Voila mon humble avis...
Visiblement tu es un peu juste niveau finances.
Tu veux faire de la PAO : donc il te faut un écran potable pour faire du print (les ecrans de portables sont juste juste, sur tout celui de l'ibook pour ce que j'en ai vu) et de préference autonome si tu changes de machine un jour, une machine qui encaisse et evolutive car tu seras amené a en faire toujours plus (espace disque pour stocker les projets, installer des applis, rajout de ram etc.)
Quand tu n'as pas plein de tunes pour te prendre une machine blindée en ram et en HD des le depart, faut pouvoir "de préference" rajouter au fur et a mesure.
Le probleme du dernier Imac G5 c'est qu'il n'y a qu'un seul slot de ram supplementaire et qu'on ne peut plus de démonter pour changer le disque optique et le disque dur. En PAO, avoir un écran solidaire de la machine, ca me parait dommage : tu seras surement amené a acheter un ecran de tres bonne facture type Eizo ou autre si tu t'orientes plus tard vers du print.
Donc si tu prends un Imac G5, autant prendre une machine d'occasion ou bradée d'ancienne generation, chez un revendeur ou sur le refurb store, pas chere (genre moins de 1000 euros), comme ca tu pourras l'ouvrir pour changer le disque sata plus tard pour du plus lourd (et plus rapide), et ton investissement aura été moindre (je doute que les perfs entre un imac G5 1,6 GH, 1,8 et 2 GH soient tellement differentes). Si tu choppes donc un Imac G5 pas cher, à moins de 1000 euros, ca te laisse de la marge pour une tablette A5 et un scan (si tu fais du dessin c'est important), une imprimante histoire de pouvoir sortir tes boulots et ou a la rigueur un ptit boitier fwire externe.
Si tu prends un macmini, ca sera un choix economique. Dans ce cas, pour compenser les performances de la machine, il te faudra le blinder en ram des le depart, et mettre dedans un disque dur plus rapide et/ou acheter un disque dur externe veloce (les mini partner semblent tres bien), pour ne pas etre penalisé. Avec l'economie réalisée (et encore c'est pas sur), tu peux éventuellement investir a coté dans du matos perenne comme un ecran de tres bonne qualité orienté print, et une tablette graphique plus grande (A4 ?) etc.
A savoir, le mac mini sera en 'gros' équivalent en puissance à un powerbook.
Dans le cas du portable, que je ne conseille pas trop en print/pao sauf dans le cadre d'une absolue necessité de deplacement - à terme, il va te falloir a terme un écran de bonne qualité d'appoint (meme si tu as un 15', les palettes ca prend de la place), plus grand tant qu'a faire (vu les prix des écrans plats actuellement, ca vaut le coup), des disques plus rapides (donc au format 2,5' pour des disques internes, donc chers - ou en disque externe, fragiles et couteux aussi), plus de ram (plus couteuse car moins de souplesse dans les slots de Powerbook) - etc..
Tout ceci te reviendra donc plus cher car le portable n'est pas tellement evolutif en soit. Et en plus, a l'achat un portable est aussi plus cher (la mobilité se paye!)
Donc qqpart, on peut dire que le portable est un luxe

; d'autant plus en PAO.
Si tu t'orientes vers le domaine pro/créa, pense évolutif, car tes besoins actuels ne seront plus les memes dans un an.
Pour les tablettes, prendre une tablette graphique A5 minimum (et non pas une A6 dont la taille est trop insuffisante pour bosser selon moi et pas mal d'autres sur ce forum).
Dans la categories frais divers orientés pro : je rajouterais que l'achat d'un disque externe (ou d'un second disque interne) s'avere judicieux pour faire : une sauvegarde saine avec applis preinstallées de son systeme (pour pouvoir rebooter dessus et bosser rapidement) et pour sauver ses boulots regulierement. L'ideal dans un disque externe de sauvegarde, c'est que tu peux le placer physiquement chez qqun d'autre quand tu pars de chez toi : en cas de cambriolage, ton second disque ne risque pas d'etre embarqué aussi. Autre chose qui a un cout si tu fais du print : les nuanciers, c'est pas donné mais tres utile car on ne peut pas se fier à l'ecran. Un appareil photo numerique (min. 2-3M) est aussi interessant car il te permet facilement de faire une passerelle entre le monde réel et le monde numerique pour tes creations graphiques. Coté imprimante, plus c'est grand mieux c'est bien sur, et ca aussi ca a un cout.
Vaut mieux toujours investir plus au depart pour avoir du materiel pérenne plutot que de s'embarquer dans des solutions qui nous font regretter par la suite.