MacBook Pro Connexion à la session admin éteint mon Mac

ToninoSarto

Membre confirmé
3 Juin 2018
35
1
30
Bonjour à tous,

Je viens ici parce que je n’ai pas trouvé exactement le même problème sur les divers forums que j’ai pu voir. Il se trouve que j’ai un MacBook Pro 13’3 de 2012 (acheté fin 2014) qui commençait à montrer quelques signes de fatigue ces derniers temps (gros bugs d’affichage, surchauffe de la batterie..). Je crois que le système d’exploitation est Yosemite. Un beau jour j’etais connecté avec pas mal d’onglets ouverts et j’ai éteint l’ordi en enfonçant le bouton secteur parce que l’écran s´était figé. Depuis je ne peux plus ouvrir la session admin: il s´allume normalement puis j’entre le mot de passe et à la moitié de la barre de chargement, l’ordi s’éteint. Reste simplement une session invité qui fonctionne bien mais sur laquelle je ne peux rien faire d´autre qu’utiliser Safari (et sans plug-in haha). Qu’est ce que je peux faire pour récupérer ma session admin?
Merci par avance de vos réponses :)
 
Salut Tonino

Si tu as un écran avec Ton Nom & Invité en début de démarrage du Mac --> c'est que FileVault est activé et qu'il faut déverrouiller le volume Macintosh HD d'entrée avant de pourvoir lancer l'OS.

Les 2 options de connexion constituent une bifurcation de boot -->

  • Ton Nom déverrouille le volume Macintosh HD et lance un démarrage sur Yosemite
  • Invité ne déverrouille en aucun cas le volume Macintosh HD > mais lance un démarrage sur l'OS de secours 10.10 pour y ouvrir une session réduite à l'usage de Safari
----------

Je te propose d'effectuer un démarrage sur l'OS de secours > mais pas en tant qu'Invité > en tant que System Administrator pour obtenir une session de secours pleine.

Pour cela -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Merci beaucoup de ta reponse super rapide !
Voila ce que j'ai obtenu en faisant la demarche que tu m as indiquee (desole pour tous les accents manquants, j'ai pas l habitude du qwerty haha)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#
 
Cette mention en fin de tableau -->
Bloc de code:
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2
                                 Locked Encrypted

  • montre que FileVault est bien activé --> le volume Macintosh HD est verrouillé en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté -->

  • est-ce le cas ?

----------

Note : à l'écran de la session de secours > coin supérieur droit > tu dois avoir l'icône du drapeau américain --> clique l'onglet te permettant de choisir une autre langue et choisis Français. Alternative : menu File (en haut à gauche) > sous-menu : Language Chooser (sélecteur de langue) --> même démarche.
 
Cette mention en fin de tableau -->
Bloc de code:
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2
                                 Locked Encrypted

  • montre que FileVault est bien activé --> le volume Macintosh HD est verrouillé en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté -->

  • est-ce le cas ?

----------

Note : à l'écran de la session de secours > coin supérieur droit > tu dois avoir l'icône du drapeau américain --> clique l'onglet te permettant de choisir une autre langue et choisis Français. Alternative : menu File (en haut à gauche) > sous-menu : Language Chooser (sélecteur de langue) --> même démarche.

Du coup une fois que je suis sur l‘utilitaire de disque et que j’ai sélectionné le volume en question, le bouton monté est lui toujours grisé et je ne peux pas cliquer dessus :/
 
Alors lance le Terminal > et voici la commande à passer -->
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

  • pour saisir commodément cette commande > commence par venir ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari (dans la session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas simultané) > lance le Terminal > colle la commande
  • attention ! à la fin de la commande il te faut remplacer mes xxxxx par ton mot-de-passe de session saisi en clair. Tu effaces mes xxxxx avec la touche de suppression ← (en haut à droite du clavier) > et tu tapes ton mot-de-passe en clair > avec un espace de séparation par rapport à -passphrase

Tu exécutes la commande qui déverrouille le Logical Volume CoreStorage qui sert d'espace de montage au volume Macintosh HD. Préviens quand c'est fait (poste l'affichage retourné s'il y en a un).
 
Alors lance le Terminal > et voici la commande à passer -->
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

  • pour saisir commodément cette commande > commence par venir ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari (dans la session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas simultané) > lance le Terminal > colle la commande
  • attention ! à la fin de la commande il te faut remplacer mes xxxxx par ton mot-de-passe de session saisi en clair. Tu effaces mes xxxxx avec la touche de suppression ← (en haut à droite du clavier) > et tu tapes ton mot-de-passe en clair > avec un espace de séparation par rapport à -passphrase
Tu exécutes la commande qui déverrouille le Logical Volume CoreStorage qui sert d'espace de montage au volume Macintosh HD. Préviens quand c'est fait (poste l'affichage retourné s'il y en a un).

Merci encore !
Du coup j’ai rentré la commande j’ai obtenu ce que je te mets en photo mais l'écran s’est figé d’un coup, je l’ai rabattu et rouvert, maintenant il est tout noir avec simplement le curseur de la souris que je peux déplacer

ED73DDDB-8C1E-473B-96BE-8A60301A102E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande avait fonctionné : Logical Volume déverrouillé > volume Macintosh HD remonté.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > rallume-le les 2 touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours.

Refais l'opération que tu as faite : venir ici avec Safari > copier la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

  • coller la commande dans le Terminal > remplacer mes xxxxx par ton vrai mot-de-passe > exécuter la commande.

