10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Va à la barre de menus du Finder > Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Macintosh HD doit être affiché sur le Bureau.

Entres-y > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal (de macOS cette fois). Passe les commandes (copier-coller chaque fois ; une à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code. Ces informations me permettront de cadrer la situation des comptes dans le volume de démarrage.
 
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
.tmp.ameliecharcosset.plist
Guest.plist
ameliecharcosset.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
19M    /Users/Shared
 
La 3è commande du est lente (mesure des dossiers) -->

- attends qu'elle s'exécute jusqu'à la fin > ou repasse-la et attends le réaffichage de l'invite de commande MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ en signal de complétion. Poste alors ce 3è tableau complet.​
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
19M    /Users/Shared
284G    /Users/ameliecharcosset
286M    /Users/toto
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$
 
Tu dois savoir qu'un compte d'utilisatrice se compose de 2 éléments liés :

- un fichier identitaire (ici ameliecharcosset.plist) recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire. Ce fichier est intitulé au nomcourt de l'utilisatrice et contient ses paramètres (Nom complet > Nom du compte > Mot de passe (crypté) etc). Ce fichier fait exister l'utilisatrice pour le Système.​

- un dossier domiciliaire (ici ameliecharcosset) recelé dans le répertoire des Utilisateurs. Il contient les données (284 Gi = 305 Go) et préférences de l'utilisatrice. C'est sa maison en somme.​

- le lien entre ces 2 éléments est constitué par une adresse mentionnée à la clé home (domicile) du fichier identitaire > et indiquant l'adresse au dossier domicile sur lequel ouvrir la session. Ce devrait être dans ton fichier ameliecharcosset.plist l'adresse : /Users/ameliecharcosset.​

Or tu remarqueras que la commande demandait de retourner la correspondance entre nomcourt d'utilisateurs et adresse au dossier domicile. Une réponse est donnée pour tous les utilisateurs (dont root, le Super-Administrateur ou encore le nouveau toto) > mais pas pour ameliecharcosset.

Cette absence dénonce la raison de tous tes soucis et par là-même leur solution : ton fichier ameliecharcosset.plist a été corrompu dans ses écritures --> au point qu'actuellement tu n'existes plus pour le Système. À l'écran de connexion ton nom n'est donc pas affiché et il n'y a pas davantage de chemin au dossier d'ouverture de session ameliecharcosset. Je parierais même que le fichier ameliecharcosset.plist est actuellement blanc d'écritures.

Solution au problème : supprimer le fichiers ameliecharcosset.plist corrompu > et recréer une identité d'utilisatrice qui va recréer ce fichier. Tu existeras de nouveau pour le Système avec la même identité qu'avant et tu pourras réouvrir ta session sur ton dossier ameliecharcosset en y retrouvant tes données. Je te garantis la réussite à 100%.

=> est-ce que tu as suivi mes explications disons "théoriques" ?
 
Tu dois savoir qu'un compte d'utilisatrice se compose de 2 éléments liés :

- un fichier identitaire (ici ameliecharcosset.plist) recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire. Ce fichier est intitulé au nomcourt de l'utilisatrice et contient ses paramètres (Nom complet > Nom du compte > Mot de passe (crypté) etc). Ce fichier fait exister l'utilisatrice pour le Système.​

- un dossier domiciliaire (ici ameliecharcosset) recelé dans le répertoire des Utilisateurs. Il contient les données (284 Gi = 305 Go) et préférences de l'utilisatrice. C'est sa maison en somme.​

- le lien entre ces 2 éléments est constitué par une adresse mentionnée à la clé home (domicile) du fichier identitaire > et indiquant l'adresse au dossier domicile sur lequel ouvrir la session. Ce devrait être dans ton fichier ameliecharcosset.plist l'adresse : /Users/ameliecharcosset.​

Or tu remarqueras que la commande demandait de retourner la correspondance entre nomcourt d'utilisateurs et adresse au dossier domicile. Une réponse est donnée pour tous les utilisateurs (dont root, le Super-Administrateur ou encore le nouveau toto) > mais pas pour ameliecharcosset.

