iMac Conseil configuration Imac 2021 pour un non pro

LoL, c'est sûr qu'en bricolant un SSD avec un boitier chinois en plastique et un SSD premier prix (mais à 150€ chez Crucial, tu as fais une faute de frappe) ça va être moins cher que le SSD intégré directement au processeur du M1... Ton argumentation aurait été plus sérieuse en prenant un Samsung X5, malheureusement il coute sensiblement le même prix que le SSD Apple :coucou:


Et je pense que c'est une erreur, il faut surtout une machine homogène ;)
non, je parle bien du SSD Crucial 1To NVMe. tu as mal cherché, mais bon vu ce que racontes ca ne m'étonne pas.
je dis, je maintiens et j'affirme qu'un ssd branché en usb c suffit largement pour un usage bureautique, mais aussi de retouches photo comme décrit dans le premier post. boitier sabrent 35 euros @maxou56

Pour cela il suffit juste de se sortir les doigts. pour économiser plus de 300 euros. Après c'est sur que tu veux du tout cuit ce n'est pas la bonne solution.
Quand au X5 que tu mentionnes allez, il est à 336 euros. https://www.amazon.fr/Samsung-Portable-Thunderbolt-écriture-Commerce/dp/B07GL8MXJF soit 130 euros de moins que l'option d'apple. c'est sur que c'est négligeable.

La différence de débit entre le SSD interne et le Crucial n'est absolument pas abyssale au quotidien. il est faux de faire croire le contraire, à moins de passer ses journées à faire des tests sur Black Magic Disk Speed Test. ...
C'est complètement faux.

Ce n'est vrai que pour les ordinateurs de la tranche 1985 à 2010, c'est à dire la préhistoire de l'informatique. Une époque ou les OS n'étaient pas abouti, s'alourdissaient à chaque version, donc nécessitaient plus de RAM. Une époque aussi ou la RAM était livrée en quantité trop faible à l'achat de la machine, et où il était indispensable d'ouvrir le boitier et d'en rajouter juste pour pouvoir commencer à utiliser l'ordinateur "correctement"
Idem pour les logiciels qui, en s'étoffant, grignotaient de plus en plus de RAM alors que, je le répète, cette dernière était systématiquement livrée en trop faible quantité
Enfin, les OS d'avant était rudimentaire niveau gestion de la RAM : fallait pas dépasser ce qu'on avait

Mais ça ... c'était avant.

Entre temps les choses ont RADICALEMENT évoluées
Avant, l'OS bouffait 1 à 2Go de RAM, et la machine était livrée avec 0.5, 1, ou 2Go de RAM, donc ça ramait, sauf à augmenter sa RAM
Aujourd'hui, l'OS, MacOS comme Windows 10, ont été optimisés et prennent moins de RAM qu'avant (moins de 2Go) alors que les machines sont livrées avec 8Go minimum, que la gestion de la mémoire par l'OS est ultra optimisée (compression des page file, cache sur des SSD à 3Go/s, etc) permettant une mémoire "virtuelle" bien plus importante que la mémoire physique
Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. C'est pourtant la quantité minimum que l'on trouve dans tous les Macs

Il y a une option 16Go, mais celle ci est réservée à une clientèle "semi pro" qui va lancer plusieurs GROS logiciels en même temps ET manipuler plein de GROS fichiers en même temps, sur plusieurs logiciels.
Et pour les "pro" qui ont besoin d'encore plus, les futures M1X proposeront surement 32 voire 64Go de RAM (ce que j'ai actuellement dans mon MacBook Pro) mais on est dans le domaines des stations de travail là, pas dans une utilisation "familiale"

Donc non, il ne faut PAS privilégier la mémoire vive, il faut dimensionner sa machine intelligemment suivant ses besoins :

  • 8Go de RAM correspondent largement et très confortablement aux usages décrit par l'auteur de cette conversation
  • 256Go de stockage c'est le minimum syndical pour utiliser la machine mais ça peut être vite ric-rac, 512 Go permettra surement d'envisager l'avenir plus sereinement
  • dans tous les cas l'usage d'un stockage externe sera indispensable.
je ne sais pas sur quelle planète tu vis ou ce que tu prends mais c'est de la bonne. Si tu regardes les softs d'édition photo/video, la quasi totalité des éditeurs recommandent 8 Go de ram (pour être installé) et 16 Go pour pouvoir être utilisé correctement. Et entre les deux il y a une nuance importante.

