10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Alors l'interprétation est : corruption du fichier identitaire de l'admin principal.

- es-tu dans la session toto (= l'admin secondaire) ?​
 
Tu trouves le Terminal de macOS dans le volume Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Le SIP est susceptible de bloquer une des commandes informatives que j'envisage.
 
Tu trouves le Terminal de macOS dans le volume Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Le SIP est susceptible de bloquer une des commandes informatives que j'envisage.
SIP enabled
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Connecte-toi comme toto à l'écran d'ouverture de session. Préviens quand tu auras réouvert cette session.
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Connecte-toi comme toto à l'écran d'ouverture de session. Préviens quand tu auras réouvert cette session.

Je t'avoue être un peu frileux à désactiver cette protection....
Tu pourrais m'expliquer un peu ce que nous allons faire ensuite stp?
 
Lis à partir du début de la page 13 le cas Alili et tu sauras tout -->

- si tu es réticent > j'abandonne.​
 
  • J’aime
Réactions: Darkfost
Alors tu peux passer les commandes informatives que voici (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom long pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est assez lente à passer : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
 
Alors tu peux passer les commandes informatives que voici (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom long pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est assez lente à passer : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.
=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
Bloc de code:
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
shave.plist
sylvain.plist
sylvainolive.plist
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       sylvain                         sylvain
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
501       sylvainolive                    sylvainolive
401       shave                           shave
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
shave                   /var/shave
sylvain                 /Users/sylvain
sylvainolive            /Users/sylvainolive
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
20G    /Users/Shared
847M    /Users/sylvain
55G    /Users/sylvainolive
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$

Voila le retour, pour info c'est l'UID 501 qui me pose problème...
 
Je vois tout -->

- ton admin secondaire est intitulé sylvain (au lieu de toto)​

- ton admin principal est intitulé sylvainnolive (nom court = nom long). Il a bien un fichier identitaire = syvainnolive.plist. Lequel comporte un chemin d'ouverture de session au dossier sylvainnolive des Utilisateurs (55 Gi = 59 Go)​

Alors le problème est intriguant : car tout est en ordre pour que l'utilisateur sylvainnolive soit affiché à l'écran de connexion et que tu puisses te loger sous son identité et ouvrir sa session -->

- tu confirmes qu'à l'écran de connexion il n'y a que l'utilisateur sylvain secondaire (voir un Invité) ?​
 
Je vois tout -->

- ton admin secondaire est intitulé sylvain (au lieu de toto)​

- ton admin principal est intitulé sylvainnolive (nom court = nom long). Il a bien un fichier identitaire = syvainnolive.plist. Lequel comporte un chemin d'ouverture de session au dossier sylvainnolive des Utilisateurs (55 Gi = 59 Go)​

Alors le problème est intriguant : car tout est en ordre pour que l'utilisateur sylvainnolive soit affiché à l'écran de connexion et que tu puisses te loger sous son identité et ouvrir sa session -->

- tu confirmes qu'à l'écran de connexion il n'y a que l'utilisateur sylvain secondaire (voir un Invité) ?​
Oui je te le confirme je peux te prendre un screen si tu veux ou bien redémarrer pour voir si c'est toujours le cas.

Je te le confirme seules les sessions sylvain et autre apparaissent...
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors le procédé "classique" pour résoudre ce problème --> consiste à supprimer le fichier identitaire sylvainnolive.plist (ce qui ne touche pas au dossier sylvainnolive ni à ses données) > puis à le recréer à l'identique -->

- ça a marché dans tous les cas que j'ai traités. D'accord ?​
 
Alors le procédé "classique" pour résoudre ce problème --> consiste à supprimer le fichier identitaire sylvainnolive.plist (ce qui ne touche pas au dossier sylvainnolive ni à ses données) > puis à le recréer à l'identique -->

- ça a marché dans tous les cas que j'ai traités. D'accord ?​
D'accord OK :up:
De quelle manière dois-je procéder?
J'espère que tu as raison cela me règlerai enfin un problème...
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sylvainolive.plist

  • qui supprime le fichier identitaire sylvainolive.plist. Elle passe sans déclaration si elle passe.

Enchaîne avec la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identiaires

Poste le tableau --> qu'on voie si le fichier sylvainolive.plist a bien disparu.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sylvainolive.plist

  • qui supprime le fichier identitaire sylvainolive.plist. Elle passe sans déclaration si elle passe.

Enchaîne avec la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identiaires

Poste le tableau --> qu'on voie si le fichier sylvainolive.plist a bien disparu.
Parfait il a bien disparut.:up:

Bloc de code:
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$ sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sylvainolive.plist
Password:
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
shave.plist
sylvain.plist
MacBook-Air-de-sylvain:~ sylvain$
 
À présent > opération "recréation" -->


- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = sylvainolive > Nom du compte = sylvainolive (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (sylvainolive) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire sylvainolive.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ sylvainolive.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/sylvainolive => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : sylvainolive, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
À présent > opération "recréation" -->


- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = sylvainolive > Nom du compte = sylvainolive (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (sylvainolive) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"
=> en conséquence > un fichier identitaire sylvainolive.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ sylvainolive.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/sylvainolive => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : sylvainolive, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

D'accord mais avant de commencer est-il normal de continuer à voir l'utilisateur "sylvainolive" tout de même?
Il est encore présent dans les comptes "autres utilisateurs"...