Conseil à un Novice

frankix a dit:
Ma motivation première est le "dessin" ( avec Painter )

Pour dessiner en 300 ppi sur un A4 cmjn avec Painter (et avec quelques calques), faut quand meme une bonne machine, sinon ton trait écran est décalé par rapport a ton geste...
Une becane qui turbine bien avec un disque dur rapide (minimum 7200 rpm), pas mal de ram et un bon processeur sont necessaire ... le G5 n'est pas de trop dans ce cas là.

Personnellement, sur ma machine, des que je dépasse le format A5 sur painter, et selon les outils (plus la pointe de ton outil painter est grosse, plus l'ordi rame quand tu dessines avec), mon G4 1,4GH comprend sa douleur....

Dans ce domaine , abondance de biens ne nuit pas !
 
Merci, pour c' est conseils avisés, ça fait plaisir de voir des pros qui partagent leurs connaissances.
Donc, d' après c'est dernières remarques je vois ce dont j' ai besoin: l' idéal pour moi ( rappel: je suis débutant ) ce serait un PB15" ( 1.5 go de ram, DD 7200 trs/mn ) + écran lcd 17" + wacom A5 normal = environ 2700 ¤ Ouch ?!:eek: ( je sais je persiste dans les portables ).
Pour l' instant je reste sur un PB12" ( 1.25 go de ram ) + wacom a5 normal + écran 17, l'autre solution est trop onéreuse pour moi, mais j' attends janvier peut-être un PB12" actualisé ? ou un Ibook surpuissant ?
Pour Noël ce serait donc une Wacom Intuos III A5 ( normal ) et pour le reste on verra en janvier, il fera jour.

Merci beaucoup:up: