compilation kernel et clavier

blackhole

Membre actif
20 Avril 2002
434
0
Visiter le site
Après l'install par défaut du 2.2.20, puis l'install d'un kernel précompilé 2.4.18-powerpc-smp, j'ai voulu recompiler le 2.4.18 pour lui ajouter des modules et lui retirer ce qui est inutil. Au reboot j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver avec un clavier inutilsable. Les touches sont complètement mélangées (la touche return est devenu le 8!! par exemple).... que ce soit sous XFree ou en mode console...

Que puis-je faire?

Est-il possible de changer le mappping après coup?

Y a t'il un bug ou ai-je fait une erreur à la compilation?

Je pencherai pour une erreur de configuration de noyau.
Il y a une erreur classique qui donne ce genre de résultat après reboot, c'est d'activer une option du noyau qui doit être à peu de choses près 'use ADB raw keycodes' ou quelque chose comme ça (et elle doit se trouver dans la section du noyau qui contient tous les drivers macs).

Recompile ton noyau en faisant bien attention de désactiver cette option.

Bob

Bobbus a raison mais tu as plusieurs solutions pour sauveur ton système :

1 / Te logguer en ssh sur ta machine et sous root lancer :
echo 1 > /proc/sys/dev/mac_hid/keyboard_sends_linux_keycodes
si ça ne fonctionne pas essayes en remplaçant le "1" par un "0"

2 / Au boot passer la commande suivante au noyau : keyboard_sends_linux_keycodes=1

3 / Une fois que tu as démarré avec le bon clavier et afin de t'éviter de recompiler ton noyau il faut dans ton /etc/yaboot.conf ajouter la commande append="keyboard_sends_linux_keycode=1" puis lancer ybin

PS: je viens de trouver ce lien :

Debian-powerpc-keycodes

merci, je vais etudier tout ça.. mais j'ai du ommettre de dire que j'ai un powermac 9500 avec adb donc!? et je boot depuis quik
il est possible que ce soit un porblème de config noyau, je me rapelle avoir eu le même problème en bootant depuis bootx...

Écrivez votre réponse...