comparer pc et mac opinions

• Créateur du sujet Créateur du sujet goger
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

goger

Membre confirmé
14 Novembre 2003
16
1
JdB a dit:
...tu pourrais préciser le etc etc... :)

et aussi ce que tu entends par bidouillage, d'ailleurs... est-ce tripatouiller dans la tour pour rajouter des fluos, ou dans le système ?
si c'est le système, tu as de quoi faire avec le terminal, si ça t'amuses...
Oulala ! On sent déja le "raidissement" des quelques Mohicans ...
D'apres le 1er post de ce fil, ce devait etre une discussion "ouverte" Non ?

JdB a dit:
...tu pourrais préciser le etc etc... :)

et aussi ce que tu entends par bidouillage, d'ailleurs... est-ce tripatouiller dans la tour pour rajouter des fluos, ou dans le système ?
..
On peut ajouter :

- sur les modéles "grand public" cela a été dit et répété, pas d'évolutivité, matériels chers, confidentiels, qualité et réputation de plus en plus usurpée ...

- Windows, et ses applications ne sont pas et de loin les daubes que vous vous obligez à penser et à presenter, mais en constante évolution et adaptation pour le plus grand nombre.

- reconnaissons que Jobs et consorts ne sont pas des visionnaires, et pour cause, l'utilisation déclinante d'un matériel devenu confidentiel, meme s'il reste quelques sursauts et tentatives ...

- je me demande si finalement ces derniers utilisateurs utopistes ne se rassurent pas au sein d'une communauté de Bobo, principalement Parisienne, et par snobisme s'accrochent aux derniers éclats d'une illusion vieillissante ...

M'enfin je comprends votre besoin à travers ce fil : se rassembler et se rassurer ... ;-)

Enfin, vous irez à quelques uns a la grand messe du mois d'aout, vous savez porte de Versailles, ou la majorité des visiteurs sont les boys d'apple, tous habillés facon Mormons ...!!
Désolés les gars, mais il est temps de vous dire la vérité ...!! Sortez, quittez Paris, passez la porte d'Orléans ! ;-))))

Pfiou ... alors là, tu viens de bousiller mes convictions les plus profondes en une dizaine de lignes.
Heureusement que tu es là pour nous rappeler à un réalité certaine, c'est promis je vire mon mac à la poubelle demain et j'achète un pc Dell ou un Médion à Carrouf.

Non mais sans rire, pourquoi poster des propos pareils. Après c'est toi qui nous parle d'une communauté sectaire Mac qui est agressive avec n'importe quelle personne prête à critiquer Apple.

Vu que ton QI ne doit pas atteindre une altitude reccord, je te rappelle que si des gens switch de pc à mac , c'est qu'il y a une raison ; cette raison est simple : ils ont ouvert les yeux, tout comme moi il y a de cela même pas 2 mois.

Avant, 10 ans de pc windoze (je ne parle pas du DOS qui était une période sympathique) et des ennuis, des ennuis et encore des ennuis à répétition. Avec l'apparition du net et plus spécialement du haut débit, des virus , des trojans, des spywares, des adwares, un OS qui râme au bout de 2 heures d'utilisation correcte, et les mains sous la capot en permanence, updater tout car rien n'est fait pour faire perdurer un minimum les machines ....
Maintenant : mac, que du plaisir, une vrai communauté d'entre-aide, qui ne pense pas qu'à mettre des néons de toutes les couleurs et à faire exploser le dernier score du dernier BenchMArk2012DLAMortKiTue car non, les gens n'ont pas que ça à foutre, tout comme reformater 6 fois par an. Non, les gens ont besoin de se détendre sur une machine, d'être créatif et productif sans avoir à se demander si leur bécane ne va pas les lâcher dans 1min30 car le processeur travail.

Alors, sans vouloir créer une polémique quelconque ou un énervement de ta personne (ce qui à l'air d'être difficile apparament), je te le dis clairement si tu n'as pas compris : être sur mac est un choix, cela n'empêche en rien d'aimer son voisin qui est sur PC Windows, ni d'être agréable et ouvert et cela ne fait pas de nous des "Bobos" comme tu le dis si bien.

Le respect, ça marche dans les deux sens, et toi, de toute évidence, tu ne le mérites pas.