Mon propos sur la RAM est le suivant : si un choix doit être fait, il vaut mieux privilégier la RAM au stockage. Si on peut les deux : tant mieux. La RAM permet de voir plus sereinement l'avenir au fur et à mesure que les applications seront plus gourmandes.

Tu n'as n'a pas dû reviser tes cours d'histoire informatique pour constater depuis l'invention de l'informatique, l'usage de la mémoire/stockage/cpu ont toujours augmenté à chaque génération. idem pour la consommation des OS/Application.
je doute fortement de tes capacités à conseiller une personne qui fait de l'édition photo/vidéo même légère. 16Go aujourd'hui n'est absolument pas un plaisir de geek mais une configuration standard pour une machine sérieuse qui fait autre chose qu'ouvrir du Word/Excel.

"Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. " J'affiche ca demain au boulot :oops: :eek::eek:. merci !
 

Fichiers joints

  • crucial.jpg
    crucial.jpg
    72,2 KB · Affichages: 95
  • boitier_sabrent.png
    boitier_sabrent.png
    421,7 KB · Affichages: 88
  • lightroom.jpg
    lightroom.jpg
    71 KB · Affichages: 92
  • photoshop_requirements.png
    photoshop_requirements.png
    415,6 KB · Affichages: 125
non, je parle bien du SSD Crucial 1To NVMe. tu as mal cherché
Pourtant voilà le prix chez Crucial, 148,79€, pas 105€ :
1623017563604.png
Je suppose que tu prends le prix catalogue pour le SSD Apple, alors comparons sur la même base.

je dis, je maintiens et j'affirme qu'un ssd branché en usb c suffit largement pour un usage bureautique, mais aussi de retouches photo comme décrit dans le premier post. boitier sabrent 35 euros @maxou56
Ca te suffit peut être, mais ce n'est pas comparable.
Un Chromebook aussi c'est moins cher et ça peut suffire, mais ce n'est pas comparable non plus.

Quand au X5 que tu mentionnes allez, il est à 336 euros. https://www.amazon.fr/Samsung-Portable-Thunderbolt-écriture-Commerce/dp/B07GL8MXJF soit 130 euros de moins que l'option d'apple. c'est sur que c'est négligeable.
Je suis content de voir que tu envisages un SSD sérieux en TB3, au moins on compare des matos comparables, mais sur ton lien on voit bien que c'est une promo, le prix catalogue c'est 486,27€
1623018386317.png
Les Macs aussi on des promos, et un refurb, mais si tu veux comparer les prix, prends des prix comparables.

La différence de débit entre le SSD interne et le Crucial n'est absolument pas abyssale au quotidien. il est faux de faire croire le contraire, à moins de passer ses journées à faire des tests sur Black Magic Disk Speed Test. ...
Là tu ne sais pas de quoi tu parles, un SSD sans Trim ne peut pas conserver ses performances, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'industrie (qui a fait le Trim) et les Benchmarks (de gens bien plus compétents que moi).