Cette absence dénonce la raison de tous tes soucis et par là-même leur solution : ton fichier ameliecharcosset.plist a été corrompu dans ses écritures --> au point qu'actuellement tu n'existes plus pour le Système. À l'écran de connexion ton nom n'est donc pas affiché et il n'y a pas davantage de chemin au dossier d'ouverture de session ameliecharcosset. Je parierais même que le fichier ameliecharcosset.plist est actuellement blanc d'écritures.

Solution au problème : supprimer le fichiers ameliecharcosset.plist corrompu > et recréer une identité d'utilisatrice qui va recréer ce fichier. Tu existeras de nouveau pour le Système avec la même identité qu'avant et tu pourras réouvrir ta session sur ton dossier ameliecharcosset en y retrouvant tes données. Je te garantis la réussite à 100%.

=> est-ce que tu as suivi mes explications disons "théoriques" ?

Je crois, oui ! Mais bon, j'ai quand même un peu l'impression de faire des choses sous hypnose :D
Comment le fichier a pu être corrompu ? Est-ce que c'est une mauvaise manip de ma part ? Il y a des façons d'éviter ça à l'avenir ?
 
Le pourquoi de l'erreur : tu m'en demandes un peu trop, là...

Passons à la résolution. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ameliecharcosset.plist

  • la commande supprime le fichier ameliecharcosset.plist corrompu ; elle passe sans commentaire si elle passe

Pour le vérifier > repasse ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins

Poste le tableau --> qu'on voie si le fichier ameliecharcosset.plist a bien été supprimé.
 
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ameliecharcosset.plist

MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ameliecharcosset.plist
Password:
Sorry, try again.
Password:
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
.tmp.ameliecharcosset.plist
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$
 
Le fichier invalide ameliecharcosset.plist a bien été supprimé. À présent > après la dé-création > la re-création -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas (avec le mot-de-passe toto) > bouton + pour créer une nouvelle utilisatrice --> tu recrées ainsi ton identité :

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Amélie Charcosset > Nom du compte = ameliecharcosset (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (ameliecharcosset) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire ameliecharcosset.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ ameliecharcosset.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/ameliecharcosset => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : Amélie Charcosset, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Allez ! encore une commande pour la route. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ameliecharcosset.plist home

  • la commande lit dans le nouveau fichier ameliecharcosset.plist > à la clé home (domicile) > l'adresse d'ouverture de session active

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ameliecharcosset.plist home
Password:
(
    "/Users/ameliecharcosset"
)
MacBook-Pro-de-Amelie:~ toto$
 
Ce message est posté depuis mon ancienne session nouvellement récupérée : MERCI macomaniac pour l'aide ultra-précieuse et l'assistance détaillée, c'était très clair et accessible. Ohlala, merci merci merci !
 
Bloc de code:
MacBook-Air:~ Guest$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Untitled                120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Untitled               +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1AF47296-AC6B-4014-BEE9-9739D8FC8053
                                 Unencrypted

MacBook-Air:~ Guest$ fdesetup status
FileVault is Off.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Saleh

Est-ce que le compte Guest a perdu son privilège admin qu'il conviendrait de lui faire récupérer ?

- ou : Guest signifiant Invité --> n'as-tu qu'un accès en mode Invité > le compte principal ayant disparu ?​
 
J'ai perdu ma session admin, et je suis dans l'impossibilité de travailler depuis 3 jours. J'ai ma session qui s'appelle Saleh Idriss je l'ai perdue après avoir renommée celle-ci.

Je fournis les informations ci-après pour vous :

Bloc de code:
MacBook-Air:~ Guest$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Untitled 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Untitled +120.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
1AF47296-AC6B-4014-BEE9-9739D8FC8053
Unencrypted

MacBook-Air:~ Guest$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air:~ Guest$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours hébergé d'une image-disque dans le volume auxiliaire Recovery HD.

- obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X = écran de la session de secours ?​