Compression PDF

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
J'ai fait une brochure InDesign, je l'ai exporté en PDF pour l'impression et je suis satisfait du résultat.
Par contre je veux en faire un exemplaire pour l'envoyer par mail avec un poids < 5Mo
j'arrive à un poids de 5,7 Mo.

Voici la procédure que j'ai fait pour réduire encore le poids sans perdre trop en qualité et arriver < 5Mo :

- Dans InDesign je choisis exporter taille de fichier minimale :

1 - En sortie (=> Destination) je choisis sRGB => j'enregistre
2 - je recrée un autre PDF taille de fichier minimale avec En sortie (=> Destination) je choisis Adobe RGB (1998) => j'enregistre
(je crée ces 2 PDF car dans une version / l'autre certains logos sont trop pixellisés ...)
3 - Puis dans Acrobat Pro je supprime certaines pages où je trouve les logos trop pixellisés dans 1 des 2 PDF , dans l'autre PDF je ne garde que les pages où j'ai supprimé les logos du PDF précédent. Puis je combine ces 2 PDF pour n'en faire qu'un seul.
J'arrive à un PDF de 5,4 Mo avec une qualité qui me convient ( mais je suis tjrs au-là des 5Mo)

- J'utilise alors le logiciel PDF Squeezer pour réduire encore ce PDF
et là j'arrive à 4,9 Mo dans une qualité correcte (sans trop de pixellisation pour les logos)

J'ai essayé de tout faire dans Acrobat Pro , en supp les infos cachées et en assainissant le doc
et en utilisant enregistrer un PDF de taille réduite => mais je ne suis pas satisfait du résultat
( c'est dégueulasse)

Seule la manip décrite plus haut a fonctionné , mais ça fait bcp de manips ...

Je sais que chaque cas est particulier et tout dépend du doc original, de son poids de départ...
J'ai juste pris cet exemple.
mais quelle procédure utilisez-vous pour compresser un max un PDF sans trop perdre en qualité ?

J'attends la sanction de magicPDF ... :D
 
Dernière édition:
Chez moi on fait ce qui suit et par ex. un doc de 14 Mo passe à 4 et le client qui le sort sur son imp. de bureau n'y voit rien à redire.

 
Merci Toum'aï je vais essayer avec tes paramètres
(il faut dire que mon PDF impression faisait 87Mo .... et mon doc InDesign 1,02Go ...)

Ok , je viens d'essayer , j'arrive à 5,3Mo (cependant la qualité est moins bonne pour 1 page / la procédure que j'ai utilisée)
mais je devrais affiner les réglages en diminuant le nbre de ppp
=> 3,9 Mo
En fait j'ai juste un prob avec 1 page où le logo est trop pixellisé , le reste c'est ok
la solution reste donc de sélectionner les pages qui ne posent pas de prob et de diminuer encore le nbre de ppp et pour celle qui pose prob faire un réglage différent en augmentant les ppp et en combinant les 2 pdf obtenus ; et ça passe
 
Dernière édition:
Effectivement il faut jouer avec les PPP (bon courage pour trouver le bon compromis) et la "Compatibilité".
Sinon parfois ICI ça le fait directement en quelques secondes ;)
 
pouppinou oui !! :D
merci pour ton lien
(mais ça n'a pas été concluant => réduction à 28,7Mo dans mon cas et ça met une plombe à télécharger pour la version en ligne )
pas grave , j'ai résolu le prob
 
Dernière édition:
Bonjour.

- Bousiller un PDF pour le faire passer dans le goulet d'étranglement de l'email à 5 Mo maximum est une méthode très old school.
D'abord parce-qu'aujourd'hui les messageries autorisent bien plus, ensuite et surtout parce-qu'aujourd'hui il existe d'autres moyens pour transmettre des fichiers, voir : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2974.0.html

- Réduire la résolution ne change pas grand-chose au poids des images, par-contre visuellement c'est généralement catastrophique.
C'est plutôt sur le format et le taux de compression qu'il faut agir. Essaye avec une compression minimale ou moyenne, résolution entre 250 et 144ppp.
Bien entendu, a priori il vaut mieux utiliser l'export en PDF "interactif" que l'export en PDF "impression".
Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/compression-des-images/
 
(je crée ces 2 PDF car dans une version / l'autre certains logos sont trop pixellisés ...)
Ah ? c'est bizarre, normalement les logos vectoriels ne pixellisent pas dans un PDF, même basse-résolution !!!???

... à moins que tu aies fait la connerie d'utiliser des logos matriciels, genre les JPEG pourris de la secrétaire ?

(là je voulais mettre un smiley "whistle" mais je n'ai plus accès aux smileys depuis que je suis revenu sous Firefox... quelqu'un a une idée ?)
 
