Comparatif/prise en main HitFilm3Express / FCPX

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour,

Par curiosité et interêt pour les fonctions proposées, j'essaie de prendre en main HitFilm3Express. Dans le même temps j'essaie de voir les avantages et inconvénients par rapport à FCPX que j'utilise au quotidien.

Particularité de HitFilm par rapport à FCPX:
- pas de prise en charge des formats entrelacés !
(pour cette raison je l'ai jeté à la corbeille la première fois ...mais j'y reviens...)

Quelques éléments de comparaison HitFilm3Express/FCPX (sur un imac de 2009)
- interface très claire et pour l'instant très fluide
- démarrage plus rapide (projet simple pour l'instant)
- prise en main des raccourcis pas toujours évidente (pas les classiques jkl pour avant/arrière)
- raccourcis frame par frame peu pratique ! "," et "shift +;" (flèches droite/gauche ou , ; pour déplacer sur FCPX)
- transitions audio et vidéo séparées (venant de FCPX ça fait du bien)
- transitions entre les vidéos ou seulement au début ou à la fin du plan, très facile à positionner par rapport à FCPX (FCPX "force" la transition entre les plans ce qui n'est pas toujours souhaité)
- allongement des transitions plus à droite ou plus à gauche (top)
- les options de présentation de la timeline sont agréables
- FCPX écrase HitFilm dans la gestion des médias (venant de FCP7 ça reste gérable)
- venant de fcpx, j'ai perdu l'habitude de sauvegarder manuellement !

Questions sur HitFilm:
- je n'ai pas trouvé d'affichage des zones sécurisées ?
- je n'ai pas trouvé le raccourci pour afficher tout le montage dans la timeline (shift+Z dans FCPX) ?
- je n'ai pas trouvé le raccourci "désélectionner" les in/out sur un plan (x sur fcpx)?
- où sont les médias proxy générés par HitFilm ?

Questions sur FCPX:
- supposons qu'il y est 2 plans connectés côté à côte, comment déposer une transition au début du premier plan (sans faire 36 manips) et non au début ET à la fin du plan ?

Par avance merci pour vos réponses.
 
Autres remarques du jour :
- le fait d'avoir le logiciel d'édition et "l'équivalent" d'After Effects/Motion dans une seule interface est vraiment top
- la partie effets ressemble plus à After Effects que Motion
- dans la partie effets, le fait de pouvoir positionner le calque en un clic à la position de la tête de lecture est un plus
- créer un masque simple dans un mouvement me semble plus rapide que dans FCPX
- pour les polices de texte, la recherche d'une police est plus rapide que dans Motion ou FCPX, pas de scroll, il suffit de saisir la première lettre (c'est con mais bon sang que c'est logique !)
- en revanche, toutes les déclinaisons de polices ne semblent pas fonctionner (par exemple pour la font ITC Avantgarde 14 choix dans FCPX, 1 seul dans HitFilm !)
 
Bonjour,

Questions sur FCPX:
- supposons qu'il y est 2 plans connectés côté à côte, comment déposer une transition au début du premier plan (sans faire 36 manips) et non au début ET à la fin du plan ?

Par avance merci pour vos réponses.
Bonsoir,

Je clique sur la bordure gauche du premier plan pour la sélectionner, puis dans le navigateur de transition, je double-clique sur la transition souhaitée.
 
- pour les polices de texte, la recherche d'une police est plus rapide que dans Motion ou FCPX, pas de scroll, il suffit de saisir la première lettre (c'est con mais bon sang que c'est logique !)
Tu as raison, mais cela va vite aussi en tapant 'Page down' ou 'Page up', pas besoin alors de scroll. Personnellement, compte tenu du grands nombre de police dont je dispose, taper la première lettre ne m'apporte rien car il y a plusieurs pages d'écran pour certaines lettres.
Sinon, je trouve ton travail sur HitFilm très intéressant.
 
Tu as raison, mais cela va vite aussi en tapant 'Page down' ou 'Page up', pas besoin alors de scroll. Personnellement, compte tenu du grands nombre de police dont je dispose, taper la première lettre ne m'apporte rien car il y a plusieurs pages d'écran pour certaines lettres.
Sinon, je trouve ton travail sur HitFilm très intéressant.

Pour compléter, "à la maison" ayant un "mini clavier" le page down/up correspond à fn + flèche haut ou flèche bas...Du moins c'est le raccourci clavier que je connais. Bon, euh, comment dire...malgré l'argument du grand nombre de polices commençant par la même lettre, j'aime bien voire beaucoup l'accès via la première lettre !