• J’aime
Réactions: Gabi
Kaneda a dit:
Pfiou ... alors là, tu viens de bousiller mes convictions les plus profondes en une dizaine de lignes.
Heureusement que tu es là pour nous rappeler à un réalité certaine, c'est promis je vire mon mac à la poubelle demain et j'achète un pc Dell ou un Médion à Carrouf.

Mauvaise idée le medion ...

Non mais sans rire, pourquoi poster des propos pareils. Après c'est toi qui nous parle d'une communauté sectaire Mac qui est agressive avec n'importe quelle personne prête à critiquer Apple

Hé bien apparemment je n'ai pas fait erreur ...!!

Vu que ton QI ne doit pas atteindre une altitude reccord, je te rappelle que si des gens switch de pc à mac , c'est qu'il y a une raison ; cette raison est simple : ils ont ouvert les yeux, tout comme moi il y a de cela même pas 2 mois.

Cesse de dire cela ...C'est devenu complétement inexact, mais malgré tout vous vous complaisez a entretenir quelques idées qui n'ont plus court depuis XP ! Et j'ajoute, que vous étes meme quelque peu arrogants quant a la description des utilisateurs PC ... (néons etc ....)
Un exemple ; Je viens d'acheter un Portable sur lequel j'ai mis l'adsl : Aucun problémes !
Sur mon 2 giga de bureau ; Absolument aucun soucis ! (je ne suis pas limité dans mes choix de logiciels etc ...)

Maintenant : mac, que du plaisir, une vrai communauté d'entre-aide, qui ne pense pas qu'à mettre des néons de toutes les couleurs et à faire exploser le dernier score du dernier BenchMArk2012DLAMortKiTue car non, les gens n'ont pas que ça à foutre, tout comme reformater 6 fois par an. Non, les gens ont besoin de se détendre sur une machine, d'être créatif et productif sans avoir à se demander si leur bécane ne va pas les lâcher dans 1min30 car le processeur travail.

Paroles, paroles ... Poncifs et compagnie ...
Mais, je me détend sur mon PT ! La preuve, je me suis beaucoup amusé à vous préparer le 1er post ... Et ses termes certes quelques peu provoquants ... :-)

Alors, sans vouloir créer une polémique quelconque ou un énervement de ta personne (ce qui à l'air d'être difficile apparament), je te le dis clairement si tu n'as pas compris : être sur mac est un choix, cela n'empêche en rien d'aimer son voisin qui est sur PC Windows, ni d'être agréable et ouvert et cela ne fait pas de nous des "Bobos" comme tu le dis si bien.

Hé bien voila une sage résolution que tu devrais assimiler et enseigner a tes petits copains !
Néanmoins, la lecture de ton post, de certains passages notamment confirme bien mes propos ...

En principe je ne m'amuse pas avec des ados prépubères qui n'ont aucun arguments dans leur poche pour prouver ce qu'ils avancent.

Cependant je suis prêt à te laisser une chance.

Tente d'être un tant sois peu objectif sur ce qui ne te plait pas sur Mac et que tu ne retrouves pas sur PC et enlève ce petit rictus de tes lèvres imbéciles ;)

Kaneda a dit:
.
Je compléte qq peu mes propos :

- J'ai rédigé tout d'abord le post précédent de "moui" qui résume mes sentiments et mon parcours sur Mac (voir d'ailleurs mes qq posts rédigés sur ce forum)

- IL y a donc qq temps j'ai donc tenté ce "switch", et j'ai donc exploré cette "raison " qui semble t'emballer ...
Fort heureusement, j'ai pu ramener ce Mac à son vendeur dans la semaine ...

