configuration ColorSync

Verbo

Membre confirmé
6 Février 2003
74
0
Bonjour!

Bon, après de multiples essais d'impressions plus ou moins satisfaisantes, en fonction de non moins multiples configurations de Photoshop et de ColorSync, ainsi que de recherches qui infertiles dans "Aide Mac" et sur internet, j'implore votre aide, à vous, ô grands cracks de la PAO...

J'ai un iBook 800 et une imprimante Lexmark z35 (elle était gratuite)

C'est simple:

a) je veux faire des choses dans PS,

b) je veux imprimer ces choses sur mon imprimante et que ça soit le plus pareil à ce que je vois sur mon écran.

N.B. Le profil icc fournis avec l'imprimante est en RVB (peut-être pcq c'est une imprimante grand publique = imprime majoritairement des photos?)

Mes questions:


1. Qu'est-ce que je met dans ColorSync (dans Préférence Système)?

(Profil par défaut RVB, CMJN)


2. Et dans Color Settings (dans Photoshop)?

(Working Space, Color Management Policies, etc.)


3. Et dans utilitaires ColorSync?

(Profil Colorsync enregistrés: Imprimante: Lexmark_z35 ou autre?)


4. Si je configure le tout pour b) et que je fais un petit contrat d'infographie pour quelqu'un, devrais-je changer ma configuration pour inclure le profil icc de l'imprimeur quelque part? si oui, à quel endroit?


5. Si mon profil d'imprimant est en RVB, pour obtenir de meilleurs résultats, mes documents à imprimer devraient-ils donc être RVB et non en CMJN? Ce qui serait une chose étrange, non?


6. Dernière question: Est-ce normal qu'avec du papier glacé:

a) avec l'option papier glacé cochées, je n'obtienne jamais de noir véritable (toujour du noir grisâtre, composé de CMJ, ce qui donne une image sans contraste, mais dont les couleur on une bonne saturation)

b) avec l'option papier ordinaire cochées, j'ai du vrai noir, mais avec des couleurs ternes!

Y a t'il un moyen d'avoir le meilleur des deux?


Ça fait beaucoup de matière!

Merci d'avance, si vous prenez le temps de m'aider, j'apprécierais beaucoup!
 
Bon, je vois que je suis pas très populaire,


Je sais que je manque drôlement de "timing", mais les réponses du post précédant (de cham62: "ColorSync pour les nuls") n'apportait pas vraiment de réponses à mes questions).

et que mon post est plutôt aride,

mais y a personne pour me donner un p'tit coup de main?


 
Salut c'est moi.
smile.gif

J'ai bien reçu ton message privé philibert.
En ce qui concerne ton sujet, et comme apparemment tu débutes aussi, je crois que tu aurais effectivement pu poser ta question dans celui que j'ai ouvert. Les thèmes sont vraiment approchants. Bon c'est vrai qu'on y apprend pas énormément de choses
tongue.gif
mais c déjà ça. Au moins on sait que ColorSync gère les profils ICC maintenant. Si tu poses ta question dans l'autre thread, attends un peu avant de relancer, demande qq liens intéressants, puis si ça diverge trop (ça arrive
tongue.gif
laugh.gif
) recadre un peu sur ta question. Il y a pas mal de gens compétents qui traînent dans le coin alors avec un peu de patience, tu devrais avoir qq bonnes pistes.
wink.gif

Voilà, bonne chance bienvenue sur ces forums
wink.gif


PS : Pour éviter les réponses éparpillées, l'idéal serait peut-être de fermer ce sujet et de reposer la question dans ColorSync pour les nuls. Avis aux modérateurs...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> si tu es sur Paris, n'hésite pas à demander à fleurette, elle se fera un plaisir de venir t'aider...
laugh.gif


