Comparatif PowerBook vs. iBook

Amophis

Membre actif
27 Avril 2004
754
18
44
Bordeaux (33)
Comparatif PowerBook / iBook

Update 27/05/04


Caractéristiques sommaires: (hors options)


Modèles fin avril 2004

iBook 12’’

Processeur : PowerPC G4 à 1GHz avec 512Ko de cache à 1GHz
Bus : 133Mhz
Mémoire : 256Mo (1x256) de ram 1 slot
Stockage : disque dur 30Go à 4200 tr.min-1
Vidéo: écran 12.1’’ 1024x768 avec Ati Mobility Radeon 9200 32Mo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100
Audio : 1 micro interne, 2 enceintes, 1 sortie ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth en option

Accessoires fournis : adaptateur sortie vidéo -> VGA


iBook 14’’

Processeur : PowerPC G4 à 1GHz ou 1.2GHz avec 512Ko de cache à 1GHz ou 1.2GHz
Bus : 133Mhz
Mémoire : 256Mo (1x256) de ram 1 slot
Stockage : disque dur 40Go ou 60Go à 4200 tr.min-1
Vidéo: écran 14.1’’ 1024x768 avec Ati Mobility Radeon 9200 32Mo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100
Audio : 1 micro interne, 2 enceintes, 1 sortie ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth en option, AirPort Extreme de série sur le 1.2GHz

Accessoires fournis : adaptateur sortie vidéo -> VGA


PowerBook 12’’ combo et SuperDrive

Processeur : PowerPC G4 à 1.33GHz avec 512Ko de cache à 1.33GHz
Bus : 167Mhz
Mémoire : 256Mo de ram (1x256) 1 slot
Stockage : disque dur 60Go à 4200 tr.min-1
Vidéo: écran 12.1’’ 1024x768 avec Geforce Fx Go5200 64Mo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100
Audio : 1 micro interne, 3 enceintes, 1 sortie ligne, 1 entrée ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth de série

Accessoires fournis : adaptateur Mini-DVI -> VGA et Mini-DVI ->DVI


PowerBook 15.2’’ Combo

Processeur : PowerPC G4 à 1.33GHz avec 512Ko de cache à 1.33GHz
Bus : 167Mhz
Mémoire : 256Mo de ram (1x256) 2 slot
Stockage : disque dur 60Go à 4200 tr.min-1 8Mo de cache
Vidéo: écran 15.2’’ 1280x854 avec Ati Mobility Radeon 9700 64Mo avec sortie DVI et S-Vidéo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 Firewire 800 , 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100/1000, 1 PC Card (PCMCIA)
Audio : 1 micro interne, 3 enceintes, 1 sortie ligne, 1 entrée ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth de série

Accessoires fournis : adaptateur DVI -> VGA et S-Vidéo ->composite


PowerBook 15.2’’ SuperDrive

Processeur : PowerPC G4 à 1.5GHz avec 512Ko de cache à 1.5GHz
Bus : 167Mhz
Mémoire : 512Mo de ram (2x256)
frown.gif
2 slot
Stockage : disque dur 80Go à 4200 tr.min-1
Clavier : rétro éclairé
Vidéo: écran 15.2’’ 1280x854 avec Ati Mobility Radeon 9700 64Mo avec sortie DVI et S-Vidéo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 Firewire 800 , 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100/1000, 1 PC Card (PCMCIA)
Audio : 1 micro interne, 3 enceintes, 1 sortie ligne, 1 entrée ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth de série

Accessoires fournis : adaptateur DVI -> VGA et S-Vidéo ->composite


PowerBook 17’’ SuperDrive

Processeur : PowerPC G4 à 1.5GHz avec 512Ko de cache à 1.5GHz
Bus : 167Mhz
Mémoire : 512Mo de ram (1x512)
smile.gif
2 slot
Stockage : disque dur 80Go à 4200 tr.min-1
Clavier : rétro éclairé
Vidéo: écran 17’’ 1440x900 avec Ati Mobility Radeon 9700 64Mo avec sortie DVI et S-Vidéo
Ports: 2 USB2.0, 1 Firewire 400, 1 Firewire 800 , 1 modem V92, 1 Ethernet 10/100/1000, 1 PC Card (PCMCIA)
Audio : 1 micro interne, 2 enceintes, 1 sortie ligne, 1 entrée ligne
Wireless : AirPort Extreme et Bluetooth de série

Accessoires fournis : adaptateur DVI -> VGA et S-Vidéo ->composite


Passons aux comparaisons :



2 gammes pour 2 publics

• iBook pour faire découvrir aux particuliers les portables Apple pour un prix « relativement » abordable.
• PowerBook, une gamme plus professionnelle, avec toutes les dernières nouveautés technologiques (mais pas réservés aux Pro, nuance).



Ce premier constat n’est en rien péjoratif pour l’iBook, qui au fil des versions se rapproche de façon dangereuse vers les PowerBooks surtout avec le dernier iBook 14’’ qui peut intégrer en option le SuperDrive.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais signaler qu’il est fortement conseillé (voire très très fortement conseillé
wink.gif
) de rajouter une barette de 512Mo de ram afin de porter la mémoire vive à 768 voire 1024 suivant le modèle. Cette augmentation de mémoire se traduit par une réactivité accrue du Finder, un défilement plus fluide des fenêtres sous Safari et un confort oh combien agréable pour les jeux (bientôt un paragraphe jeux
wink.gif
). Pour la référence, il suffit de prendre en compte la vitesse du bus (133Mhz : PC2100 et 167Mhz : PC2700), la marque de la mémoire à première n’importe peu. Crucial est une bonne marque (mais il faut commander en Angleterre), on trouve aussi de la Kingston ou Dane-Elec, même la No-name (la moins chère) parait convenir (n’est-ce pas etudiant69…).


La gamme PowerBook se démarque d’entrée par une volonté du tout communiquant : tous les modèles intègrent l’AirPort Extreme (Wifi 802.11 54Mbps) et le Bluetooth de série.
Les composants sont aussi un cran au dessus de la gamme iBook, à savoir :

Avantages PowerBooks

• 32Mo de plus pour la carte graphique (voire 96Mo en option pour les PowerBooks 1.5GHz).

• 30Go séparent les 12’’ (en faveur du PowerBook) et seul l’ iBook 14’’ 1.2GHz se permet d’avoir un disque de 60Go équivalent au PowerBook 12’’ (hors option). Disque 80Go pour les 1.5GHz.

• Tous les modèles PowerBook peuvent accueillir un SuperDrive (de série pour les PowerBook 1.5GHz), et uniquement l’iBook 14’’

• +33Mhz pour la vitesse du bus pour les PowerBooks.

• les PowerPC des PowerBooks ont une fréquence de 1.33GHz à 1.5GHz là où les iBooks se contentent d’1GHz ou 1.2GHz et de plus, seuls les PowerBooks disposent de la modulation de la fréquence d’horloge en fonction de la demande de puissance (d’après la Developer Note, à confirmer)

• en dehors du PowerBook 12’’, les 15.2’’ et 17’’ disposent de 2 slots de Ram, ce qui pousse la mémoire vive totale à 2Go maximum !!! (1.25Go pour les iBooks et le PowerBook 12’’).

• l’Ethernet Gigabit pour la gamme 15.2’’ et 17’’ (10/100 pour le reste de la gamme).

• une entrée son pour les PowerBooks, mais nécessitant un pré-ampli pour y connecter un micro.

• une connectique très complète sur les PowerBooks 15.2’’ et 17’’ : 1 port PC Card (PCMCIA) et un Firewire 800 en plus sans parler du port DVI (mini DVI sur le 12’’) et S-Vidéo (non présent sur le 12’’). Par contre avec le reste de la connectique commune à tous les portables (2xUSB2.0, 1 Firewire 400, modem, réseau) l’utilité du PC Card est limitée (non, je devrais dire plutôt ciblée).

• le PowerBook 12’’ est plus compact (-4.2mm en épaisseur, -8mm en largeur et -11mm en profondeur) et plus léger (100g) que son homologue iBook.

• finition plus haut de gamme (mais qui n’empêche pas des loupés comme les écrans des 15.2’’ rev. A qui ont pas mal de pb), avec une charnière plus costaud et un clavier plus agréable au touché.

• plus grande possibilité de modification à la carte : disque dur 80Go 5400tr.min-1(au passage ils ont 16Mo de cache
laugh.gif
), mémoire graphique, clavier rétro éclairé (pour le 15.2’’ combo).