  • J’aime
Réactions: baron
(là je voulais mettre un smiley "whistle" mais je n'ai plus accès aux smileys depuis que je suis revenu sous Firefox... quelqu'un a une idée ?)

Salut Claude ! :coucou:
J'utilise Firefox avec SnowLeopard : :siffle:

Dans le champ de réponse, je peux afficher trois onglets parmi lesquels choisir mon émoticone préférée grâce au bouton Smiley qui se trouve à droite de ceux de retrait de paragraphe.

MacG-smiley Firefox.png

N'en va-t-il pas de même chez toi ?
 
Dernière édition:
N'en va-t-il pas de même chez toi ?
Salut baron :coucou: (ça faisait longtemps...)

Merci pour ta réponse :).

Quand je clique sur ce bouton, j'ai bien les 3 onglets de smileys ("Smileys", "Autres Smileys" et "Smileys Apple") qui s'affichent, comme il se doit, mais ils sont vides, autant en mode "Réponse rapide" qu'en mode "Plus d'options" ???

Je suis sous Lubuntu 16.04 et Firefox 57, les deux sont à jour.

(désolé Vinzzz25 pour ce hors sujet)


Edit : bon, j'ai trouvé : c'est uBlock qui les empêche d'apparaître !!! :(
Donc je l'ai désactivé pour MacGé.
 
Dernière édition:
- Bousiller un PDF pour le faire passer dans le goulet d'étranglement de l'email à 5 Mo maximum est une méthode très old school.
D'abord parce-qu'aujourd'hui les messageries autorisent bien plus, ensuite et surtout parce-qu'aujourd'hui il existe d'autres moyens pour transmettre des fichiers
Je suis d’accord avec toi , je n’aurai pas procédé comme ça …
Ce n’est pas mon doc mais celui de mon neveu qui a travaillé comme un sagouin …
il me répond :
« Ce sont les boites mails des centrales qui refusent en réception des mails de plus de 5Mo »
ce qui m'étonne aussi ...
=> il doit transmettre cette brochure à X personnes … (il ne veut pas transmettre le PDF de bonne qualité mais juste une version allégée pour avoir un aperçu du doc d'où une version <5Mo )
Mais bon, Je ne cherche même plus à discuter...
Très intéressant ton lien sur la compression des images

Ah ? c'est bizarre, normalement les logos vectoriels ne pixellisent pas dans un PDF, même basse-résolution !!!???

Pour la petite histoire, mon neveu , qui refait un catalogue d’après celui de l’année précédente a travaillé n’importe comment … Déjà il n’a plus le fichier original (.ai ou Indesign).
Donc il n’avait qu’un pdf qu’il a ouvert ds illustrator , il en a extrait 28 fichiers .ai (pour 28 pages) !!! , il a dû supprimer des trucs et rajouter des images HD … qu’il a incorporé ! , il a lié des .psd, .ai, .jpeg sans me joindre les fichiers …
Bref, un vrai bordel
il m’a envoyé ces .ai par wetransfer et est venu pleurer pour que je lui arrange sa mise en page.
L’ensemble de ses fichiers pesait déjà plus d’1 Go …
Il a dû ouvrir Illustrator pour la première X il y a une semaine et s’imagine tout maitriser sans se former un minimum …

J’ai pu rectifier certaines choses mais pas toutes car il me manquait certaines images … j’ai pu refaire certains logos , mais il y en a un que j’ai laissé tel quel car en le supprimant je supprimais une partie de l’image de fond
et je n'avais pas envie de me prendre plus la tête (je veux bien rendre service mais pas y passer des heures pour qque chose qui prendrait peu de temps avec les bons éléments)
car là c'est loin d'être académique, et c'est surtout du bricolage
Donc c’est celui-là qui pixellisait (normal il n'était pas vectoriel)
 
Dernière édition:
Donc il n’avait qu’un pdf qu’il a ouvert ds illustrator , il en a extrait 28 fichiers .ai (pour 28 pages) !!! , il a dû supprimer des trucs et rajouter des images HD … qu’il a incorporé ! , il a lié des .psd, .ai, .jpeg sans me joindre les fichiers …
Qu'il aille brûler dans l'enfer des graphistes jusqu'à la fin de l'éternité ! :banghead: :eek:

En attendant, après l'avoir agenouillé sur des punaises, tu lui fera copier 200 fois : Ilustrator n'est pas un éditeur de fichiers PDF, c'est Acrobat Pro qu'il faut utiliser.
:D
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
:D:D:D oui tu as raison !
C'est plutôt sur le format et le taux de compression qu'il faut agir. Essaye avec une compression minimale ou moyenne, résolution entre 250 et 144ppp.
Bien entendu, a priori il vaut mieux utiliser l'export en PDF "interactif" que l'export en PDF "impression".
Oui c'est parfait comme ça
je ne choisissais pas l'exportation en PDF interactif car il n'y a pas d'éléments interactifs ds le doc , mais : taille de fichier minimale ( ds Indesign) dans les paramètres prédéfinis Adobe PDF.