- je me suis dés lors posé qq questions :

1) Est-ce l'écran, le nouveau systéme, ce nouvel "univers", ce matériel, qui me rebutait ?
2) ou bien est-ce que je découvrais quand adoptant ce matériel je me "coupais" d'un tas d'amis avec lesquels j'utilisais en commun des logiciels pc ?
3) est ce l'absence de logiciels équivalent pour Mac, ou bien dans une autre langue, voire payant qui m'apportait le doute ?
4) Ensuite la conviction s'est installée d'avoir acheté un matériel qui sombrait petit à petit dans l'oubli, meme les afficionados d'unix désertent (voir le courrier lecteur dans "a vos macs") pour Linux, ou bien sous un autre materiel,
5) Mais également le constat, qu'en province on ignore Mac, et que celui-ci dorénavant s'adressait à une population restreinte, citadine.
6) je passe sur tout le reste (prix, évolutivité etc ... ) meme si je reste interessé par un éventuel I-mac Tower pour les raisons de bidouillage !!! ;-)
7) le mieux serait finalement un tigre, libre, pour PC ... ;-)

Je confirme donc mes propos ci-dessus, meme si j'admets avoir écrit séchement quelques ressentiments ...

Messieurs, messieurs ! Un peu de tempérence je vous prie. ;)
A peine rentré de vacances, je plonge direct dans le bain on dirait :cool:

Bien ! Alors, goger, fais-nous donc part de ton expérience avec ton eMac et la comparaison avec ton pc, ça sera bien plus utile. Tu parles d'ouverture et de sectarisme, je te laisse t'exprimer alors même que tu enfreins le code de bonne conduite que tu as accepté en t'inscrivant sur MacGé... c'est bien que je pense que tu es capable de sortir un commentaire argumenté et sensé dans la ligne de ce thread...
A toi de jouer ;)

Récent switcher (3 mois), voici un exemple de la légendaire simplicité du Mac ... qui n'est pas une légende précisément. Je suis en vacances en famille. Nous avons besoin de rapatrier les images d'un appareil photo SONY.

Pour le PC sous windows de mes parents, il fallait installer les drivers et les logiciels idoines. Mais le CD d'installation n'est pas disponible ...

Pour le Mac, j'ai branché, j'ai lancé iPhoto et ... opération terminée. La propriétaire n'en revenait pas, elle galère toujours pour faire fonctionner l'ensemble sur son PC. Quand je veux débrancher l'appareil, elle me met en garde "il y a une procédure à suivre sinon tatati tatata". Hop, j'éjecte l'appareil et je le lui rend sans qu'il se soit bloqué ...

Bilan : deux jours après, sans passer par la case PC, on m'a demandé de m'occuper de nouvelles photos ...

Kaneda a dit:
En principe je ne m'amuse pas avec des ados prépubères qui n'ont aucun arguments dans leur poche pour prouver ce qu'ils avancent.

Je pensais que tu t'amusais avec ton Mac ??? Avec Mon PC C'est le cas tu sais ! Il est un argument a lui seul ! ;-)
Esthétique séduisante,XP trés stable, écran 15.4, dd 80 go, Vidéo Ati 128 Mo, 512Mo de mémoire, Graveur DVD, PCMCIA ...etc
Tout cela pour le plaisir d'un type dont le QI n'atteint pas des records ;-)

Cependant je suis prêt à te laisser une chance.

Tente d'être un tant sois peu objectif sur ce qui ne te plait pas sur Mac et que tu ne retrouves pas sur PC et enlève ce petit rictus de tes lèvres imbéciles ;)
3615 Domina ... ;-)

Attention les mecs ou un modo va couper court a ce pujilat.....

Non mais sans rire, le post n'est pas là pour une gueguerre, mais pour essayer d'apporter quelque chose de concret pour les futur switcher....

Alors je vais me permettre de mettre mon grain de sel dans votre discution:

Pour ce qui est de l'upgrade permanente des PC, je pense que tout le monde est d'accord que c'est la course à l'armement mais il y a aussi une raison à cela: les jeux. Il suffit de regarder le dernier Far Cry qui demande 1Go de ram pour tourner correctement.

Pour les softs, oui et non, effectivement lorsque l'on vient du monde PC où pour le même besoin il y a des milliers de softs, sur mac tu a l'impression de ne rien trouver...mais sur mac il suffit de chercher un peu plus c'est tout.

Perso, cela fait trois mois que j'ai un mac, après + de 6ans de vie sur un PC.... perso, l'essayer c'est l'adopter, mais encore une fois c'est une histoire de goût.... personne ne va t'obliger à aimer les macs....

J'ai passé des années à mettre les mains dans ma tour de PC, à formatter (g tellement formatté que je connais par coeur les codes de Win98 - WinXP....) mais maintenant avec les virus et autres Spyware, ras le bol du norton qui bouffe 50% des ressources ou le Trend Micro qui a son Live Update en rade un jour sur deux....

Alors oui OSX est un peu plus lent qu'un XP mais le plaisir n'est pas le même...

Sur ce... :D

@Kaneda,
Ton comparatif #22 est bien. Mais figures-toi, on peut l’interpréter de manière bien différente que la tienne. Moi, je trouve que tu as d’autant plus de raison d’apprécier le Mac que tu disposes à la fois de PC et de Mac. D’une certaine manière, le meilleur système n’est peut-être pas Mac comme tu le penses, mais Mac+PC. Avouons que ce n’est tout de même pas la même chose.

WS95000 a dit:
@Kaneda,
Ton comparatif #22 est bien. Mais figures-toi, on peut l?interpréter de manière bien différente que la tienne. Moi, je trouve que tu as d?autant plus de raison d?apprécier le Mac que tu disposes à la fois de PC et de Mac. D?une certaine manière, le meilleur système n?est peut-être pas Mac comme tu le penses, mais Mac+PC. Avouons que ce n?est tout de même pas la même chose.

Attention, mes propos n'engagent que moi. Tout est affaire de goûts de de couleurs hein :) Après des années passées sur PC, si j'avais les sous, j'achèterai un second Mac illico :)

Je n'ai absolument plus besoin d'être sur PC (windows) car tout ce dont j'ai besoin se trouve aussi sur Mac, et le mac le fait bien tout simplement.

Après je ne renie pas du tout le monde PC (d'autant plus que je fais actuellement des études dans le domaine des réseaux donc ce serait dommage de couper les ponts totalement ;) )

Je m'excuse auprès des modo pour ma très légère agressivité, je n'ai pas réussi à rester aussi Zen que je l'aurai voulu :p

Goger, tu as tout à fait le droit de préférer le monde windows mais sache que tu as quelques apprioris non fondés et j'aimerai réellement savoir quel type d'utilisation tu as sous windows et quels sont les logiciels qui te font défauts sous Mac :)

WS95000 a dit:
@Kaneda,
Ton comparatif #22 est bien. Mais figures-toi, on peut l’interpréter de manière bien différente que la tienne. Moi, je trouve que tu as d’autant plus de raison d’apprécier le Mac que tu disposes à la fois de PC et de Mac. D’une certaine manière, le meilleur système n’est peut-être pas Mac comme tu le penses, mais Mac+PC. Avouons que ce n’est tout de même pas la même chose.
Oui, je pense que tu as raison, il faut les 2 ...Voire meme 3 (lol)
1 mac, 1 pc ainsi complémentaires, et un portable pour les vacances ;-)

En fait, c'est surtout une question de personnalité : d'aucun préféreront le "pret à consommer" d'autres préférent la cuisine ...
J'aime bien le loock des Macs, mais je préfere mes logiciels sur PC.
J'aime bien, parfois, la simplicité des Macs mais je préfere ouvrir ma tour et changer ma carte graphique, ou passer des heures à chercher et comprendre ce qui ne fonctionne pas sur mon PC.

- Je me suis ennuyé sur Mac surtout,

Ben oui c'est ainsi, et puis je n'ai pas trouvé "mes repéres" (probablement trop usités sur PC)
trop simple peut-etre, ou peut-etre l'absence d'un copain sous Mac plus aguerri que moi qui aurait pu me montrer, me faire découvrir le Mac....(Mais ici en campagne pas de club pas d'Apple center)
- Ensuite, les quelques jeux que j'utilise comme AOK seul ou en réseau ; certes ils existent sous mac, mais sont ils compatibles ? et sur Goa à l'époque réservé aux "pcéistes" comme beaucoup de sites dédiés.
- Enfin les logiciels, comme works par exemple ; ou de gestion perso, pas trouvé sous Mac (j'ai peu cherché je l'avoue mais déja des habitudes d'utilisation facile, acommodante, et simple)

Et puis l'environnement surtout, les amis, l'installation de matériels certes parfois compliqué mais justement passionnant ! Parler, chercher, découvrir, aider ...