Après tout ça, vous allez me dire mais que reste-il aux iBooks ???


Avantages iBooks


• Ben, en premier lieu, leurs prix les plaçant en concurrence directe avec les PC portables milieu de gamme. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui pensent qu’un Mac portable commence à + de 1500€, alors lorsque ils entendent qu’ils peuvent avoir pour 1199€ un iBook 12’’ (qui est autrement plus joli que son équivalent PC portable), ils sont obligés de vous demander la preuve de ce que vous avancez….
laugh.gif
.

• une configuration qui tient la route car de plus en plus de professionnels n’ayant pas de besoin technique très précis (genre entrée micro, ou port PC Card) le choisissent pour son rapport qualité/prix.

A titre de comparaison entre un PowerBook 12’’ et un iBook 12’’, vous avez pour le prix du PowerBook 12’’, un iBook 12’’ + Airport Extreme + Bluetooth + disque dur 60Go + Isight + 512Mo de ram Crucial. Après, le reste est une question de look.

• l’autonomie des iBooks est supérieure (de combien je ne sais pas). De toute façon c’est logique, l’équation « +de puissance +la même batterie = même autonomie » n’a pas encore été encore résolue.

• la possibilité d’obtenir le bureau étendu à moindre frais. Bridé sur les iBooks, mais rendu possible grâce à l’utilitaire Screen Spanning doctor V2 . Mais attention aux performances, car la mémoire vidéo n’est « que » de 32Mo, on est moins à l’aise qu’avec les 64Mo ou 128Mo des PowerBooks sur du travail de gros fichiers sous Photoshop par exemple. On peux espérer travailler en bureau étendu convenablement jusqu’en 1280x1024. Après c’est une autre histoire car le bureau étendu partage le mémoire vidéo (ou VRAM) en deux, donc 16Mo pour chaque écran (ce qui est léger suivant les applis). Pour la possibilité de fermer l’écran de l’iBook, il faut posséder : un clavier et une souris, brancher sur le secteur, raccorder l’écran externe et fermer l’écran de l’iBook. Ensuite en cliquant, l’image switch (comme nous
wink.gif
) sur l’écran externe. Une chose a savoir, c’est qu’il peut se produire un effet de « bouillie de pixel » lors de la réouverture de l’écran, car la dalle est exposé à la chaleur dégagée par le portable. Donc nombreux sont ceux qui baissent la luminosité à fond et baisse l’écran sans toute fois le fermer. Dans la théorie, cette fermeture complète d’écran ne doit pas être dangereuse, mais en pratique, c’est à vous de juger. Concernant à la question de garantie en appliquant le patch, il faut savoir que la manip’ est uniquement software, et en plus on ne touche pas la fréquence de fonctionnement de la carte, donc pas de soucis de garantie.

• le bruit créé par l’ iBook est moindre par rapport aux PowerBooks.

• la chaleur également moindre MAIS je dirais que ce n’est pas forcément un avantage : les PowerBooks sont en aluminium, matière qui dissipe la chaleur (certains y ont fait cuire un œuf
ooo.gif
), alors que le plastique a plutôt tendance à contenir la chaleur dégagée. Donc avantage mitigé
wink.gif
.

• le bundle logiciel (comme l’a fait remarqué notre ami _m_apman
wink.gif
) est mieux fourni sur iBook : AppleWorks, Quicken 2004, Tony Hawks, mais bon c’est assez subjectif.

• + d’accessoires plus en accord avec le blanc de l’ iBook : clavier souris sans fil Apple, Ipod, Imac, eMac….

• encore un avantage prix concernant l’ iBook , le prix de l’Apple Care et moins chère : 321.72€ pour l’ iBook contre 441.32€ pour les PowerBooks (prix Apple Store)




Concernant le comparatif qualité d’écran PowerBook / iBook, cela varie, certain trouvent les nouveaux écrans du PowerBook 12’’ pas top par rapport à l’ iBook, idem pour les écrans 14’’ qui présenteraient des problèmes d’uniformité, donc prudence sur ce sujet, de plus, l’appréciation de chacun peut varier.


Concernant le look, je ne me prononcerais pas, tout est une histoire de goût, il se dit que l’alu fait plus « classe », le blanc plus « mignon », l’alu plus fragile aux rayures et le blanc plus salissant….
Bref une appréciation personnelle.