Reposte l'affichage retourné par la commande (copier-coller ou photo). Indique si la session reste stable ou si tu as de nouveau un plantage.
 
La commande avait fonctionné : Logical Volume déverrouillé > volume Macintosh HD remonté.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > rallume-le les 2 touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours.

Refais l'opération que tu as faite : venir ici avec Safari > copier la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

  • coller la commande dans le Terminal > remplacer mes xxxxx par ton vrai mot-de-passe > exécuter la commande.

Reposte l'affichage retourné par la commande (copier-coller ou photo). Indique si la session reste stable ou si tu as de nouveau un plantage.


A priori cette fois-ci ca a l air plus stable

-bash-3.2# diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

Started CoreStorage operation

Logical Volume successfully unlocked

Logical Volume successfully attached as disk15

Logical Volume successfully mounted as /Volumes/Macintosh HD

Core Storage disk: disk15

Finished CoreStorage operation

-bash-3.2#

A priori cette fois-ci ca a l air plus stable
j avais bien mis mon mdp c est simplement par precaution pour ne pas le donner que j ai remis les xxxxx
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk15

  • la commande vérifie --> a) le CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ générateur du volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné (dans une fenêtre de code).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk15

  • la commande vérifie --> a) le CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ générateur du volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné (dans une fenêtre de code).

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk15
Started file system verification on disk15 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 83DB0A24-C436-4184-B028-8F4828CFA2BF on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 1 newer non-checkpoint transaction
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 064F2E98-3269-47E8-B802-765FC0E9642E
Load and verify 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 83DB0A24-C436-4184-B028-8F4828CFA2BF appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Voila chef! Merci de ton aide encore une fois
 
Le CoreStorage est sans erreur. Le système de fichiers jhfs+ (structure logicielle génératrice du volume) est corrompu : il y a des erreurs irréparables dans le catalogue. C'est la raison (je pense) qui fait que ton OS ne démarre plus : ton extinction forcée a flingué le système de fichiers.

Il n'est pas possible de réinstaller le volume dans ces conditions.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk15

  • est-ce que tu obtiens un message disant que le volume est monté ?
 
Le CoreStorage est sans erreur. Le système de fichiers jhfs+ (structure logicielle génératrice du volume) est corrompu : il y a des erreurs irréparables dans le catalogue. C'est la raison (je pense) qui fait que ton OS ne démarre plus : ton extinction forcée a flingué le système de fichiers.

Il n'est pas possible de réinstaller le volume dans ces conditions.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk15

  • est-ce que tu obtiens un message disant que le volume est monté ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk15

disk15 is a CoreStorage Logical Volume which failed to mount

-bash-3.2#

Voila ce que ca me dit. Concretement ca signifie que je peux plus rien tirer de mon macbook ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

Da capo --> tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

  • en mettant ton vrai mot-de-passe à la place de mes xxxxx

Dis si tu obtiens en retour de nouveau ceci -->
Bloc de code:
Started CoreStorage operation
Logical Volume successfully unlocked
Logical Volume successfully attached as disk15
Logical Volume successfully mounted as /Volumes/Macintosh HD
Core Storage disk: disk15
Finished CoreStorage operation
-bash-3.2#

----------

ca signifie que je peux plus rien tirer de mon macbook ?

  • problème logiciel qu'un simple reformatage peut régler. Ce qu'il s'agit avant cela de tenter > c'est de récupérer les données du volume (à moins que tu n'aies une sauvegarde).
 
Yes ça affiche exactement ça de nouveau. Autrement j’ai bien une sauvegarde sur disque dur externe assez récente je perdrais que quelques trucs en cas de reformatage
 
Donc le volume Macintosh HD est bien remonté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • l'astérisque * abrège la saisie : Mac* = Macintosh HD
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.
 
Donc le volume Macintosh HD est bien remonté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • l'astérisque * abrège la saisie : Mac* = Macintosh HD
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume
Poste ce tableau.

Du coup j’ai passé la commande et le temps de la copier ici l’écran s’est figé comme hier et j’ai dû arrêter de force. Je reviens sur l’OS de secours et je refais cette dernière commande ou je repars de plus tôt ?
 
Tu reviens dans la session de secours > tu redéverrouilles le volume avec la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2 -passphrase xxxxx

  • adjustée pour le mot-de-passe et tu vérifies que tu as bien une attestation du montage du volume > puis tu repasses la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • et tu postes le tableau si ça passe.

En cas d'échec > et comme tu dis avoir une sauvegarde presque à jour --> on ne s'acharnera peut-être pas : reformatage du volume et réinstallation.

Question : est-ce que ta sauvegarde est un clone ou une TM ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk15
   Device Node:              /dev/disk15
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk15
   Device / Media Name:      Macintosh HD

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Disk / Partition UUID:    5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2

   Total Size:               498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        153.1 GB (153089712128 Bytes) (exactly 299003344 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  5AE87FBE-8C43-48BE-878D-55E72BEAE8E2
   LVF UUID:                 064F2E98-3269-47E8-B802-765FC0E9642E
   LVG UUID:                 83DB0A24-C436-4184-B028-8F4828CFA2BF
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

-bash-3.2#

Voila ce que ca me donne. Sinon je connais pas la difference entre clone et TM. J avais simplement selectionne tous mes documents dans le finder et les avais transferes sur le disque dur externe