10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

just4fun

Membre confirmé
25 Septembre 2011
68
2
Salut à tous,

Je vous contacte car j'ai eu la mauvaise surprise ce matin d'avoir mon compte utilisateur qui plus est administrateur disparaître à l'allumage de mon iMac.

Donc deux compte, le miens ( administrateur) et celui de mon épouse, malheureusement ce matin à l'allumage je me suis retrouvé uniquement avec le compte de mon épouse. Le miens à totalement disparu, assez étonnant, j'ai pourtant fait aucune mauvaise manipulation, hier j'ai fini ma session totalement normalement et j'ai donc coupé mon Mac comme je le fais tous les soirs.

J'ai contacté Apple, mais le problème semble trop compliqué pour eux. Car il leurs est interdit de donné des indications d'utilisation du terminale.

Je précise, je ne souhaite pas craqué un compte, j'ai mon mot de passe. Je souhaite juste faire réapparaître mon compte à l'affichage.

Dernière petite chose, j'ai été voir le stockage de mon iMac, tout est encore bien présent, rien a disparu.

iMac 27 5k génération 2016.

Je vous remercie pour votre aide.
 
Que te renvoie la commande (dans le terminal) :

dscacheutil -q user | grep -A 3 -B 2 -e uid:\ 5'[0-9][0-9]'
 
Que te renvoie la commande (dans le terminal) :

dscacheutil -q user | grep -A 3 -B 2 -e uid:\ 5'[0-9][0-9]'


name: postgres

password: *

uid: 503

gid: 1

dir: /Library/PostgreSQL/9.3

shell: /bin/bash

--

--

name: Fatiha

password: ********

uid: 502

gid: 20

dir: /Users/Fatiha

shell: /bin/bash

iMac-de-Rachid:~ Fatiha$
 
iMac-de-Rachid:~ Fatiha$ ls -ldn /Users/*

drwxr-xr-x+ 16 502 20 512 29 jui 10:10 /Users/Fatiha

drwxr-xr-x+ 12 201 201 384 30 nov 2016 /Users/Guest

drwxrwxrwt 11 0 0 352 6 jui 11:23 /Users/Shared

drwxr-xr-x+ 19 501 20 608 28 jui 19:22 /Users/rachid

iMac-de-Rachid:~ Fatiha$



oui
 
Ton utilisateur habituel (administrateur) c'est bien rachid ?
 
Je suppose que c'est rachid. Par contre il n'apparait pas dans la liste des utilisateurs.
On va tenter de le recréer.
Tu vas commencer par donner les retours de :
diskutil list
diskutil cs list
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 2.0 TB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk2 121.0 GB disk1s2


/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +2.1 TB disk2

Physical Stores disk1s2, disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 167.8 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 21.5 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 505.4 MB disk2s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4
 
Donc tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu vérifies que tu es bien en clavier français (drapeau en haut à droite)
Dans le menu tu choisis Utilitaires/Terminal puis tu tapes la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur administrateur. Tu choisis le nom que tu veux mais surtout pas rachid.
Ceci fait, tu fais signe.
 
  • J’aime
Réactions: Satacase
Là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur administrateur. Tu choisis le nom que tu veux mais surtout pas rachid.
Ceci fait, tu fais signe.
J'espère que la beta de High Sierra ne va pas poser probleme pour creer un nouvel utilisateur ainsi.
 
  • J’aime
Réactions: just4fun
Ton utilisateur habituel (administrateur) c'est bien rachid ?
oui tout à fait
Donc tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu vérifies que tu es bien en clavier français (drapeau en haut à droite)
Dans le menu tu choisis Utilitaires/Terminal puis tu tapes la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur administrateur. Tu choisis le nom que tu veux mais surtout pas rachid.
Ceci fait, tu fais signe.


Voilà, j'ai réussi à créer un nouveau compte comme dit en tant qu'administrateur, je vois maintenant les deux comptes, mais toujours pas mon compte en tant que tel. Mais c'est déjà une grande avancé
 
Donc tu démarres sur le compte administrateur que tu viens de créer, tu vas dans le menu /Préférences système/Utilisateur et là tu cliques sur le cadenas pour déverrouiller.
Tu cliques ensuite sur le "+" pour créer un nouvel Utilisateur, tu sélectionnes "Administrateur" dans "Nouveau compte" puis tu choisis le nom de compte rachid puis les mot de passe et tu cliques sur "Créer l'utilisateur"
Là tu devrais avoir une fenêtre avec 2 choix :
"Utiliser le dossier existant" ou "Annuler" et bien sûr tu vas choisir "Utiliser le dossier existant".
 
  • J’aime
Réactions: just4fun
Donc tu démarres sur le compte administrateur que tu viens de créer, tu vas dans le menu /Préférences système/Utilisateur et là tu cliques sur le cadenas pour déverrouiller.
Tu cliques ensuite sur le "+" pour créer un nouvel Utilisateur, tu sélectionnes "Administrateur" dans "Nouveau compte" puis tu choisis le nom de compte rachid puis les mot de passe et tu cliques sur "Créer l'utilisateur"
Là tu devrais avoir une fenêtre avec 2 choix :
"Utiliser le dossier existant" ou "Annuler" et bien sûr tu vas choisir "Utiliser le dossier existant".



Alors voilà, Mission réussie, Merci beaucoup, j'ai appelé Apple ils ont été incapable de me résoudre ce problème, il m'a fallu 30 min sur ce forum pour avoir mon problème résolu, merci beaucoup pour tout, merci vraiment pour tout, vous avez pris votre temps pour retiré une grosse épine du pied d'un inconnu. Merci !!!!!