Une conclusion ? C’est à vous de la faire, mais en aucun cas l’iBook n’est un portable Apple au rabait, plus une incitation à découvrir le monde fabuleux de la pomme sans se ruiner. Quand aux équivalences portables MAC et PC, cela ne sert à rien de faire la course au GHz (hein M. Intel
wink.gif
), un processeur non optimisé se transforme vite en radiateur, donc d’après les divers témoignages, les G4 sont pas mal optimisés, mais je m’empresserais de faire un comparo Centrino Vs PowerPC G4 dès réception de mon 15.2’’ Combo (genre compression mp3 sous iTunes). De toute façon je ne surprendrais personne en affirmant que les PowerBooks sont plus performants que la série iBook, mais tout est une question de besoin (et d’envie aussi
wink.gif
)

Au niveau chiffre, je pense qu’en terme de performance globale (et avec un bench générique comme Xbench) on peut obtenir un gain de 10 à 20% en prenant un PowerBook 12’’ par rapport à l’ iBook 12’’, mais il fait être très prudent, car il ne faut pas tomber dans les extrêmes comme l’on vois dans le monde PC avec des constructeurs qui optimisent à fond leurs drivers pour faire quelques points de plus dans les benchs (qui à dit Nvidia et 3Dmark 2003
laugh.gif
) à tel point que tous les sujets des forums tournent autour du « combien tu fais à 3Dxxx ».



Je me permettrais (avec l’accord de notre ami Modo Chagregel) de faire évoluer ce FAQ (en toute objectivité) si vous le souhaitez. Merci de me donner vos impressions
wink.gif
, des points sur lequel il faudrait insister….



<font color="red"> Merci à :


Kaneda, -m-apman, etudiant69, jaipatoukompri (si,si j’vous jure
laugh.gif
), MiniMe, PilotF, Mulder, RainMan, papman, GrandGibus, wooty, stephT, appleman, FredG3, Gosseyn, eMattt, HCI, Nikopol87, peteskwal, GeekMac et bien sur à Amophis
wink.gif
(et chagregel aussi qd mm) </font>
 
<font color="green"> Salut !
Les petites annonces étant interdites et la tienne concernant un PowerMac, elle n'a pas sa place ici.

A bientôt </font>
zen.gif
wink.gif
 
juste un petit bémol :
je ne sais pas si on peut dire que le choix de la marque de la RAM importe peu : je pense au contraire que c'est un point assez sensible. Peut-être qu'avec une barette noname, OS X peut démarrer sans soucis apparents, mais quid dans des conditions plus difficiles, i.e. lors des jeux, du montage vidéo, etc...
 
C'est ce que je voulais vérifier auprès d' etudiant69 (qui à de la noname), perso je vais essayer de la Dane-Elec. Au fait chagregel, tu as quoi comme marque??


Si les personnes ayant l'upgrade de ram pouvaient me poster leur commentaire, ce serais sympa
wink.gif
 
En parlant de RAM... que met APPLE comme marque en serie quand on met les option sur l'APPLE store??
Quelle est la meilleure?
 
Je sais pas qu'elle est la marque, mais elle est TRES chère (même si on compte la main d'oeuvre
laugh.gif
)

Après au niveau marque, j'ai pas de préference, mais les constructeurs qui te garantissent la ram à vie, je pense qu'ils sont sûr de leur matos (genre Kigston, Corsair...) mais c'est pas dit que la noname soit moins bien.


Pour ça faut tester et poster ses expériences personnelles
wink.gif
 

Dans mon Alu, c'est de l'Apple car c'etait une promo FNAC en décembre, donc commandé comme tel à Apple.

Dans le G5, c'est de la marque que je connais pas
laugh.gif
laugh.gif
mais acheté chez un revendeur.

Je crois qu'a l'heure ou même les Pécé critiquent en bloc la RAM noname, c'est pas le moment de nous y mettre
siffle.gif
mouais.gif
 
Le monde PC est à part, car certain chipset de CM sont très difficiles, c'est le cas de ma carte mère Asus avec chipset Nforce 2 sur laquelle j'ai été obligé de mettre de la ram Corsair (à 90€ la barette de 256Mo
ooo.gif
) pour ne pas être emmerdé. Mais je ne pense pas que sur Mac les problèmes de comp. soient aussi présent que dans l'autre monde
laugh.gif
 
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les différences entre écrans iBook - Powerbook ? Moi j'ai pu comparer un iBook 12 pouces G3 900 MHz et un Powerbook 12 pouces G4 1 GHz, et les écrans me semblent strictement identiques !
 
pim a dit:
j'ai pu comparer un iBook 12 pouces G3 900 MHz et un Powerbook 12 pouces G4 1 GHz, et les écrans me semblent strictement identiques !
Il me semble en effet que c'est le même écran.
 