Bon bref, je sens que cette réponse va m'attirer des commentaires personnels du genre "mais bon vu ce que racontes ca ne m'étonne pas", si tu pouvais éviter et rester sur le sujet ce serait sympa ;)
 
non, je parle bien du SSD Crucial 1To NVMe. tu as mal cherché, mais bon vu ce que racontes ca ne m'étonne pas.
je dis, je maintiens et j'affirme qu'un ssd branché en usb c suffit largement pour un usage bureautique, mais aussi de retouches photo comme décrit dans le premier post. boitier sabrent 35 euros @maxou56

Pour cela il suffit juste de se sortir les doigts. pour économiser plus de 300 euros. Après c'est sur que tu veux du tout cuit ce n'est pas la bonne solution.
Quand au X5 que tu mentionnes allez, il est à 336 euros. https://www.amazon.fr/Samsung-Portable-Thunderbolt-écriture-Commerce/dp/B07GL8MXJF soit 130 euros de moins que l'option d'apple. c'est sur que c'est négligeable.

La différence de débit entre le SSD interne et le Crucial n'est absolument pas abyssale au quotidien. il est faux de faire croire le contraire, à moins de passer ses journées à faire des tests sur Black Magic Disk Speed Test. ...

cette réponse ne m'est pas concernée, c'est pour une autre personne à qui tu expliques la vie (et combien il ou elle est dans l'erreur)

je ne sais pas sur quelle planète tu vis ou ce que tu prends mais c'est de la bonne. Si tu regardes les softs d'édition photo/video, la quasi totalité des éditeurs recommandent 8 Go de ram (pour être installé) et 16 Go pour pouvoir être utilisé correctement. Et entre les deux il y a une nuance importante.

Je vis sur terre, je bosse avec des boites de prod audiovisuelles depuis 20ans, idem avec des Photographes, j'utilise des Macs depuis 1994, et accessoirement, je travaille sur des campagnes internationales dans le digital pour des marques extrêmement connues (constructeurs de voitures, marques de cosmétiques, marques de Luxe, etc)

Bref, je suis pas un stagiaire qui découvre la vie, et mon expérience est également celle de professionnels connus et qui font autorité et avec qui je partage depuis des années.

Si toi tu regardes les infos au dos de la boite d'un logiciel, moi je regarde les usages et je ne confonds pas "tonton qui fait un film de vacances" avec "Robert qui monte sur du 4K 8h par jour en flux tendu". Pourtant les deux rentrent dans la case "montage vidéo". Je pense te l'apprendre.

Mon propos sur la RAM est le suivant : si un choix doit être fait, il vaut mieux privilégier la RAM au stockage. Si on peut les deux : tant mieux. La RAM permet de voir plus sereinement l'avenir au fur et à mesure que les applications seront plus gourmandes.

Ce propos ne veut rien dire, et dépend de quoi on privilégie. Un coup il sera faux, un coup il sera vrai.
C'est une généralité, moi je ne fonctionne pas comme ça mais plutôt en "sur mesure par rapport à la situation, aux besoins, aux usages".
C'est ce qui nous différencie.

Tu n'as n'a pas dû reviser tes cours d'histoire informatique pour constater depuis l'invention de l'informatique, l'usage de la mémoire/stockage/cpu ont toujours augmenté à chaque génération. idem pour la consommation des OS/Application.

Mais oui, "j'y connais rien", et toi "t'y connais tout".
Tes propos seraient des vérités gravées dans le marbre, si on était en 2004.
Manque de bol ... on est en 2021.

je doute fortement de tes capacités à conseiller une personne qui fait de l'édition photo/vidéo même légère. 16Go aujourd'hui n'est absolument pas un plaisir de geek mais une configuration standard pour une machine sérieuse qui fait autre chose qu'ouvrir du Word/Excel.

