comprendre la surimpression

gui

Membre actif
25 Août 2003
296
4
Bonjour,
je prepare actuellement un pdf depuis un fichier xpress (j'utilise aussi indesign, pas de jaloux, de moqueurs... :zen:).

Le fichier n'est pas trop compliqué : une couverture quadri et des pages intérieures en noir + 1 couleur pantone.

Mais je m'intéresse + avec les années aux réglages de distiller, des pdf/x, des défonces, surimpressions... Bref, j'essaye de faire des pdfs (plus) propres.

Mon problème concerne les pages intérieures en noir+pantone. Dans l'aperçu de la sortie sous acrobat, je vois bien ma "plaque" noire et ma plaque pantone, les valeurs en pourcentage de noir et de pantone sont bonnes.
Par contre lorsque je clique sur avertissement de couleur, surimpression, je ne saisis pas si ces gros blocs oranges sont normaux ou pas (à l'emplacement de l'image tramée noir photoshop). (malgré le très bon site d'abracadabrapdf.net ;) . Puis je me fier à la plaque noir ? Comment comprendre cette visualisation de la surimpression ?

Pour info :
- Quark 8.12 (surimpression du noir, composite CMJN+coul d'accompagnent) -> imprimer PS
- Distiller 8.13 PDF/x-1a 2001
- Acrobat 8.13

Le lien vers le pdf (pas mal compressé c'est normal)
http://www.affinimage.com/test/surimpression2pages.pdf

Merci :)
 
Par contre lorsque je clique sur avertissement de couleur, surimpression, je ne saisis pas si ces gros blocs oranges sont normaux ou pas (à l'emplacement de l'image tramée noir photoshop). (malgré le très bon site d'abracadabrapdf.net ;) . Puis je me fier à la plaque noir ? Comment comprendre cette visualisation de la surimpression ?

Les zones oranges dont tu parles ne servent qu'à représenter visuellement à l'écran les zones de la page où il y surimpression : c'est bien une "visualisation des zones où il y a surimpression", et non pas un "aperçu de la surimpression" qui n'est pas la même chose.

S'agissant d'impression du noir sur de la couleur c'est le contraire qui aurait été alarmant !
(pas de zones oranges : pas de surimp.)

D'autre part, dans ton fichier il suffit d'afficher/masquer la plaque du noir pour se convaincre qu'il vient bien en surimp. Pas de problème de ce coté là.

:up:
 
Ouf, c'est farpaitement clair. :up:
D'autre part, dans ton fichier il suffit d'afficher/masquer la plaque du noir pour se convaincre qu'il vient bien en surimp.
:up:

Et me voila rassuré. Je me contente d'ordinaire de regarder chaque plaque, de cocher ou décocher comme tu l'indiques.

c'est bien une "visualisation des zones où il y a surimpression", et non pas un "aperçu de la surimpression" qui n'est pas la même chose.

:up:
Mais je trouve quand meme que leur intitule "avertissement de couleur" a quelque chose de flippant. :eek:

Je trouve du coup l'interet de cette option limité puisque l'on a deja les plaques pour nous montrer la "repartition" par couleur.


Merci.
 
Je trouve du coup l'interet de cette option limité puisque l'on a deja les plaques pour nous montrer la "repartition" par couleur.
C'est l'inverse qu'il faut considérer : si on voit des textes ou des objets noirs non recouverts par cette prévisu orange on sait de suite qu'ils ne sont pas surimprimés, et qu'il y a problème.
:)
 
C'est l'inverse qu'il faut considérer : si on voit des textes ou des objets noirs non recouverts par cette prévisu orange on sait de suite qu'ils ne sont pas surimprimés, et qu'il y a problème.
:)

Certes. Pour des textes, c'est facile. Il n'empeche que lorsque plusieurs blocs se chevauchent (un bloc couleur pantone sous xpress, une typo en noir sous xpress et un fond tramé en noir photoshop, j'ai du mal a interpreter ces blocs orange. Cela signifie que dans ce bloc orange, on a du noir qui vient en surimpression. (Bon j'exagere un peu je reconnais mon bloc image). Bon bref, je peux continuer a potasser tout ca. :rose:
 
Perso je ne m'en sert pas, mais c'est certainement parce-que j'ai appris à vérifier les films sur une table lumineuse, et donc quand je vérifie à l'écran je me contente d'afficher/masquer les plaques sans avoir besoin qu'on me mette des gros blocs de couleur sous les yeux.
;)