il comprend rien ce nioubie, c'est pas vrai... :rateau:
la finesse des pixels (infiniment plus petit que les grains d'une provia100F), leur besoin de rayons perpendiculaires (le film s'en moque éperdument lui). ces deux paramètres suffisent à expliquer le manque de piqué visuel (si l'objectif est assez fin pour le capteur donc) et l'aberration chromatique (selon les lois de Planck et Descartes, les couleurs ne vont pas à la même vitesse et n'ont donc pas les mêmes angles si je me souviens de mes cours de fac).
ton 50mm 1,8 (ou le mien... :siffle: ) sont excellents sur du film mais moyen à pleineouverture sur un capteur. le meilleur objectif nikon (et l'un des meilleurs objectifs au monde) le 60mm micro-nikkor 2,8 est lui assez fin pour donner d'excellents résultats en numérique.
à contrario, la conception optique (les photons arrivent avec beaucoup d'incidence sur le plan film)des Leica M les rend inaptes à être d'excellents objectifs en numérique (mais ils ne sont pas mauvais bien au contraire) alors qu'ils sont au-dessus du lot (tarifaire aussi) en argentique (rhaaaa le summicron 35 apo...
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