Merci de trouver ce travail de découverte d'Hitfilm intéressant. FCPX je l'utilise surtout pour de le montage news et magazines...bref du montage quotidien. Il me semble mieux adapté pour l'instant pour ce type de productions à la chaine. En revanche, HitFilm me semble bien "foutu" pour des réalisations sur mesure avec beaucoup de tracking, objets 3D, keyer de qualité le tout sans plug-in. En plus, ce comparatif me permet de voir ce que je ne sais pas ou évite ou maitrise mal sur FCPX/Motion.
 
Pour compléter, "à la maison" ayant un "mini clavier" le page down/up correspond à fn + flèche haut ou flèche bas...Du moins c'est le raccourci clavier que je connais. Bon, euh, comment dire...malgré l'argument du grand nombre de polices commençant par la même lettre, j'aime bien voire beaucoup l'accès via la première lettre !

Merci de trouver ce travail de découverte d'Hitfilm intéressant. FCPX je l'utilise surtout pour de le montage news et magazines...bref du montage quotidien. Il me semble mieux adapté pour l'instant pour ce type de productions à la chaine. En revanche, HitFilm me semble bien "foutu" pour des réalisations sur mesure avec beaucoup de tracking, objets 3D, keyer de qualité le tout sans plug-in. En plus, ce comparatif me permet de voir ce que je ne sais pas ou évite ou maitrise mal sur FCPX/Motion.
FCP X permet une productivité que peu ou pas de logiciels du marché sont capables seulement d'approcher.

Pour le keying, je trouve que celui de FCP X est efficace, avec la commande 'Ajouter' pour un ou tous les paramètres d'une rubrique.

En revanche, pour le tracking, j'ai acquis dès le début Slice X et Track X. Car en passer par Motion sans round tripping ce n'est pas l'idéal, il faut l'admettre…
 
Au boulot le couple FCPX/Motion présente trop d'avantages par rapport à Hitfilm. FCPX est bien plus efficace/rapide dans ses parties pure édition, tri des médias, accès à des habillages personnalisés. Ce n'est pas que Hittfilm soit mauvais mais il est beaucoup moins adapté à mon usage et finalement plus cher si l'on prend la version pro qui nécessite des mises à jour. Cela dit...il est pas mal :)) Pour des projets de type film, court métrage, spot pub, film familial, bref des projets "uniques" je regarde à quoi cela ressemble. Je "m'amuse" bien et révise plein de petits trucs.

pour la stabilisation:
- avantage à FCPX qui dans les propriétés permet de stabiliser automatiquement et souvent correctement les plans en 1 clic
pour hitfilm, il faut créer une "composition" et se taper les réglages pour éviter les effets de zoom de décadrage (sortie de l'image du cadre, bref du noir). Plus long, faisable pas vraiment en 1 clic.

pour le tracking "simple" (analyse du mouvement d'un point dans l'image),
- la aussi, même logique dans HitFilm, il faut créer une "composition" et utiliser un point NULL (façon After Effects). Par rapport à FCPX, pas besoin d'exporter dans Motion puis réimporter, c'est là l'un des points favorables de HitFilm. Sinon, étant habitué à Motion cela m'a semblé plus simple. Au final, sans plug-in et sans sortir du logiciel ! La procédure est donc moins longue dans HitFilm3Express. Bref, sympa.

Déconvenue: hitfilm3express ne semble pas accepter les pdf.
Doutes : on peut spécifier le lieu où stocker les proxys, la sauvegarde automatique via les préférences du logiciel...En ayant jeté un oeil, les noms des dossiers créés me semblent pour l'instant plus obscurs que sur FCPX...à suivre.

J'ai déjà acheté MObject et Nodes pour FCPX/Motion. C'est sûr que sliceX, Track X et Izotope RX (pour l'amélioration du son) sont prioritaires en terme d'usage "courant/exigeant".
 
J'ai déjà acheté MObject et Nodes pour FCPX/Motion.
Là, c'est du lourd… Mais si tu es professionnel, cela se justifie sans doute, surtout MObject.
Je ne suis personnellement qu'un petit amateur et pour du montage de vidéos de famille (fêtes, vacances, balades), et bien que tenté par ce plugin, j'y ai finalement renoncé… jusqu'au jour où un besoin particulier me conduise à l'acquérir:siffle:.
 
Tellement lourd que sur mon imac perso de 2009 MObject est pénible voire quasi inutilisable...Au boulot, ça va mieux, pour de l'habillage par rapport à 24h d'attente pour un rendu 3D, la, l'export prend 8 minutes ! Bien sûr le rendu n'est pas le même. Dans l'idéal, il vaut mieux se constituer une bonne base d'éléments 3D à animer/mettre en lumière dans FCPX ou Motion. J'ai surtout un usage en infographies pas d'incrustations type cinéma domaine que je ne connais pas. Sa prise en main est facile. J'espère l'utiliser plus régulièrement...un peu frustré...

Pour Nodes de yanobox, j'adore ! Ca marche sur l'imac 2009 (ATI4850 512Mo), cependant c'est bien plus fluide sur un imac récent (1Go vidéo mini). En dehors d'un peu d'habillage, je m'en sers de plus en plus pour des infographies "rapides" et "peu communes" pour des sujets (effet highlight pour passer d'une donnée à l'autre). Au début, on peut se demander à quoi sert ce plug-in, pour ma part j'ai vite vu l'intérêt. En réalisant des montages plus créatifs pour des amis dans leur cadre pro, ça fait son effet à chaque fois....en quelques clics. La logique est plus difficile à comprendre au début, après cela devient étonnamment facile au vu du résultat.
 
Tellement lourd que sur mon imac perso de 2009 MObject est pénible voire quasi inutilisable...Au boulot, ça va mieux, pour de l'habillage par rapport à 24h d'attente pour un rendu 3D, la, l'export prend 8 minutes ! Bien sûr le rendu n'est pas le même. Dans l'idéal, il vaut mieux se constituer une bonne base d'éléments 3D à animer/mettre en lumière dans FCPX ou Motion. J'ai surtout un usage en infographies pas d'incrustations type cinéma domaine que je ne connais pas. Sa prise en main est facile. J'espère l'utiliser plus régulièrement...un peu frustré...

Pour Nodes de yanobox, j'adore ! Ca marche sur l'imac 2009 (ATI4850 512Mo), cependant c'est bien plus fluide sur un imac récent (1Go vidéo mini). En dehors d'un peu d'habillage, je m'en sers de plus en plus pour des infographies "rapides" et "peu communes" pour des sujets (effet highlight pour passer d'une donnée à l'autre). Au début, on peut se demander à quoi sert ce plug-in, pour ma part j'ai vite vu l'intérêt. En réalisant des montages plus créatifs pour des amis dans leur cadre pro, ça fait son effet à chaque fois....en quelques clics. La logique est plus difficile à comprendre au début, après cela devient étonnamment facile au vu du résultat.
Eh oui, il faut de la puissance désormais, toujours plus !
Je suis l'heureux possesseur d'un 27" i7 Skylake fin 2015, 4 GHz, 24 Go de RAM, Carte graphique à 4 Go, bibliothèque sur DDE SSD USB3, alors je n'ai pas (plus) de problèmes de ce genre.
J'exporte de UHD 29,97p à 60 Mbps à 50ips… Et j'ose enfin utiliser Denoise de Neat Vidéo qui 'débruite' le 1080 50p à 10 ips (contre à peine 3 avec mon précédent i5 de 2011)…
 
Comment dire, sur mac...Là, c'est du lourd ! Belle config, je suis jaloux :cyclops:

Toujours dans le comparatif Hitfilm3Express et FCPX, je viens de m'intéresser aux gestes d'édition les plus basiques...je suis surpris par la rusticité de Hitfilm3Express...

En clair, les points communs (en raccourcis):
- insertion : w pour Fcpx, j pour hitfilm
- "écrasement"/remplacement : D pour fcpx, k pour hitfilm
- e pour ajout à la fin et q pour un plan connecté sont propre à la logique de fcpx
...ben pour hitfilm ça semble s'arrêter là !
Alors que pour FCPX : possibilité de remplacer depuis le début ou la fin et de créer des auditions (sorte de choix multiple), shift f dans la timeline pour revenir au média dans le navigateur d'évènements, et j'en passe...
- plus grave, pour déposer un plan de coupe (plan sur la piste supérieure), sur hitfilm je croyais qu'il fallait sélectionner la piste comme sur FCP7, ben non. Il faut faire glisser à la souris pour positionner sur la piste supérieure !!! En plus, impossible de prendre que la vidéo, le son suit ! J'ai du louper un truc. Rectification: lors du glissement à la souris ! du plan dans la timeline, appuyer sur alt pour déposer uniquement la vidéo (sans le son) ...ok...


