Compta/gestion personnelle < 2004 !...

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous,
Sur Macbidouille ou Macfr je ne sais plus, il existe "Tirelire" qui est une application qu'un membre est en train de développer au fure et à mesure des demandes faites.
Il lui manque encore quelques fonctions mais en s'impliquant il pourrait être vraiment utile.
PS Il tourne sous X
 
Thierry GEFARD a dit:
Bonjour à tous,
Sur Macbidouille ou Macfr je ne sais plus, il existe "Tirelire" qui est une application qu'un membre est en train de développer au fure et à mesure des demandes faites.
Il lui manque encore quelques fonctions mais en s'impliquant il pourrait être vraiment utile.
PS Il tourne sous X

Impossible de mttre la main sur «Tirelire»...
Quelqu'un a une idée?

Merci!
 
Merci pour le lien.

Mais on a déjà citer ce soft et hélas, Ciel ne propose pas de version de démo.
L'idéal est qu'un utilisateur nous donne son opinion !

Appel à témoin
crazy.gif
 
MacDavid a dit:


Impossible de mttre la main sur «Tirelire»...
Quelqu'un a une idée?

Merci!
J'ai trouvé un "Ma Tirelire" mais qui est un soft pour Palm.
Ayant envoyé un mél à l'auteur : aucun rapport avec Mac ni présent ni à venir.
 
Non non, il s'agit bien de tire lire.
J'avais téléchargé la 1ere version qui en était à son tout début.
Effectivement j'ai eu du mal ensuite à retrouver le post sur le forum (macfr ou macbidouille).
Je vais chercher et vous tiens informés.
 
MacDavid a dit:


Bonnes suggestion, en effet. Même si je suis en désaccord complet avec toi: critiquer n'est pas "peu constructif".

Pour ma part, je pense suggerer à l'auteur de TCF qui, bien evidement, a toute ma considération, de faire un tour par ici.

Mes plus gards reproches:
- lenteur de TCF
- rapparition aussi soudaine qu'aléatoire des opérations pointées/masquées.
- passage obligatoire mais lassant par la fenetre "Bienvenue dans TCF" avec son clic lui aussi obligé "
- polices non lissées

Voila, voila.
Merci d'avance ,-)

Utilisateur de TCF depuis sa version 1, en 1994, jusqu'à sa version TCF 3.6.2 sur un modeste iMac 500 Mhz, G3, 684 MB, OSX 10.2.6, je lis avec intérêt cet échange.

La rapidité de TCF est, comme sur tout logiciel, une donnée assez subjective. Sur ma bécane quand je clique sur Pomme N, 2 secondes s'écoulent pour voir apparaître la fenêtre de saisie. Ce n'est pas très rapide ... mais il est assez rare que j'effectue cette manoeuvre : sur les 125 opérations (juin &amp; juillet) que j'ai à cet instant sous les yeux 37 ont été ainsi saisies. Toutes les autres sont générées automatiquement, et donc immédiatement, par des opérations automatiques ou prédéterminées ... et c'est une des forces de ce type de programme !

Etant dans ma 10° année d'utilisation ce sont presque 10 000 opérations qui sont stockées sur TCF et je profite de la fonction historique qui archive tout ce qui est antérieur au 1° janvier 2003 et ne laisse actives que les 484 opérations de cette année. Pour aller plus vite dans mon travail et doper les affichages je masque en général tout ce qui est pointé (359 opérations à ce jour).

Le solde du compte en milieu de mois, juste après l'enregistrement d'une écriture, existe depuis 10 ans : Pomme T ... ou Compte / Trésorerie.

La réapparition des opérations pointées / masquées résulte sans doute d'un "Pomme +" inopiné. En dehors de cette manoeuvre Liste / Tout Montrer je n'ai jamais connu cela.

Le passage par la fenêtre "bienvenue dans TCF" n'est pas obligatoire ... c'est, je pense, une préférences à ajuster. Je rentre directement dans la liste des écritures ... heureusement !

