10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Bonjour je pense avoir le même problème,
J’ai allumé mon ordinateur et plus de session.
Voilà ce que je fais lorsque j’écris disckutil list

3E33DA55-23B8-4F04-B4F1-4AC5718979EE.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Alili

Quand tu démarres > à l'écran de connexion --> tu n'as plus ton nom d'utilisatrice affiché ?
 
Encore quelques questions pour je puisse visualiser la situation -->

- est-ce que l'écran de connexion (nom => mot-de-passe) intervient dès le début du démarrage du Mac (= FileVault activé) ? - ou à la fin du démarrage marqué par la barre de chargement horizontale (= FileVault désactivé) ?​
 
Donc FileVault désactivé.

Et ta session ne s'ouvre pas ? --> est-ce que l'OS actuellement installé est High Sierra ?
 
Ma session ne s’ouvre pas j’ai tout essayé
C’est la dernière version je crois que c’est Mojave ou qqch comme ça
 
Alors voici un tuto qui va te permettre de créer un nouvel utilisateur admin dans le volume Macintosh HD > et d'ouvir sa session. On pourra ensuite réparer ton vrai compte à partir de cette session auxiliaire.

Redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> déclare si ça a bien été le cas.
 
Oui : une fois que tu auras créé l'utilisateur toto et ouvert sa session --> il sera possible de réparer ton vrai compte.

il est composé de 2 éléments :

- un fichier identitaire alili.plist (si ton nomcourt est alili) qui définit ton identité d'utilisatrice pour le Système et contient les paramètres de nom > mot-de-passe (crypté) etc. Ce fichier est bien caché dans la base de données du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & les groupes.​

- un dossier domiciliaire alii qui contient tes données et tes préférences. Ce dossier est contenu dans le répertoire des Utilisateurs.​

=> je conjecture que ton fichier identitaire alili.plist est corrompu (erreurs) --> ce qui fait que tes noms et mot-de-passe ne sont plus reconnus par le Système. La solution est de supprimer ce fichier (ce qui ne touche pas au dossier des données) > puis de le recréer à l'identique. Et hop ! --> tu peux de nouveau réouvrir ta session. Tout ça grâce à ce brave toto auxiliaire...
 
Tu as fait un grand pas : tu as repris pied dans le volume Macintosh HD !

À présent > il faut se livrer à une petite enquête sur la situation des comptes d'utilisateurs.

----------

Va d'abord à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". En conséquence --> le volume Macintosh HD est affiché sur le Bureau.

Entres-y > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. C'est celui de macOS cette fois-ci. Il va être l'outil de l'enquête.

----------

À présent passe les commandes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code. Si tu avais un déni à la passation de la 1ère commande --> c'est que le SIP (protocole de sécurisation) serait activé et bloquerait la commande : signale-le alors.
 
MacBook-Air-de-****:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

Password:

J'imagine que c'est ton fameux SIP ?!
 
Tu veux dire que tu n'as pas de retour pour la 1ère commande (= une liste de fichiers terminés par .plist) ?
 
Lorsque je copie-colle la première ligne, voici ce que j'ai
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-07 à 22.47.43.png
    Capture d’écran 2019-02-07 à 22.47.43.png
    21,2 KB · Affichages: 163
C'est une demande de password suscitée par le sudo du début de commande (sudo qui permet de passer la commande en droits super-administrateur).

- tu tapes le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et tu revalides.​

Si le SIP est activé --> tu risques d'avoir alors un déni du genre : "Operation not permitted". Signale-le alors.
 
SIP activé. Alors tu vas avoir à faire un peu de "gymnastique" :) -->

- pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus --> reloge-toi comme toto à l'écran de connexion.

----------

De retour dans la session toto > passe les 3 commandes (qui ne rencontreront plus de dénis de la part du SIP).

Pour poster les tableaux retournés > au cas où tu aurais des scrupules de confidentialité en ce qui concerne tes noms personnels d'utilisatrice -->

- arrange-toi alors pour les anonymer à demi. Càd. à supposer que ton nomcourt soit composé d'un prenomnom --> laisse le prenom intact et l'initiale du nom > le reste anonymé par des xxx (c'est un exemple). Inspire-t'en pour qu'il y ait quelque chose d'à la fois lisible > tout en étant anonymé.​