PS ; J'ai parlé de l'Apple expo, car je m'y suis rendu l'année derniére, et, ma perception a été tres négative également : L'impression d'un petit monde d'un univers exclusivement Américain, et encore, plutot réservé à une bande d'initiés, alors que le PC est ouvert a tous ...

A la lecture (en diagonale, faut pas déconner quand même) de ce post, mon constat est simple et on ne peut plus objectif : notre ami goger semble avoir des soucis avec les balises QUOTE.

Je m'autorise juste une digression à mon hygiène ainti-troll : quand j'ai acheté un mac il y a plus de 6 mois, j'ai pris une décision très personnelle. Je savais que j'allez affronter une horde de PCistes. Je me suis promis de ne jamais n'enerver lors de débat trollesques. Je répond juste au questions que l'on me pose sur mon choix. Je répond aussi aux vieilles idées reçues. Je ne cherche en rien à faire switcher les gens. Chacun voit midi à sa porte.

Allez ! Sortez prendre l'air et vous en reviendrez plus zen. Enfin j'espère.

Je m'autorise juste une digression à mon hygiène ainti-troll : quand j'ai acheté un mac il y a plus de 6 mois, j'ai pris une décision très personnelle. Je savais que j'allez affronter une horde de PCistes. Je me suis promis de ne jamais n'enerver lors de débat trollesques. Je répond juste au questions que l'on me pose sur mon choix. Je répond aussi aux vieilles idées reçues. Je ne cherche en rien à faire switcher les gens. Chacun voit midi à sa porte.

Tu vois, je ne pense pas "troller", car outre le fait que je vienne ici avec plaisir, j'ai cherché à m'expliquer pourquoi j'avais renoncé aprés mettre emballé pour le Mac ... Qui plus est ma décision n'est pas irréversible, l'avenir proche me le dira.
Ensuite, je ne balance que mon expérience, pas de canulards, et justement, j'éprouve le plus grand bien à confronter mes pensées chez l'adversaire (je plaisante ;-)
Personne n'a cherché aujourd'hui comme hier a me faire switcher sur ce forum ou ailleurs, et mes échanges avec les forumers de Macgeneration sont sympathiques passé quelques messages d'énervement dont il importe de garder l'essentiel.'ou 'interet de lire tous les messages avant de conclure... ;-)

goger a dit:
Tu vois, je ne pense pas "troller", car outre le fait que je vienne ici avec plaisir, j'ai cherché à m'expliquer pourquoi j'avais renoncé aprés mettre emballé pour le Mac ... Qui plus est ma décision n'est pas irréversible, l'avenir proche me le dira.
Ensuite, je ne balance que mon expérience, pas de canulards, et justement, j'éprouve le plus grand bien à confronter mes pensées chez l'adversaire (je plaisante ;-)
Personne n'a cherché aujourd'hui comme hier a me faire switcher sur ce forum ou ailleurs, et mes échanges avec les forumers de Macgeneration sont sympathiques passé quelques messages d'énervement dont il importe de garder l'essentiel.'ou 'interet de lire tous les messages avant de conclure... ;-)

Salut, moi j'ai switché il y a quelques années.
J'habite dans un bled où le mac est totalement inconnu, donc aucune aide en cas de problème, à part le net.
Et malgrés tout, je ne pense vraiment pas revenir un jour sur PC.
J'ai moi aussi été un peu perdu au début (c'était encore OS 9), je ne trouvais pas tous les logiciels que je voulais, mais je me suis vite rendu compte qu'en cherchant un peu, en explorant quelques forums, et surtout en utilisant google, je pouvais trouver tout ce dont j'avais besoin sur mon Mac (à part certain jeux, mais jouer n'est pas mon but premier, il y a des consoles pour ça).
Peut-être que ta déception vient du fait que tu as trop vite ramené ton mac au vendeur, aprés des années sur PC, on ne peut pas changer d'environnement en un clin d'oeil, il faut quand même un petit temps d'adaption pour faire connaissance avec sa machine ;)

Bonjour,

goger a dit:
- je me suis dés lors posé qq questions :

2) ou bien est-ce que je découvrais quand adoptant ce matériel je me "coupais" d'un tas d'amis avec lesquels j'utilisais en commun des logiciels pc ?
Je ne dois pas avoir la même notion du mot "amis", mais pour moi si le simple fait de passer de PC à Mac (ou quoique ce soit d'autres) coupe une amitié, j'appelle pas ca une amitié, mais une connaissance au mieux...
Des vrais amis ca ne te lache pas quand tu fais des choix différents d'eux au contraire.

