10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Content pour toi !

  • je n'ai toujours pas compris l'histoire de l'administrateur non trouvé > qui empêche de passer des commandes dans le Terminal de la session de secours

Je te conseille de garder l'Admin auxiliaire toto en réserve > en cas de nouveau problème (au moins celui-là : tu le trouveras).

Oui bizarre ..
Complètement !!! Je vais pas faire deux fois là même erreur ^^ juste pour changer un nom xD
Je te remercie !!!!
 
Content pour toi !

  • je n'ai toujours pas compris l'histoire de l'administrateur non trouvé > qui empêche de passer des commandes dans le Terminal de la session de secours

Je te conseille de garder l'Admin auxiliaire toto en réserve > en cas de nouveau problème (au moins celui-là : tu le trouveras).

Petit souci, depuis ces manip, je remarque qu'il ne me sauvegarde aucune de mes paramètres ou changement (iCloud se désactive aussitôt activé, modif de paramètres tels que personnalisation de la barre d'outils ou touch bar qui se remet d'origine ..) iMessage qui me dis :
"La base de données Messages est en cours de mise à niveau ; attendez que l’opération s’achève ou quittez Messages puis relancez-le ultérieurement." iTunes me redemande à chaque fois de me réenregistrer) as tu une idée du pourquoi ?
 
Est-ce que tes noms d'utilisateurs (Nom complet = Nom Long & Nom du compte = nomcourt) --> ont changé ?
 
Est-ce que tes noms d'utilisateurs (Nom complet = Nom Long & Nom du compte = nomcourt) --> ont changé ?

Oui tout à fait

J’ai effectué la manœuvre selon le site Apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548
En utilisant : Modifier le nom du compte et le nom du dossier de départ pour
macOS Sierra, El Capitan, Yosemite, Mavericks, Mountain Lion, Lion
Mais je n’ai pas effectué de commande terminal, ce serait cela le souci ?
Pour autant j’ai normalement bien la dernière version, high Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session d'utilisateur redevenue Admin > passe les commandes :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session Admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche en regard les : nomcourt / adresse au dossier-domicile d'ouverture de session --> pour tous les utilisateurs au nom plein (sans underscore initial)
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces tableaux. Au cas où ton nomcourt comporterait (en agglutiné) tes prenomnom > laisse ton prenom en clair et le caractère initial de ton nom > et complète par autant de xxx que de caractères à ton nom de famille (si tu avais un souci de confidentialité).
 
Dans ta session d'utilisateur redevenue Admin > passe les commandes :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session Admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche en regard les : nomcourt / adresse au dossier-domicile d'ouverture de session --> pour tous les utilisateurs au nom plein (sans underscore initial)
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs
Poste ces tableaux. Au cas où ton nomcourt comporterait (en agglutiné) tes prenomnom > laisse ton prenom en clair et le caractère initial de ton nom > et complète par autant de xxx que de caractères à ton nom de famille (si tu avais un souci de confidentialité).

Bloc de code:
Last login: Mon Jul 23 00:30:56 on console
MBP-de-Jeremy:~ Jeremy$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Admin                   /Users/Admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
Jeremy                  /Users/Jeremy
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
MBP-de-Jeremy:~ Jeremy$ sudo du -sh /Users/*
Password:
du: /Users/Admin/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
283M    /Users/Admin
4,0K    /Users/Guest
du: /Users/Jeremy/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
61G    /Users/Jeremy
  0B    /Users/Shared
MBP-de-Jeremy:~ Jeremy$

Voila ce que cela me met,
Tu l'auras compris toto = admin ^^
après réouverture de mon mac dans la journée, les choses sont revenu dans l'ordre.. incompréhensible
Peut être que je ne faisais que fermer la session au lieu de l'éteindre ce qui lui a fait du bien..

Penses tu nécessaire que je fasse à la limite un reboot complet/remise à zéro ? étant donné qu'il est très récent plus facile à faire là que dans les mois à venir

Merci encore!
 
L'utilisateur Jeremy (= toi) ouvre sa session sur le dossier-domicile Jeremy des Utilisateurs --> pas de discordance a priori.

Tu n'as qu'à redémarrer une fois > et vérifier que tout est toujours en ordre dans ta session.
 
L'utilisateur Jeremy (= toi) ouvre sa session sur le dossier-domicile Jeremy des Utilisateurs --> pas de discordance a priori.

Tu n'as qu'à redémarrer une fois > et vérifier que tout est toujours en ordre dans ta session.

Très bien, je te remercie pour ton aide !
Pour l’instant, il a l’air de tourner correctement
Merci!!
 
Bonsoir
Quel est le tuto pour repasser un compte en mode admin quand le terminal indique « filevault is on » ?

Merci d’avance
 
Bonjour Doudoune

Dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront le nom du volume de démarrage : Macintosh HD par défaut > mais tu pourrais l'avoir renommé. Je pourrai alors te donner le tuto adapté à ton cas de figure (tenant compte de l'activation de FileVault).
 
Bonjour Doudoune

Dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront le nom du volume de démarrage : Macintosh HD par défaut > mais tu pourrais l'avoir renommé. Je pourrai alors te donner le tuto adapté à ton cas de figure (tenant compte de l'activation de FileVault).

Bloc de code:
imac-de-camille:~ camilleetjb$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 2F4C03DD-8137-4CC2-8F0C-67E98DCFC85B
                                 Unlocked Encrypted Fusion Drive
 
Donc le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Mac Jojo 249.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk19


-bash-3.2#
 
Salut Jojo

C'est dans ce fil que tu avais commencé de poster : ☞Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System☜ > pourquoi ne pas avoir continué ?

- en quoi consiste ton problème, exactement ? --> car la configuration de ton disque ne montre aucune anomalie, formellement parlant.
desole je comprends rien au forum mon soucis et que j'ai voulus faire une mise ajour mais il me dit impossible d'installer OS X BASE system et je n'arrive plus a le retirer
 
Ne poste plus dans ce fil dont le sujet ne correspond pas à ton problème. Poste dans le fil cité à mon message #632.
 
salut j'ai le même problème que tout le monde, je viens donc trouver un coup de pouce.
Voila mes info,
Merci,




Last login: Thu Jul 26 16:11:51 on console

Air-de-Myrriam:~ myrriam$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 35.6 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.3 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


Air-de-Myrriam:~ myrriam$ diskutil listUsers / | grep -v '_'

USERS

-----


Disk: disk1s1

Volume: Macintosh HD

Mountpoint: /


UID Short Name Long Name

------------------------------------------------------------------------

-2 nobody Unprivileged User

501 myrriam Myrriam

201 Guest Utilisateur invité

0 root System Administrator

1 daemon System Services

Air-de-Myrriam:~ myrriam$
 
Bonjour Nightingale

Passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut actuel de FileVault (le logiciel de chiffrement)

Poste le retour de la commande.
 
Donc : le volume s'intitule Macintosh HD & FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Statut
Ce sujet est fermé.