[/QUOTE]
ironie, ironie.............., moi je veux bien aider, mais sans me bouger !!!!!, premier point : être content de son écran, cad, même si tu n'as aucune notion de calibrage, qqes règles essentielles : virer fond d'écran coloré, privilégier le gris (espace de gris dans apparence), utiliser adobe gamma ou tableau de bord moniteur pour "caler" au mieux point noir, point blanc et surtout température de moniteur (6500 K, c'est bien, perso je trouve qu'en dessous c'est trop jaune), prendre un doc qu'on a déjà fait auparavant (avec tirage correspondant, le mieux,c 'est le cromalin, quitte à en faire un exprès et s'en servir toujours ensuite comme point de repère), là, on peut comparer 2 sources (écran et tirage)de manière sérieuse.
Faire une impression de ce doc avec l'imprimante à régler, évidemment tout cloche, à savoir : on a intérét à imprimer du rvb dans ces cas là, sinon, l'imprimante (non calibrée dans le cas que j'explique), convertira de manière bidon votre cmjn en rvb, puis imprimera celui-ci avec sa dérive d'imprimante pourrave, donc : faire sauter l'étape conversion en préparant un doc en rvb (on est d'accord, c'est seulement pour chez soi, si vous envoyez un doc rvb à un imprimeur, il vous étranglera avec le fil de votre portable)
J'ai devant les yeux trois versions du même doc : écran, cromalin (ou bon tirage), épreuve pas gégène, (souvent les bleus qui m........)
je prend mon fichier psd/rvb et je simule, via une courbe et, ou, correction sélective, la dérive de mon imprimante, je NOTE les points de ma courbe sur un papier.
J'enregistre ce réglage, par ex "dérive imprimante canon" je mets un numéro, car si je veux y revenir, c'est plus simple pour s'y repérer.
Je réouvre mon doc à imprimer, sans les réglages précédents, je fais courbe et ou correction sélective en prenant mes notes, et j'inverse les réglages précédents (courbes :si mon point blanc dans le bleu était en entrée 23 et sortie 0, je tape dans les cases entrée 0 et sortie 23, correctin sélective : si j'ai + 20 dans le rouge pour le jaune, je mets -20, etc.......), j'ENREGISTRE ce réglage, "correction dérive", j'imprime pour vérifier et peaufiner,
Dernière étape : je crée un script dans psd, pour créer une copie de mon doc, entrer les réglages suivants : convertir en rvb, créer masque courbe(correction dérive1), masque correction (correctiondérive2), etc..., aplatir, imprimer. NB ce doc est à viere ensuite, car évidemment il est pourri pour d'autre utilisations.
ATTENTION, aux préférences d'impression de l'imprimante, tous les tests et tirages après doivent avoir les mêmes paramétres, ex papier couché 360dpi, microweave ou je ne sais quoi d'autre.........., si on change qqch, il faudra faire un nouveau réglage,
pour que tout ça fonctionne, prévoir une bonne ramette de papier pour les tests (après quand on a l'habitude, on gâche moins !!!!), ne pas trop s'énerver pour les bleus, car souvent ils seront plus flatteur sur le tirage papier que sur le cromalin, ne pas publier, que, l'imprimante travaillant dans un espace colorimétrique différent d'une flasheuse, d'un écran, d'un autre modèle d'imprimante, on aura toujours des problèmes dans les couleurs vives.
Pour ceux que cela fatigue, acheter un spectrophotomètre, c'est bien mais c'est cheeeer, bonne chance !!!!
zen.gif
 
Bon pour ceux qui en chie avec colorsync et tout le bla-bla je veux bien répondre à toute leur question, générale et pas sur le matos. Chaque config est unique donc différente. En revanche il y a des généralités, des bases à connaitres.

Pour ceux qui serait interéssé je veux bien vous donner un cours sur panam dans un bar (y a de la biére!!! et puis on y mange aussi !) histoire de me faire payer le coup !!!
laugh.gif


Pour la province ça peut s'organiser ! a vous de gérer
wink.gif