Conseil achat SSD Samsung

toto587

Membre confirmé
26 Janvier 2007
12
0
44
morbihan
Bonjour,
je possède un imac intel 24" early 2009 de 640 go (dd 3,5") et j'ai l'attention de changer son disque dur d'origine par un ssd (2,5") pour le booster un peu plus. Pour le moment j'ai repéré 2 modèles de chez Samsung sur ebay qui me paraissent pas mal.

- SSD 500Go Samsung 840 series (modèle noir avec petit carré orange) 254€50 (fdp inclus)
- SSD SAMSUNG Serie 840 EVO 500 Go (modèle gris) 275€ (fdp inclus)

J'aimerais votre avis sur ces 2 modèles? L'un est peut-être plus performant ou plus récent...

Mon modèle ne serait apparemment pas concerné par le problème de la sonde de température?
Je pense aussi fixer le ssd au double face directement sur le connecteur. D'après ce lien, cela me semble possible.
Installation d'un SSD dans un iMac 24" de 2009 - eSKUeL.net
(outils prévu : Carbon Copy Cloner pour le clonage de l'ancien disque sur le nouveau, tournevis torx t6 + t8, ventouse, scotch double face et une bombe d'air sec pour évacuer la poussière.)
J'espère que je n'ai rien oublié ou sinon je compte sur vous pour augmenter la liste.

Merci pour votre aide
Christophe
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ta machine est en SATA II, ce qui va forcément limiter les débits par rapport au SATA III.
DU coup, se préoccuper des performances des deux SSD Samsung que tu indiques ne me semble pas utile.

Pour la sonde de T°, je crois qu'elle ne fait pas partie du dd (cf ici).
 
Je viens d'installer le Samsung SSD 840 Series à la place du disque d'origine et je remarque dans les infos système :

- Vitesse de la liaison*: 3 Gigabits
- Vitesse de liaison négociée*: 1,5 Gigabit



Je ne devrais pas être à 3 Gigabits normalement, que puis-je faire?
 
Dernière édition:
puis-je me permettre de poser une question subsidiaire ?

j'ai un iMac 27" de 2010

ai-je avantage à mettre un SSD à la place de mon graveur DVD et garder le 1To interne
ou est-ce préférable de le mettre en lieu et place du 1To interne ?

Merci :up:
 
Je ne devrais pas être à 3 Gigabits normalement, que puis-je faire?
Fais voir un test de débits avec Diskspeed Test (de chez Blackmagic design)



j'ai un iMac 27" de 2010

ai-je avantage à mettre un SSD à la place de mon graveur DVD et garder le 1To interne
ou est-ce préférable de le mettre en lieu et place du 1To interne ?
Ca dépend de ton usage du graveur. J'aurais tendance à te conseiller SSD + dd dans ta machine et externaliser le graveur.

L'idéal serait de garder les trois dans ta machine (j'ai ça dans un iMac 27" 2011).
 
Je suis maintenant en 3 Gigabits en vitesse de liaison négociée au lieu de 1,5. J'ai fait la mise à jour du SSD par un DVD bootable FREEDOS (site de samsung), un bon coup d'onyx. C'est tout ce que j'ai fait!
Test avec Disk Speed Test :
en écriture : 195.3
en lecture : 269.6

edit :
Finalement après redémarrage, je suis retombé à 1,5 et mais débits se ressentent avec Disk Speed Test.
en écriture : 108.5
en lecture : 136.3
 
Dernière édition:
Après le redémarrage, est-ce que la màj du SSD est encore "appliquée" ? (question bête, mais sait-on jamais…)
 
J'ai le message "Firmware is already updated onto this ssd". J'ai même installer windows 7 tout à l'heure sur une partition Boot Camp avec le logiciel de Samsung Magician et il me dit que mon ssd est bien à jour.

edit : Je commence à me demander si ça ne serait pas la nappe sata qui serait en cause.
 
Dernière édition:
Tu devrais pouvoir voir la Révision de ton SSD dans Information Système / ATA Série, même s'il est probable que la màj soit effective…
 
Capacité : 500,11 Go (500*107*862*016 octets)
Modèle : Samsung SSD 840 Series
Révision : DXT08B0Q
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Nom BSD : disk0
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié


Je viens de formater mon disque et installer snow leopard proprement pour savoir si ce n'est pas le système qui serait en cause. Je vais à nouveau faire un test avec blackmagic design.

edit : la vitesse est toujours négociée à 1,5 sous snow leopard (je repasse à Maveriks)
 
Dernière édition:
comme la dis sly prendre un ssd performant na aucune utilité car lima est basé sur du sata2

le mieux est de prendre un modèle avec une bonne garantie
 
Nous sommes bien d'accord sur ce point (ce que j'ai d'ailleurs fait) mais actuellement, je suis bridé sur du sata 1 alors que je devrais avoir du 2 si tu as bien lu ce que j'ai marqué plus haut.
pour moi :
vitesse négociée 1,5 = débit sata1,
vitesse négociée 3 = sata 2
vitesse négociée 6 = sata 3
 
J'ai trouvé la solution provisoire pour garder la vitesse négociée 3 Gigabits.
Il faut faire systématiquement un reset dmc avant chaque démarrage de l'imac. Ça reste pas trop contraignant à faire. Il ne faut pas faire redémarrage depuis le menu pomme sous peine de voir ma vitesse passée à 1,5. Ça me convient comme cela!