Ok, merci ! Et entre un iBook 14 pouces et un Powerbook 15 pouces ? Quelqu'un a des infos ? (genre différence de luminosité et d'angle de vision). Désolé j'suis curieux de nature ! :siffle:
 
Malheureusement, Apple est très discret sur les specs de ses écrans....
Les seules infos qui ressortent c'est le fabriquant, qui est Samsung, pour le reste (angle de vision, temps de réponse, contraste....) pas d'infos.

Cependant, je pense que le temps de réponse de la dalle se situe autour de 25ms (en comparaison avec mon Samsung 171N qui est aussi à 25ms).

On peut dire d'une manière générale, les écrans sont de bonnes qualité, mais nécessite parfois une calibration pour obtenir de bons résultats.


;)
 
pim a dit:
Ok, merci ! Et entre un iBook 14 pouces et un Powerbook 15 pouces ? Quelqu'un a des infos ? (genre différence de luminosité et d'angle de vision). Désolé j'suis curieux de nature ! :siffle:
La grosse différence entre ces deux-là, ça sera la taille du pixel, compte tenu de la résolution supérieure du BP15".
 
Bon nous sommes allé cherché ce soir à la Fnac l'iBook 12" pour ma copine, déballage, tout est ok. Cependant j'ai pu comparer les 2 écrans, et il y a un point sur lequel il ne fait aucun doute: l'angle de vision est supérieur sur le PowerBook 15" (sur le PowerBook 12" je ne sais pas). Je ne voyais pas grand chose de biais, je pense que l'angle se situe aux alentours de 120° pour l'iBook et 150° pour le PowerBook 15".

Pour le reste (rémanence...) je ferais des essais avec les jeux que je possède (démos sur SVM) et quelques DVD, pour voir s'il y a une différence.


En tout cas, il est tout mignon ce 12", si j'avais l'argent (faut que je joue au Loto :D), j'me prendrais bien un Alu 12" pour le trimballer partout.... :siffle:

;)
 
l'ecran de l'ibook 14' est plus rectangulaire que celui du powerbook 15'
ducoup le powerbook e plus adapté a voir un DVD, parcontre pour surfer à internet ou utiliser des logiciel, surtout ou les outils se plassent en haut, je ne voi pas beaucoup de différence
 
L'écran des 12,1" et 14,1" est au format 4:3 traditionnel

L'écran des 15,2" et 17" est au format 16:10, proche des télés 16/9 de nos salons, donc impec pour mater les dvd... :D
 
Bon, je vais y aller de mon petit témoignage...
Là je viens de la Fnac (ça m'arrive 2 fois l'an :rolleyes: ) et j'ai fais ma petite enquète au niveau chaleur, petit classement du moins chaud au plus brûlant:
1) iBook14"
2)PB15"
3)iBook12"
4)PB12" et c'est de celui-là que je veux parler : tous étaient en écran de veille ou en page de log (ils les font pas du tout essayer ces enflures) bref, pas d'utilisation du proc excessive, loin s'en faut !
Et bien je vous le dit tout net : hors de question pour moi d'achetter un PB12" : 10s de test ont été quasi insoutenables pour moi !surtout au poignet gauche ! impossible de rester plusieurs minutes dessus !! Comment font ceux qui en ont un ? vous essayez de vous auto-persuader que c'est pas si chaud simplement parce que c'est un Mac et que vous l'avez payé cher ? (pour pas regretter cet achat ?)
J'ai du mal à croire (et même je ne le croirais pas!) que vous pouvez honnêtement rester en position plus de quelques minutes... ne parlons pas de plusieurs heures par jour (comme moi : 10h) , qui plus est en faisant tourner la bête (T'oshop, jeux ou encodage...)
Vite ! rassurez-moi, témoignez ! vous utilisez des repose-poignets en amiante recouverte de mousse ou autre bidouille du genre ?