Compression Sorenson : obtenir des poids légers

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
Salut, j’ai besoin de faire un peu de montage pour le boulot. Je me suis régalé avec iMovie. C’est largement suffisant pour moi. J’ai fait des exports sur la caméra pour passer ensuite en VHS : génial. Mais lorsque je veux compresser pour le WEB j’obtiens des fichiers énoooooormes ! J’utilise pourtant Sorenson pour la vidéo et QdesignMusic pour le son. Je copie ce qui se fait sur le site Apple. Mais vraiment, j’obtiens des tailles à 3 chiffres en Méga là ou les vidéos sur le site d’Apple ne proposent que des tailles à deux chiffres.
Les versions Sorenson et QdesignMusic fournies dans QT serait-elle des versions light. Y aurait-il des logiciels spécifiques à la compression ?

Merci

@+
 
Cela n’est-il pas un peu lié ? En effet, on peut, comme pour Jpeg, faire varier le taux de compression ou quelque chose comme ça. Du coup, ça impacte la qualité et le poids. Connaîtrais-tu un logiciel utilisant un Sorenson non light ?

@+
 
en ce qui concerne Sorenson, la version est "light", mais il me semble que la différence ce fait sur la qualité et pas sur le taille du fichier généré.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par SirDeck:
Cela n’est-il pas un peu lié ? En effet, on peut, comme pour Jpeg, faire varier le taux de compression ou quelque chose comme ça. Du coup, ça impacte la qualité et le poids. Connaîtrais-tu un logiciel utilisant un Sorenson non light ?

@+
<HR></BLOCKQUOTE>

Non dans ce cas je ne crois pas que cela soit lié... enfin pas aussi directement qu'avec de la compression image par image.

Je crois qu'on peux acheter le codec pro seul, sinon il est avec media cleaner pro (Cleaner 5 maintenant ?)
 
Ce que tu dis SirDeck semble un peu contradictoire...

Bien sûr, c'est lié, qualité et taille de fichier.
Mais si tu as justement une version light, tu devrais avoir moins de qualité, donc un fichier plus léger (puisque une qualité moindre signifie une grosse compression), non?

Tu as essayé de pousser la compression à fond? Dans les movies Apple, tu n'as pas accès aux informations de compression?
 
Pour tenter de faire avancer le schmilblick sur la question initiale, le premier test à essayer pour faire maigrir un film un peu trop lourd, c'est de jouer sur le nombre d'images clés au moment de l'encodage du film.
Une image clé, c'est une image nette inclue dans le film, le reste du fichier contiennent les éléments qui changent depuis cette image clé.
A chaque changement de scène, les encodeurs incluent automatiquement une image clé bien sûr, mais un réglage dans les settings de compression permettent aussi d'insérer automatiquement une image clé après un certain nombre de frames...
Si vous réglez ce nombre de frames trop bas, vous allez inclure trop d'images nettes dans votre film et donc l'alourdir énormément...
Certains encodeurs se règlent sur 1 keyframe toutes les 30 frames, c'est beaucoup trop! Sur un film assez paisible, on peut monter facilement à 1 keyframe toutes les 300 frames.

Garder de nombreuses images clés permet entre autres d'avancer d'image en image plus facilement et avec plus de qualité avec Quicktime, mais est-ce bien nécessaire ;-)

SirDeck, ton film est donc peut-être très speed et exigeant en image clé. As-tu amélioré tes films depuis?

 
En fait, j'attends Cleaner Compression Edition pour m'y remettre. Mais tes infos, très claires, me seront sans doute très utiles pour peaufiner mes réglages. Merci.