De l'édition vidéo "même légère". Mouhahaha. le "même légère" est tout sauf anodin, car le différentiel entre un utilisateur qui ponctuellement fait un petit film, et l'utilisateur qui en fait régulièrement est juste énorme
Je passe mon temps à écrire que le plus intelligent est de dimensionner sa machine à ses usages, et à son budget.
Donc, contrairement à toi, je ne vais pas faire une réponse automatisée qui se résume à "pousse tous les curseur à fond, et on verra bien", mais à recommander suivant ce que les personnes indiquent

Je réitère, ne t'en déplaise, que le modèle "de base" de l'iMac M1 répond parfaitement à toutes les cases de la description de l'auteur sur ses besoins
Je réitère, ne t'en déplaise, que si il peut mettre quelques deniers, et au vu de ses besoins, il sera plus confort avec 512Go internes que monter la RAM à 16Go pour des usages très ponctuels. Avec 16Go, très ponctuellement il sera mieux, et encore je me permets d'en douter vu ce qu'il décrit, en revanche très rapidement il va devoir faire du ménage dans son SSD 256Go qui sera saturé. Et une fois le ménage fait, il devra le refaire sous peu, et encore, et encore, et encore.
Je réitère, ne t'en déplaise, que si il a pris l'option 512Go il a encore quelques moyens, alors à ce moment là il peut considérer l'option 16Go de RAM, et si il peut rallonger ... alors passer à la version avec Ethernet, plus de ports, un ventila de plus.
Et je réitère que si il fait ça, ce qui lui aura couté, ça ne changera quasiment rien à son quotidien, mais il aura juste une machine plus facile à revendre, ou moins de jongles pour brancher plusieurs trucs le jour ou ça arrivera.

"Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. " J'affiche ca demain au boulot :oops: :eek::eek:. merci !

Je t'invite a rester sur tes positions et tes certitudes

J'adore les gens comme toi "qui s'y connaissent" comme le tonton dit, surtout quand il faut repasser derrière pour réparer

Je t'invite également à communiquer auprès des centaines de millions de possesseurs d'ordinateur dotés de "seulement" 8Go de RAM et de leur informer de la situation : ils ne sont bons "qu'a taper du texte"

Je t'invite enfin à écrire à tous les testeurs des MacBook Air M1 (machine bureautique) Mac mini M1 (machine bureautique), iMac M1 qui font du montage vidéo en RAW 4K en toute fluidité qu'ils sont dans l'erreur, et qu'il vaut mieux un bon core i7 avec 16 ou 32 Go de RAM (et Windows bien sur) pour occasionnellement monter leurs films.

Mea culpa : je suis pas sur que les configs jacky en core i7 soit aussi fluide sur du Raw 4K (un ami d'une boite de prod vient de m'avertir)

EDIT : mince, j'ai croisé un pote qui monte en 4K sur son iPad Pro (2018 ou 2020, je sais plus) et il a que 4Go de RAM dans la tablette. Je lui ai dit d'arrêter immédiatement et de se cantonner à Safari et Mail
 
Dernière édition:
Je t'invite enfin à écrire à tous les testeurs des MacBook Air M1 (machine bureautique) Mac mini M1 (machine bureautique), iMac M1 qui font du montage vidéo en RAW 4K en toute fluidité qu'ils sont dans l'erreur,

EDIT : mince, j'ai croisé un pote qui monte en 4K sur son iPad Pro (2018 ou 2020, je sais plus) et il a que 4Go de RAM dans la tablette. Je lui ai dit d'arrêter immédiatement et de se cantonner à Safari et Mail
Bonjour,
Pourquoi grossir le trait ou "caricaturer", combien de personnes feront du montage 4K, 8K avec leur Mac M1. Par contre combien ouvriront 10 onglets dans safari + 10 dans chrome + mail + Photos + word + Excel + Spotify/music ++++.
Car oui 8GB peut suffire pour du gros mono-taches (les différents tests). Ou pour un usage relativement léger dans le sens pas trop de choses d'ouvertes (bureautique, safari....)
Mais si tu ouvres pleins d'apps, pleins d'onglets ça peut être juste. Car sur les 8GB il faut prendre en compte qu'il y a macOS, au moins 3GB, le GPU (c'est aussi valable avec les Mac intel avec un iGPU qui peut prendre 1.5GB de vram )