La suggestion d'Arthemus sur le Bilan est absolument géniale ... et la réponse de Golf constructive : en demandant à Pierre FAMECHON le créateur de ce logiciel d'apporter cette amélioration, je suis certain que nous allons très vite recevoir par email, comme tout client enregistré, une FU (fiche utilisation) annonçant cette amélioration.

Je peux en effet témoigner de la réactivité de ce créateur : lors d'Apple Expo en septembre 2000, j'avais attiré son attention sur le format OFX qui m'était plus utile que le QIF. Ce format a très vite été disponible. De plus Innomatix a informé ses clients le 30 mai que le format propriétaire de La Poste allait être dispo avec la prochaine MAJ mineure.

Enfin, trésorier d'une association que je gère aussi sur TCF, j'ai connu une erreur "de type 2" un samedi soir, veille de l'AG annuelle, et ne pouvais plus accéder à mes comptes. Panique !

Un simple email à P Famechon et par retour, dans l'heure qui a suivi, c'est à dire le samedi soir, il m'a donné la méthode pour régler le problème. Grâce à lui l'AG a pu approuver les comptes et a voté mon quitus. Merci encore.

Je ne suis pas certain que Steve Jobs ou Bill Gates auraient été aussi réactifs ,-))

TCF satisfait bien mes besoins et évolue au fil des années. Ceci étant la concurrence est saine et nous avons tout à gagner de voir apparaître d'autres logiciels mais j'ai un doute vis à vis d'une solution iCompte développée par Apple : la compta US diffère de la compta française et avant que la compatibilité avec le format propre à la banque Pognon &amp; Co de Carpentras soit gérée par iCompte ... nous aurons le loisir d'échanger sur ce forum, et il restera, je l'espère, de longues années de prospérité à TCF.

Bon Week end.

 
J'ai écrit ce soir dimanche au développeur pour lui faire part de mes remarques.

Et bien il est sacrément réactif le gars
zen.gif

Il m'a répondu le soir même !

Je vous met en copie sa réponse :

Bonsoir,

&gt; Comme vous le savez peut être un petit débat a lieu à propos de TCF sur le
&gt; forum de Macgeneration.com !

Oui, effectivement, j'ai pu lire le contenu des différents "courriels"
échangés. Ça ne fait pas toujours plaisir à lire lorsque l'on s'investit
depuis plus de dix ans dans un produit et qu'on y travaille jour et nuit.
Mais ça fait partie du jeu, qui aime bien châtie bien ! Qui sait ?
&gt;
&gt; Comme l'a suggéré un contributeur, je vous fais part de mes remarques.
&gt;
Sa contribution était fort intelligente et je vous remercie d'avoir suivi
ses conseils. Vous pourrez constater qu'il n'avait pas tord.

&gt; J'ai deux principales critiques à faire.
&gt;
&gt; 1) Lorsqu'on affiche le tableau bilan on peut cliquer sur l'intitulé d'une
&gt; ligne de dépense pour voir sous la forme d'un histogramme l'évolution de ce
&gt; poste mois après mois. Cette présentation est très bonne et utile.
&gt; Néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir avoir automatiquement
&gt; la liste des écritures concernées en double cliquant sur une colonne.
&gt; On peut avoir cette liste en utilisant le menu "montrer ..." et en choisissant
&gt; la catégorie mais ce n'est pas pratique !

Pour afficher les opérations concernées par une ligne ou une colonne d'un
tableau, il vous suffit de double-cliquer dans la cellule "Total". De façon
générale, vous pouvez double-cliquer dans chacune des cellules du tableau
pour en avoir le détail, c'est à dire la liste des opérations ou
sous-opérations qui ont contribué au calcul du montant.
&gt;
&gt; 2) Sauf erreur de ma part, on ne peut pas avoir un suivi du solde du compte en
&gt; fonction des écritures inscrites.
&gt; Il aurait fallu une autre colonne "solde" à coté de la colonne Montant.
&gt;
Cette colonne Solde est au programme de la prochaine version majeure. Mais
plus simplement, pour connaître le solde bancaire à n'importe quel jour, il
vous suffit d'ouvrir la Trésorerie et de cliquer sur le jour qui vous
intéresse. C'est précis au jour près et en plus, c'est graphique.
&gt;
&gt; J'espère que ces deux remarques permettront de faire évoluer ce logiciel que
&gt; j'utilise depuis quelques années maintenant.
&gt;
Tout à fait et n'hésitez surtout pas à en faire d'autres si vous jugez
qu'elles peuvent faire évoluer le produit. Nous sommes toujours à l'écoute
des remarques positives.

