Conflit tableaux accès internet.

michelmac78

Membre confirmé
2 Août 2008
66
0
78
J'ai un iMac 233 sous OS9.2.2
Impossible de me connecter à internet via DHCP.
Le seul problème que je trouve : quand je clique sur tableaux de bord "internet" j'ai une fenêtre qui apparait:
<<Erreur -668 d'internet config Extension!. Impossible de continuer>>
- J'ai surement un conflit avec ce fichier? Que dois je faire ? ? le remplacer par le même du CD d'origine qui est le CD OS9.1??
- Ou est ce une impossibilité de OS9.2.2 d'aller sur internet via Internet Explorer 5 avec les récents modems des FAI ??

Merci de me renseigner avec les manipulations détaillées possibles.
Mon verni informatique est léger et surtout oubli de OS9 qui a tourné pendant 6 ans sans aucun incident.

Merci d'avance
icon7.gif
 
Premier point : IE5 n'a rien à voir là dedans, le seul problème avec lui, c'est l'impossibilité de visualiser correctement la plupart des pages actuelles. Pour naviguer sous OS 9, de nos jours, le seul navigateur à peu près à jour, c'est Classilla de la fondation Mozilla !

Second point : pour paramétrer internet sous OS 9, le tableau de bord "Internet" n'est d'aucune utilité. Tu n'as besoin que de deux tableaux de bord :

1) AppleTalk, dans lequel la seule chose à faire est de déterminer l'interface de connexion avec ton "récent modem" (à priori ethernet ou Airport, donc) dans le menu local "Connexion",

2) TCP/IP, dans lequel il faut mettre le même réglage que ci dessus dans le menu local équivalent, et choisir l'option "via un serveur DHCP" dans le second menu local "Configuration"

Attention a un point important : pour le WiFi, ça n'est que depuis Mac OS 10.3.4 (de mémoire) que les mots de passe WPA sont gérés par Mac OS, pour les versions plus anciennes du système, seuls les réseaux protégés par clé WEP (autant dire "pas protégés du tout" :siffle:) sont accessibles.
 
Merci Pascal
J'ai vérifié, - j'ai Appletalk en Ethernet
- TCP/IP sur Ethernet et DHCP.
Toujours pas de connexion, une 1e fenêtre apparait :
<< Remote access(PPPoe) La connexion PPP a été interrompue inopinément. vérifier votre connexion et essayer à nouveau>>.
Et une 2e fenêtre : <<Le chargement de URL (google) a échoué>>.
Le modem marche parfaitement avec un autre Imac sous OSX SL.
J'ai besoin de cet iMac pour un programme spécifique.
Je ne sais pas quoi faire.
:confused:
 
Merci Pascal
J'ai vérifié, - j'ai Appletalk en Ethernet
- TCP/IP sur Ethernet et DHCP.
Toujours pas de connexion, une 1e fenêtre apparait :
<< Remote access(PPPoe) La connexion PPP a été interrompue inopinément. vérifier votre connexion et essayer à nouveau>>.
Et une 2e fenêtre : <<Le chargement de URL (google) a échoué>>.
Le modem marche parfaitement avec un autre Imac sous OSX SL.
J'ai besoin de cet iMac pour un programme spécifique.
Je ne sais pas quoi faire.
:confused:

Le problème est clairement définis par le message d'erreur : Remote acces, PPPoe et une connexion PPP n'ont rien à faire dans ton cas, à priori, ce sont tes réglages dans le TdB Remote Acces qui viennent interférer car en fait, ça indique que ton Mac tente de se connecter via son modem interne, et non ton modem ADSL !

Remote acces doit être désactivé (en effaçant toutes informations dans le premier onglet du TdB, N° tél à appeler, ident, MdP …).
 