Et pour l'iPad pro 2018 (avec 4GB de RAM et 6GB pour le 1To) ou le 2020 (6GB).
Par exemple je n'en fait pas un usage très poussé, mais iPadOS est très agressif pour la gestion de RAM et malgré les 4GB, c'est très fréquent que les apps ou les onglets safari soit vidés (ce qui est assez énervant, surtout quand on a une petite connexion internet)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pourquoi grossir le trait ou "caricaturer", combien de personnes feront du montage 4K, 8K avec leur Mac M1. Par contre combien ouvriront 10 onglets dans safari + 10 dans chrome + mail + Photos + word + Excel + Spotify/music ++++.
Car oui 8GB peut suffire pour du gros mono-taches (les différents tests). Ou pour un usage relativement léger dans le sens pas trop de choses d'ouvertes (bureautique, safari....)
Mais si tu ouvres pleins d'apps, pleins d'onglets ça peut être juste. Car sur les 8GB il faut prendre en compte qu'il y a macOS, au moins 3GB, le GPU (c'est aussi valable avec les Mac intel avec un iGPU qui peut prendre 1.5GB de vram )

Et pour l'iPad pro 2018 (avec 4GB de RAM et 6GB pour le 1To) ou le 2020 (6GB).
Par exemple je n'en fait pas un usage très poussé, mais iPadOS est très agressif pour la gestion de RAM et malgré les 4GB, c'est très fréquent que les apps ou les onglets safari soit vidés (ce qui est assez énervant, surtout quand on a une petite connexion internet)

Tu réduis mon discours à "8Go c'est bien pour tous" or il me semble avoir écrit et ré-écrit et ré-écrit "8go suffisent pour des usages familiaux" et "il est primordial de dimensionner sa machine à ses usages"
Et dimensionner ne signifie pas sur-dimensionner

Evidemment qu'avec une config 16-512 ou 16-1to il sera plus à l'aise sur des usages qui peuvent aller loin, qu'il verra pour l'avenir si ses besoins grandissent, et j'ai beau "lutter" contre certains ici, je les remercie d'échanger et de pousser l'auteur à "voir pour l'avenir"
Mais tout cela à un cout, le monsieur a décrit précisément ses usages, et les usages qu'il décrit (de la bureautique, de la gestion photo, des montages ponctuels) ou ceux que tu cites dans ton commentaire, j'avais les mêmes il y a peu avec un Macbook 12" core m5 8go de RAM et il les avalait sans aucun souci, en toute fluidité (sauf le montage vidéo si j'utilisais Premiere, mais avec FCP ça tournait pas trop mal, et à ma grande surprise After Effect tournait étonnamment bien dessus)

Alors j'imagine qu'un iMac M1, dont le CPU chatouille les core i7 des laptops pro (des CPU infiniment supérieurs au core m5), qui est optimisé pour faire mumuse avec des flux vidéo sans broncher, avec 8Go de RAM et une gestion du swap par l'OS sur un SSD à 3Go/s permettant un espace mémoire global (réel + virtuel) bien plus important géré en totale transparence, fera ça tout aussi bien, sinon mieux, sans jamais ralentir, sans jamais saccader

Si il avait écrit "je voudrais faire du photoshop sur des shooting RAW ou gérer les photos de mon reflex en RAW, ou me lancer dans un job de graphiste" ou je ne sais quel usage impliquant des logiciels autrement plus "lourds" que de la bureautique, des photos à gérer autrement plus lourdes que celles de son smartphone, et des montages vidéo régulier et un minimum ambitieux, mon discours aurait été directement de pousser tous les curseurs possibles

Et si on monte encore un cran au dessus, ce qui est mon cas (DA de campagnes digitale, post prod de films digitaux, retouche photo de shooting pro, rendu 3D pour du motion design, etc) mon discours est : oublie l'iMac M1 et attends le M1X, et prends le modèle 27''
 
Dernière édition: