10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Bon : alors cela veut dire que le fichier Saleh.plist est corrompu. On va le supprimer et en recréer un neuf (ce qui ne touche pas aux données d'utilisateur).

- refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.​
 
En effet : ce sera pour Samedi matin. Saleh, manisfeste-toi disons à partir de 10H du matin. Supprimer / recréer l'identité d'utilisateur ne prend pas beaucoup de temps.
 
  • Haha
Réactions: baron
12H 30' : ce n'est plus l'heure (tu ne crois pas que je vais dépanner en mangeant ?) :hilarious:

- loge-toi dans la session toto. Passe la commande :​
Bloc de code:
rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist
  • qui supprime le fichier Saleh.plist corrompu (commande muette). Aucun impact sur le dossier Saleh des Utilisateurs (contenant les données)

- puis passe la commande de vérification :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ intial) => dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le retour => qu'on voie si Saleh.plist a bien disparu.
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 20 14:28:13 on ttys000
MacBook-Air:~ toto$ rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist
rm: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist: Permission denied
MacBook-Air:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
Saleh.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Air:~ toto$
 
La commande de suppression a échoué parce que j'avais omis le sudo en tête.

- passe la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist
  • commande muette si elle passe > et alors enchaîne avec :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • et re-poste la liste des fichiers identitaires d'utilisateurs.
 
bonjour monsieur macomaniac

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 20 20:42:31 on ttys000
MacBook-Air:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist
Password:
MacBook-Air:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Air:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a marché : fichier Saleh.plist supprimé. Recréation d'un fichier d'indentité valide à présent.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Saleh Idriss > Nom du compte = Saleh (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici. Le Système va te proposer par défaut la version agglutinée salehidriss => édite cet intitulé et remplace-le par Saleh avec une majuscule) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Saleh) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Saleh.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ Saleh.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/Saleh => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Saleh Idriss, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Note (comme je vais m'absenter) : si tu vois bien un utilisateur Saleh, Admin affiché dans le panneau des Utilisateurs et groupes -->

- redémarre alors une fois. Si ti tu vois bien Saleh Idriss affiché à l'écran de connexion => loge-toi dans ta session. Confirme si tu réouvres bien ta session en y retrouvant ton environnement et tes données.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Confirme si tu réouvres bien ta session en y retrouvant ton environnement et tes données.[/INDENT]
Oui ça marché ! J'ai trouvé mes dossiers sur la nouvelle session créée. Merci beaucoup, que le tout puissant vous bénisse.
Je recupère mes dossiers et j'aimerais que vous m'assistiez pour réinitialiser et obtenir un Mac tout neuf, si possible.

Merci, merci, merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu viens de le faire.

- l'entraide est grâcieuse sur les forums, mais si tu veux contribuer, prends un abonnement (du montant et de la durée que tu veux) au club iGen dont dépendent les forums.​
 
  • J’aime
Réactions: saleh salas
Bonjour.

Sauvez-moi comme la fois dernière svp, macomaniac. J'ai téléchargé deux fois l'installation mais ça refuse.
Svp !!!
IMG-20210405-WA0023.jpeg

J'ai vraiment un grand souci. Après avoir effectué toutes les données, ça donne pas

IMG_20210405_020149.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il faudrait nous en dire plus.
Pourquoi veux-tu installer, qu’as tu fais avant?
Quel Mac, quel OS précédent...?