J'ai supprimé les autres configurations de remote access en laissant par défaut.
Je n'arrive pas à supprimer le TCP:IP (PPPoe). Je dois m'y prendre mal, Le bouton supprimé est grisé donc inactif. J'ai essayé beaucoup de manipulations. Il me manque le bon chemin.
Il y a un truc que je ne comprend pas.
:confused:
 
J'ai supprimé les autres configurations de remote access en laissant par défaut.
Je n'arrive pas à supprimer le TCP:IP (PPPoe). Je dois m'y prendre mal, Le bouton supprimé est grisé donc inactif. J'ai essayé beaucoup de manipulations. Il me manque le bon chemin.
Il y a un truc que je ne comprend pas.
:confused:

Çæ n'est pas de supprimer des configurations qui changera quoi que ce soit au problème, ce qu'il faut, c'est que la configuration active de Remote Acces soit comme ça :

remoteacces.jpg
 
Je n'arrive pas à supprimer la configuration PPPoe. Cela doit venir du tableau de bord internet où l'on peut définir différentes configurations....Comme je n'ai plus accès à ce fichier...Je ne vois pas par quel bout prendre ce problème. Le tableau de bord modem n'agit pas sur ce réglage ???Il est sur modem interne?. Je vais désactiver le tableau de bord internet dans le gestionnaire d'extension et voir ce que cela fait sur les autres fichiers.
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h20 ----------

J'ai réussi à supprimer les parenthèses (PPPoe) associées à Remote Accès en basculant sur une autre config et en supprimant après la config PPPoe. De même pour la config du TCP/IP.
Procédure de basculer sur une autre, après on peut supprimer l'ancienne config, quand elle n'est plus active.
J'ai la fenêtre Remote comme tu la montres.
J'ai bien le DHCP correcte avec masque sous réseau, adresse du routeur etc
mais la connexion échoue toujours.
 
les adresses, tu les a saisies ou c'est le DHCP qui te les a fournis ? Tu as redémarré le Mac, pour tenter de te reconnecter après les modifs ?
 
Fournies par le DHCP. Non pas redémarrez.Tout de suite je fais ...

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h05 ----------

Pas bon. 2 fois, j'ai fait la manip. J'ai désactivé le tableau friendly PPPoe et cela n'agit pas.
A chaque fois la config PPPoe revient sur remote. Je la supprime, elle revient après redemarrage :love: Il y a un fichier du tableau qui m'embête... lequel ???

---------- Nouveau message ajouté à 19h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h39 ----------

Après un 3 e redémarrage , il me dit que le port du tableau modem n'ai pas bon; je le mets où ??? Quel modem ? ma liste date!!!.
 
Tu es certain qu'Appletalk est bien sur ethernet ? C'est bizarre, ton histoire :confused:

Avec le tableau de bord "Gestionnaire d'extensions, essaie de désactiver toutes les extensions Open Transport et le TdB Remote acces, puis redémarre, pour voir !
 
Cet Imac a failli décoller par le velux hier au soir.
Quand je désactive les extensions open transport, la fenêtre apparait pour remote : L'application na pu être ouverte...
Apple talk est bien sur Ethernet, il y a 3 choix : port infra rouge, remote seul, et Ethernet qui est choisi .
A l'intérieur de cette fenêtre, il est indiqué Réglage zone actuelle : aucune zone disponible. est ce normal?

Je ne vois pas comment me sortir de cette configuration...;

---------- Nouveau message ajouté à 12h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

Merci Pascal de m'apporter tes lumières :
Comment remettre à zéro tous les fichiers concernés par la connexion internet ??. Quels sont les fichiers qui agissent ???. Ils dépendent l'un de l'autre et c'est une chaine qu'il faut modifier sans oublier un maillon.! :confused:
- Cela ne mange pas de pain j'ai fait le coup de la pram et reconstruit le bureau. Cela faisait longtemps... Sans autre résultat bien sur.
-Je ne comprend pas cette chaine de réglage. C'est un Imac de base avec OS9.2.2, sans autre équipement extérieur. Dans le nom il y a Internet, cela devrait glisser tout seul....
-Il y a une question fondamentale : est ce que quelqu'un se connecte actuellement "en vrai" sur internet avec une neuf box 4 FX2 (version récente ou un modem équivalent) avec un Imac sous OS.2.2 G3 ???
 
-Il y a une question fondamentale : est ce que quelqu'un se connecte actuellement "en vrai" sur internet avec une neuf box 4 FX2 (version récente ou un modem équivalent) avec un Imac sous OS.2.2 G3 ???

J'ai un Pismo (PowerBook G3/500) normalement sous Mac OS X 10.4, mais il m'arrive parfois depuis l'apparition du FreeWiFi*, de le connecter (via Airport) à ma Freebox V5 sous Mac OS 9.2.2. C'est avec lui que j'ai expérimenté Classilla que je te recommandais plus haut.

Pour ce qui est de ton problème, je te conseille de faire attention à ne pas abîmer le Velux©®&#8482;, ça coûte un bras, ces saloperies.

Ton problème ne tient pas à une simple connexion internet, mais bien plutôt à un changement de type de connexion, car ton Mac a du se connecter en RTC à un moment donné, et maintenant que tu veux abandonner le PPP pour de l'ethernet, il y a un truc qui reste bloqué sur le PPP, c'est ça qu'il faut trouver.

Un truc à vérifier : tu remets les extensions "Open Transport", tu redémarres, et tu lances le TdB Remote Acces, là, tu cliques sur le bouton "options", et dans l'onglet 'Protocole", tu vérifies que la case à cocher "Connexion automatique au lancement d'applications TCP/IP" est bien décochée. Si elle est cochée, tu la décoches, et tu retentes de te connecter, ça pourrait venir de là.




(*) Avant ça, je ne pouvais pas, car mon réseau est protégé par une clé WPA, que Mac OS ne gère que depuis Mac OS X 10.3.4
 
<<Ton problème ne tient pas à une simple connexion internet, mais bien plutôt à un changement de type de connexion, car ton Mac a du se connecter en RTC à un moment donné, et maintenant que tu veux abandonner le PPP pour de l'ethernet, il y a un truc qui reste bloqué sur le PPP, c'est ça qu'il faut trouver.>>
C'est très juste depuis 1998, pas mal de fournisseur RTC et ensuite depuis 2004 une connexion en ADSL sur le PPP.
Je vais vérifier le réglage après déjeuner.


---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h26 ----------

J'ai bien décoché la connexion automatique dans option et protocole de remote.
A chaque fois que je redémarre j'ai PPPoe qui revient dans remote. Impossible de m'en débarrasser.

Cela confirme bien que je dois avoir un fichier, une extension, préférences, TdB, qui prend le dessus.
Il faudrait que je trouve des listes de ces fichiers à garder et à élaguer.

Dans l'Imac le TdB internet prend le dessus à travers des choix de configuration. Je me rappelle que c'était quelque peu compliqué à régler. Comme il y a un bug dedans, je ne peux plus l'ouvrir, est ce que je peux le remplacer par le fichier équivalent du CD d'installation ??
Et le reglage du TDB Modem est ce important ??
 
J'ai bien décoché la connexion automatique dans option et protocole de remote.
A chaque fois que je redémarre j'ai PPPoe qui revient dans remote. Impossible de m'en débarrasser.

Cela confirme bien que je dois avoir un fichier, une extension, préférences, TdB, qui prend le dessus.
Il faudrait que je trouve des listes de ces fichiers à garder et à élaguer.

Au fait, j'y pense, tu m'as dit avoir eu une connexion internet en PPP, donc ça signifie que tu avais un modem ADSL USB, as tu pensé à désinstaller les pilotes et tous les logiciels ayant trait à ce modem USB ? Si ça n'as pas été fait, "vas dans TdB -> Gestionnaire d'extensions", et choisis la configuration verrouillée "Mac OS 9.2.2 complet", ça éliminera toutes extensions et TdB non Apple, et essaie de te connecter dans cette configuration. Si ça marche, tu n'auras plus qu'à rechercher tout ce que le CD d'installation de ce modem avait installé et le virer !