Si vous souhaitez faire écho de cet échange de mails dans la discussion de
MacGeneration, n'hésitez surtout pas.

Cordialement,

Pierre FAMECHON


J'apprécie énormément sa réponse dans le principe et partiellement dans le fond.
Partiellement car sur la question du détail des écritures en cliquant sur une colonne du bilan, sa réponse n'est pas satisfaisante.
Je vais préciser mon idée dans un autre mail.

En tout cas c'est sacrément agréable de se savoir écouté et ça contribue à garder confiance en ce produit. Respect !!!
 
Arthemus a dit:
J'ai écrit ce soir dimanche au développeur pour lui faire part de mes remarques.

Et bien il est sacrément réactif le gars
zen.gif

Il m'a répondu le soir même !
....

En tout cas c'est sacrément agréable de se savoir écouté et ça contribue à garder confiance en ce produit. Respect !!!

Merci Arthemus ... et Bravo à Pierre Famechon qui a répondu un dimanche 13 juillet !

Cette célérité et cette réactivité sont la meilleure garantie de futures améliorations.

Merci à tous pour cet échange preuve supplémentaire du rôle constructif des forums de Macgénération.

Bone nuit et à +
 


Oui, effectivement, j'ai pu lire le contenu des différents "courriels"
échangés. Ça ne fait pas toujours plaisir à lire lorsque l'on s'investit
depuis plus de dix ans dans un produit et qu'on y travaille jour et nuit.
Mais ça fait partie du jeu, qui aime bien châtie bien ! Qui sait ?

Merci à Pierre F. pour sa promptitude et sa compréhension envers les utilisateurs que nous sommes. Ce qui, cela dit en passant, permet de voir que la critique est constructive ici même contrairement à ce que certains pensaient :)

Personnellement, j'utilise TCF comme un logiciel de "pointage" pur de mes comptes persos. En clair, comme un logiciel de budget plus que de compta/bilan. C'est dans ce cadre que la puissance de calcul/options m'interesse moins que la vitesse/simplicité d'utilisation.

Est il prévu, cher Pierre, quelque chose de ce côté là (rapidité)?

Par ailleurs, comment arriver directement sur ses comptes sans passer par la fenetre générale?

Merci encore à tous, et particulièrement à Pierre.
 
titojean a dit:
Apparement il y a aussi un vouveau venu "pingre 1.0": page info SVMMac...

On dirait qu'il n'est pas prévu pour OS X : quand je veux le lancer, il lance Classic
frown.gif
Alors, hop ! Poubelle !
Et puis, c'est un "freeware à 20 euros"
laugh.gif
(cf page SVM) : pas très sérieux......
 
Et oui l'environnement "Classic" est bien présent dans Mac Os X
smile.gif

Je crois que tous les efforts de programmeurs, peu importe leur "environnement de production" (9 ou X), peu importe la réussite de leur projet, sont à soutenir.
Pour le prix, l'auteur précise : "Rien ne vous empêche de m'adresser aussi une participation à l'effort que vous déterminerez vous-même". C'est clair.

 
Moi là j'ai tenté Tirelire, que je trouve très bien mais qui mériterait à s'étoffer un peu...
J'y calcule rien en développement mais je suis prêt à adresser mes sincères félicitations aux aimables dévs qui accepteront de reprendre le flambeau... La source est dispo...
 
Il y avait, il ya peu de temps, Eldorado sous OS 9, mais je ne sais pas s'il y aune version OS X. On le trouvait sur un CD UniversMac.

Si non, avec du temps et la connaissance du langage 4D on fait comme on veut, c'est top et rapide en utilisation
tongue.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.