configuration audio midi pour piano numerique

didovic

Membre confirmé
24 Novembre 2007
12
0
petit probleme, j'ai acheter un cable midi/usb pour relier mon piano numerique a mon IMac et apres avoir tout configurer, il reconnait une nouvelle interface midi mais aucun son ne sort quand je test!

quelqu'un s'y connait en mao? un cable a 50euros qui me servirait a rien...

merci

petit probleme, j'ai acheter un cable midi/usb pour relier mon piano numerique a mon IMac et apres avoir tout configurer, il reconnait une nouvelle interface midi mais aucun son ne sort quand je test!

quelqu'un s'y connait en mao? un cable a 50euros qui me servirait a rien...

merci

50 euros le câble? Tu t'es fait avoir, même s'il fait 10 m.

• J’aime
Réactions: meskh
Je ne sais pas trop si ce que je vais te dire t'apparaît déjà évident, mais je me demande simplement si tu sais ce qu'est le midi. Si tu t'attendais à brancher ton clavier sur ton ordinateur et à avoir du son, comme lorsqu'on branche une guitare sur un ampli alors tu te trompais.

Le midi es un commande numérique envoyée à l'ordinateur lui donnant des informations sur les notes à jouer, avec leur vélocité, leur longueur... etc. Le midi comme tel n'est pas le son, c'est la commande. Pour qu'il y ait du son, il faut un "instrument logiciel" (souvent au format AU, ou VST... sur mac on utilise surtout le AU)

Donc, pour tester si ton branchement fonctionne, ouvre GarageBand, ajoute un piste d'instrument logiciel et assigne lui n'importe quel instrument logiciel puis joue enregistre et amuse toi.

Finalement, moi aussi 50 euros ça me semble délirant pour un câble midi. Ici à Montréal c'est pas plus de 10 $.

Je ne sais pas trop si ce que je vais te dire t'apparaît déjà évident, mais je me demande simplement si tu sais ce qu'est le midi. Si tu t'attendais à brancher ton clavier sur ton ordinateur et à avoir du son, comme lorsqu'on branche une guitare sur un ampli alors tu te trompais.

Le midi es un commande numérique envoyée à l'ordinateur lui donnant des informations sur les notes à jouer, avec leur vélocité, leur longueur... etc. Le midi comme tel n'est pas le son, c'est la commande. Pour qu'il y ait du son, il faut un "instrument logiciel" (souvent au format AU, ou VST... sur mac on utilise surtout le AU)

Donc, pour tester si ton branchement fonctionne, ouvre GarageBand, ajoute un piste d'instrument logiciel et assigne lui n'importe quel instrument logiciel puis joue enregistre et amuse toi.

Finalement, moi aussi 50 euros ça me semble délirant pour un câble midi. Ici à Montréal c'est pas plus de 10 $.

merci de ces precision, bon je ne suis que debutant, et en effet je m'attendais a avoir du son comme sur un ampli! brefs, merci de tout ces conseils.

Pour ce qui est du cable j'ai donc deux fiche midi in et out et une sortie usb, et il m'a bien couté 50euros avec une remises, car le magasin de musique le vendais 60euros!

pour l'arnaque ca ne m'etonne pas pour ce magasin de musique ( des vrais cons!)

merci, je vais m'amuser sur garage band!

DONC J'AI FAIT COMME TU ME DISAIT:
mais ca marche toujours pas , pourtant j'ai bien reglé les preferences dans GB il reconnait bien une nouvele interface midi mais rien a faire aucun son d'instrument virtuel ne sort quand je pianote!!!!
Mon cable serait t'il defectueux?

si c'est bon j'ai pu voir ton shema
euh, en fait derrieres mon piano est brancher le in et out qui se rejoingnent en un seul cable finissant en USB sur mon mac!

midi in et midi out ? si c'est ça c'est bon... (je savais pas qu'il y avait des convertisseurs midi usb sous forme de cable, c'est quelle marque et quel modèle ?)

donc t'as bien créé une piste logicielle et la t'as rien... ?
si tu utilises le clavier virtuel t'as qq chose qui sort ?

oui dans GB mon clavier d'ordi fonctionne et le clavier a l'ecran aussi!
et GB reconnait dans les preferences qu'il ya un interface midi

Ok! alors pour le prix ça va... tu ne t'es pas fait avoir... tu n'a pas qu'un simple câble midi, tu as un câble convertisseur qui te permet de passer directement du piano à l'ordinateur (via usb) sans avoir de carte de son externe. Donc 50 euros ça m'apparaît raisonnable.

par ailleurs, va donc voir sur le site de la compagnie qui fait ton fil pour vir s'il n'y aurait pas une mise à jour de leur "logiciel".

