10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.

jpierm

Membre enregistré
11 Octobre 2011
6
1
Bonjour,
Mon compte administrateur et passé, sans doute à cause d'une erreur de manipulation que je ne m'explique pas..., en standard.
Impossible depuis de déverrouiller les préférences système.
Le compte root n'est pas activé, je n'ai pas d'autre compte administrateur et FileVault n'est pas activé.
J'ai passé 3/4 heure avec l'assistance Apple sans résultat.
On m'a demandé de redémarrer en sélectionnant les touches Cmd + F mais cela ne fonctionne pas, je me retrouve toujours sur la page d'accueil de mon compte utilisateur.
J'ai essayé diverses solutions trouvées sur le net en passant par le mode recovery mais rien n'a fonctionné.
Si quelqu'un peut m'accorder ses lumières pour m'aider à résoudre ce problème, je suis preneur car je souhaiterai éviter de tout réinstaller.
Merci d'avance
 
Salut jpierm

Tu es victime d'un bogue de High Sierra : un Admin qui change son nom ne voit pas ce nouveau nom inscrit dans le registre du groupe Admin de l'OS > ce qui le déclasse en utilisateur standard.

Dans ta session > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques --> et donnera le nom du volume démarré
  • la 2è le statut de FileVault --> et montrera si ce volume est chiffré ou non

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci pour ces infos, voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Wed Feb 28 20:31:26 on console
MBPro-JPIerM:~ jpier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            43.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBPro-JPIerM:~ jpier$ fdesetup status
FileVault is Off.
MBPro-JPIerM:~ jpier$
 
Tu es donc dans le cas standard : nom de volume = Macintosh HD & FileVault = désactivé.

Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande retourne la ligne des autorisations sur le fichier .AppleSetupDone > si ce dernier existe

Poste le retour.
 
voici le retour :

Bloc de code:
MBPro-JPIerM:~ jpier$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 22 fév 22:39 /private/var/db/.AppleSetupDone
MBPro-JPIerM:~ jpier$
 
Donc le fichier existe bel & bien. C'est ce fichier que tu vas devoir supprimer dans le Terminal de la session de secours (où tu seras en droits root automatiques).

Voici le tuto -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Formidable, ça fonctionne impeccable, merci beaucoup pour ton aide macomaniac.
J'ai une question supplémentaire, faut il activer le compte root par sécurité pour éviter d'avoir recours à ce genre de procédure ?

Un commentaire encore : comment se fait il que l'assistance Apple n'ait pas été en mesure de me communiquer la procédure à suivre ?
Pourquoi m'ont ils demander de démarrer le Mac en utilisant la combinaison de touches Cmd + F qui était sans effet et affichait la page de démarrage normal de mon compte utilisateur ?
Tout ce que l'on a trouvé à me dire c'est que mon ordinateur devait avoir un problème avec la touche Cmd qui ne devait pas fonctionner... Résultat soit il fallait au Genius Bar pour faire examiner le Mac soit reformater.

Donc encore un énorme merci pour ton aide précieuse, bien cordialement.
 
Content pour toi que ça ait marché.

Je te conseille de garder le compte admin auxiliaire toto pendant un moment : il ne prend pas de place et peut de dépanner rapidement en cas de souci.

Tu pourrais bien sûr définir un mot-de-passe connu de toi pour l'utilisateur root. Ce mot-de-passe pourrait occasionnellement te servir > soit pour déverrouiller les cadenas de panneaux graphiques des Préférences Système (en renseignant le nom : root comme utilisateur) > soit pour ouvrir un shell root dans le Terminal > soit bien sûr pour te logger dans une session graphique root.

Mais tant que tu as un utilisateur admin auxiliaire > ce n'est pas une nécessité.

Je pense que tu es tombé sur un nase à l'assistance Apple (comme il arrive partout) > et qu'il n'y a pas matière à généraliser du cas singulier à la règle générale. Tu aurais pu aussi bien tomber sur un interlocuteur compétent qui ne se mélange pas les lettres L & R pour commencer.
 
  • J’aime
Réactions: fille2noumea
Bonjour,

Je suis inscrite depuis ce matin pour trouver une solution au même problème. Par contre, lorsque je fais la 1ere manipulation dans le Terminal comme vous le recommandez, les infos que j'obtiens n'ont pas l'air très complètes. Pouvez-vous me dire si je peux appliquer la même procédure ou pas ?

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 17 12:11:42 on ttys000
iMacdeGussignac:~ VieuxGaussignac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMacdeGussignac:~ VieuxGaussignac$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMacdeGussignac:~ VieuxGaussignac$
 
Bonjour Françoise

Nom de volume MAC et FileVault désactivé : je t'adapte le tuto qui va te permettre de récupérer des droits Admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MAC/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/MAC/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MAC --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Françoise

Nom de volume MAC et FileVault désactivé : je t'adapte le tuto qui va te permettre de récupérer des droits Admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MAC/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/MAC/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MAC --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.


Macamaniac,
Immense merci ! ça a marché, j'ai récupéré mon statut d'administrateur.
Merci pour la rapidité de réponse aussi, quel service.
Françoise
 
Bonjour, je suis visiblement dans le même cas de nombreuses personnes avec mon macbook pro High Sierra... Je viens de l’acheter d’occasion et après avoir essayé de changer l’utiliSateur est passé en standart. J’ai essayé quelques manips que vous avez dit ici, mais rien ne marche.
Je sais plus quoi faire :(
Merci de votre aide.
 
Bonjour Marie Lou

Pour te faire récupérer un statut Admin > j'ai besoin de 2 informations. Pour les fournir > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives inscrites dans la zone bleutée :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions --> ce qui fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault --> ce qui fera savoir si le volume de démarrage est protégé ou non par un chiffrement

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Marie Lou
Voici le premier :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Patrick:~ Johanna$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage PcMac                   499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS PcMac                  +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 69F4FA20-C8A3-4325-99AE-D0CA8C0B72D7
                                 Unlocked Encrypted
Et le deuxième :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Patrick:~ Johanna$ fdesetup status
FileVault is On.

Merci de votre aide!
 
Le nom du volume de démarrage est donc PcMac et FileVault est activé. Voici le tuto qui te permettra de récupérer un statut Admin -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume PcMac grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande. Le volume PcMac doit être affiché en noir plein (= monté).

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > et va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/PcMac/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/PcMac/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume PcMac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas devoir t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume > l'OS va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es Admin à nouveau.
 
Pourtant il y a bien une partition de secours > avec un volume Recovery HD sur le disque. L'OS de secours contenu dans ce dernier volume se lance normalement avec la commande au clavier que je j'ai passée.

  • quel est l'OS actuellement installé dans le volume PcMac ? - quel est le modèle de ton Mac et de quelle année date-t-il ?
 
C'est un macbook pro High Sierra de 2012
J'ai beau essayer, la commande de redémarrage ne fonctionne pas
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
654
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
995
macOS
Membre supprimé 1060554
M