3) est ce l'absence de logiciels équivalent pour Mac, ou bien dans une autre langue, voire payant qui m'apportait le doute ?
Tu as dû mal cherché, il n'y a quasiment pas de domaine ou il n'existe pas soit exactement le même logiciel soit un equivalent sur Mac. Et contrairement à ce que tu dis la quasi totalité des logiciels Mac existent en Français.
Maintenant s'agissant de trouver ces logiciels en version pas très légale et en français, c'est autre chose. Et je bien que cela est tout a fait faisable, le caractère illégale de la chose fait que je ne m'etalerai pas sur le sujet qui ne doit pas être très autorisé sur ce forum.

4) Ensuite la conviction s'est installée d'avoir acheté un matériel qui sombrait petit à petit dans l'oubli, meme les afficionados d'unix désertent (voir le courrier lecteur dans "a vos macs") pour Linux, ou bien sous un autre materiel,
Ceci est une autre question. L'inverse est également vrai (de nombreux Linuxiens passent sur MacOS X).
Cependant si tu cherches un système où tu peux tout bidouiller y compris le noyau mais necessitant plusieurs mois d'apprentisssage pour justement le maitriser (attention, je dis bien maitriser, c'est a dire ne jamais pouvoir se trouver devant un problème sans savoir comment s'en sortir), en effet NI Windows, NI MacOS X n'est fait pour toi et il te faut Linux.

Mais si tu n'es pas dans ce cas, MacOS X (et le Mac) se présente comme la seule alternative viable à un utilisateur de base qui ne souhaite pas se prendre la tête pour utiliser sa machine tout en voulant un système mieux que Windows. Sans pour autant trop faire de concession sur ses habitudes logiciels (Logiciels Adobe, Macromedia, Microsoft Office...etc, bref les logiciels les plus "réputés" et utilisés existent sur Mac dans des versions equivalentes voir mieux. Au contraire de Linux où il n'y a comme seule possibilité que de réapprendre à utiliser des logiciels proches mais bien souvent moins fonctionnels) ou sur la simplicité d'utilisation (Pas besoin de recompiler un driver quand on a pas la bonne version du noyau, comme on le voit souvent sous Linux).

Maintenant si ce que tu cherches c'est un système de bidouilleur alors Linux, FreeBSD ou OpenBSD ou NetBSD y'a pas mieux. MacOS X reste quand même très bidouillable, beaucoup plus qu'un Windows, si comme tout bidouilleur Unixien qui se respecte on utilise le Terminal et on creuse un peu les entrailles du système :).

Personnellement j'utilise Linux comme système pour mon serveur, et pour rien au monde je ne le re-utiliserai comme système pour mon ordinateur de Bureau, il n'est pas fait pour ca selon moi. Et pourtant, je l'ai utilisé pendant plusieurs années comme alternative à Windows sur mon PC de bureau, avant de connaitre le Mac, et je suis regulierement ses evolutions.
Mais je me suis rendu vite compte qu'il avait des défauts au niveau de l'architecture du noyau même (il est trop monolithique), sans parler de l'arborescence du système de fichier pas intuitive, qui l'empeche de devenir un système de bureau suffisament bien conçu pour pouvoir veritablement un jour être une alternative viable à Windows.

5) Mais également le constat, qu'en province on ignore Mac, et que celui-ci dorénavant s'adressait à une population restreinte, citadine.
En province aussi il existe des utilisateurs de Mac, en cherchant un peu on en trouve (surtout avec internet). Mais de toute ceci est aujourd'hui un faux débat car si on veut de l'aide, quelque soit l'endroit où on se trouve une simple connexion internet permet de se faire aider facilement. Les nombreux sujet d'aide sur ce forum même en est la preuve et beaucoup de gens ont déjà beneficier de l'entraide d'autres utilisateurs de Mac par l'entremise d'Internet.