Maintenant, je fais te faire une petit tuto par étape pour être sûr que tu fais bien ce qu'il faut dans GB. Mon tuto évidement commence à partir du moment où tu as ouvert GB!

1. appuies sur le + en bas à gauche pour créer une nouvelle piste.
2. Une fenêtre contextuelle apparaît, choisir "instrument logiciel"
3. La piste est créé et l'instrument par défaut est "grand piano" Tu peux changer l'instrument dans la bibliothèque qui s'ouvre à droite en sélectionnant n'importe lequel.

Si tu n'as pas de son, pianote n'importe quoi et observe la réaction des indicateurs de niveaux généraux en bas au centre juste à droite du tempo dans l'afficheur du temps et des mesures. Si ça bouge, alors tu as un signal.

Normalement, tout devrait fonctionner.

bon et bien malgres tout c'est bon conseille, j'ai appliquer tout a la lettre et rien a faire ca ne marche pas!, je pense que ce cable est defectueux je vais surement le ramener!

Bonjour,

J'ai également fait l'acquisition vendredi du midi kit mao usb "esi rom 1/02" et je ne parviens pas non plus à le faire fonctionner.
Il est bien reconnu par mon macbook (je le vois dans les configurations audio/midi)
Par contre j'ai lu qu'il fallait le sélectionner dans "entrée"/ "son" de Préférence Système et chez moi il n'apparaît pas! du coup je n'y ai pas non plus accès dans GarageBand.
Quelqu'un aurait il une idée de la démarche à suivre?
merci
Je sais qu'il faut également le sélectionner dans les préférences de GB, l'as tu fais?

normalement, tu devrais avoir du signal dans garageband sans rien avoir a paramettrer.
lance garage, puis plug ton cordon et il devrait te dire " le nombre d'entrées a changé " et hop c'est parti :up:

au pire essayez d'inerser le branchement Midi IN et OUT pour voir si ca ne vient pas de là, à tout tazar :D

Merci pour la reponse. J'ai essayé comme tu dis, en effet GB me signale bien 2 nouvelles entrées MIDI mais je n'ai toujours pas de son et rien ne s'enregistre.
J'ai oublié de préciser que je cherche à connecter une boite à rythme BOSS DR 770 et non un clavier. Le kit que j'utilise est-il donc approprié ? D'autre part je n'ai pas reussi à installer de driver mais il me semble que cela ne doit pas poser probleme car l'adaptateur est plug & play. Qu'en pensez vous?

Merci pour la reponse. J'ai essayé comme tu dis, en effet GB me signale bien 2 nouvelles entrées MIDI mais je n'ai toujours pas de son et rien ne s'enregistre.

:up: là, tout est normal, le mac détecte bien ton inerface MIDI :D

J'ai oublié de préciser que je cherche à connecter une boite à rythme BOSS DR 770 et non un clavier.

Alors là tout s'explique !! :eek: De tête, il me semble que le DR, comme toutes les boîtes à rythmes, ne transmet pas en MIDI OUT ses rythmes, mais uniquement l'action des pads (vélocité, notes, etc..).
Il faudrait donc que tu regardes à la fin de ton manuel d'utilisateur ou mmode d'emploi, dans des pages qui se noment Table d'Implémentation MIDI, c'est un tableau avec des x et des o voires des - :D
Cherches la ligne des Preset et verifies que les données peuvent êtres transmises via le MIDI OUT des la machine, si tu souhaites bien sur récuperer ces presets sur GB :up:

Le kit que j'utilise est-il donc approprié ?

Bah oui .... :D

D'autre part je n'ai pas reussi à installer de driver mais il me semble que cela ne doit pas poser probleme car l'adaptateur est plug & play. Qu'en pensez vous?

Eh, les drivers ça ne sert que sur les PC :D :D

:zen: