Conseil avant achat

loriscoutin

Membre actif
23 Août 2001
795
3
Visiter le site
je projete d'acheter une caméra numérique
j'aimerais quelques avis sur la gamme existante
J'aurais besoin d'un camescope pour filmer essentielement en extérieur et un risque de mouvement rapide dans les scènes
j'ai besoin qu'il ait une entrée et sortie DV firewire et qu'il marche sur mac bien sur avec imovie ou finalcut


Merci de vos conseils par avance
 
la meilleure chose que tu ais à faire, c'est d'aller dans une boutique, et de prendre les cameras en main... de les peser, de toucher les boutons, mais en posant ce genre de question ici, tu auras autant d'avis differents que d'interventions ; chacun cherchant à defendre le bien fondé de son investissement
wink.gif

a+
 
Je te conseille de lire au moins le numéro en kiosque actuellement de "camera vidéo et multimédia"
n°161 de juin 2002
40 camescopes numériques...
Ca donne une petite idée
Privilégier avant tout la qualité d'image et l'ergonomie, le reste c'est un peu de la poudre aux yeux, les effets spéciaux et transitions intégrées au caméscope n'ayant que peu d'intérét si tu comptes ensuite monter tes films sur Mac !
 
privilégie les appareils qui au minimum t'offre les fonctions suivantes en position manuelle (si possible sans passer par un menu mais par bouton)

1) autofocus débrayable(mise au point manuelle par la bague de l'objectif ou sélectif par bouton pression)

2) balance des blancs

3) schutter (important justement dans le cas des mouvements rapides à filmer)

va voir ici ou j'explique

et également ici ou je donne les conseils de base
 
il y a aussi un élément à penser si c'est de l'exterieur, c'est la solidité, je m'explique, moi je film entre autre pas mal de sport (genre canyon et kayak) donc ca veux dire chocs, course sur les cailloux, projection d'eau etc....

alors je fonctionne avec 2 cam, 1 cam pour les plan "normaux", et là c'est a voir suivant ton budget.

par contre pour les plan "hard" (hehe) j'ai un vieux trv7000 acheté d'occasse il y a 3ans, et bien intuable la bete, le Di8 c'est des mecaniques en béton (alors que les mini DV je suis plus septique), il est tombé, il a pris l'eau, le sable, et il marche encore (par contre il a un look "sauté sur une mine"), et l'autre avantage c'est que tu peut l'adapter dans les vieux caisson etanche sony pour les modéle trv (SPK-TRB) que tu trouve d'occase facilment (le mieus je l'ai acheté 600balles)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par loris:
sinon que vaut le tri CCD qui est proposé par l'apple store??

Vaut il mieux un tri CCD bas de gamme ou un gros CCD unique
<HR></BLOCKQUOTE>

si tu est allé sur mon site je t'explique ce qu'est un tri CCd et un mono CCd

Il est évident qu'un Tri CCd est mieux
 
dans tout les cas un tri ccd c'est mieux (et plus chere.....) mais tout dépend du media de diffusion.

si c''est pour faire de la petite cassette en semi pro (genre petit film de feneu de30mn diffusué à 20 exemplaire en vhs) une mono ccd suffit largement, (tu as déjà un niveau supérieur au betacam SP avec le DV).

par contre si tu vise qque chose de pro, ou tu a besoin d'objectifs plus speciaux, faut voir dans les tri CCD.

Perso je conseil si tu trouve le Canon XL1 (je sait, je sait, faut le trouver d'occase) pour la version pro, en plus d'etre un super cam, tu a la possibilité de monter dessus tout les objectifs a bague canon...option qui a disparu avec le XM1 (qui est aussi un super cam).

sinon autre option, tu trouve une vx-1000 d'occase (sony) et là pour 8000 balle tu as une super cam aussi (la vx1000 est vieille de 3ans au moins, mais c'est une des meilleur de sony, ils ont filmer le projet blairwitch avec 3 vx1000 pour exemple)