Le problème sur X, c'est qu'on dit qu'on ne peut pas le crasher
En fait, je crois qu'il y a des nuances à apporter. Ça dépend du niveau. Bon, le kernel panic, c'est le crash total, OK on est d'accord, quel que soit le niveau, on redémarre. Des panics, j'ai dû en avoir une dizaine. Surtout au début avec mon lecteur ZIP USB, ou lors de connexions à l'internet.
Mais il y a aussi les applications qui plantent. Quand c'est OmniWeb ou le Finder qui moulinent, on est content, on fait commande-option-esc et on se dit "X, qu'est-ce que c'est bien"
Mais quand c'est des process invisibles, c'est une autre histoire. Hier à deux reprises, en sauvegardant un AppleScript sur le bureau, paf, le Finder part dans le coma : disque multicolore et c'est tout. Je le Force Quit, il redémarre automatiquement, idem
Je peste, je lance le Terminal, je fais un "top" et je constate que le process "Desktop DB" accapare le processeur (65%) à ne rien faire. En tout cas rien de visible. Donc, control-c, puis "kill 213". C'est bon, je suis décoincé.
Mais ce genre de manip, je ne crois pas que ce soit à la portée de tous
Et dans le même genre, le Dock, je le relance facile deux trois fois par jours (parce que c'est pareil, quand il est planté, le Finder s'arrête), le Finder aussi