Par contre magicPDF , il y a t'il ce choix dans Adobe Acrobat Pro ? (que j'avoue ne pas connaitre suffisamment)
je ne trouve pas l'exportation en PDF interactif et je ne trouve pas la fenêtre de paramétrage comme ds InDesign et le post #2
pour faire des choix.
je n'ai que : Enregitrer sous un autre :
fichier PDF de taille réduite , certifié ...etc

et après avoir fait mon choix le PDF est crée direct (mais sans avoir eu de fenêtre de paramétrage)

c'est juste pour savoir
car je fais généralement ça depuis Indesign
(mais c'est peut-être une question con que je pose ...)
 
taille de fichier minimale ( ds Indesign) dans les paramètres prédéfinis Adobe PDF.
C'est le pire des paramètres fournis par Adobe, j'explique pourquoi dans cet article : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/en-finir-avec-la-resolution-des-images/

il y a t'il ce choix dans Adobe Acrobat Pro ?
Menu Fichier : Enregistrer sous un autre : PDF optimisé
Tous les paramètres d'exportation/conversion en PDF sont détaillés dans ces vidéos : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/prepresse-ressources/parametres-de-distiller/
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
merci bcp magicPDF c'est parfait
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Pour la petite histoire, mon neveu...
Famille je vous hais...:siffle:

Ceci dit, ma réflexion n'était qu'une blague : je te charriais un petit peu :D


, qui refait un catalogue d’après celui de l’année précédente a travaillé n’importe comment …
C'est le moins que l'on puisse dire !!! :(:(:( ("sagouin" convenait bien !!!)
D'ailleurs, à ce stade, on ne peut pas vraiment dire qu'il a "travaillé"... :banghead::banghead::banghead:

Ceci dit, le fichier que tu décris était à peu près mon quotidien quand je travaillais au pré-presse dans une imprimerie... j'en ai même connu qui auraient fait le même genre de merdouillage, mais avec Photoshop, page par page, et qui m'auraient donné 28 jpeg à 72 ppi...

Donc, n'en veux pas trop à ton neveu, il n'est pas (beaucoup) pire que beaucoup de bricolos qui se croient graphistes (même certains qui se croient graphistes professionnels) et au moins il t'a donné 1 seul fichier, (presque) vectoriel et corrigeable !!! tu vois, ça aurait pu être pire... :dead:
 
je ne choisissais pas l'exportation en PDF interactif car il n'y a pas d'éléments interactifs ds le doc
Oui, ça fait déjà quelques années que les "PDF interactifs" ont le même pied dans la tombe que Flash Player.
En fait il faut lire : PDF écran
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
au moins il t'a donné 1 seul fichier, (presque) vectoriel et corrigeable !!!
:D tu rigoles !! il m'a filé 28 fichiers .ai ... :banghead: ( il a extrait de son PDF 28 .ai et a fait des modifs sur chacun d'entre eux ...)
mais bon je lui pardonne ... il a d'autres qualités heureusement ... et pis c'est la famille comme tu dis ...
mais pas la patience de s'intéresser et de bouffer des tutos ou de lire un minimum quand tu découvres un logiciel ... ( je lui ai filé pourtant plein de formations video2brain , Lynda, liens Youtube ... je suis certain qu'il ne les as jamais ouverts)
En fait il faut lire : PDF écran
Ok
 
Dernière édition:
:D tu rigoles !! il m'a filé 28 fichiers .ai ... :banghead: ( il a extrait de son PDF 28 .ai et a fait des modifs sur chacun d'entre eux ...)
Oupssss... je n'avais pas tout compris !!! :sorry:

Bon, je corrige : au moins il t'a refilé des fichiers (presque) vectoriels et corrigeables... donc, tu vois, ça aurait pu être pire ! :angelic:



**************


Ça me rappelle quelqu'un qui voulait que je finalise son livre de 160 pages… Constitué de 162 fichiers PSD (avec les couvs)…
Et moi ça me rappelle un "graphiste" qui m'avais ramené 2 fichiers PSD pour un truc Ro/Vo qu'il avait merdé sous Photoshop, et quand je lui avais expliqué que Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page et que ce n'est pas comme ça qu'il faut travailler, il m'a répondu qu'il ne comprenait pas ce que je voulais dire parcequ'il venait de livrer 100 fichiers TIFF à un flasheur pour un livre de 100 pages entièrement fait sous Photoshop et que ce flasheur l'avait même félicité pour l'excellente qualité de son travail !!! :banghead:

(je pense qu'on peut en déduire que le flasheur est soit très diplomate, soit très nul...)