6) je passe sur tout le reste (prix, évolutivité etc ... ) meme si je reste interessé par un éventuel I-mac Tower pour les raisons de bidouillage !!! ;-)
Pour le prix, en effet il n'existe ne fait pas de Mac véritablement bas de gamme. Les prix commence à 850 Euros, cela reste tout a fait accessible. Personnellement je n'ai de toute jamais acheté le bas de gamme, il y avait et y a toujours des défauts inadmissible selon moi sur les PC bas de gamme (carte GFX de merde (S3, Intel Extreme machin...) et/ou CPU bridé (Celeron, Duron...) et/ou peu de connectique...).
Et en effet, pour le bidouillage actuellement tu dois mettre 2000 Euros (PowerMac G5) pour avoir une machine qui comble les amoureux du bidouillage.

Tout cela il faut le savoir avant d'acheter un Mac. Cependant pour les petites bourse pour qui le bidouillage hardware n'est pas primordial, le Mac va très bien.
Et même si vous êtes carrément allergique au bidouillage, un eMac ou un iMac actuel est dans ce cas LE choix idéal.

7) le mieux serait finalement un tigre, libre, pour PC ... ;-)
Ah non! Il faut quand même faire remarquer que le hardware PC n'a pas que des avantage. L'architecture x86 des microprocesseurs PC est loin d'être géniale au contraire. Et le PowerPC est à lui seul une excelente raison de l'existence des Mac en tant que machines.

De plus la multitudes des carte meres et des périphériques différents sur PC bien que pouvant paraitre être un avantage à première vue, cela est aussi un sacré inconvénient. En effet, cela devient un vrai casse tête pour les développeurs de système d'exploitation de tout supporter. Qui n'a pas eu de problème en installant Linux (voir même Windows) sur une carte mère dernier cris ou avec un periphérique dernier cris parce qu'il était pas supporté par l'OS? Ce genre de problème n'existe pas sur Mac et cela peut être un avantages decisif pour certains.

Personnellement j'ai choisis le Mac pas seulement pour son système d'exploitation, mais aussi pour son hardware qui est plus avancé et mieux pensé (grâce au PowerPC) et ayant un système pour lequel je suis sûr qu'il n'y aura pas de problème d'incompatibilité, celui ci étant parfaitement adapté au hardware.

Bref un MacOS X sur PC est loin d'être à mon sens la solution ultime.

Par contre là où je suis d'accord est qu'il faudrait rendre l'iMac plus "bidouillable" tout en faisant que cela reste une option. C'est a dire qu'il soit facile à ouvrir et qu'il y ai plus de possibilités d'extension, tout en restant tout aussi complet et simple d'utilisation de base pour permettre à ceux qui ne veulent pas bidouiller de ne pas avoir a le faire.

En un mot, le Mac est fait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec leur ordinateur, que ca soit au niveau hardware (avec les eMac et iMac (actuel) qui sont idéals pour les allergiques aux bidouilles hardware) et/ou software. Et/Ou en effet car pour les bidouilleurs hardware il y a le PowerMac, par contre cela necessite de faire des economies (sauf si un iMac plus bidouillable sort...), et pour les bidouilleurs software, a moins de vouloir absolument recompiler des noyaux, MacOS X comblera tous le monde, il est aussi bidouillable que n'importe quel Unix hors noyau.

Maintenant, et c'est bien le seul argument véritablement recevable, il n'existe pas encore en effet de config adapté pour les gens qui n'ont pas 2000Euros a dépenser dans un ordinateur mais qui veulent absolument pouvoir faire des bidouilles hard (attention je parles pas de Tuning, là même un eMac ou un iMac en y mettant un peu de volonté on peut les tunés à merveille). Peut être un jour cela viendra sous la forme d'un iMac se situant entre l'eMac et le PowerMac (i.e: Toujours avec un design tout en un, mais en offrant en plus quelques bais d'extension PCI/AGP (PCI Express?) pour ceux qui veulent pouvoir faire evoluer leur machine.

A+

• J’aime
Réactions: NightWalker
Merci beaucoup pour ton message, de consacrer toutes ces lignes pour me répondre, pour vos messages a tous également.

Statut
Ce sujet est fermé.