petite machine fait toujours son effet lorsque je la sors en réunion. Ma dernière expérience est à l'aéroport de Stockholm : il est obligatoire de montrer son portable pour passer les barrières de sécurité. J'ai eu droit à un "ooh" de surprise de la femme à la sécurité lorsque j'ai sorti mon ibook de son second skin. Ca change des thinkpads noirs que l'on a au boulot.

Quant à l'utilisation, le ventilateur ne se déclenche que lorsque le proc est à fond, cad lorsque je monte des films sous imovie/idvd (ma conf est tout de même légère pour ce type d'application, mais c'est 100 fois mieux que sur pc ...). En autonome, j'ai toujours 4 à 5 heures d'autonomie, très pratique en train par exemple, et même en avion oul'ibook trouve sa place sans problème puisqu'il est tout petit.

Seul bémol, les applis libre openoffice/néoffice rament un peu trop. Cela dit, ça me suffit, et il n'est pas question que je me ruine dans l'office de microsoft.