Pire, le son :
Ayant à la base une interview en stéréo (piste micro interview et piste micro d'ambiance en sécurité), sur fpcx shift 1 pour l'audio et la vidéo, shift 2 pour la vidéo uniquement et shift 3 pour l'audio uniquement, sur hitfilm nada !

Sur fcpx passage en double mono pour garder que la piste 1, la plus propre bref 1 clic, sur hitfilm il faut ajouter au plan l'effet channel levels pour prendre que la 1 mais comme il n'y a pas de balance le son sort sur une voie uniquement....J'ai du louper un truc ???? Etonnant !!!

- pour faire une coupe : b sur fcpx (alternatives alt ^ ou alt $ pou réduire le plan à la coupe) shift+b pour couper à la fois les plans connectés et le scénario au même endroit, bref du choix, sur cette version de hitfilm c puis clic ben tu coupes le plan et c'est tout...

Ouf un truc bien pensé pour terminer, l'outil de scroll/élagage( T sur FCPX), sur hitfilm le visualiseur présente l'image de début, de fin du plan que l'on manipule mais en plus l'image de fin du plan précédent et et l'image de début du plan suivant. Sur FCPX ça me manque parfois.

Bon, je découvre hitfilm3Express, peut-être qu'il existe des fonctions de montage que je n'ai pas trouvé. Cette version est gratuite et utilisable. Je commence à penser qu'il s'agit plus d'un outil d'effets avec le minimum pour le montage...Pour du gratos, je râle mais c'est bien, à voir selon l'usage.
 
Dernière édition:
Eh oui, il faut de la puissance désormais, toujours plus !
Je suis l'heureux possesseur d'un 27" i7 Skylake fin 2015, 4 GHz, 24 Go de RAM, Carte graphique à 4 Go, bibliothèque sur DDE SSD USB3, alors je n'ai pas (plus) de problèmes de ce genre.

J'ai quasi le même mac que toi (32 go de RAM mais modèle 2014 et un RAID 0 certainement un peu moins rapide que ton SSD USB 3) et j'arrive à le mettre à genoux de plus en plus régulièrement. Hier par exemple, en multicam (2 "pistes" vidéo, une "piste" son), après un "étalonnage" sous Magic Bullet Looks, je ne pouvais plus garder l'affichage des angles sous peine de perdre des images.

Sinon merci à toi et à CV21 pour l'idée et la mise à jour de ce topic, j'étais pas spécialement intéressé par HitFilm mais pourquoi pas et ça reste très intéressant ; de plus j'ai appris deux trois trucs sur FCP X que j'utilisais pas du tout, top ! Je vais continuer à venir voir ce qui se passe ici avec grand plaisir.
 
Dernière édition:
Sinon merci à toi et à CV21 pour l'idée et la mise à jour de ce topic, j'étais pas spécialement intéressé par HitFilm mais pourquoi pas et ça reste très intéressant ; de plus j'ai appris deux trois trucs sur FCP X que j'utilisais pas du tout, top ! Je vais continuer à venir voir ce qui se passe ici avec grand plaisir.
Bonjour NestorK,

Merci pour ton intervention sympathique, mais tout le mérite de ce topic revient à cv21.

Personnellement, je connais assez bien FCP X, puisque j'ai été l'un des rares à l'acquérir à sa sortie en 2011 pour accompagner l'acquisition d'un CX-700 et monter en 1080 50p. J'ai donc toujours été aux premières loges pour suivre et apprécier ses évolutions (qui je l'espère ne sont pas terminées).
Auparavant, j'utilisais iMovie pour monter du HDV.

Concernant les autres logiciels de montage sur Mac, gratuits ou payants, je pense qu'il n'y a pas aussi simple et productif que FCP X. Tous ceux que j'ai essayé ou dont j'ai visionné quelques tutoriels sont, en comparaison, des usines à gaz.
On a toujours l'impression que bon nombre de fonctions sont plus élaborées ou performantes ailleurs, mais lorsqu'on approfondit, on s'aperçoit que la même chose existe dans FCP X où elle se réalise en quelques clics (il n'est qu'à relire les appréciations de cv21 sur certaines fonctions plus particulièrement séduisantes de HitFilm).
J'ai essayé il y a peu DaVinci Resolve Lite qui, au niveau montage, semble très proche de FCP X. Mais dès qu'il a été question de créer un nouveau projet ou de préparer le chutier, j'ai arrêté tout de suite, trop compliqué pour moi.