Dans l'Imac le TdB internet prend le dessus à travers des choix de configuration. Je me rappelle que c'était quelque peu compliqué à régler. Comme il y a un bug dedans, je ne peux plus l'ouvrir, est ce que je peux le remplacer par le fichier équivalent du CD d'installation ??
Et le reglage du TDB Modem est ce important ??

Je ne comprends pas bien, là, le TdB Internet n'a rien à voir avec la connexion, ses réglages n'interviennent qu'une fois que tu es connecté, et il est tout ce qu'il y a de plus facultatif, perso, je ne l'ai jamais utilisé. :confused:

Cela dit, s'il plante, c'est sans doute du au fait que justement, tu n'es pas connecté, et je doute que le remplacer puisse changer quoi que ce soit. A la rigueur, supprimer son fichier de préférences, peut-être !
 
Non Pascal, j'étais en Ethernet via PPPoe avec un cordon RJ45.
J'avoue que ma culture en la matière est microscopique et il faudrait que je bosse ces protocoles pour avoir un vernis plus épais.
L'installation de 2004 en ADSL était facile car prévue dans kit de connection pour OS9.
J'ai eu droit à un modem tout neuf il y a 3 semaines.Depuis je rame sur l'Imac cathodique ce que je n'avais pas fait depuis 6 ans.
J'ai essayé avec OS 9.2.2 original complet à la place de mes réglages dans le Gestionnaire. Cela ne résout pas mon problème. Les fichiers merdiques utiles restent les mêmes.
L'essai de connexion : on me répond :
- soit que le choix du port du tableau de bord modem n'est pas bon. Je le met sur quoi. Toi tu es sur quel port??ou quel matos correspond à ce TDB??
- ou ma mémoire n'est pas suffisante.
 
Non Pascal, j'étais en Ethernet via PPPoe avec un cordon RJ45.
OS 9 ne gère pas le mode PPPoE nativement... donc si tu as eu une connexion PPPoE avec un modem Ethernet sous OS 9, tu as obligatoirement ajouté une extension PPPoE dans ton Mac !

... et c'est probablement cette extension qui te fait des misères aujourd'hui :
- soit tu fouilles dans ton dossier "Extensions" (et peut-être aussi dans le dossier "Tableaux de bord"), tu la trouve et tu la mets à la poubelle,
- soit tu utilises le "Gestionnaire d'extensions" pour la désactiver...
... et tu redémarres.


(si tu avais une connexion ADSL chez Wanadoo, de mémoire l'extension s'appelait "Wanadoo PPPoE"...)
 
Oui Friendly PPPOE . Celle ci est désactivée quand je suis sous OS 9.2.2 complet et non sos mes reglages.
Qu'est ce que je mets comme réglage sur TdB modem ?? Quand je fais une tentative : réponse TdB modem mal réglé !!
 
Il y a un truc qui m'intrique là.
Si tu éteint l'autre ordinateur, en ayant bien soin de laisser le TdB Tcp/Ip en "ethernet" via "serveur Dhcp", ça ne fonctionne pas ?
 
J'ai augmenté la mémoire de Remote Access.
Tentative de Connexion quand même négative, la fenêtre suivant toute tentative apparait :
<<la sélection du port dans le tableau de bord modem est incorrecte>>

Il n'y a que 2 choix dans ce TdB :
Modem interne ou port infrarouge . Dans cette fenêtre il y a un choix important de types de modem : je coche lequel ?
Merci de me renseigner a ce sujet.
 
Si ta box fait modem-routeur, tu n'as pas à ouvrir ce TdB.
Fais simple; redémarre.
ouvre le TdB Tcp/Ip.
vérifie qu'il est bien sur "ethernet" via "dhcp"
ouvre un navigateur internet quelconque, IE si tu veux, et essaie de te connecter sur google par ex.
Dis nous ce que ça donne.