10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour macomaniac,

J'ai le même problème que les gens de cette discussion. Mon compte administrateur est passé en standard et je n'ai plus accès au mot de passe admin. Voici ci-dessous ce que m'indique le terminal, que dois-je faire ensuite ?
Merci bcp de votre réponse !

Bloc de code:
Last login: Tue Mar 17 17:45:39 on ttys000
MacBook-Pro-4:~ apple$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX                     179.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4

MacBook-Pro-4:~ apple$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-4:~ apple$

@CamilleT
Pour le Copier/Coller des commandes du Terminal ce sont les balises </> Bloc de code qu'il faut utiliser. J'ai fait la correction et comme tu peux le voir, c'est plus lisible. ;)

Bonjour Camille

Nom de volume OSX et FileVault activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume OSX libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> OSX doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/OSX/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume OSX --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis OSX > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour macomaniac,

d'abord, merci pour vos efforts et pour ces informations.
sinn j'ai le prolème auquel la majorité a été confrontée. Mon compte administrateur est passé en standard,
Voici ce que m'indique le terminal !

Capture d’écran 2020-04-24 à 01.50.21.png

j'ai essayé d'appliqué certains des conseils que tu es fournis, mais Quand je redémarre et j presse les 2 touches ⌘R je tombe a cet écran

WhatsApp Image 2020-04-24 at 01.51.36.jpeg

que faire ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Zakaria

L'écran au cadenas signifie que le programme interne de pré-démarrage du Mac (l'EFI) se trouve actuellement verrouillé par un mot-de-passe -->

- en résumé : seul le démarrage automatique sur le volume interne du Mac est possible. Tout autre démarrage (sur un volume externe - se serait-ce que l'OS de secours du disque ou par internet ; ou même en mode Single User) se trouve interdit - à moins de renseigner le mot-de-passe qui déverrouille l'EFI.​

Est-ce toi qui a défini un mot-de-passe de l'EFI (dans une session de secours ouverte via ⌘R > menu : Utilitaires => option : "Sécurité au démarrage") ? - si c'est le cas => sache que tu étais en clavier AZERTY lorsque tu as défini un mot-de-passe de l'EFI dans la session de secours > mais que tu es en clavier logique QWERTY à l'écran te demandant la saisie du mot-de-passe pour déverrouiller l'EFI.

- tant que tu ne pourras pas déverrouiller l'EFI pour effectuer un démarrage de secours => tu ne pourras pas restaurer le statut admin de ton compte d'utilisateur.​

• J’aime
Réactions: Zakaria SIMOU
merci pour votre réponse

non, ce n'est pas moi et j ne sais pas le mot-de-passe. emmm puis-je formate ? si oui! comment ? et le problème sera-t-il résolu ?

Alors tu es bloqué actuellement -->

- si le Mac t'a été cédé d'occasion => il faudrait que tu contactes l'ancien propriétaire pour lui demander quel mot-de-passe de l'EFI il aurait mis en place.​
- sinon => c'est en Apple Store seulement que l'on peut faire déverrouiller l'EFI d'un Mac (coût : environ 15€). Présenter un titre de propriété du Mac.​

• J’aime
Réactions: Zakaria SIMOU
Le nom du volume de démarrage est donc PcMac et FileVault est activé. Voici le tuto qui te permettra de récupérer un statut Admin -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume PcMac grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande. Le volume PcMac doit être affiché en noir plein (= monté).

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > et va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/PcMac/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/PcMac/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume PcMac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

• Re-démarre normalement --> tu vas devoir t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume > l'OS va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

• le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es Admin à nouveau.

Bonjour,

J'ai effectué l'ensemble de tes manipulations et lorsque je redémarre mon ordi je tombe directement sur les sessions et non pas le panneau de démarrage comme tu indiques. Besoin d'aide, merci.

Bonjour augustin

Je suis le remplaçant (temporaire) de macomaniac (il est en pause). Es-tu sur l'OS de secours (= 4 Utilitaires de macOS) ? - tu l'obtiens en démarrant le Mac en pressant les deux touches ⌘R (cmd R).

Rends-toi au Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (internes / externes)
Poste le retour en photo.

Bien. Je ne vais pas m'attarder sur la configuration des disques.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Macin*/var/db/.AppleSetupDone
  • presse ↩︎ "Entrée" > as-tu un retour ?

Non aucun retour

Seulement « No such file or directory »

Alors ça n'a pas fonctionné...

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
  • qui indique si le fichier.AppleSetupDone existe encore
Poste le retour.

Même résultat que tout a l’heure « no such file or directory »

Aucun résultat comme tout à l’heure

Mais alors le fichier est supprimé (!)

Essaie de redémarrer le Mac normalement > on verras.

Statut
Ce sujet est fermé.