En revanche, pour un amateur qui ne veut pas ou ne peut pas investir dans FCP X ou Première, le travail de cv21 montre qu'il est possible de disposer sur Mac de logiciels aux capacités professionnelles, permettant de faire des montages infiniment plus élaborés que ce qui est permis par iMovie.
A condition tout de même de jouir de quelques facilités naturelles pour les 'dompter'…:siffle:
 
Merci NestorK et JLB21 pour vos interventions qui permettent d'éviter le monologue...!

Quelques remarques générales sur HitFilm3Express:
- les dossiers par défauts pour les sauvegardes automatiques, proxy se trouvent dans bibliothèque/Application Support
J'aime pas trop qu'il y ait des trucs qui trainent de ce côté là. Cela peut se changer facilement dans les préférences du logiciel.

Je me suis amusé à déplacer une vidéo utilisée dans un montage, pour voir comment ça se passe sur hitfilm. Bien, il fait le job, il est possible de relier le fichier déplacé.

Différence entre hitfilm et FCPX (avec les paramètres par défauts) par exemple pour les sauvegardes automatiques :
- sur FCPX dans le dossier vidéo : Final Cut Backup / Dossier-AvecLeNomDeLaBibilothèque/Date+heure.fcpbundle
- sur hitfilm : autosave/6ee5e288-2401-4350-b15f-f363f62da960.hfp.autosave1
Devinette: quelle solution semble préférable...C'est pareil pour les proxys...Il s'agit d'une prise en main donc peut-être que l'habitude faisant ça peut devenir compréhensible.

FCPX permet de vider les proxys et/ou fichiers optimisés et/ou les fichiers de rendus depuis l'interface (menu fichier supprimer les fichiers évènements ou blibliothèque générés). Sur cette version de Hitfilm, il faut de temps en temps aller voir ses dossiers...il y a tout de même une option dans les préférences pour limiter la taille du dossier proxys ! Le bouton effacer les proxys efface tout, même ceux des autres projets ! Je n'ai pas essayé d'ouvrir une sauvegarde d'hitfilm.

Pour ce que j'appelle les points d'ajustements (par exemple baisser le son entre deux points) :
- hitfilm cmd+clic, fcpx alt+clic ou l'outil R
- sur hitfilm pour réajuster un ensemble de points ben, il faut les déplacer un à un, à l'ancienne...sur fcpx on peut reprendre son outil R et déplacer l'ensemble des points.

Exemple plus concret: enregistrement avec 1 piste micro HF1 et 1 piste micro HF 2 :
- sur fcpx je dépose le média dans la timeline, alt+ctrl+S pour faire apparaitre les 2 pistes audio, et l'outil R pour baisser le volume de l'un quand l'autre parle...puis alt+crtl+S pour simplifier l'affichage (il y a aussi ctrl+S mais là on travaille sur l'ensembles des pistes dispos...)
- sur hitfilm pour l'instant je ne sais pas séparer les 2 pistes correctement et chaque point doit être fait à la main.

En ce qui concerne l'édition, j'ai pu réouvrir un final cut pro 6 et premiere juste pour me souvenir d'un logiciel d'édition multipistes...Bon, hitfilm a le look mais pas (a priori) exactement la même logique lors de l'insertion des plans.

J'aime toujours l'idée proposée par hitfilm de rassembler édition vidéo et effets. L'interface globale reste compréhensible (sachant que j'utilise peu d'éléments). Je suis moins perdu que devant movie maker ou les anciennes versions d'imovie ! Par rapport à imovie, cette application semble un cran au dessus pour des fonctions "avancées" et un cran en dessous pour des effets "familial".

Pour la suite, je crois que vais plutôt me concentrer sur le côté sympa de HitfilmV3express : les effets.
 
Différence entre hitfilm et FCPX (avec les paramètres par défauts) par exemple pour les sauvegardes automatiques :
- sur FCPX dans le dossier vidéo : Final Cut Backup / Dossier-AvecLeNomDeLaBibilothèque/Date+heure.fcpbundle
- sur hitfilm : autosave/6ee5e288-2401-4350-b15f-f363f62da960.hfp.autosave1
Devinette: quelle solution semble préférable...C'est pareil pour les proxys...Il s'agit d'une prise en main donc peut-être que l'habitude faisant ça peut devenir compréhensible.
Sauf que sur FCP X, on a la possibilité de localiser où l'on veut (sur le DDI ou sur un DDE) les dossiers de backup, de media transcodés et de rendu, via l'inspecteur 'Emplacement des stockages/Modifier les réglages'…

Cette possibilité est-elle offerte dans HitFilm ?
 
Je n'ai pas hitfilm sous les yeux, de mémoire on peut spécifier depuis les préférences (et donc pour l'ensemble de l'appli et pas, à la différence de fcpx pour un projet), les dossiers pour :
- le cache (avec un bouton de vidage cache et réglage de l'effacement automatique)
- les proxys (un bouton pour effacer les proxys mais la aussi pour l'ensemble des projets)
- les backups (comme indiqué plus haut avec des noms moins clairs)

Pour info, la version hitfilm4 pro est téléchargeable sans limite d'utilisation, seul l'export est "bridé". Peut-être que cette version propose des possibilités d'édition plus conventionnelles. Je reste sur la version gratuite hitfilm3express pour continuer à voir...Rappel, il s'agit d'une prise en main de hitfilm, je ne connais pas ce logiciel et j'espère ne pas dire de bêtises...
 
Pour continuer dans la phase de prise en main, je me suis attaqué à ce qui m'a le plus attiré : l'importation et la manipulation 3D...sans doute un peu trop tôt.

Dans les faits :
- hitfilm3express n'importe pas les objets 3D sauf si l'on ajoute un complément logiciel payant, du coup j'ai essayé avec hitfilm4pro (version essai complète sauf export) , hitfilm accepte les .obj mais aussi .3ds et 2 autres formats, de plus hitfilm permet d'importer les animations 3D (par exemple de personnages qui marche etc...bref poussé)
- FCPX/Motion pas d'import 3D par défaut...sauf achat plug-in MObject qui accepte uniquement les .obj.

Comme l'expérience est difficile à résumer, voici un lien vers une vidéo, tout ne s'est pas déroulé comme dans les tutoriels...

Point de détail, j'ai enfin vu comment placer uniquement la vidéo ou uniquement le son dans HitFilm. Il suffit d'appuyer sur alt ET placer la souris sur la piste vidéo ou audio selon le besoin. Bref, ça fait bizarre de monter à la souris...
 
Salut cv21:coucou:

J'ai regardé avec intérêt ta vidéo. Incontestablement, HitFilm Pro propose des possibilités infiniment plus étendues que FCP X et nécessite un temps d'apprentissage sans doute supérieur que celui nécessaire à la prise en main de FCP X.
En matière de 3D, Motion n'est pas armé pour égaler les possibilités de HitFilm, c'est clair.
Tu as raison de dire que leur utilisation respective est différente selon les besoins.

Petite remarque pour la pose d'image clés dans FCP X : plutôt que de cliquer à chaque modification du paramètre sur le bouton image clé, j'utilise toujours la commande Ajouter.
Cela permet d'ajouter automatiquement des images clé à chaque variation du paramètre.
 
Bonjour JLB21,

Merci pour l'intérêt et désolé pour la piètre qualité du son de la vidéo.
Pour l'instant, cette prise en main produit l'effet inverse escompté, c'est à dire utiliser un outil qui permet d'aller plus loin dans les effets. FCPX/Motion sont si "productifs" pour mon usage que je recommence à réviser trucs et astuces pour éditer encore plus vite !

Par exemple, pour ajouter des titres :
- choix du titre, dépôt à l'endroit désiré avec q, déplacement sur autre point de la timeline, ajout avec q, puis adaption de la longueur des 2 titres, puis saisie en cliquant sur l'un puis l'autre
- autre méthode, choix du titre, outil R pour la bonne longueur, q pour le connecter (fois 2), puis dans l'index de la timeline rappel rapide des titres pour les saisirs...ça va plus vite

Pour les images clés il s'git d'une vielle habitude d'usage ! Je trouve parfois aussi commode d'avoir 2 points bien définis. La commande ajouter est, je trouve, très pratique lors d'un tracking à la main avec par exemple le filtre capteur (flouter plaque, visage par exemple).

Bon là, je vais jeter un coup d'oeil sur les fonctions pour accélérer ralentir un plan dans hitfilm...