10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que j'aie l'index de disque du Logical Volume exporté par le Fusion Drive.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 26 21:37:08 on ttys000
iMac-de-homemade:~ homemade$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 92D3C227-41C5-4CA4-96F7-F916A9AF3E8B
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                 DOS_FAT_32 SANS TITRE              1.0 TB     disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    27.6 GB    disk4s2
   3:                  Apple_HFS Sans titre 2            110.0 GB   disk4s3
   4:                  Apple_HFS SOS                     111.3 GB   disk4s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s5

iMac-de-homemade:~ homemade$
 
On va bien voir. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande --> qui sera instructif.
 
  • J’aime
Réactions: bret sinclair
iMac-de-homemade:~ homemade$
iMac-de-homemade:~ homemade$
iMac-de-homemade:~ homemade$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
[ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ ]
Dissented by PID=44 (/usr/libexec/kextd)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
iMac-de-homemade:~ homemade$
iMac-de-homemade:~ homemade$
[/code]
 
kextd est un service (daemon) qui surveille les volumes montés dans lesquels est installé un OS > spécifiquement le dossier System > Library > Extensions. Il peut être particulièrement pénible si l'on veut démonter un volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2

  • qui démonte de force le volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pesant depuis quelques temps sur mon Mac book pro.
Je ne peut pas installer ou dés installer d'application car je ne connais pas l'ID et le MDP demandé...
Le gros PROBLEME, c'est que ma session à toujours été standard même au début.
Il n'y as donc à ma connaissance jamais eu de session admin :(

Si quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire ça m'arrangerai énormément ! :)

Merci par avance
 
@macromaniac
Merci mille fois
Je ne sais comment vous transmettre
Ma reconnaissance !
Tout marche comme sur des roulettes
Vous êtes top
Merci. Encore !!!’
 
Content pour toi si tes problèmes sont réglés. Alors qu'il n'était question au départ que d'un compte administrateur devenu standard !
 
  • J’aime
Réactions: Emico24
Bonjour, nous avons fait l'acquisition d'un iMac Retina 5K 27 pouces, fin 2015. Depuis la dernière mise à jour, nous n'avons plus de compte administrateur, il s'est changé en compte standard, le problème semblable à beaucoup de monde visiblement, le seul soucis c'est que lorsque nous faisons les manip notamment command R au redémarrage un cadenas apparaît et il demande un mdp inconnu.
HELP SVP.
Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
Bonjour Emico

Si tu vois un cadenas affiché plein écran lorsque tu tentes de démarrer sur un volume externe au volume de démarrage (comme le volume de l'OS de secours ici) --> c'est qu'il y a un verrouillage de l'EFI.

  • l'EFI (Extensible Firmaware Interface) est le logiciel de démarrage du Mac > recelé dans une puce de la Carte-Mère. C'est lui qui se trouve activé quand on presse la bouton d'alimentation (ou quand on redémarre). C'est donc la condition logicielle primaire de tout démarage sur un Système.
  • un verrouillage de l'EFI fait que > pour tout démarrage autre que sur le volume de démarrage du disque interne > une authentification par mot-de-passe est requise. Ce verrouillage est en général choisi par le propriétaire du Mac. Le clavier de saisie du mot-de-passe est QWERTY par défaut.

=> est-ce que ton iMac a été acheté d'occasion à un particulier ? - si c'est le cas > ce serait lui qui aurait activé ce verrouillage de l'EFI et il faudrait le joindre pour lui demander quel est le mot de passe de déverrouillage.
 
Merci de ta réponse, le mdp est le bon. Nous l'avons acheté d'occasion chez EasyCash.

Je dois suivre la même procédure que tout le monde pour redevenir administrateur ?
 
Donc tu peux déverrouiller le cadenas ?

Alors dans ta session d'utilisateur --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques et des partitions --> elle fera savoir le nom du volume d démarrage
  • la 2è --> le statut actuel de«FileVault» --> elle fera savoir si le volume de démarrage est verrouillé par un chiffrement ou non

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'ajuster là ton cas le procédé permettant de récupérer un statut Admin.
 
Bloc de code:
Last login: Thu May  3 15:00:53 on console
iMac-de-MAC:~ labasse$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-MAC:~ labasse$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-MAC:~ labasse$
 
Volume Macintosh HD > FileVault désactivé. Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut Admin -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Heureusement que le forum existe !

:)
J'aurais personnellement dit "heureusement que Macomaniac existe"... mais à la réflexion, on peut sans doute considérer que Macomaniac n'existe que par l'existence du forum lui-même. [emoji848]

Nul doute que le philosophe en lui, saura nous proposer une petite dissertation sur ce nouvel avatar de l'histoire de la poule et de l'œuf!
 
  • J’aime
Réactions: peyret