Confidentialité des données

cronos6

Membre actif
30 Mai 2005
169
1
41
bonjour,

Je me suis toujours posé une question. Est ce que les fichiers que je met à disposition en consultation sont protégé. Je veux dire par là que si je met des fichiers tel que des vidéos ou des fichiers son, est ce que l'on peut empécher le dl par des personnes tiers.

Je sais par exemple que tout le monde peut avoir accès à la feuille de style d'un site. N'y a t-il pas un moyen d'eviter cela?

Idem pour les donées multimédia. J'ai un exemple sous la main. Un ami est webmaster d'un site : http://www.anime-ultime.net/. Il me dit qu'il est impossible de télécharger les musiques qu'il met à disposition par le biais d'un player (cf : le player multimedia tout en haut du site). Je me dis cool enfin une bonne protection, mais d'autre personne me disent qu'ils arrivent à les télécharger quand même.

Je ne sais plus ou donné de la tête, ses fichiers musicaux sont t-il bien protéger ou alors tout ce qui est mis online est téléchargeable en fouillant dans le source?

:)

Bonjour :)

S'il s'agit de vouloir interdire la recopie (le piratage) de données (fichiers, flux) que vous laissez en libre accès sur un site web, vous n'avez aucune chance de réussite. Si vous pouvez rendre l'opération difficile, en revanche vous ne la rendrez jamais impossible, car l'information parvient à l'internaute, et vous ne contrôlez plus dès lors la façon dont il en dispose (visualisation des feuilles de style CSS, enregistrement des flux audio ou vidéo, etc.). :(

Pour ce qui est de mettre des données à la disposition d'un nombre restreint d'internautes, il existe des solutions comme le contrôle d'accès et le cryptage des données. Ces solutions supposent de la part des destinataires autorisés la possession d'une "clef" (un login et un mot de passe, ou un outil de décryptage et une clef cryptographique). Il doivent donc être connus nommément, et contactés individuellement afin de recevoir leur "clef". Le contrôle d'accès impose un paramétrage du serveur qui héberge les données.

Bien entendu, ces techniques ne sont pas infaillibles, et le piratage est toujours possible, mais impliquerait alors de gros moyens (espionnage des moyens de communications des intervenants, très grande puissance de calcul, etc.). :D

Merci beaucoup pour ses informations.

Mais vous dites que rien n'est infaillibles, pourtant je suis presque sur qu'il n'est pas possible de récupérer un fichier son sur le site que j'ai donné par exemple, car mon ami utilise un id pour chaque fichier. Je suppose donc qu'on ne peut pas les prendre.

Son player de musique est en flash et donc on ne peut trouver les "sources du fichier flash", donc impossible de trouver les chansons.

Mais! Il est toujours possible de les lire et de les enregistrer à l'aide d'un logiciel comme "Audio Hijack" :p ;)

cela veut il dire que des éléments en flash (comme un player ou autre) constitue une sécurité assez bonne contre le dl de fichiers mis à disposition des utilisateurs?