10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Bloc de code:
toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
aliXXXXXXs.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
sXXXXXXXn.plist
toto.plist
MacBook-Air-de-XXXXs:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
aXXXXXXs            /Users/aXXXXXXXs
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
sXXXXXXXn            /Users/sXXXXXXXn
toto                     /Users/toto
MacBook-Air-de-SXXXXXs:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
8,2M    /Users/Guest
11M    /Users/Library
128M    /Users/Shared
4,0G    /Users/aXXXXXXs
 
Il y a un utilisateur personnel : aliXXXXXXs. Tu utilises ensuite aXXXXXXs comme désignation : est-ce que c'est bien la même chose ?
 
Je n'ai pas l'impression que tu aies attendu suffisamment la fin de la 3 commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • car je ne vois pas la mesure du dossier de toto par exemple dans la liste

Est-ce que tu peux repasser cette commande (un peu lente d'exécution) > attendre le retour de l'invite de commande MacBook-Air-de-XXXXs:~ toto$ en signal de complétion --> et reposter le tableau complet ?
 
Bloc de code:
toto$ sudo du -sh /Users/*
Password:
8,2M    /Users/Guest
11M    /Users/Library
128M    /Users/Shared
4,0G    /Users/aXXXXXXXs
43G    /Users/sXXXXXXXn
3,6G    /Users/toto
MacBook-Air-de-XXXXX:~ toto$
 
Est-ce que le dossier de 4 Gi = 4,3 Go que tu désignes par aXXXXXXXs --> a le même intitulé réel que le fichier que tu as désigné comme aliXXXXXXs.plist dans la 1ère commande.
 
Bon. Alors passe la commande (copier-coller en partie) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/aliXXXXXXs.plist

  • tu écris ton vrai nomcourt à la fin (à la place des XXXXXX et tu termines par le .plist
  • la commande supprime le fichier identitaire aliXXXXXXs.plist ; elle passe sans commentaire (retour de toto$ direct) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
À présent > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = AliXXXXXXs (avec les majuscules et prénom nom séparés s'il y a lieu) > Nom du compte = aliXXXXXXs (il faut absolument que ce soit l'intitulé du nomcourt ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (aliXXXXXXs) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire aliXXXXXXs.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ aliXXXXXXs.plist > avec des écritures valides qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : AliXXXXXXs, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Vérifie à Options --> s'il n'y a pas une option d'ouverture de session automatique sur toto.

Puis redémarre une fois > et à l'écran de connexion loge-toi comme AliXXXXXXs --> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session.
 
Bonjour à tous,
Après avoir lu et essayer nombres de vos infos je reste le nez dans la vase ...
Mon problème est le suivant.
Je suis sous sierra 10.13
acte 1 : Mon compte admin de reconnais plus mon mot de passe.
je passe sur la session : Famille, qui n'a aucun droit d'administration
acte 2 : iMac ne me propose plus de retourner sur ma 1ere session. Elle semble ne plus exister.

J'ai essayer rm /Volumes/macOS/var/db/.AplleSetUpDone
cela donne : No such file or directory-bash-3.2#

Je veux bien un coup de main; svp :)
 
Bonjour à tous,
Après avoir lu et essayer nombres de vos infos je reste le nez dans la vase ...
Mon problème est le suivant.
Je suis sous sierra 10.13
acte 1 : Mon compte admin de reconnais plus mon mot de passe.
je passe sur la session : Famille, qui n'a aucun droit d'administration
acte 2 : iMac ne me propose plus de retourner sur ma 1ere session. Elle semble ne plus exister.

J'ai essayer rm /Volumes/macOS/var/db/.AplleSetUpDone
cela donne : No such file or directory-bash-3.2#

Je veux bien un coup de main; svp :)
....

Dossier classé :
J'ai refait les manie du 1er cas - celui de Rachid - après avoir fait : rm /Volumes/macOS/var/db/.AplleSetUpDone je faisait l'erreur de rebooter via la pomme au lieu de l'écrire dans Terminal. Une erreur d'incompréhension comme il en arrive souvent à qui n'aime pas le code.

Merci à tous pour vos compétences,
Cordialement,
Hervé
 
Content pour toi !
Hello,

J'ai un petit problème de ce coté là aussi.
J'ai fait la même manip pour pouvoir créer une nouvelle session admin.
Jusque là parfait, mais après avoir repassé ma session d'origine en admin également je ne l'a retrouve plus sur la page d'accueil des sessions.

Lorsque je reviens dans utilisateurs et groupes cette session est pourtant bien existante mais elle n'apparait plus et je n'arrive plus a m'y connecter du coup...

Auriez-vous quelques idées afin de la retrouver stp?